D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Les énergies fossiles

La révolution charbon

A partir du XIXème siècle, l'utilisation des combustibles fossiles et l’invention de la machine à vapeur vont permettre la révolution industrielle. L'énergie fossile remplace alors l'énergie des moulins et l'énergie produite par la combustion du bois.

Cette époque est marquée en Aveyron par le développement de Decazeville autour de deux activités : l'extraction du charbon et la sidérurgie. Le charbon, extrait sur place, est fondu dans les hauts fourneaux avec du minerai de fer, pour fabriquer de la fonte et du fer essentiellement sous forme de rails, car les voies ferrées se développent à toute vitesse comme en témoigne le viaduc du Viaur, dentelle de métal inaugurée en 1902. Le Musée de la mine Lucien Mazars  retrace cette époque.

 

La ruée vers l'or noir

A certains endroits sur la Terre, le pétrole suinte en surface, parfois on le trouve en creusant un puits mais toujours par hasard. C’est à partir du XIXème siècle que l’on va commencer à creuser sous les suintements naturels pour chercher des gisements plus importants. Les premiers barils de pétrole sont extraits, en Pennsylvanie, marquant le début d'une grande épopée énergétique.

Une nouvelle ère a commencé. Le pétrole devient une source d’énergie majeure, le principal producteur restant pendant longtemps, les Etats-Unis. Avec les deux guerres mondiales, le pétrole devient vite un enjeu stratégique entre les Etats.

 

La percée du gaz naturel

Le gaz naturel est connu depuis la Haute-Antiquité mais son état gazeux le rend difficile à transporter et à utiliser. Ce n’est donc qu’à partir du XVIIIème siècle qu’on va l’utiliser réellement. Grâce aux progrès technologiques, on a diversifié les usages du gaz, on sait mieux l’extraire, mieux le valoriser, mieux le transporter (les gigantesques méthaniers qui le transportent liquéfié en sont les témoins). Le gaz naturel présente un avantage certain : sa combustion dégage moins de dioxyde de carbone que les autres modes de production d’énergie à partir de sources fossiles comme le pétrole et le charbon.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires