D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Revue de presse

Depuis début novembre 2010, le CPIE du Rouergue s'est associé à des journaux locaux pour faire connaître au grand public certains des arbres remarquables recensés sur le département à travers une série d'articles de presse.

 

 

Patrimoni - n°32 Mai et Juin 2011

Le Hêtre commun, arbre mythique et sa présence en Rouergue

Une idée de "Passejada" dans la Hêtraie du Lagast.

 

Retrouvez ce sentier ici :

 Sentier du Hêtre - Forêt domaniale du Lagast (Auriac-Lagast).


Midi Libre - Millau (05/03/2011)

Des petits gestes pour agir en faveur de la forêt

Un autre rapport à la forêt est à réinventer entre les besoins des hommes et le respect de son écosystème pour retrouver une relation d'équilibre et d'harmonie.

 

Lire la suite

 

Photo: G.Tordjeman/PNRGC-CPIE Rouergue


Midi Libre - Millau (26/02/2011)

L'essentiel du globe dépend de la forêt

Dans les contes de notre enfance, la forêt cachait les amis de Robin des bois, accueillait Rahan et sa conquête de liberté ou nous dévoilait l'univers mythique du Roi Arthur arpentant la forêt protectrice de Brocéliande.

 

Lire la suite

 

Photo: G.Tordjeman/PNRGC-CPIE Rouergue


Centre Presse (13 /02/2011) 

Promenons-nous dans les bois

Dans les contes de notre enfance, la forêt cachait les amis de Robin des bois, accueillait Rahan et sa conquête de liberté, ou bien nous dévoilait l’univers mythique du Roi Arthur arpentant la forêt  protectrice de Brocéliande. Celle du Petit Poucet était sombre et inquiétante et celle du Petit Chaperon rouge dense et menaçante.

 

Lire la suite


Centre Presse (06 /02/2011) 

Le cèdre, l’arbre à parfum

Nous avons choisi cette semaine d’évoquer un arbre signalé lors du recensement mené en 2007 dans le canton de Marcillac, par l’association VIE (Vallon Initiative Environnement) et par l’Office de Tourisme de Marcillac.

 

Lire la suite


Centre Presse (23 /01/2011) 

Le chêne, l'arbre de justice

« J’ai plaqué mon chêne, comme un saligaud, mon copain le chêne, mon alter ego » nous chantait  Brassens, sur un air bien connu de tous. S’il y a un arbre qu’il serait difficile d’éviter ou de ne pas connaître, c’est bien lui, le chêne.

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (22/01/2011) 

Le marronnier d'Inde tient une place de choix

Tout d'abord, laissez-moi tordre le cou à une idée reçue me concernant : je m'appelle le marronnier d'Inde et pourtant, je ne suis pas originaire d'Asie ! Non, je viens des Balkans et plus précisément des montagnes de l'Albanie et du Nord de la Grèce.

 

Lire la suite


Centre Presse (16 /01/2011) 

Le Hêtre pleureur de Sainte-Geneviève-sur-Argence

Le hêtre, se décline  selon les régions en "foyard", "fayard", "fay". En Aveyron, son nom occitan est "fau" qui vient du latin fagus . Dans la toponymie locale, on l’entend sonner dans certains noms de villages, de lieux-dits comme la Fage qui veut dire la hêtraie, Le Fau de Peyre, Fayet- ou de patronymes comme Fau ou Quatrefages.

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (15/01/2011)   

A Buzeins et Castelnau-Pégayrols 

Lorsqu'on suit la piste des arbres remarquables, la rencontre avec des spécimens singuliers est si courante que l'on aurait envie de tous les classer remarquables ! Et puis, avec l'expérience, la critique s'aiguise et seuls les arbres les plus emblématiques sont sélectionnés. Certaines communes comme Buzeins et Castelnau-Pégayrols peuvent être fières d'accueillir sur leur territoire plusieurs de ces champions.

 

Lire la suite


Centre Presse (09 /01/2011)  

Le platane, compagnon des flâneurs

Cher platane, ces quelques vers de Maxime Leforestier, nous rappellent que ton destin est d’occuper le sol urbain, loin des berges de la rivière que tu habiterais sinon de façon plus naturelle.

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (08/01/2011) 

Le tilleul ou la promesse d'un âge avancé 

Parmi les arbres signalés dans le cadre de l’inventaire participatif « les arbres remarquables de l’Aveyron », le tilleul tient une place de choix. Qu’il soit à petites feuilles (Tilia cordata) ou à grande feuilles (Tilia plataphyllos),  il est aimé des hommes depuis toujours.

 

Lire la suite


Centre Presse (02 /01/2011) 

L'arbre à tisanes

Parmi les arbres signalés dans le cadre de l’inventaire participatif « les arbres remarquables de l’Aveyron », le tilleul tient une place de choix. Qu’il soit à petites feuilles (Tilia cordata) ou à grande feuilles (Tilia plataphyllos),  il est aimé des hommes depuis toujours.

 

Lire la suite


Centre Presse (26 /12/2010) 

Le sapin, l'arbre de Noël?

En ce lendemain de fêtes, peut-être avez-vous chez vous un arbre de Noël, décoré et scintillant de lumière ? Cette tradition de décorer un arbre de Noël vient des pays germaniques et est attribuée par les Lituaniens à Martin Luther, fondateur du Protestantisme.

 

Lire la suite


Centre Presse (19 /12/2010) 

Le marronnier d'Inde : pas si indien que ça !

« Tout d’abord, laissez-moi me présenter  et  tordre le cou à une idée reçue me concernant : je m’appelle le marronnier d’Inde et pourtant, je ne suis pas originaire d’Asie ! Non, je viens des Balkans et plus précisément, des montagnes de l’Albanie et du Nord de la Grèce.»

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (18/12/2010)
Le cèdre côtoie fièrement les cieux 

Qu'ils viennent du Liban, de l'Atlas, de l'Himalaya ou de Chypre, les cèdres s'élèvent tous vers les cieux de façon spectaculaire, étalant leurs longues branches plus ou moins à l'horizontale et se terminant par une cime conique ou étalée

 

Lire la suite


Centre Presse (12 /12/2010) 

Il y avait un orme près d'une maison...

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez vu un orme champêtre en bonne santé ? C’est la question que l’on peut se poser en pensant à notre cher Ulmus campestris (ou Ulmus minor) qui s’est fait très rare dans le paysage rural ces dernières années. Et pourtant, qu’il était  beau cet orme « long comme un rêve d’enfance » célébré par Anne Sylvestre !

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (11/12/2010) 
Le chêne force respect et admiration

Voilà un arbre qu'il serait difficile d'ignorer. Omniprésent en Aveyron, il peut être pubescent sur les Causses, sessile ou pédonculé sur le Lévezou.

 

Lire la suite


Centre Presse (08/12/2010) 

Les séquoias géants : une importation réussie

"-Tu savais qu'il y avait des séquoias géants chez nous?"
"- Des quoi?"
"- Des séquioas ! Tu sais , cet arbre qui évoque les arbres gigantesques recouvrant le territoire des Amérindiens?"

 

Lire la suite


 Centre Presse (06/12/2010) 
Des arbres remarquables à connaître et à protéger

En deux ans, les Aveyronnais ont signalé de nombreux arbres remarquables. Une dizaine d'entre eux sera l'objet de récits dans les colonnes du journal à partir de dimanche

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (04/12/2010) 

La longue vie de l'Erable de Montpellier

C'est à l'automne, paré de ses splendides couleurs du jaune d'or au rouge sanguin, que l'érable de Montpellier, 'l'Agast' comme on dit ici, se met le plus en valeur.

 

Lire la suite


filaire

Midi Libre -Millau (27/11/2010)

Le filaire, cet inconnu bien planté dans l'Aveyron

Même quand on n'est pas un naturaliste chevronné ou un amoureux de la nature, les arbres évoquent toujours des sentiments, des souvenirs de gourmandise souvent, des émotions parfois.

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (20/11/2010)

Le hêtre - Ses branches comme autant d'invitations au repos

En Aveyron, son nom occitan est 'fag', 'fau'. Très présent dans la toponymie locale, on l'entend sonner dans : la Fageole, la Fagette, Quatrefages (commune de Sauclières), col du Faubel (massif de l'Aigoual), Saint-Pierre-de-la-Fage (Causse du Larzac). Ces différents noms populaires évoquaient le foyer, le feu et la fête du renouveau.

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (13/11/2010) 

Platanus sp, famille des platanacées

«Comme un arbre dans la ville, je suis né dans le béton, coincé entre deux maisons, sans abri sans domicile, comme un arbre dans la ville. Comme un arbre dans la ville, j'ai grandi loin des futaies où mes frères des forêts ont fondé une famille, comme un arbre dans la ville…»

 

Lire la suite


Midi Libre -Millau (06/11/2010) 

Le Mûrier blanc gave le ver à soie
Qui n’a jamais éprouvé de sentiments profonds à l’égard d’un arbre ?
Admiration devant la stature démesurée d’un cèdre, sérénité au pied d’un hêtre accueillant, jalousie face au chêne qui collectionne les siècles.

Lire la suite

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires