Inventaire des Mares d'Occitanie
Les mares sont des réservoirs de biodiversité considérables pour la faune et la flore ! Elles constituent des haltes migratoires pour les oiseaux, des lieux de pontes pour les odonates et les amphibiens, des points de chasse, des lieux de vie ou points d’eau pour d’autres animaux… Elles ont un rôle hydrologique fondamental dans la régulation du cycle de l’eau (stockage et épuration de l’eau, prévention des crues, …).
En outre, elles forment un élément essentiel de la Trame Verte et Bleue en assurant une connexion écologique entre les milieux. Élément incontournable de notre patrimoine, elles sont aussi bénéfiques à l’homme, témoins des activités passées ou présentes, notamment dans le pastoralisme en constituant des points d’abreuvement du bétail.
Le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares d’Occitanie (PRAM Occitanie) vise à enrayer le processus de disparition et de dégradation des mares d’Occitanie. Il permet d’accompagner les acteurs qui agissent déjà localement ou qui souhaitent agir en faveur de ces milieux.
RECENSEMENT DES MARES
Plus de 24 000 mares sont référencées dans la base de données mares d’Occitanie. Ce nombre est bien éloigné de la réalité !
Le PRAM Occitanie aspire à mieux connaître la répartition de ces mares et leur état de conservation. La base de données nous permettra de dresser une cartographie des mares de la région et d’effectuer un suivi plus efficace et plus précis de ces milieux.
Un outil de consultation et de saisie en ligne des mares en Occitanie a été conçu par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et adapté par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des mares (PRAM).
Ce travail est participatif et vous aussi vous pouvez y contribuer, vous pouvez nous aider à caractériser les mares que vous voyez lors de vos balades !