D

M

D

D

M


Être écocitoyen

 
http://www.voeux-solidaires.com/img/m/18-large.jpgPenser la transition et passer à l'action : j'opte pour un fournisseur d'électricité 100% renouvelable

Saviez-vous qu'en France, le coût de production des énergies renouvelables a très fortement baissé ? Les énergies renouvelables produites en France peuvent actuellement répondre à environ 20% de nos besoins en électricité. Plus il y aura de consommateurs qui solliciteront les offres vertes, plus les entreprises et les pouvoirs publics seront incités à faire croître les énergies renouvelables sur notre territoire et moins elles seront chères.
Et si vous changiez vous aussi de fournisseur d'électricité pour une offre 100% verte ? Plus d'infos "Tout savoir sur l'électricité verte avant de changer de fournisseur" et sur le groupe facebook "Infos et astuces pour économiser l'énergie" !

 

50 gestes pour la planète, 200 jours de programme

En vous inscrivant à cette Lettre d'information, vous recevrez des mini conseils pour aider la planète, mais aussi des articles de fond sur l'écologie. L’idée, c’est de pouvoir faire des petits gestes, sans prise de tête, et sans leçon de morale. C’est aussi de se rendre compte que, petit à petit et à notre échelle, on est tout à fait en mesure de faire bouger les choses. Car nous sommes les acteurs principaux de ce monde : les consommateurs qui dictent la production, les citoyens qui font les lois. À nous de devenir les humains qui protègent la nature... 50 gestes pour la planète à découvrir, 200 jours de programme en un clic...

 

Un jeu d'enquête scientifique à Creissels

Un jeu d'enquête scientifique pour trouver l'origine de la pollution d'une source d'eau potable ( celle du village de Creissels). Il s'adresse à tout public, scolaire à partir du CM1, collège, lycées et tout public adulte. Une version disponible sur Androïd est en cour de création ( tournage vidéo...).
Contact : Gilles Connes, Professeur des Ecoles et Spéléologue de la Fédération Française de Spéléologie au 06 34 12 58 63.
 

Les artisans du Sud-Aveyron se lancent des défis environnementaux

L’opération Eco-défis des artisans et commerçants est relancée dans le Sud-Aveyron. Ce dispositif est destiné à dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité sous l’angle du développement durable et de la croissance verte. Être Éco-défis c’est…-> Limiter les pollutions de son activité-> S’inscrire dans une démarche locale-> Adopter des pratiques écoresponsables. En savoir plus

  

Mangez-vous simple et durable au bureau ?

Dans le cadre de ses études sur les écogestes de bureau, Riposte Verte vous invite à répondre à quelques questions sur vos pratiques. Cette enquête balaie vos habitudes quand vous mangez à la cantine, à votre bureau ou à l'extérieur. L'occasion de se remettre en question !
A l'issue de cette consultation, l'analyse des résultats vous sera envoyée par mail.
Questionnaire anonyme - Durée : 3 minutes

  

Point Info Biodiversité

 
Un outil pour promouvoir les sciences participatives

OPEN, le portail national des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature est un nouveau site Web qui a pour ambition de mettre en lumière le large choix d’observatoires participatifs existants en France et d’inciter les particuliers - observateurs débutants ou naturalistes confirmés - à y participer. Pour en savoir plus

 

Programme d'aide à la plantation de haies et arbres champêtres en Aveyron

L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron ouvre les inscriptions de son programme d’aide pour les plantations de haies de l’hiver prochain. Déroulement d’un programme, conditions d’éligibilités, tarif... contacter l'association : Arbres, Haies, Paysages d'Aveyron - Laura FOURNIER 05.65.73.79.23/06.83.63.57.04/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Pour en savoir plus

 

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard

Le Centre de Sauvegarde de Millau a reçu, le 13 juin 2018, le Sous-Préfet, des élus et des représentants d'associations, qui ont confirmé leur souhait de les aider à poursuivre leur mission d'intérêt général en faveur de la biodiversité. Ces centres font l'objet d'un arrêté ministériel de 1992 qui réglemente leur fonctionnement et leurs installations mais dans le même temps, un centre comme celui de Millau, fonctionne à plus de 80% grâce au bénévolat. Pour mieux le connaître et le soutenir !

 

 Retour sur les 24h de la biodiversité

Organisées par le CPIE du Rouergue en partenariat avec la commune de Condon d'Aubrac et la LPO Aveyron, elles ont accueilli une trentaine de personnes sur le site des Brasses à Condom d’Aubrac les 29 et 30 juin 2018.  Plus de 200 espèces ont été identifiées dont plusieurs espèces protégées et remarquables comme la grenouille rousse, la salamandre tachetée, l’orvet, le cincle plongeur, le milan royal, le Lys martagon, et également un cortège d’espèces ordinaires mais non moins extraordinaires pour tout œil curieux de nature ! Ce moment de partage et de découvertes autour de la biodiversité de la Boralde de la Poujade a constitué une occasion de rencontre entre différents naturalistes professionnels et amateurs, entre habitants, élus et ceux qui venaient d’ailleurs.

 

Les communes et le développement durable

 
Installation d'un rucher municipal à Entraygues sur Truyère

En confiant à ses apiculteurs amateurs bénévoles l’installation de ce nouveau rucher, la commune participe au maintien et à la sauvegarde des butineuses, actuellement en grand danger dans tout le pays. En retour, les abeilles viennent appuyer la démarche communale et participent à la protection de l’environnement par la pollinisation des fleurs et des arbres, notamment les fruitiers. Avec les apiculteurs du village, la commune vient aussi sensibiliser adultes et enfants à l’apiculture, au miel, et à la protection de la nature et de la biodiversité. Bientôt, le label « Apicité » pourra venir récompenser la commune pour offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens.

 
Zéro pesticide dans la commune de Martiel

Plein succès pour la journée 'Le Bonheur est au jardin' organisée par l'association de Sauvegarde du Patrimoine et la mairie de Martiel. Un programme riche avec des informations, des échanges, des conseils dispensés par des professionnels, intervenants et producteurs ; on pouvait y débattre avec un conférencier expert en biodynamie ; découvrir, connaître et cohabiter avec certaines des herbes folles qui peuplent nos rues, avec l'animatrice du CPIE du Rouergue ...

 

GEMAPI, contours et déploiement d'une compétence obligatoire

L'Union Nationale des CPIE (Centre Permanent d'Initiatvives pour l'Environnement)  a récemment publié le n°15 de la série "Les Cahiers de l'eau". Il est entièrement consacré à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Une bonne synthèse qui permet de mieux cerner comment se mobiliser pour la mise en œuvre... Document en ligne

 

Le jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit est une opération annuelle nationale de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse, coordonnée depuis 10 ans par l’association Agir pour l’Environnement. Cette 10ème édition est une nouvelle opportunité pour votre collectivité de valoriser votre engagement et pour sensibiliser les citoyens à la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. Participez à la 10ème édition du Jour de la Nuit !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Tous aquacitoyens, quand la bande dessinée s’anime

Coup de cœur du jury de la 7ème édition des Trophées de l’eau, organisés par l’Agence de l'Eau Adour-Garonne en 2017, la bande dessinée « Et si on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? », d’Adrien Clairet, s’anime en vidéo. « Chaque jour, en moyenne, une personne utilise 150 litres d’eau potable. Mais si on y réfléchit, au lieu de la retraiter, on peut réutiliser cette eau, chez soi : tel est le point de départ de l’animation Tous aquacitoyens.

 

Programme des formations de l'automne 2018

Les Écologistes de l’Euzière vous proposent 4 formations en écologie et en animation d’octobre à décembre : Cuisine des plantes sauvages, de la pratique à l’animation - Prise en compte des enjeux naturalistes dans les projets d’aménagement, de la théorie à la pratique - Pédagogie active, vivre et concevoir des animations en pédagogie de projet - La géologie, un guide pour l’écologie. Consultez le programme détaillé de chaque formation.

 

Patrimoni

Au sommaire du numéro 75 du "magazine des patrimoines" de Juillet/août : L'Aubrac a obtenu le label Parc naturel régional - A la découverte du château de Montaigut - L'Astroblème du Lévézou - René Alibert ou l'amour du métier de jougtier... Pour s'abonner ou en vente dans tous les kiosques de l'Aveyron.

 

 

 

 

Le MOOC Herbes Folles

Le petit nouveau de Tela Botanica, créé en partenariat avec l’Université Paris-Sud, est ouvert aux inscriptions !
Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous? A découvrir!

 

 

2 nouveaux jeux pour apprendre à reconnaître les "Sauvages de nos rues"

Exercez-vous en vous amusant avec les 2 nouveaux entraînements "The Plant Game" consacrés à la flore urbaine ! L’un des objectifs du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue" est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser : - un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches, jaunes mais aussi les plantes à fleurs minuscules, - un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Formation « Animateur Vigie-Ciel »

Le projet de sciences participatives Vigie-Ciel a pour but de favoriser la participation du public à la détection et à la collecte de matière extraterrestre. Afin de former les volontaires potentiels, du matériel pédagogique a été conçu ainsi que des activités centrées sur les météores et sur les cratères d'impact. Une formation est nécessaire pour pouvoir emprunter ce matériel. Gratuite, elle se déroulera dans le cadre du Festival d'Astronomie de Fleurance le dimanche 05 août. Pour tout renseignement et inscription contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eco-Parlement des Jeunes

Les jeunes, encadrés par des adultes (enseignants, éducateurs, animateurs...) et accompagnés par des professionnels de l'EEDD, suivent la méthodologie de l’EPj tout en développant leur propre projet éducatif sur les déchets et d'autres thématiques environnementales. Le projet conduit à la réalisation d’actions proposées par les jeunes. Cet appel à projet, ouvert jusqu'au 24 juillet 2018, permet aux porteurs de projet retenus d’obtenir une bourse attribuée par CITEO, éco-organisme qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Pour en savoir plus

 

Lancement de l'opération de sensibilisation à la biodiversité - zones humides...

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé une opération de sensibilisation à la biodiversité, sur le web et les réseaux sociaux.Cette opération est le prélude à des campagnes de plus grande envergure qui seront menées dans les années à venir. Elle se déroule sur quatre mois, du 22 mai à la mi-septembre 2018, et a pour objectif : d’expliquer ce qu’est la biodiversité ; de montrer en quoi elle nous est indispensable ; d’illustrer les interdépendances entre milieux et espèces.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

 

Être écocitoyen

 
Défi  Familles A Alimentation Positive

L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire ! Le principe du défi est simple : des foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher…. En savoir plus [...]

 

 

L’édition 2018 du concours Jardiner Autrement est ouverte !

Le concours “Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin” récompense depuis 2011 les jardiniers engagés dans des démarches de jardinage respectueuses des équilibres biologiques au jardin. Il est ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 mai 2018. Pour participer

 

 
Participez au concours photo "Parcs et jardins publics en gestion écologique"

Afin de transmettre une image positive des parcs et jardins publics gérés de façon écologique, Plante & Cité lance un concours photo ouvert à tous du 4 avril au 31 juillet 2018. Il permettra de désigner les vingt photos lauréates qui feront l’objet d’une exposition itinérante en France. En savoir plus [...]

 

 

 

 

L'alimentation grande cause régionale 2018, participez à la consultation!

Que signifie pour vous "manger sainement"? La Région Occitanie donne la parole aux habitants et aux gourmands. Elle vient de lancer une grande consultation citoyenne en ligne, on peut y répondre jusqu'à fin juin. Les résultats de l’enquête et des réunions territoriales permettront de bâtir le futur Plan Alimentation régional.

 

 

 

Pour adopter les bonnes mani'air : écoliers, à vos crayons 

Atmo Occitanie organise, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé, la 2ème édition du concours d'affiche, "Mon sup'Air héros", sur le thème de la qualité de l'air. Le principe est simple, alliant l'imaginaire et le réel, les enfants doivent représenter un super héros qui adopte des bonnes mani'air pour réduire la pollution de l'air, tout en utilisant ses supers pouvoirs. Une pré-sélection des affiches sera effectuée par vous, en fonction du nombre de J'aime sur Facebook et Twitter. Alors, surveillez les réseaux sociaux !

 

 

Devenez acteur de la démarche “Région à énergie positive”

La Région Occitanie s’est donnée pour ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Cela consiste à couvrir 100 % de nos besoins d’énergie par des énergies renouvelables produites sur notre territoire, et pour cela il faut : diviser par 2 nos consommations d’énergie, multiplier par 3 notre production d’énergies renouvelables. Chacun a un rôle à jouer, et le défi ne sera relevé que si nous nous y attelons  ensemble! Comment participer et s’engager dans la démarche ?

 

 

Point Info Biodiversité

 
Invasives ? Avisez !

Face à la prolifération de la pyrale du buis et de la chenille processionnaire, le Parc des Grands Causses sensibilise les collectivités locales et les habitants à l’utilisation de méthodes raisonnées. Le Parc naturel régional a ainsi proposé des éco-pièges et des flyers d’information aux mairies et communauté de communes : 90 ont déjà souhaité en bénéficier. Et depuis peu, le Parc vient de lancer sa page Facebook « Infos Chenilles » : elle est destinée à partager un maximum d’information et à recueillir les retours d’expérience des particuliers, leurs conseils et astuces, face aux espèces dites invasives. Alors n’hésitez pas : une invasion de contributions sera la bienvenue !

 

 

Prairies fleuries : un 1er prix national sur le territoire

Nicolas Fayet, du Gaec des Tuilières à Saint-Laurent d’Olt, a remporté le premier prix national du Concours des prairies fleuries au Salon de l’Agriculture. Il y représentait le Parc des Grands Causses. En savoir plus

 

 

 

 

Contribuer à l'Observatoire de la biodiversité des jardins

Vous pouvez saisir vos observations pour trois protocoles ouverts à tous les curieux de nature : l'Opération Papillons, l'Opération Escargots et l'Observatoire des Bourdons. En suivant des protocoles conçus pour vous par le Muséum national d'Histoire naturelle et ses partenaires, l'association Noé et le Groupe associatif Estuaire, vous contribuerez à la connaissance et à la préservation des petites bêtes qui vivent dans nos jardins. Il s'agit, avec votre contribution, de mesurer ce déclin et d'en comprendre les causes, pour pouvoir proposer des modes de gestion de notre environnement plus respectueux de la biodiversité.

 

Fête de la Nature 2018 : "Voir l'invisible"

Le programme est en ligne avec déjà près de 500 lieux répertoriés. Votre action n'est pas encore annoncée ? Il vous reste quelques semaines... mais ne tardez pas !  Programme et inscriptions.

 

 

 

 "une MARE ! près de chez MOI ?" C'est parti !

Lors de la Journée Mondiale des Zones Humides, le CPIE du Rouergue a lancé un inventaire participatif sur les mares de Midi-Pyrénées ! L'Union Régionale des CPIE Occitanie, associée à la LPO Lot, au CEN Midi-Pyrénées et à Nature Midi-Pyrénées travaillent ensemble sur un Programme d'amélioration de la connaissance des mares et des amphibiens de Midi-Pyrénées
Pour contribuer à leurs travaux, vous pouvez signaler des mares près de chez vous et ainsi participer à leur sauvegarde ! En retournant le bulletin, en envoyant un mail, faites nous part de vos observations !

 

Les communes et le développement durable

 
PCAET du PNR des Grands Causses, sous le signe de la concertation

Tout au long de cette année 2018, l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial du Parc des Grands Causses va être jalonnée de plusieurs temps forts d’information et de sensibilisation : des réunions publiques dans chaque communauté de communes, des recueils de contributions, la trajectoire énergétique présentée aux habitants... Le Parc naturel régional souhaite favoriser une vraie appropriation, par les citoyens, du futur programme d’actions. En savoir plus

 

 

 

Bassin du VIAUR, une newsletter pour suivre l'actualité

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur œuvre depuis plus de 20 ans maintenant aux côtés des collectivités, des usagers et des citoyens du territoire pour développer des actions et programmes visant à restaurer, entretenir et améliorer notre patrimoine naturel ainsi que sont nos cours d'eau. Avec cette lettre, le syndicat veut tenir régulièrement informé de ses actions en cours de réalisation mais aussi des projets et programmes à venir. En savoir plus

 

 

 

24h de la biodiversité à Condom d'Aubrac

La mairie de Condom d’Aubrac organise, en partenariat avec le CPIE du Rouergue, les 24h de la biodiversité sur son territoire les 29 et 30 juin ! Quèsaco ? Un rendez-vous pour tous, afin de mieux connaître la biodiversité et de participer à la collecte de données pendant une journée et une nuit sur le site choisi pour cet événement ! Ici, une portion de la boralde de la Poujade sur la commune de Condom. Plusieurs ateliers et balades seront proposés et encadrés par des naturalistes de la LPO Aveyron et du CPIE du Rouergue.

 

Herbes folles de nos rues, une exposition qui interpelle!

Mesdames et messieurs les élus, l’exposition « Herbes folles de nos rues » est à votre disposition. Suite à l’ interdiction des pesticides dans les lieux publics pour préserver l’environnement et améliorer notre cadre de vie, la végétation spontanée est de retour dans les rues, sur les trottoirs, aux pieds des arbres... Ces plantes sauvages ne sont pas toujours très bien accueillies : on trouve que l’espace qu’elles occupent « ne fait pas propre », on les considère comme de mauvaises herbes. Le CPIE du Rouergue vous invite à nous interroger sur le regard que nous leur portons et la place que nous souhaitons leur laisser à travers son exposition « Herbes folles de nos rues ». Composée de 12 panneaux à installer en extérieur, cette exposition montre qu’une cohabitation est possible avec ces herbes et encourage le visiteur à mieux les accepter. Pour en savoir plus  sur les modalités de prêt et d’animation de cette exposition contactez le CPIE du Rouergue !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Les Rendez-vous "Fréquence Nature"

Retrouvez tous les mois les rendez-vous "Fréquence Nature" animés par le CPIE du Rouergue sur Radio CFM. Le premier s'intitule "SOS mares et grenouilles". Ecoutez-l'émission sur Radio CFM !

 

 

 

Un printemps bien silencieux

Vigie-Nature Ecole consacre sa newsletter n°27 à la triste nouvelle révélée le jour du printemps à savoir "l'effondrement des populations d’oiseaux de nos campagnes".

 

Patrimoni 

Le numéro 73 du « magazine des patrimoines » de Mars/Avril est paru. Au sommaire : Linteau et tympan de la chapelle de Perse - Les filles de l'air…- Le château de Roquetaillade - Paysages et usages du lac de Saint-Andéol. Pour s'abonner ou en savoir plus.

 

 

 

 

"Transition Agroécologique à l'échelle territoriale" : une BD pour mieux comprendre

A partir de L’expérience TATA-BOX, l'INRA a souhaité retracer les points clefs du dispositif et proposer un retour d’expérience sur les enjeux auxquels le collectif s’est confronté pour concevoir une démarche participative pour la transition agroécologique à l'échelle territoriale. Qu'est-ce qu'une démarche participative ? Qu'est-ce que la transition agroécologique ? Quels enjeux soulèvent les démarches participatives pour la transition agroécologique à l'échelle territoriale ? Réponse en image dans la bande dessinée TATA-BOX.

 

Stop au coup de la panne !  

Chaque année, ils sont 40 millions à faire le coup de la panne... 50 % de nos appareils électriques et électroniques défaillants finiront à la benne. Les autres iront chez le réparateur si nous ne renonçons pas en chemin. Résultat, chacun d'entre nous produit chaque année de 16 à 23 kg de Déchets Électriques et Électroniques. En 2015, seul 1% des Déchets Électriques et Électroniques a pu être ré-employé et réintégrer le marché sous forme d'appareils de seconde main ! Pour réduire au maximum les impacts dramatiques, il faut garder les produits en vie plus longtemps ! Que faire ? Privilégier l'achat d'objets de seconde main plutôt que de biens neufs, et réparer ou faire réparer nos biens... Les Amis de la Terre France nous proposent un Guide éco-citoyen de la réparation.

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Les habitudes de consommation vestimentaire en France : que pensent les consommateur.rice.s de la fast fashion et des solutions alternatives ?

Le Collectif Démarqué a voulu en savoir plus ! C’est pourquoi, en 2017, il a diffusé un sondage en ligne sur les habitudes de consommation vestimentaire en France que nous avions relayé. 862 personnes ont ainsi répondu à son appel. Et aujourd'hui, il nous livre le rapport complet. A télécharger

 

 

 

 

Formation continue avec le GRAINE Occitanie

2018 est une année de transition pour la formation EEDD en Occitanie. Cette année marque la nouvelle organisation territoriale des acteurs de l’EEDD en réseau, avec la fusion des GRAINEs Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, dans un contexte de restructuration de la formation professionnelle à l’échelle nationale.
A l’instar du fonctionnement des deux GRAINEs, ce document a été construit en réseau, de manière à présenter une offre de formation cohérente avec les dynamiques de formation présentes en régionDécouvrez le programme

 

 

 

 

 

Nuit Internationale de la chauve-souris - Concours de dessin

La Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), en partenariat avec la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), lancent un grand concours de dessin ouvert aux petits et aux grands dans le but de réaliser la nouvelle affiche de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Les participants concourent dans deux catégories distinctes : catégorie « moins de 15 ans » et catégorie « adultes ». Le jury sélectionnera le meilleur dessin d'après l'évaluation de trois critères principaux : la qualité esthétique, l'originalité et le respect du thème de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Télécharger le règlement

 

 

 

 

Formations naturalistes en Occitanie

Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les oiseaux, les reptiles et amphibiens, la botanique, les orthoptères, les lichens ou encore les libellules ?

Côté ouest de la région, Nature Midi-Pyrénées vous propose des stages d'initiation ou de perfectionnement permettant d'acquérir les bases de l'observation de la faune et de la flore, de l'identification des espèces et de leur milieu ainsi que des éléments de leur biologie.

Côté est de la région, Les Écologistes de l’Euzière vous proposent 5 formations d’avril à juin pour découvrir la flore, les milieux méditerranéens ainsi que des clés pour l’animation.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Être écocitoyen

 
BirdLab fait son retour !

 Le programme BirdLab a pour but d'étudier le comportement des oiseaux communs en hiver lors de leur passage sur des mangeoires. Une nouvelle saison de BirdLab a débuté mi-novembre et se terminera en mars 2018. Dans cette application, élèves, enseignants et particuliers sont invités à reproduire en temps réel sur un smartphone ou une tablette les mouvements des oiseaux sur deux mangeoires pendant 5 minutes. En savoir plus [...]

 

Des solutions inspirantes pour changer le monde...

Le 13 décembre dernier, les 9 lauréats de My Positive Impact recevaient leur trophée pour leur engagement en faveur du climat.

Pour découvrir les lauréats [...]

 

 
Les Locos Motivés

Cela fait cinq ans que l'association des Loco Motivés, née sur le Lévezou, offre la possibilité de se nourrir différemment, avec plus de plaisir et plus d'éthique. Plus de 30 citoyens, bénévoles, producteurs locaux, consommateurs et points relais se sont réunis pour proposer à tous de manger au plus proche. Aujourd’hui, l’association comprend plus d’une vingtaine producteurs fermiers du grand Lévézou qui proposent une gamme élargie de produits locaux. En savoir plus [...]

 

 

Défi Familles Bio Plaisir

En partenariat avec PROGRESS Régie de Territoire, l’APABA (Association des agriculteurs biologiques de l'Aveyron) vous propose le défi Familles Bio Plaisir. Sur une période de 5 mois à Onet-le-Château, engagez-vous pour relever le challenge d’augmenter votre consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir. Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visite de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste, cours de cuisine au Café Bras, et plus encore!

Soirée de lancement : 8 février 2018 à 19h. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire

 

S’engager dans l’après COP21 : des Ecogestes au quotidien

En 2017 et 2018 les CPIE de Midi-Pyrénées accompagnent entreprises et collectifs d’habitants dans des défis qui engagent au quotidien au bureau ou à la maison ! Pour un changement de pratiques plus écologiques et plus durables, en adoptant des éco-gestes en matière d’électricité/énergie, d’eau, d’alimentation/gaspillage alimentaire, de tri/réduction des déchets, de déplacements, de biodiversité. Ce projet est construit autour d’une recherche-action sur la communication engageante en partenariat avec le laboratoire de sociologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. En savoir plus

 

 

Point Info Biodiversité

 
Le MOOC botanique comme outil pédagogique

Tela Botanica propose aux enseignants et formateurs de se familiariser avec les ressources du MOOC Botanique. Comment intégrer le MOOC Botanique dans vos propres cours pour enseigner la botanique de manière pratique et ludique? Plus de 30 vidéos tournées en extérieur ainsi qu'un grand nombre de ressources sont proposées. Il est possible également d’impliquer vos étudiants dans des événements liés à la prochaine diffusion du MOOC Botanique, du 19 mars au 21 mai 2018. Lire la suite (...).

 

WANTED : le Lucane Cerf-volant et la Rosalie des Alpes

Les enquêtes participatives de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) sur ces deux superbes insectes continuent en 2018 !  Votre mission ? Partir à leur recherche ! Explorez autour de chez vous en quête de ces fascinantes petites bêtes. Muni d’un appareil photo ou de votre smartphone, immortalisez votre rencontre et transmettez votre observation sur www.insectes.org/enquetes.

 

Etude sociologique sur la perception des vautours

Dans le cadre du Programme LIFE Gypconnect, une étude sociologique a été réalisée afin de quantifier et analyser la perception du public à l’égard des vautours en France. Cette étude a été finalisée en 2017, vous trouverez la synthèse des résultats sur le lien suivant.

 

Agir pour les plantes messicoles en Midi-Pyrénées

Le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées met en ligne un nouveau site web dédié aux plantes messicoles. Vous y trouverez des informations sur ces plantes, sur leur déclin et sur les enjeux liés à leur préservation mais aussi l’actualité sur les actions de conservation mises en œuvre sur le territoire de Midi-Pyrénées.

 

Les plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées

Les CPIE de Midi-Pyrénées (Centre permanent d'Initiatives pour l'environnement) pilotent un ambitieux projet d’amélioration des connaissances sur les plantes exotiques envahissantes qui comprend des actions de sensibilisation et de formations vis-à-vis du grand public et des professionnels, le développement et la mise à disposition de supports de communication et, des actions d’inventaire ou de gestion concernant quelques plantes exotiques envahissantes, notamment des espèces aquatiques émergentes ou des espèces à impact sur la santé humaine comme les ambroisies. Retour sur les actions menées en 2017.

 

 

Les communes et le développement durable

 
Un salon pour réussir sa transition énergique

Luc-La Primaube accueillera, les 16, 17 et 18 mars prochain, le premier Salon éco-énergie de l'Aveyron. Plus de cinquante exposants et 3000 visiteurs y sont attendus... En savoir plus [...]

 

 

 

 

La démarche Mon restau responsable, portez-vous candidat!

La restauration collective est l'un des secteurs clés de l'alimentation. Elle concerne un grand nombre d'acteurs et de métiers qui ont pour objectif de satisfaire chaque jour 8 millions de convives en France, soit 3 milliards de repas par an. Son poids économique et son rôle social en font un levier essentiel pour faire évoluer une partie de notre agriculture mais aussi, et surtout, notre manière d'appréhender l'alimentation. En savoir plus [...]

Le CPIE du Rouergue peut vous accompagner dans cette démarche. Faites acte de candidature par mail avant le 16 février.

 

Ambroisie : des référents communaux 

L’Agence Régionale de Santé Occitanie lance un ambitieux dispositif de signalement des ambroisies en région Occitanie. Ces plantes exotiques envahissantes ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé. Un courrier de l’ARS a été diffusé auprès des préfets, Présidents des Conseils départementaux, ainsi qu’aux présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et aux maires de la région Occitanie, afin qu’ils désignent un référent Ambroisie. Rapprochez-vous du CPIE du Rouergue, relais départemental pour en savoir plus. Lire la suite [...]

 

Smart Flore, des sentiers botaniques innovants : appel aux communes!

Le CPIE du Rouergue, à travers un programme régional entre l'Union Régionale des CPIE Occitanie et Téla Botanica, va mettre en oeuvre le programme Smart Flore. En créant des sentiers botaniques via des nouvelles technologie, ce projet collaboratif invite à revisiter ces coins de nature parfois oubliés de notre environnement proche et devient prétexte à sortir et crée du lien avec cette nature de proximité.
Si votre commune est intéressée par la réalisation d'un sentier botanique innovant, contactez le CPIE du Rouergue !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°72 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondancePour connaître le sommaire.

 

 

 

 

Une Exposition sur les Rougiers

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées vous informe que l’exposition « Les Rougiers de Camarès, une mosaïque végétale » est mise à disposition gratuitement à toute structure qui en fait la demande. En savoir plus

 

 

Quatre carnets pour quatre grands Aveyronnais

"Les Carnets de l’Aveyron – Sous les traits de quatre personnalités" est un coffret d’ouvrages, constitué de quatre opus, présentant de manière originale et très documentée la vie et l’œuvre de Jean-Henri Fabre, l’entomologiste ; François Fabié, le poète ; Eugène Viala, le graveur et Renaud de Vezins, le peintre. Tous les quatre ont connu un destin national et ont des liens très forts avec le Lévézou et le Ségala. En savoir plus

 

 

Formez-vous avec les CPIE d'Occitanie!

Pour 2018, l'Union Régionale des CPIE d’Occitanie vous propose un nouveau catalogue de formations réparties sur l’ensemble du territoire régional et rassemblant les compétences des 11 CPIE d’Occitanie et de leurs membres. Ouvertes à tous, les formations sont proposées par des professionnels expérimentés dans leurs domaines respectifs et regroupées au sein de 5 thématiques : travailler en réseau et communiquer, sensibiliser les publics (EEDD), observer l’environnement (espèces et milieux), accompagner les territoires, administrer et gérer. Pour tout savoir

 

Nano : la BD à lire pour tout savoir sur les nanoparticules

Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d'entretien, gaz d'échappement... les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s'infiltrer à la fois dans notre corps et dans l'environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l'environnement ? Lire la suite et télécharger la BD

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Fabriquez La roue des saisons  avec vos enfants ou vos élèves

La Roue des saisons est un jeu pédagogique simple et ludique pour redécouvrir les fruits et légumes de saison avec des enfants de 5 à 10 ans. Réalisé par Terre Nourricière, en collaboration avec Pic'assiette, vous pouvez le télécharger librement.

 

 

 L'air et Moi, des outils pédagogiques sur la pollution de l'air

Diaporamas, quiz, guides, travaux pratiques, vidéos, fiches de synthèse, BD, l'Air et Moi est organisé en plusieurs modules et s'adresse aux enfants à travers leurs enseignants, parents et animateurs. A télécharger

 

 

 

 

 Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 16 et 17 juin 2018

Cette 21ème édition est labellisée par l'année européenne du patrimoine 2018 ! Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, office de tourisme... faites découvrir votre patrimoine de proximité, les savoir-faire et les paysages !
Pour proposer une animation vous devez vous inscrire avant le 31 mars 2018. En savoir plus.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires