D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Réduisons nos déchets

Pour les années à venir et comme le prévoit le Grenelle de l’Environnement II, l’enjeu sera de taille. Parmi les objectifs définis on note la réduction de 15% des quantités de déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération et la diminution de 7% de la production d’ordures ménagères sur 5 ans. Nous sommes tous producteurs de déchets et chacun d'entre nous se doit de continuer à les réduire.

 

Réduire ses déchets à la source

De plus en plus de collectivités aveyronnaises se lancent dans la mise en place d'un Programme Local de Prévention des Déchets pour limiter les coûts engendrés par leur collecte, leur traitement mais aussi pour agir en faveur de l'environnement. Le PLPD entraîne la mise en place d'actions déclinées autour de 5 thèmes :

 

• la sensibilisation des publics à la prévention,

• l'éco-exemplarité de la collectivité,

• les actions emblématiques nationales (compostage domestique, stop pub, sac de caisse),

• l'évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi...),

• la prévention quantitative des déchets des entreprises ou actions de prévention qualitative.

 

En Aveyron, les Communautés de Communes de Decazeville-Aubin, de Millau Grands Causses, du Villefranchois et la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez se sont lancées dans cette démarche.

Des conseils malins pour réduire ses déchets au quotidien

Parce que les choses les plus simples ne semblent pas toujours les plus évidentes, voici quelques petits conseils malins pour réduire vos déchets au quotidien...

 

Faire son compost

Dans notre département, plus d'1/3 de nos ordures ménagères est fermentescible. Cela signifie que l'on peut considérablement réduire le volume de notre poubelle en compostant. Ce processus biologique naturel permet la décomposition des déchets organiques en engrais. Pour ceux qui ne disposeraient pas d'un extérieur il existe les lombricomposteurs.

Renseignez-vous auprès de votre Communauté de communes car certaines d'entre elles proposent des composteurs et même des lombricomposteurs à des tarifs préférentiels.

 

Utiliser les services des Ressourceries ou Recycleries

"La Ressourcerie" ou "recyclerie" collecte les déchets encombrants ménagers sur rendez-vous, en porte à porte, dans ses locaux en apport volontaire ou sur déchèterie. Les déchets collectés sont préparés à la réutilisation dans des ateliers de valorisation pour ensuite retrouver une seconde vie dans les boutiques des Ressourceries.
En Aveyron, on en compte deux : celle de Villefranche de Rouergue et celle de Saint-Geniez-d'Olt.

 

Le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas !

Tous les produits de consommation ont des impacts sur l’environnement. Tout produit a besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté. Même s’il est plusieurs fois recyclé, l'emballage deviendra un jour un déchet. Chaque consommateur détient le pouvoir d'acheter ou de ne pas acheter les produits qui lui sont proposés, en fonction de ses besoins, de son mode de vie.

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) organise la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets au cours de laquelle de nombreuses actions sont proposées.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires