D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Les outils de gestion intégrée de l'eau

Le SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est une application locale du SDAGE. Il réunit, à l’échelle d’un territoire hydrographique de 2000 à 3000 km2, les acteurs de l’eau. Ceux-ci définissent sur 10 ans les mesures de protection et de gestion des milieux aquatiques. En Aveyron, on en compte deux :

Le contrat de rivière

Ce document fixe des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau afin d’adopter un programme d’intervention sur 5 ans (travaux ou études nécessaires pour atteindre ces objectifs, désignation des maîtres d’ouvrage, du mode de financement, des échéances des travaux, etc.).

 

Contrairement au SAGE, les objectifs du contrat de rivière n’ont pas de portée juridique, mais constituent un engagement contractuel entre les signataires. Sur le département de l'Aveyron, 4 contrats de rivière ont également été mis en place :Viaur, Sorgues-Dourdou, Tarn amont, Cérou et Vère.

 

N’hésitez pas à consulter le site internet Gest’eau pour mieux connaître l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la préservation de la qualité des rivières et de l’eau.

 

La ressource en eau apparait dès aujourd’hui comme fragile, avec un déficit estimé à l’échelle de l’ensemble du bassin à 250 millions de m3, et cette fragilité devrait s’accentuer dans les années à venir, l'Agence de l'eau Adour-Garonne lance une étude prospective sur les besoins et les ressources en eau à l'échelle du bassin et dans laquelle vous pouvez donner votre avis.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires