D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Être écocitoyen

 

Devenez jardinier-hôte pour la 12ème édition du week-end national "Bienvenue dans mon jardin au naturel 2024"

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides, ni engrais chimiques : ouvrez votre jardin et transmettez votre expérience, en devenant jardinier « hôte ». Participez au 12ème week-end national : Bienvenue dans mon jardin au naturel. Cette opération se déroulera les samedi 15 et dimanche 16  juin 2024 et nous vous proposons d’ouvrir votre jardin au grand public afin d’échanger sur votre pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement à travers de multiples thématiques : sol, outillage, biodiversité, arrosage, variétés anciennes, soigner les plantes par les plantes, compostage, ou encore alimentation, climat etc …

Si vous souhaitez participer à cette opération et devenir le temps d’une journée ou demi-journée un jardinier hôte. Inscrivez-vous directement via le formulaire en ligne ou contactez le CPIE du Rouergue avant le 30 mars 2024.

 

 

Des jeux coopératifs sur la biodiversité avec EnVies EnJeux 12

EnVies EnJeux met en place un partenariat avec la toute jeune maison d'édition COLLECTIVE ADVENTURE STUDIO spécialisée dans la création et l'édition de jeux coopératifs sur la thématique de la biodiversité. D'ores et déjà,  à Millau, sont diffusés les deux premiers titres. Roletime, la plaine des bourdonnements, une épopée narrative dans laquelle vous incarnez des insectes pollinisateurs, et très prochainement Budizz : jeu de cartes et de stratégie coopératif pour 2 à 6 joueurs. Enfilez vos ailes d’insectes aventuriers et partez à la conquête du jardin ! Votre mission : polliniser un maximum de fleurs au fil des saisons. Désormais un partenariat est envisagé pour mettre en place des formations destinées aux équipes d'animation de "Roletime, la plaine des bourdonnements", modifié pour créer des ateliers de trois heures d'éducation à l'environnement en structures. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les randonneurs "Les clapassejaïres" ont participé à la Semaine européenne de la réduction des déchets !

Le 23 novembre 2023, les randonneurs n’avaient pas rendez vous avec les sentiers mais avec une visite du centre de tri des déchets recyclables départemental  de Millau, une occasion pour participer à La Semaine européenne de la réduction des déchets avec pour thème cette année « Les emballages ». Accueillis par messieurs Hamon et Haton du SYDOM (syndicat départemental des ordures ménagères), véritables guides et  pédagogues tout le long de la visite du site Ecotri, un véritable site industriel qui traite pas loin de 20 000 tonnes par an avec un personnel qui contribue à la valorisation des déchets recyclables (sacs jaunes) pour limiter l’impact sur l’environnement. Mais l’enjeu est aussi entre nos mains lors du tri des déchets de chaque citoyen : par exemple ne pas réduire de volume une bouteille en plastic sinon le ‘’process’’ ne le reconnaît pas et repart vers un tri manuel. Voilà tous les Clapasséjaïres bien armés pour faire un tri des déchets le plus vertueux possible.

 

 
Concours Déclics jeunes : Soutenons les jeunes qui inventent le monde de demain !

L'édition 2024 du Concours Déclics jeunes est lancée ! Vous connaissez des jeunes qui souhaitent s’engager pour un monde plus durable et solidaire ? Vous accompagnez des jeunes citoyens et citoyennes qui ont des idées plein la tête mais peu de moyens pour les réaliser ? Faites passer le message !
Le concours Déclics jeunes est ouvert à tous et à toutes, jusqu'au 7 février 2024! Aucun niveau de formation minimum n’est exigé et la Fondation de France s'attache à soutenir des jeunes de tous horizons... En savoir plus.

 

E'SEME, l'école du Ségala des Métiers de l'Ecologie

E'SEME ouvre une Formation Préqualifiante "Eco-construction et espaces verts" du 29 janvier au 18 avril 2024. Les inscriptions sont encore ouvertes et s'adressent à des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans si RQTH). L'objectif est double : apprendre par immersion dans des chantiers et par le faire, des compétences professionnelles & cheminer de manière accompagnée vers la définition d'un projet professionnel. Cette formation s'adresse donc tout particulièrement aux jeunes en difficulté dans leur parcours, en questionnement sur le sens de leur trajectoire professionnelle, et pouvant bénéficier d'une approche pédagogique alternative... Renseignements auprès de Maylis ou Joanna au 07 86 73 76 08.

 

 

Point Info Biodiversité

 

PRAM Occitanie : une dynamique régionale pour préserver ensemble les mares

Porté par un collectif d’acteurs régionaux engagés depuis de nombreuses années dans la préservation et la restauration des mares sur la région, le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares d’Occitanie (PRAM Occitanie) vise à enrayer le processus de disparition et de dégradation des mares d’Occitanie. Il permet de mutualiser et rassembler les compétences et connaissances diverses nécessaires à la bonne mise en œuvre du PRAM : animation, accompagnement scientifique et technique, gestion de données, formation et sensibilisation. 

Afin de promouvoir le PRAM Occitanie, un site internet tout nouveau tout beau vient de voir le jour ! Ce site met en avant des outils pour accompagner les acteurs qui agissent déjà localement ou qui souhaitent agir en faveur de ces milieux et ce, à travers des ressources en ligne. Si vous êtes un acteur oeuvrant pour la préservation des mares, il vous permet d'être contributeur, pour être identifié dans l'annuaire des acteurs, partager vos expériences ou valoriser vos ressources techniques, pédagogiques. Une nouvelle plaquette de communication vient compléter ce site pour faire connaitre le dispositif au plus grand nombre. 

Une base de données mares Occitanie a aussi été déployée afin de connaître la répartition des réseaux de mares en Occitanie : vous pouvez la consulter ou y contribuer en allant sur le site dédié.

 

Un nouvel appel à projets pour des atlas de la biodiversité communale

L'Office Français de la Biodiversité lance un nouvel appel à projets pour la réalisation d'atlas de la biodiversité communale. Ces outils sont particulièrement intéressants car ils débouchent sur des plans d'actions, élaborés à partir d'inventaires de terrain et ce en associant les habitants des territoires. L'ambition de l'OFB est de les démultiplier pour susciter le passage à l'action pour la biodiversité dans les territoires. Nouveautés pour 2024 : Les candidatures pourront se faire au fil de l'eau et seront instruites 3 fois dans l'année en mars, juin et octobre. Le budget national passe d'environ 3 M€ à 15 M€. Découvrez les ABC.

 

 

La Journée mondiale des zones humides se rapproche !

L'édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 2 au 29 février, avec pour thème : " Les zones humides, sources de bien-être humain ". Il y a déjà près de 200 animations labellisées pour la JMZH 2024 ! C'est le moment d'inscrire vos animations en zones humides prévues en février et de participer vous aussi à cette grande célébration des zones humides, en France et dans le monde. Lire la suite.

 

 

Week-end national de comptage des oiseaux des jardins : 27 et 28 janvier 2024

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Choisir un jour : le 27 ou le 28 janvier. Trouver le lieu : jardin privé, public ou balcon. Observer et noter durant 1h tous les oiseaux. Transmettre les données à l'observatoire... Mode d'emploi.

 

 

Sortie du guide "Concevoir des îlots de fraicheur végétalisés en intégrant la population"

La FREDON Occitanie édite ce guide méthodologique, illustré de cinq retours d’expérience de démarche paysagère et participative en région Occitanie. À travers cinq exemples d’aménagement de l’espace public, il illustre chronologiquement les différentes étapes de réalisation du projet pour une commune. Il s’agit d’un exemple de méthode et démarche, qui se veut être un support d’aide, d’inspiration ou de motivation. Accéder au guide.

 

 

Les communes et le développement durable

 

 

Le tri et la valorisation de nos biodéchets : ce qui change en 2024

Ça y est ! Nous y sommes ! La loi AGEC, votée en 2020, dite loi anti gaspillage pour une économie circulaire, s'applique pour tous depuis le 1er janvier 2024 ! Nous sommes toutes et tous concernés. Les collectivités compétentes pour la gestion des déchets (Communautés de communes pour les collectes et SYDOM Aveyron pour le traitement) doivent dorénavant proposer à chacun d'entre nous une solution pour trier et valoriser nos biodéchets. C'est quoi les biodéchets ?  Ce sont nos déchets de cuisine et de table ainsi que nos déchets verts des jardins... Lire la suite.

 

 

Un Guide pour promouvoir une gestion forestière prenant en compte les milieux aquatiques

Le Syndicat mixte du bassin versant Aveyron amont (SMBV2A) vous présente sa dernière publication visant à sensibiliser et promouvoir une gestion forestière prenant en compte les milieux aquatiques. Téléchargez ici le guide “Forêts du bassin versant de l’Aveyron – Mieux prendre en compte les milieux aquatiques et le risque inondation”.

 

 

 
Zones humides sur l’Aubrac : à Lieutadès, des travaux pour mieux retenir l’eau dans les tourbières

Au sud de la Vergne des Mazes, deux petites tourbières émergentes, les Claques et les Planous, ont bénéficié à l’automne d’une intervention de restauration partielle. “Ce sont des petits travaux”, explique Valentin Bors, technicien au Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne, “mais ils marquent un vrai point de départ de la restauration des tourbières sur le secteur”... Lire la suite.

 

 

Une Exposition pédagogique pour comprendre et agir sur les Espèces Exotiques Envahissantes

Pourquoi des plantes et des animaux exotiques se rencontrent-ils dans nos environnements proches, voire au coeur des hotspots de biodiversité de la région ? Le Conservatoire des Espaces Naturels et les Conservatoires Botanique Nationaux d'Occitanie expliquent, à travers une exposition itinérante de 8 panneaux, les causes, les conséquences et les enjeux pour chacun de nous. Pour en savoir plus et accueillir l'exposition : site portail EEE Occitanie

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°107 est sorti !

Le nouveau Patrimòni (n°107) de Janvier 2024 est paru, le prochain paraitra en Avril. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance. Au sommaire : « Des oiseaux visitent ma mangeoire en hiver » par Jean-Marc Cugnasse. « L'église Saint-Julien du Cambon » par Claude Petit. « Le mystère de la pépite d'or des Avols en Ardèche » par Jean-Paul Passeron. « La nivéole de Fabre - Hommage de botanistes à Jean-Henri Fabre » par Christian Bernard. « Villecomtal en Aveyron : hypothèses sur son origine » par Michel Catusse. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

Podcast " Une seule santé" sur France Culture

Troisième épisode de la Série "Et surtout, la santé !" du programme "Avec philosophie" de France Culture. Un anthropologue et deux philosophes mettent en lumière le concept émergeant de "One Health" mettant en relation santé humaine, santé animale et écosystèmes. Lire la suite et écouter.

 

 

 

 

 

Documentaire « À l'école de la forêt », 52 minutes en immersion dans l'une des premières écoles en forêt de France

Face à l’urgence écologique, comment prépare-t-on la génération de demain ? Et si c’était à l’école que l’on avait l’opportunité unique de « recomposer le monde avec l’ensemble du vivant, humains et non-humains »? Près d'Arras, les élèves de l'école Montessori de l'Artois passent 50% de leurs temps scolaire dans les bois. Il s'agit de l'une des premières écoles en forêt de France. La réalisatrice Coraline Molinié a suivi en immersion, pendant une année scolaire, les aventures en forêt de ces écoliers expérimentaux. Visionner le film.

 

 

 

 

Moins gaspiller, moins polluer

Les Français et la nourriture, c’est une grande histoire d’amour… Mais l’alimentation représente aussi entre 20 et 50 % de notre empreinte environnementale. Un impact appelé à augmenter encore avec l’accroissement démographique mondial. Alors comment concilier toutes ces nouvelles attentes : une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, sans risque pour notre santé, à un prix abordable et qui limite ses impacts sur l’environnement ? Lire la suite.

 

 

A la conquête de l'or noir, un trésor dans nos poubelles !

Tous les jours, nous remplissons nos poubelles de déchets ménagers de toutes sortes. Mais savez-vous qu'une grande partie de ces déchets ont de la valeur ? Un vrai trésor que le courageux Gaston garde précieusement à ses côtés. Vous aimeriez en savoir davantage sur ce trésor ? Suivez Alice, Tom et Nina dans leur étonnante rencontre avec Gaston ! Vous découvrirez au fil de ces pages, comment produire vous-même de l'Or noir et agir en faveur de l'environnement ! Lire la BD éditée par une collectivité belge de Wallonie picarde.

 

 

 

 

Les zones humides : des alliées face au changement climatique 

Elles peuvent stocker l’eau, en surface ou dans le sol, pour mieux la restituer progressivement lorsqu’elle manque. Elles régulent naturellement les flux d’eau, que ce soit en période d’inondation ou en période de sécheresse, et contribuent à la recharge des nappes. Elles jouent aussi un rôle sur la qualité des eaux, un rôle de filtre naturel... En savoir plus.

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Le jeudi 25 janvier à 20h30 au Moderne à Saint Affrique, aura lieu la projection de " ÊTRE(S) VIVANTS".

Ce film retrace le parcours d'un groupe d'éleveurs et d'éleveuses, leurs échanges et leurs questionnements. Après le film , des discussions seront organisées avec Daphné Epeltauer, vétérinaire à l'AVEM (association des centenaires et éleveurs du millavois), Jacques Alvernhe, ancien directeur de l'abattoir de Saint Affrique et membre d'AlternA'Bio et Morgane Blanc, éleveuse de brebis laitières à Montredon sur le Larzac, elle apparaît dans le film. Tous trois sont bien impliqués dans le montage de l'abattoir mobile via Abat mobile 34 et pourront nous parler de cette solution d'abattre ses animaux sur les fermes directement. Soirée organisé par AlternA'Bio et la Confédération Paysanne !

 

 

Les événements au château

Le nouveau planning trimestriel est disponible et vous réserve un début d'année riche en activités !

Plus d'information.


 

Un salon pour réduire sa facture d’énergie

Le dernier week-end de mars 2024, la salle de l’Athyrium, à Onet-le-Château, accueillera une nouvelle édition du Salon Eco-énergie de l’Aveyron, avec ses conseils, ses solutions et ses animations. Jamais il n’aura été plus urgent qu’aujourd’hui de reconsidérer les performances énergétiques des habitations : l’urgence climatique dont les effets se font sentir un peu plus à chaque saison et l’inflation des prix de l’énergie nous rappellent à l’ordre. Aussi, l’agence PAC Communication, avec le soutien actif de la commune d’Onet-le-Château, a-t-elle décidé de redonner un nouveau souffle au Salon Eco-énergie, dont l’édition 2024 aura lieu à l’Athyrium, à Onet-le-Château, les 29, 30 et 31 mars... Lire la suite.

 

 

 

Le Bournhou des Cent Vallées, à Tayrac : animations à venir

Vendredi 19 janvier 20h30 à la salle des fêtes de Tayrac (derrière l’église) projections de deux films. L’un sur l’apiculture de loisirs dans les grandes villes et l’autre sur les abeilles sauvages ; Entrée libre -

Samedi 24 février à partir de 14h00 à la salle des fêtes de Tayrac (derrière l’église) Atelier de fabrication d’hôtels insectes. Pour jeunes et moins jeunes. Entrée libre

 

Et ailleurs...

 

4èmes Rencontres Végétales du Massif Central : un évènement consacré à la diversité végétale du Massif central"

Du 10 au 12 Avril 2024, le Conservatoire botanique national du Massif central, en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, l’École nationale supérieure de Lyon et la Ville de Lyon, organise les quatrièmes Rencontres végétales du Massif central, à Lyon. Pendant deux jours, professionnels et amateurs œuvrant à la connaissance, à la préservation et à la valorisation de la flore sauvage du Massif central se retrouveront pour échanger sur leurs travaux et leurs découvertes. Au cours de cet évènement, des animations seront également proposées à un plus large public pour découvrir le patrimoine végétal régional. Dans la perspective d’enrichir cet évènement des nombreux travaux et retours expériences, les organisateurs lancent un appel à communication scientifique et à contribution aux tables rondes. Lire la suite.

 

 

Rencontre citoyenne : « L’eau du grand Sud-Ouest et toi dans tout ça ? »  

Le samedi 3 février à Toulouse, l’agence de l’eau Adour-Garonne invite les habitants et habitantes du bassin à participer à une journée d’échanges. Les inscriptions à cette journée de rencontre sont ouvertes. La journée de rencontre citoyenne sera l’opportunité de partager la perception du grand public sur l’eau du grand Sud-Ouest. Quelles sont ses représentations sur l’eau ? Quels sont ses usages, ses expériences... En savoir plus.

 

 

 

Rencontres régionales "Mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité"

Les 1 et 2 février 2024 à Cap Découverte dans le Tarn ! La mobilisation citoyenne poursuit la finalité d'une prise de conscience et mise en action des citoyens. Elle repose sur une démarche volontaire des individus. Elle nécessite d'être accompagnée, réfléchie et organisée afin que que ces processus se maintiennent dans la durée. Depuis 3 ans, l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie et le GRAINE Occitanie se sont associés pour développer un projet en réseau "Mobilisation citoyenne & Biodiversité". Ce projet s'appuie sur un groupe de travail composé de 14 associations qui expérimentent des actions éducatives au plus proche des citoyens. En voir plus.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Être écocitoyen

 

Sobriété numérique

L’association Canopée, en partenariat avec ADOC (Agir Durablement en Olt et Causses) vous propose deux types de présentation/débat d’environ 1h30 chacune autour du thème « Coût environnemental du Numérique » et « Les dérives sociétales du numérique ».
- Le coût du numérique, c'est notre responsabilité au quotidien ! Quelques chiffres parlants, l’impact environnemental du Numérique, son coût en consommation d’énergie, des solutions d’économie et des éco-gestes simples pour une sobriété numérique.
- Les dérives sociétales du numérique : collecte et utilisation de vos données personnelles et quelques réflexes à adopter.
Si vous êtes sensibilisé et intéressé par ces sujets, n'hésitez pas à les contacter par email : " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " ou " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ".

 

Comment devenir plus malin avec son smartphone ?

On est toutes et tous victimes de nomophobie, cette angoisse profonde de se séparer de notre fidèle smartphone ! Il est devenu notre compagnon de route ultime, il est à nos côtés à chaque instant pour échanger, nous aider à trouver notre chemin, nous divertir, immortaliser des moments précieux, faire du shopping, organiser nos journées. On l'adore mais il a aussi ses mauvais côtés : un lourd impact environnemental en ce qui concerne sa fabrication et son utilisation. Le meilleur moyen de le réduire ? En savoir +

 

 

 
ALIMENTERRE ? Agriculteurs, consommateurs, citoyens...nous sommes tous concernés !

C’est un festival de films documentaires (il a lieu partout sur la planète) suivis de débats sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. La crise sanitaire du Covid-19 et désormais la guerre en Ukraine mettent en lumière les fragilités de nos systèmes alimentaires mondialisés et interdépendants. Les conséquences en sont un accroissement de la précarité alimentaire et plus généralement des inégalités sociales et économiques en Europe et dans tous les pays du monde. Dans ce contexte, la notion de « souveraineté alimentaire », plus que jamais au coeur des enjeux, désigne un système garantissant l’accès à une alimentation saine et durable, grâce à des choix alimentaires, de politiques agricoles, de politiques économiques et commerciales adaptés... Pour en savoir plus et connaître les programmations en Aveyron.

 

 
« La grande aventure du tri » le nouveau parcours pédagogique du centre de tri de Millau est prêt pour vous accueillir !

Le SYDOM Aveyron a inauguré le nouveau parcours pédagogique « La grande aventure du tri » d’ECOTRI le 19 juin dernier. Le public peut désormais réserver gratuitement une visite du centre de tri des emballages et des papiers, basé à Millau, pour apprendre les bons gestes au quotidien. Trois espaces ludiques permettent d’aborder les différents modes de consommation et leur impact sur l’environnement, avec pour objectifs de mieux trier et de réduire les quantités de déchets produits. Ensuite, la visite au sein du process industriel permettra de découvrir les équipements et les machines de haute technologie ainsi que la cabine de tri où les valoristes assurent le contrôle qualité. Réservation dans la limite des places disponibles, accessible à partir de 8 ans. Formulaire d’inscription ou par téléphone 0565683449.

 

Guide de l'éco-délégué au Lycée

Ce guide s’adresse aux éco-délégués, élèves de lycées élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en terme de développement durable et accompagner son lycée dans la réalisation d’actions éco-responsables ! Lire la suite.

 

 

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

Venez rencontrer "SOS busards"!

- Sur le stand lors de la manifestation "Arbre expo" de Baraqueville, le dimanche 22 octobre à l'espace Raymond Lacombe. L'entrée est gratuite.

- Lors de la réunion "bilan de reproduction 2023 et suivi des Busards Saint-Martin hivernants" le dimanche 5 novembre sur la commune de Quins, à proximité de Baraqueville à la salle des fêtes du village de Salan. Un moment privilégié pour échanger et partager autour des busards et... de tout le vivant. A très bientôt.

 

 

Sortie du guide "Plantons local en Occitanie"!

Des solutions concrètes pour concevoir, réaliser et gérer durablement un espace vert, tout en y favorisant l’accueil de la biodiversité. 

Élaboré avec des experts naturalistes, ce guide présente des listes d’espèces locales. Il met l’accent sur les bénéfices apportés par la plantation de végétaux locaux, qui disposent de meilleures facultés d’adaptation face au changement climatique, et apportent des bénéfices multiples aux insectes et pollinisateurs sauvages, dont le déclin est avéré. Il apporte une réponse aux demandes sociétales et impératifs écologiques en cours, puisque la végétalisation des espaces urbanisés s’impose comme une solution efficace et rapide à mettre en œuvre. Plus de 600 espèces de végétaux ont ainsi été sélectionnées, et le territoire d’Occitanie divisé en quatre aires biogéographiques, pour que chacun puisse identifier facilement les espèces qui correspondent au territoire de son projet d’aménagement. Version web du guide "Plantons local en Occitanie". Version imprimable du guide.

 

 

Missions Flore : Campagne participative avec Tela Botanica

Les missions flore sont des inventaires participatifs, temporaires ou pérennes venant en soutien au travail des botanistes. Au cours de ces missions, Tela Botanica met à la disposition des curieux en botanique de quoi être informés et sensibilisés à la botanique et au projet, des outils pour partir sur le terrain, saisir leurs observations, mais aussi pour visualiser les données issues du projet. Pour tout savoir.

 

 

 

Webinaires sur les enjeux des Tiques et des Chenilles processionnaires

Avec le soutien de l'ARS Occitanie, le Graine Occitanie coordonne une dynamique dédiée à la découverte des enjeux autour des tiques et des chenilles processionnaires, en Occitanie. Dans ce cadre, il organise deux sessions de sensibilisation, en visioconférence, sur les enjeux des tiques, d'une part, et sur les enjeux des chenilles processionnaires d'autre part. Pour plus d'infos.

 

 

 Mécaniques du vivant, saison 4 : l'abeille

Après le loup, le requin et le corbeau, Marc Mortelmans (France Culture) nous embarque dans une 4ème saison de la collection de podcasts “Mécaniques du vivant”. Il nous fait découvrir cette fois le rôle subtil des abeilles, essentielles à nos cultures, mais dont les populations s’effondrent. Ecouter.

 

 

 

Les communes et le développement durable

 

 

Saint-Geniez explore sa biodiversité

Un projet d’atlas de la biodiversité communale, porté par Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, et accompagné techniquement par le Parc naturel régional de l’Aubrac, vient d’être lauréat de l’appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité. Un atlas de la biodiversité communale est un projet participatif qui permet de faire un inventaire de la faune et de la flore remarquables sur une commune. « Cela permettra une meilleure connaissance des espèces, de leurs habitats et des enjeux de préservation", explique Alix Thurow, élue de Saint Geniez à l’initiative du projet... En savoir plus.

 

 

 
Réaménager les cours d'école : des fiches sur les retours d'expérience

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) propose une série de fiches pratiques sur des projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. Les deux premières fiches, qui portent sur l'opération menée dans une école maternelle de Saint-Cloud et le réaménagement d'une école primaire de Libourne, sont disponibles. Lire la suite.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°106 est sorti!

Le numéro 106 Octobre-novembre-décembre 2023 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : "Hommage à Sylvie" par Christian Bernard et Claude Petit - "Fabre botaniste" par Lucas Baliteau et Gérard Briane - "Le château de Jalenques "par Christophe Deroo - "Paul-Louis-Philippe de Lezay de Lusignan, évêque de Rodez, et la fée Mélusine" par Robert Ardourel et Jean Froment - "L'eau potable à la Graufesenque" par Alain Bouviala - "Epidermique - Des causses aux gants" par Jacques Astor, Elisabeth Baillon, Katia Fersing, Nastassja Martin, Jacques Sciau - "Le ferrage des roues" par Pierre Alanche - "Lo Fabre" per Géli Combas.  Pour en savoir plus.

 

 

À écouter... Clim' le serpent qui se mord la queue

D'ici 2050, il y aura environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde. Pourtant, la climatisation est un facteur aggravant du réchauffement climatique. Symbole de maladaptation aux canicules, comment limiter l'usage de la clim et quelles sont les alternatives ? Lire et écouter la suite.

 

 

 

S'adapter au changement climatique en Occitanie, suivez le MOOC !

La Région Occitanie vous accompagne pour comprendre les grands enjeux liés au réchauffement climatique, pour agir et s'adapter et lance un MOOC d'informations, gratuit et ouvert à toutes et tous ! A travers des retours d'expériences locaux concrets et des apports scientifiques, ce MOOC présente également de multiples exemples d’actions à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour mieux vivre, s’adapter pour protéger nos ressources, s’adapter quel que soit son lieu de vie, s’adapter dans nos constructions et nos déplacements. Inscription.

 

 

Bande Dessinée "Les super pouvoirs des sols : des solutions pour la ville de demain"

Une BD (réalisée par le Cerema - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour expliquer en quoi les sols sont un élément central du fonctionnement des écosystèmes, et comment ils interviennent dans la lutte contre le changement climatique. Pour aller vers leur meilleure prise en compte dans l'aménagement et faire évoluer les pratiques. A lire en ligne.

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Vélorution à Millau le 14 octobre

Cet évènement a pour objectif d'encourager la pratique du vélo en ville dans nos déplacements quotidiens et d'inciter la municipalité à créer de nouveaux aménagements cyclables. Ce sera une balade festive ouverte à tous avec en tête du cortège les enfants sur un parcours de 3 km accessible à tous (tour de ville au départ du parc de la Victoire) ; avec vélos décorés, cyclistes déguisés, chansons, slogans "doux". RDV à 9h45 au Parc de la Victoire à Millau. Pour en savoir +

 

 

 

 

Agenda 4ème trimestre 2023 - Decazeville Communauté – Service Culture

Le Jour de la Nuit : balade nocturne insolite à Firmi le samedi 14 octobre à 20h00 - Renseignements et réservations : service Culture Decazeville Communauté au 05 65 43 90 86.

La montagne qui brûle et le rocher troué : balade nature et patrimoine à Cransac le jeudi 19 octobre à 15h00. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Cransac au 05 65 63 06 80.

Ciné - débat autour du film "Yukon, un rêve blanc" le dimanche 12 novembre à 17h00 au Cinéma La Strada, Decazeville. Renseignements : service Culture Decazeville Communauté au 05 65 43 90 86 ou médiathèque de Decazeville au 05 65 43 75 25.

Conférence "Stranger species : à la découverte des curiosités de la nature" le vendredi 24 novembre à 20h00 à la Médiathèque de Livinhac-le-Haut. Renseignements : service Culture de Decazeville Communauté au 05 65 43 90 86.
 

 

Conférence "Croissance. Décroissance...Avons-nous le choix ?"

Le café des Qrieux de l'URQR organise une conférence sur le thème "Croissance. Décroissance... Avons nous le choix ?" le mardi 24 octobre 2023 à 18h30 à l'Hôtel des Fleurines à Villefranche de Rouergue. Conférence-débat animée par Jean-Michel Hupé, chercheur en Ecologie Politique au CNRS à l'université Toulouse Jean Jaurès (Membre de l'Atécopol). Participation libre

 

 

 

La 2ème édition de Célot'omne arrive à grands pas!

Cette année, pour sensibiliser et informer les différents publics sur les risques d’inondation, le Syndicat mixte Célé - Lot médian organise du 11 au 14 octobre des conférences (à Figeac et Decazeville, respectivement le mercredi 11 et le jeudi 12 octobre), visites guidées, animations pour les scolaires, ... Une journée de visite est notamment proposée le vendredi 13 octobre, à l’occasion de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels. Durant ce « Crue tour », venez découvrir divers travaux de renaturation, confortement de digue, etc. dont l’objectif est de réduire les risques liés aux crues. Programme complet de la manifestation.

 

 

 

 

Les Rendez-vous nature en Aveyron

S’émerveiller de la beauté et de la fragilité de la nature aveyronnaise en toute quiétude, c’est possible. De la mi-mai jusqu’à fin octobre, une dizaine de structures de notre département proposent une série de Rendez-vous nature en Aveyron. Toutes les sorties.

 

 

Et ailleurs...

 

39e Festival de Ménigoute

C'est dans moins d’un mois que va débuter le 39e Festival de Ménigoute, sous la houlette de Marie Amiguet, présidente du jury, de Joël Brunet, invité d’honneur du Salon d’art animalier, et du nouveau président de Mainate, Éric Bonnet. Pas moins de 48 films sont au programme, dont 31 longs métrages, dix courts-métrages, et sept films hors compétition ainsi que plus d’une vingtaine d’expositions en différents points du village. Outre le Café des réalisateurs, les Apéros de l’environnement, le Festival off des étudiants de l’Institut de formation au cinéma animalier de Ménigoute (Iffcam), accessibles librement, une vingtaine de conférences gratuites sont proposées. Lire la suite.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Être écocitoyen

 

Des soirées qui mêlent festivités et objets à chiner, ça donne les nocturnes de la Transformerie !

L'association vous invite à deux soirées, le 18 juillet et le 08 août pour remplir votre panier et votre estomac en musique. Le 18 juillet, l'ambiance sera animée par les notes jamaïcaines du groupe Les Steadies. Le 08 août, ce sera le groupe Zico qui chauffera les planches avec ses chansons festives métissées. La boutique restera ouverte pour découvrir tout pour la maison et le jardin à prix très doux.
Stands gourmands pour restauration sur place en direct du producteur. Accueil à partir de 18h30. Concert dès 19h30. Entrée au chapeau. Rue des Colombiès, 12310 Laissac Séverac l'église. Pour plus d'information.

 

 
Non, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles... Vidéo Mobilité Aveyron

Les associations ont été récompensées des efforts fournis : la vidéo "Virage vers le futur" a été diffusée 51 fois à ce jour (et 5 dates à venir)! Un beau projet, une belle réalisation et de fait, un impact comme les concepteurs le souhaitaient. Chaque diffusion est l'occasion de réunir un public intéressé, d'échanger sur le sujet de la mobilité dans nos milieux ruraux. N'hésitez pas à demander la vidéo et à les informer du contexte dans lequel se fera la diffusion : lieu, date, organisateur, nombre de personnes invitées,... Excellent support de réunion, débat, conférence, accompagné désormais d'un document d'aide à la présentation et à l'animation des événements (petits ou grands) que vous pourriez organiser. Contact : les Associations - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 
CanoEscapade labellisé "Valeurs Parc naturel régional des Grands Causses" !

Cette année, CanoeEscapade est  la seule entreprise de sports de pleine nature à acquérir le label "Valeurs Parc naturel régional des Grands Causses" ! Cette labellisation récompense les entreprises engagées dans des démarches collectives, solidaires et durables. Sont en particulier concernés  la gestion des déchets, le développement des mobilités durables, l’approvisionnement en produits locaux, la réduction des consommations d’énergie, la prise en compte de la faune et de la flore. Autant de critères en phase avec les engagements de l’équipe de CanoEscapade qui s’appuie sur ces activités pour financer un secteur d’éducation à l'environnement de l’entreprise : le Dôme Nature. Hiver comme été,  des sorties guidées pour les enfants et leur parents permettent de découvrir la vallée du Tarn dans sa partie la plus sauvage avec à la clé, une découverte pédagogique, ludique et insolite de son écosystème écologique et patrimonial. Alors si vous voulez vivre de vraies expériences en pleine nature, retrouvez-les à Comprégnac et découvrez toutes leurs activités!

 

 

Journées du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre

Comme annoncé il y a quelques semaines, Saint Léons se prépare à fêter Jean-Henri Fabre à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Les Amis de JH Fabre, en collaboration avec la commune de Saint-Léons, Micropolis, le Comité de fêtes, Léons’bouge et tous les acteurs du territoire ont préparé un programme pour vous accueillir les 15 et 16 juillet prochains. Visites, balades, conférences, animations pour les enfants … Tous les détails de ces 2 journées avec, à la fin du programme, un bulletin d’inscription. Pour les repas et la séance de cinéma le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire. Comme chaque année depuis 15 ans, l'association propose le 28 juillet à 18h un concert-lecture dans l’église de Saint-Léons. Les organisateurs Nadine Séguret-Albouy, Frédéric Jaladeau, Marie Lise Tichit. Renseignements : Marie-Lise Tichit 06 81 04 41 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                           

 

 

Mille et une nuits dans la forêt

Spectacle de grande qualité donné par les 18 élèves de la classe des grands de l’école publique d’Entraygues. Sur un projet de la nouvelle directrice, Christine Moisset, inspiré de la chanson occitane de Philippe Vialard et travaillé avec l’École du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, puis mis en œuvre avec Loïc Sansot, du CPIE du Rouergue, les écoliers ont découvert l’histoire de « Martha la louve ». Ils ont ensuite travaillé avec Céline Mistral une formidable mise en musique et en scène en 7 séances de préparation. Un slam composé par l’une des élèves et déclamé tour à tour par les uns et les autres, raconte l’histoire d’une louve vivant dans la forêt. L’histoire est contée en phrases enregistrées par les enfants, en musique originale inouïe, en slam, en sons divers produits par les écoliers (et le gong de la directrice), en chœur chanté en occitan (Patz sus la tèrra de mos aujòls de Philippe Vialard). Par ce travail coopératif, ils ont appris à considérer l’autre, à dépasser la frustration, ils ont découvert le plaisir et la richesse de faire quelque chose ensemble, quelque chose de beau. Belle et cohérente fut la conclusion prononcée au nom de tous les enfants : « il faut respecter la nature, et coopérer avec les animaux ».

 

 

De nouvelles activités de loisirs nature sont disponibles près de chez vous !

Chaque semaine, de nouveaux loisirs nature autour de chez vous sont ajoutés sur la plateforme jagispourlanature.org.Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous dès maintenant ! Toutes les activités

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

Une association de défense de la biodiversté a vu le jour dans le Ségala

Des habitants de Tayrac et de ses environs ont fondé une nouvelle association, nommée "Le Bournhou des cent vallées". L’objectif est d'impulser et de soutenir toute initiative en faveur de la biodiversité. Sa première réalisation a été la création d'un rucher communal sur le terrain du Passadou à Tayrac, gracieusement mis à la disposition des bénévoles par la municipalité. Donner un toit aux abeilles butineuses, agents indispensables de la biodiversité est un bon moyen de concrétiser l'engagement de l'association en faveur du vivant. Les bénévoles, aidés par des membres de l'équipe municipale, ont planté des arbres fruitiers et des plantes mellifères, semé une prairie fleurie et aménagé l'espace destiné à recevoir les ruches. Ils ont aussi construit un enclos et installé des clôtures pour sécuriser le site. Cinq ruches ont profité de la période d'essaimage pour accueillir les butineuses… Pour suivre les activités de l'association et la rejoindre https://vu.fr/mywa ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rendez-vous Nature en Aveyron avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont

Sentier des patrimoine à Villefranche de Rouergue le 27 juillet à 9h00 : "Au coeur de la ville : vivre avec la rivière" Randonnée découverte (5,3 km), visant à aborder la notion de bassin versant et la vie à proximité de la rivière : une nécessité pour divers usages mais aussi des risques. Seront également évoqués la notion de ripisylve, la problématique des plantes exotiques envahissantes, le classement du site Natura 2000 et ses habitats d'intérêt communautaire.

Nostre Seigne à Onet-le-Château le 9 août à 10h00 : "Des vaches pour limiter le risque inondation" : au cours d'une promenade animée en partenariat avec l'Agricampus la Roque au cœur de la zone naturelle de Nostre Seigne, venez découvrir les vaches Aubrac et leurs petits. Vous comprendrez comment la gestion de ce site contribue à la prévention des inondations.

Pour s’inscrire aux animations : 05.65.63.58.21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Concours photo Rocanature

Grimpeurs, amateurs de canyoning ou de via ferrata, randonneurs des 4 coins de l'Occitanie, profitez des vacances de printemps pour commencer votre album photos dédié à l'épatante Nature qui sait trouver sa place dans les interstices rocheux... PHOTOGRAPHIEZ les plantes, bryophytes ou lichens des milieux rocheux et PARTAGEZ vos prises de vue d'ici le 3 septembre pour tenter de GAGNER de jolies récompenses....Récompenses et modalités de participation détaillées par le règlement du concours

 

 

 

Les communes et le développement durable

 

 
Autoconsommation collective : un projet innovant dans l’Ouest Aveyron

EnerCOA, Mécojit et EMIP (Enercoop Midi-Pyrénées) unissent leurs compétences pour installer et faire vivre un projet innovant près de Villefranche de Rouergue. Ouest Aveyron Communauté a émis un Appel à Manifestation d’Intérêt en février 2023 afin d’installer des ombrières sur le parking communautaire de 16 000 m² dans la ZAE La Glèbe, commune de La Rouquette (12). Le projet est prévu en autoconsommation collective, avec revente de l’électricité solaire aux entreprises du secteur à un tarif compétitif et stable dans le futur... Lire la suite. Pour en savoir plus sur EnerCOA.

 

 

Une année riche en apprentissages pour l'École du Parc de l'Aubrac

Pendant toute l’année scolaire, avec l'École du Parc, 250 élèves de 11 classes des écoles de Laguiole, Sainte Geneviève sur Argence, Saint Urcize, Aumont Aubrac, Saint Sauveur de Peyre, Malbouzon, Le Monastier, La Canourgue et Entraygues sont partis à la découverte des patrimoines naturels et culturels de l’Aubrac.

Vendredi 30 juin, à Saint Chély d’Apcher, une majorité d’entre eux s’est rassemblée pour une journée de restitution et de mise en commun de leurs productions... Lire la suite.

 

         
     
 "La cocotte qui chuchote" organisée par le Parc naturel régional des Grands Causses

Vos recettes maison revisitées par le chef Michel Bras ? C’est le rêve culinaire que vous propose « La Cocotte qui chuchote », une opération en lien avec six tiers-lieux du territoire ! Vous avez savouré les « Tournées générales », ces soirées-concerts dans les estaminets des villages ? Vous vous régalerez avec « La Cocotte qui chuchote », la nouvelle animation mitonnée par le Parc des Grands Causses ! Si la première soirée aura lieu en 2024, elle se prépare dès maintenant et avec vous. Un questionnaire vous attend durant tout l’été. A vous d’y mentionner votre plat fétiche : recette de grand-mère, mets au parfum d’enfance ou encore confection maison. Détaillez les ingrédients (locaux), la préparation, le temps de cuisson, les quantités… Lire la suite.

 


 La biodiversité se fête en Lévézou

Dans le cadre d'un programme de sensibilis'actions et de valorisation de la biodiversité du Lévézou, mené depuis 2021 sur l'ensemble du territoire du Lévézou, le CPIE du Rouergue, la Fondation EDF, la Communauté de Communes Pareloup-Lévézou et le PETR Lévézou Pareloup vous invitent à la journée bilan de ce programme qui aura lieu le 9 septembre prochain à Villefranche-de-Panat de 14h à 23h. Le grand public pourra y découvrir les différents acteurs locaux et les actions autour de la biodiversité qui sont menées sur ce territoire, l'exposition photo issue du concours photo "Biodiversité en Lévézou" et sa remise des prix par les élus, des ateliers et des animations variées par des acteurs engagés et un spectacle "Touche pas à ma planète". Cette journée est gratuite, buvette et restauration possible sur place.

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°105 est sorti!

Le numéro 105 juillet/septembre 2023 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Avec ce numéro, la parution passe de bimestrielle à trimestrielle

Ce numéro spécial est consacré à Jean Henri Fabre pour le bicentenaire de sa naissance (1823), comme l’avait souhaité Sylvie en début de cette année, en accord avec Marie Lise Tichit, présidente de l’association des Amis de Jean Henri Fabre. Un ami rend hommage à Sylvie dans un texte intitulé « Sylvie, une aveyronnaise au grand cœur ». Pour en savoir plus.

 

 

 

L’eau sur France TV / Temp'O, le mag de l'eau 

Cet été, les agences de l’eau, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique, vous proposent une nouvelle série de programmes courts « A la source »  en diffusion sur France TV.  Une sensibilisation grand public indispensable ! En replay sur France TV.

Temp'O, le mag de l'eau : Découvrez le premier épisode de Temp'O, le mag de l'eau du Grand Sud-Ouest sur le thème de la sobriété et des économies d'eau. Un programme proposé par l'Agence en partenariat avec TV7 et Via Occitanie. A découvrir.

 

 

MOOC Entreprises & Biodiversité

Développé par la LPO en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France et le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, le MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action vous propose un parcours riche et engageant pour non seulement vous informer sur les enjeux autour de la préservation de la biodiversité qui sont désormais bien connus, mais aussi - et surtout - vous donner toutes les clés pour agir en tant qu’entreprise. Pour tout savoir.

 

 

Activités numériques, quels impacts ?

L’émergence du numérique a considérablement fait évoluer nos manières de consommer des contenus culturels. Selon le Shift Project, la culture constituerait ainsi le premier poste mondial de consommation de données... Lire la suite

 

 

 

 

À tester... Calculer votre empreinte carbone

Le climat se réchauffe à cause des activités humaines, c'est un fait. Mais quel est notre impact, à notre échelle de citoyen? Pour estimer sa propre contribution au réchauffement de la planète (son "impact climat"), il est d'usage de calculer l'empreinte carbone individuelle de consommation.

En 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation. 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Sorties nature Decazeville Communauté

La montagne qui brûle et le rocher troué : sortie nature & patrimoine dans la forêt de la Vaysse à Cransac - 18/08/2023 - Office de Tourisme et du Thermalisme, bureau de Cransac - 15h00 - Découvrez la géologie du territoire à travers une conférence illustrée, ainsi que le phénomène de combustion spontanée du charbon, à l’origine du thermalisme de Cransac. Tarif : 4 €. Visit’carte : 3 visites 10 €. Inscription jusqu’à la veille. Réservation obligatoire. Office de Tourisme et du Thermalisme 05 65 63 06 80.

 

 Sortie nature à la découverte du Puy de Wolf, site Natura 2000 - 17/09/2023 - Puy de Wolf - Firmi -14h30 - Découvrez la nature insolite et exceptionnelle de cette curieuse colline aux allures de volcan. Sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes. Les habitats naturels, la flore et la faune du Puy de Wolf sont si rares et sensibles que ce dernierl est protégé au niveau Européen via le réseau Natura 2000 ! Animation gratuite mais inscription obligatoire, à partir de 8 ans - Prévoir eau, vêtements adaptés et chaussures fermées - Sortie organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine, en partenariat avec le CPIE du Rouergue - contact : Service Culture Decazeville Communauté au 05 65 43 90 86 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fermes ouvertes / juin-août 2023 / Aveyron

De juin à août 2023, venez découvrir l’agriculture biologique, ses produits et rencontrer les agriculteurs aveyronnais à l’occasion d’un programme d’animations organisées dans leurs fermes ! Repas bio, visites de fermes, dégustations, etc... Pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

Les Rendez-vous nature en Aveyron

S’émerveiller de la beauté et de la fragilité de la nature aveyronnaise en toute quiétude, c’est possible. De la mi-mai jusqu’à fin octobre, une dizaine de structures de notre département proposent une série de Rendez-vous nature en Aveyron. Toutes les sorties.

 

 

Et ailleurs...

 

Rencontres nationales des Sciences participatives 2023

Le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité et le Collectif Vigie Mer s'associent cette année pour vous proposer 2 journées de rencontres autour des sciences participatives. Les 12 et 13 octobre 2023 à Marseille, ils proposent à tous les professionnels des sciences participatives de venir se rencontrer lors de divers temps d'échanges autour d'une problématique commune : « Comment améliorer le lien recherche - société civile à travers les Sciences Participatives pour la transition écologique ? ». Programme et inscriptions.

 

 

Festival International du film d'Environnement

Le Festival International du Film d’Environnement se déroule chaque année à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Il est le principal festival audiovisuel français de culture scientifique lié au développement durable. La 13ème édition se déroulera du 25 septembre au 1er octobre 2023. Il mettra en lumière une quarantaine d’œuvres audiovisuelles en lien avec l’environnement et le développement durable. Le FReDD fait appel aux différents cinémas itinérants d'Occitanie afin de mettre en place des séances de cinéma, en intérieur ou en plein air, afin de promouvoir la culture scientifique et sensibiliser aux enjeux écologiques, sociaux et économiques de notre monde. Les séances du festival sont systématiques accompagnées d'une intervention, d'un débat ou d'une rencontre avec les équipes du film.  N'hésitez à pas à appeler Mondes et Multitudes au 09 53 79 93 01 ou au 07 82 62 98 63 pour des séances en Aveyron.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Être écocitoyen

 

La Mission Locale de l’Aveyron œuvre en faveur de la sensibilisation des jeunes à l’environnement.

La Mission Locale organise des ateliers « la pyramide de l’environnement » chaque mois sur ses antennes du département pour ses jeunes accompagnés. La pyramide de l’environnement est un atelier débat interactif basé sur des constats environnementaux. Les jeunes sont amenés à la réflexion à travers des illustrations et des chiffres clés de l’impact de l’Homme au quotidien. L’atelier favorise ainsi les échanges entre les jeunes autour de ces enjeux et leur permet d’identifier des moyens d’agir à l’échelle individuelle et collective (les éco-gestes). Pour connaître l’agenda des ateliers. La Mission Locale s’associe également à des partenaires pour la mise en place de différentes actions autour des journées thématiques mondiales. Pour exemple : fin mars, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont est intervenu auprès des jeunes.

 

 
Appel à bénévolat !

De plus en plus d’espèces exotiques envahissantes colonisent les milieux et prolifèrent au détriment de la biodiversité locale. Les introductions d’espèces exotiques envahissantes sont souvent le fait d’actions humaines, par accident ou par méconnaissance des dangers qu’elles peuvent représenter. Une détection précoce est la clé pour s’en débarrasser dès leur apparition. Pour éradiquer un foyer d’invasives l'action la plus efficace est souvent l'arrachage manuel. Un travail qui demande de nombreux bras. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont organise des chantiers participatifs pour accompagner les propriétaires. Pour connaitre les actions à coté de chez vous contactez-les (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou suivez leur actualité.

 

 

 
Vélicausses arrive à Millau, Saint-Affrique et Sévérac d'Aveyron !

Location durable pour la mobilité douce ! Avec la formule Vélicausses, les habitants peuvent louer un vélo électrique pendant trois ou six mois pour un euro par jour. Le Parc naturel régional des Grands Causses enclenche la vitesse supérieure en faveur du Vélo à Assistance Electrique (VAE), solution de mobilité active et décarbonée ! 30 vélos sont à disposition sur la Communauté de communes Millau Grands Causses, 5 sur la Communauté Saint-Affricain Roquefort Sept vallons, 5 sur la commune de Sévérac d’Aveyron. Siège bébé, remorque pour enfants et remorque de marchandises constituent autant d’accessoires pour conjuguer le VAE en mode familial et quotidien. Les vélos ont été acquis auprès d’un vélociste du territoire qui en assurera l’entretien régulier. Plus d'informations ici.

 

 

De l'assiette à la terre : la boucle est bouclée en un coup de pédale !

La toute jeune association millavoise « Causses Compost » expérimente depuis 2 mois une collecte à vélo des biodéchets. Jusqu’en juin, vous pourrez croiser, les jours de marché, les bénévoles de Causses Compost qui récupèrent les restes de cuisine et de repas de 4 restaurants millavois. Il s’agit évidemment de diminuer le poids de nos poubelles noires mais aussi de valoriser cette matière organique avec un retour au sol ; Les bénévoles transportent alors ces biodéchets sur des vélos très spéciaux prêtés par l’association In’VD jusqu’au jardin du Secours Catholique où ils sont compostés ! A ce jour, une demi tonne de matière à été valorisée ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vos projets compostage ! Tel : 0695737954 et suivez-les aussi sur Facebook.  Plus d’info sur les obligations et enjeux du tri et de la valorisation des biodéchets                                

 

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

Prospection et formation pour la sauvegarde des Busards

En très fort déclin, les 2 espèces de Busards, cendré et Saint-Martin, ont besoin de votre aide. Une journée de prospection sera organisée début mai (Ségala ou séveragais /plateau du Lévezou et/ou secteur de Camarès) afin de localiser les couples de Busards Saint-Martin et cendré en début de reproduction. En-deçà de 4 personnes la sortie sera annulée. De plus une journée de formation sera organisée les 2, 3, 4 ou 5 mai suivant les disponibilités des personnes inscrites et les conditions météorologiques, l'essentiel des activités se déroulant en extérieur : informations sur les Busards cendré et Saint-Martin et contexte aveyronnais puis "Comment faire pour protéger un nid?" avec mises en situation. Sortie et formation gratuites pour les adhérents (journée de formation à 15 € pour les non adhérents). Merci de vous inscrire le plus rapidement possible soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par tél au 06 75 72 13 87, avant le 24/04/22.

 

 

C’est parti pour le MOOC Pollinisateurs !

Les pollinisateurs ouvrent le bal du printemps sur Tela Formation ! Partez à leur rencontre dès aujourd’hui dans le nouveau MOOC Pollinisateurs, accompagné d’une communauté bourdonnante d’apprenants et d’une équipe passionnée d’animateurs et d’experts de la thématique. Qui sont les principaux pollinisateurs? Comment interagissent-ils avec les plantes? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux? Comment les accueillir et les préserver? Si ces sujets vous questionnent, rendez-vous sur Tela Formation pour participer à sept semaines de formation en ligne, à votre rythme et depuis chez vous. Inscriptions

 

 

Mieux connaître les tourbières de l'Aubrac

En mars, deux piézomètres ont été installés à la tourbière de la Vergne des Mazes pour enregistrer et suivre les variations du niveau d’eau, en présence du Maire de la commune, du Conservatoire des espaces naturels du Cantal et du Parc naturel régional de l'Aubrac. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel porté par le Parc sur la restauration des zones humides. La Scop Sagne a été mandatée pour conduire une étude pour mieux comprendre le fonctionnement actuel de la Vergne des Mazes, des Claques et Planous. Comment fonctionne, ou dysfonctionne, le réservoir d’eau que constituent ces tourbières? En période de forte pluie, combien d’eau est retenue? En période de sécheresse, comment ces tourbières restituent-elles l’eau? Cela permettra également de définir les travaux et aménagements qui pourraient être nécessaires pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble du complexe de tourbières. En savoir plus.

 

 

La biodiversité, c’est vital : agissons !

Le nouveau film d’animation de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse présente, en 4 minutes, les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et les solutions de reconquête. Il dit « stop » à la fragmentation, l’artificialisation des espaces et la destruction des habitats, qui sont les premières causes d’érosion de la biodiversité. En restaurant les mares, les haies et les zones humides, en rouvrant la voie aux espèces qui ont besoin de se déplacer pour vivre : sauver la biodiversité, c’est possible !" Voir la vidéo.

 

 

Les communes et le développement durable

 

 
Info maraîchère, commune de Millau

La deuxième tranche de jardins partagés initiés par la mairie de Millau est opérationnelle depuis quelques jours. Bel entrain et joyeux investissement par les jardinièr.e.s qui prennent possession de leurs parcelles. Ce site a été pensé pour un accès à vélo (il est en bout de la piste cyclable de l'avenue de l'Aigoual). Arrosage parcimonieux avec l'eau de la rivière Dourbie et bien sûr, cultures dans le respect de la charte bio : aucun intrant chimique autorisé. Quelques parcelles sont encore disponibles. 

 

 

 

Un spot ultra-mobile !

Focus sur le Parc des Grands Causses et ses initiatives en faveur de la mobilité, avec une vidéo produite par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires. En 4 minutes et 54 secondes, elle met en lumière les propositions du sud-Aveyron pour les mobilités alternatives en milieu rural : la Malle postale, service de transport de bagages pour les utilisateurs du GR®736 Gorges et vallée du Tarn, la location longue durée de vélos à assistance électrique et un prototype de véloto adapté aux conditions (et aux dénivelés) de la moyenne montagne, porté par l’association Innovation Véhicules Doux (In’VD).

 

                         
 Les cours d'école en transition : Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers

Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation. Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cours d'école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales. Cette publication à destination des élus et collectivités illustre les enjeux de cette renaturation et témoigne de réalisations inspirantes en la matière.

 

 

 

Zoom sur... le Fonds Vert

En 2023, l'Etat a mis en place une aide financière dotée de 2 milliards d'euros, destinée à accélérer la transition écologique dans les territoires. Ce "Fonds Vert" doit permettre le déploiement de trois types d'actions, portées par les collectivités territoriales et leurs partenaires : le renforcement de la performance environnementale dans les territoire, leur adaptation au changement climatique, l'amélioration du cadre de vie. Parmi les actions éligibles se trouvent des actions en faveur de la biodiversité, que l'on trouve dans des engagements TEN (Territoires Engagés pour la Nature). Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide.
 

 

L'actualité culturelle et naturelle du Parc naturel régional de l'Aubrac

L'actualité culturelle et naturelle revient pour une nouvelle saison. Vous y retrouverez toutes les informations sur les rendez-vous que le Parc propose, avec leurs partenaires, à tous publics. Rendez-vous culturels, comme rendez-vous nature. En savoir plus.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°103 est sorti!

Le numéro 103 mars/avril 2023 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : « Grenouilles et compagnie » par Lucas Baliteau - « Légendaire et Mégalithes » par Rémi Azémar - « Colombiers en Quercy, Albigeois et Rouergue » par Eric Gross de MPF - « Le dernier assaut de la mort noire, la peste de 1653-1654 à Espalion » par René Avanzini - Pour en savoir plus.

 

 

 

Le MOOC Botanique 2 "Les plantes et leurs usages" est ouvert aux inscriptions !

L’association Tela Botanica a souhaité répondre à vos attentes en créant le MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages”, une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Accompagnés d’experts (ethno) botanistes et pédagogues, vous vous initierez et progresserez dans la reconnaissance des plantes par la découverte de grandes familles botaniques et de nombreux usages anciens et actuels. La formation s'articule autour de 5 séquences thématiques : se nourrir, se soigner, se loger et s’outiller, se vêtir et enfin créer du lien. Je m’inscris au MOOC.

 

 

Plan régional Eau

Pour faire face aux risques croissants de pénuries d’eau, la Région lance, avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’eau, la co-construction d’un nouveau plan pour apporter des solutions concrètes de gestion durable de la ressource et concilier l’ensemble des besoins (activités économiques, milieux, …). Lire la suite.

 

 

 

A l'ère de l'Anthropocène, faut-il repenser l'éducation et la manière de parler du futur aux enfants ?

Pour le savoir, il faut écouter le podcast de l'émission "Etre et savoir" sur France Culture : quel rôle l’école, les enseignants et nous tous peuvent jouer pour faire comprendre aux enfants et adolescents les mécanismes et les effets du réchauffement climatique? Cette question est présente dans les textes internationaux : l’Article 12 des Accords de Paris, rédigés à la suite de la COP 21 et ratifiés par 55 pays, stipule que les parties doivent prendre des mesures pour développer l'éducation au changement climatique."

 

 

3 ans de la loi anti-gaspillage

Il y a trois ans était votée la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Une loi nécessaire pour transformer notre économie linéaire « produire, consommer, jeter » en une économie circulaire. Aujourd’hui, plusieurs mesures font déjà partie de notre quotidien. D’autres sont en cours de déploiement, avec une même finalité : mettre fin à toutes les formes de gaspillage. Lire la suite...

 

 

 

Exposition...Le changement climatique

L'ADEME met à disposition une exposition sur le changement climatique en téléchargement. Des visuels sympas traitant de sujets variés : causes et impacts, réduire nos émissions de GES, s'adapter individuellement et collectivement. Lire la suite...

 

 

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

La nature en Aveyron avec les ateliers et balades de Capucine et Marjolaine

Découvrez la nature en Aveyron avec les ateliers et marches de l'association d'éducation à l'environnement CAPUCINE ET MARJOLAINE avec Valentine Guezille.

Programme d'avril à juin.

 

 

 

 

 

Repair café chaise

Qu'est-ce qu'un Repair Café ? Un lieu convivial pour réparer ensemble avec les aptitudes, compétences de chacun(e) pour éviter la déchetterie à un objet. Sortez votre chaise du grenier qui n'attend qu'un peu de gaité colorée, avec du tissu, un peu d'eau et beaucoup, beaucoup de patience. Maggy va vous enchanter par sa technique pour égayer votre chaise. Samedi 13 mai - 9h30-12h00 (repas partagé) 13h30-17h00. Inscription par téléphone 06 72 33 75 81 (6 pers./atelier). Adhésion + participation à prix libre.

 

Journée Nature VALRANCE

Le samedi 13 mai aura lieu la 1ère édition de la Journée Nature à la MFR Valrance. Cette journée sera dédiée à la biodiversité aveyronnaise. De nombreux professionnels agissant en faveur de l’environnement dans le secteur aveyronnais ainsi que 8 ateliers menés par les étudiants BTS Gestion et Protection de la Nature, aborderont la thématique de la BIODIVERSITE. La manifestation est ouverte au public et entièrement gratuite. Buvette et restauration rapide sur site. Les restaurateurs du village vous accueilleront également. Pour plus de renseignements 05.65.98.18.60

 

Au programme de Naturellement Simples

Le retour des beaux jours signe l'ouverture au public chez Naturellement Simples : ils seront heureux de vous accueillir lors de leurs Portes-Ouvertes le dimanche 23 avril de 9h30 à 17h30. Ce sera l'occasion de découvrir leur nouvelle phyto-épuration !... Lire la suite.

 

 

Et ailleurs...

 

Rencontres internationales de la classe dehors, du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023 à Poitiers

Organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres internationales de la classe dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux. Un élan autour de la pratique de la classe dehors issu de la crise sanitaire s’amplifie en France, s’appuyant sur des pratiques anciennes d’apprentissage hors les murs. Cet élan donné doit à présent s’incarner dans un événement qui permettra de donner une plus grande visibilité à la classe dehors, en offrant un cadre où pourront échanger enseignants, éducateurs et toutes les personnes pouvant être intéressées... En savoir plus

 

 

Fête de la nature et Sciences Participatives : proposez vos animations !

La Fête de la nature 2023 se tiendra du 24 au 29 mai dans toute la France. Cette année les sciences participatives seront à l'honneur puisque l'association Fête de la Nature propose aux relais et porteurs d'inscrire leurs animations en lien avec des programmes de sciences participatives biodiversité. L'occasion pour le grand public de se familiariser avec les sciences participatives et d'expérimenter plusieurs protocoles. Si vous souhaitez proposer une animation en lien avec un programme de sciences participatives biodiversité, rendez-vous sur le site Fête de la Nature.

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Nous vous souhaitons une Belle et Heureuse Année 2023 ! 

 

Être écocitoyen

 

 
Moustique Tigre, préparez-vous à agir!

Si le moustique nous dérange l’été, c’est en mars que nous devons traiter le problème. Et oui c’est à cette période que les œufs de l’an dernier éclosent. Alors à vos jardins, pour VIDER l’eau stagnante, RANGER de manière à ne plus avoir d’eau stagnante indésirable, COUVRIR les récipients. En mars, il faut faire le tour de son jardin chaque 10 jours, l’été c’est 2 fois par semaine… Un moustique femelle pond entre 800 et 1000 œufs dans sa vie de 5 semaines, donc les femelles de mars jouent un rôle d’autant plus important, à l’origine de toutes les descendances. En plus d’avoir un été tranquille nous aurons aussi un été protégé de la DENGUE, du CHIKUNGUNYA et du ZIKA. Tout connaître sur le moustique tigre.

 

 

 

Bilan : un an après le lancement de l'extension des consignes de tri en Aveyron

Pour fêter les 1 an de l’extension des consignes de tri, le SYDOM a lancé une nouvelle campagne de communication et d’information. « Le Mag du SYDOM » permet de présenter le bilan de l’extension et de rappeler les consignes de tri. En 2022, nous pouvons noter une baisse de 6,6 % du poids du sac noirs soit 14,7 kg de moins par an et par habitant !  Le bilan fait état d’une augmentation de +4,2 kg/habitant pour les sacs jaunes soit 7% de plus. A ce jour, plus de 21 000 personnes ont été sensibilisées au bon geste de tri dans le camion du Tri-tour ! Le SYDOM remercie tous les aveyronnais pour ce bilan très positif et les encourage à poursuivre cette démarche éco-citoyenne ! En 2023, il sera possible de visiter le centre de tri de Millau. Les visites seront gratuites et ouvertes au grand public et aux scolaires. Pour plus d'infos.

 

 

 
Le Repair Café de Rodez allonge la vie des appareils

Une fois par mois, des bénévoles proposent au public de l’aider à réparer des objets défectueux plutôt que de les jeter, à lutter contre l’obsolescence programmée de certains appareils. Issu d’un mouvement né en Hollande il y a plusieurs années, un Repair Café a vu le jour à Rodez en 2020. Le Repair Café de Rodez est actuellement hébergé par la MJC qui en assure aussi l’animation, en la personne de Camille Fréquelin. Ainsi, chaque troisième jeudi du mois, le Repair Café de Rodez propose des ateliers de réparation, à la MJC ou en d’autres lieux, à Rodez ou dans des communes voisines... Lire la suite.

 

 

 
De Arvieu à Najac, l'action continue!

Après avoir initié le projet du Château d'Arvieu entre 2020 et 2022, l'association Bienvenue en Transition vous accueille désormais au coeur de la forêt de Najac, plus beau village de France ! Un changement d’implantation géographique qui mérite un éclairage sur le chemin parcouru par l’association aveyronnaise depuis ses débuts à Arvieu en 2020... Lire la suite.
 

 

 

Des commerçants et artisans qui travaillent proprement

Dans le cadre du Salon du Réemploi de Rodez, le président de la Chambre de métiers de l’Aveyron, Pierre Azémar, a remis 11 labels « Entreprise zéro déchet ».
Pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et à sa mission auprès des artisans comme des collectivités, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA) propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des entreprises en faveur du développement durable. Pour déployer le label « Entreprise zéro déchets », la CMA s’est appuyée sur Rodez Agglomération, un partenaire local fortement mobilisé sur ce sujet. En savoir plus.

 

 

Atelier « Fresque du climat »

L'URQR (Université Rurale Quercy Rouergue) organisera en 2023 des ateliers "fresque du climat" tous les 3èmes lundis de chaque mois, dans l'ouest Aveyron. La fresque du climat est un atelier collaboratif et interactif (illustré) basé sur les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). En retraçant les liens de causes à effets, elle permet de comprendre et de s'approprier le sujet du changement climatique, de ses conséquences et de ses enjeux. Pour tout savoir.

 

 

 

Point Info Biodiversité

 

Une malle pédagogique pour connaître et préserver la Nuit

Pour enrichir et démultiplier les actions de sensibilisation des publics à la nuit et ses enjeux, le Parc naturel régional de l'Aubrac a fait créer un outil pédagogique, réalisé en deux exemplaires par le CPIE de Lozère. Ces outils rassemblent des outils « clé en main » pour les professionnels de l’éducation et de l’animation pour une utilisation à destination de tous les publics, des tout-petits aux adultes. Elles sont destinées à être mises à disposition de toute structure qui souhaite s’investir dans l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de la nuit : établissements scolaires, centres de loisirs, associations, communes… Pour en savoir plus.

 

 

« Mare’s attaque »

La lavogne de Puits Laurent, à La Couvertoirade, a été restaurée par des étudiants en Gestion et protection de la nature à Valrance, dans le cadre d’un chantier participatif organisé par le PNR des Grands Causses. Ces travaux s’inscrivent dans une opération collective de remise en état d’une dizaine de mares et lavognes, abreuvoirs à brebis et refuges de biodiversité, issue d'une réflexion collective menée par le Parc et différents acteurs de la biodiversité : l’Office français pour la biodiversité, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Rouergue, Nature en Occitanie, la LPO Occitanie délégation Aveyron et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Une campagne d'information, « Mare’s attaque »,va être déployée par le Parc, imaginée initialement par son homologue des Causses du Quercy, et installée au bord des mares et lavognes restaurées, des supports d’information sur le caractère néfaste d’un déversement de poissons rouges. En savoir plus.

 

 

Concours photo sur la biodiversité du Lévézou : jusqu'au 1er avril 2023 !

Organisé par le CPIE du Rouergue, en partenariat avec la Fondation EDF et la communauté de communes Pareloup-Lévézou, ce concours photo sur le thème de la biodiversité, concerne plus particulièrement les espèces floristiques et faunistiques de deux programmes de sciences participatives déployés sur le Lévézou  «Observatoire des Saisons » et « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Tentez votre chance en participant à ce concours photo jusqu’au 1er avril 2023, ouvert à tous les publics, de tous âges, personne physique ou morale (une association, un groupe, une classe ou un centre de loisirs par exemple). Envoyez vos photos d'espèces locales, ordinaires ou protégées du Lévézou selon le règlement. Votre photo devra être prise sur le territoire du Lévézou  qui comprend les intercommunalités Pareloup-Lévézou et Pays de Salars. Parmi les espèces proposées (consulter le règlement, près de 100 espèces) : noyer, hêtre, bouleau, coquelicot, perce-neige, lilas, sureau noir, hirondelle rustique, coccinelle, grenouille rousse,  lézard des murailles, milan noir....  Réglement et bulletin de participation à retrouver sur le site du CPIE du Rouergue.

 

 

Ambassadeurs des cours d’eau

En 2022, deux ambassadeurs, recrutés par le Syndicat, ont mis en place un programme de sensibilisation sur la période estivale pour communiquer sur le fonctionnement des cours d’eau, les cyanobactéries, les barrages, les risques inondations, les milieux aquatiques, la biodiversité. Au cours de l’été, ils ont sillonné le territoire du bassin Tarn-amont en étant présent notamment sur les sites de baignades et ils ont également proposé des animations au sein des campings. Ils ont ainsi rencontré environ 1800 personnes. Le Syndicat recherche à nouveaux deux ambassadeurs pour l'été 2023. Tous les détails de l'offre et procédure de candidature sur le site du Syndicat.

 

 

Un nouveau départ pour la Réserve naturelle Régionale "les coteaux du Fel"

Situés dans le nord de l’Aveyron, dans la vallée du Lot en aval de la confluence entre le Lot et la Truyère, les Coteaux du Fel sont constitués de forêts, de prairies anciennes, de landes et d’escarpements rocheux… Ces habitats naturels sont autant de zones refuges pour l’épanouissement d’une flore et d’une faune exceptionnelles. La Région Occitanie a reclassé la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Fel le 19 octobre 2022, protégeant ainsi 123 ha de milieux naturels, contre 80 ha précédemment. La LPO Occitanie délégation territoriale Aveyron, qui a accompagné la commune du Fel et les 8 propriétaires privés dans la démarche de préservation de cet espace remarquable, a été désignée gestionnaire de la RNR par la Présidente de la Région le 23 novembre 2022. Partez à la découverte de ce site unique dans le département en visionnant le film qui lui est dédié. Pour plus d'informations.

 

 

Ségal'Arbre : Renouveler les arbres du Ségala

L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron intervient sur l’ensemble du département, promouvant l’arbre et la haie champêtre. En partenariat avec la Communauté de Communes Pays Ségali, elle anime un projet territorial spécifique au renouvellement de l’arbre champêtre du Ségala. Elle propose une exposition photographique "Ségal'Arbre : Changez votre regard sur l'Arbre champêtre !", dans laquelle Patrice GENIEZ, photographe naucellois, met en lumière, à travers de nombreux portraits d’arbres, les formes et essences qui caractérisent le territoire. Elle est accompagnée par 6 panneaux explicatifs, ainsi que par les créations des écoles primaires de Castanet, Naucelle et Pradinas, consécration de leur implication dans ce projet durant l'année scolaire. Elle sera présente à la bibliothèque de Naucelle du 15 mars au 29 avril. Pour en savoir plus

 

 

 

Les communes et le développement durable

 

Belles fêtes de fin d’année pour les abeilles d’Entraygues

Malgré la rudesse de l’hiver et grâce aux soins des apiculteurs bénévoles du rucher communal, les abeilles ont pu passer de belles fêtes de fin d’année. Deux nouvelles ruches offertes par le Rotary Club et décorées par les enfants des deux écoles, bénédiction des deux ruches et des apiculteurs... La commune a été récompensée au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris par le renouvellement de son label APIcité 3 abeilles pour sa démarche exemplaire en faveur des abeilles et de la planète. Cinq communes de l’Aveyron étaient labellisées le même jour : Auriac-Lagast, Combret-sur-Rance, et Durenque, pour 1 abeille ; Saint Affrique et Entraygues sur Truyère, pour 3 abeilles, ce qui fait de notre département le plus primé de l’histoire du label APIcité.

 

 

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2023 sur le thème « Arbres & forêts »

Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités. Cette année, l'édition 2023 sur le thème « Arbres & forêts » est ouvert jusqu'au 31 janvier 2023. Il récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité. Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain… Pour en savoir plus.

 

 

L’opération « Mon école mon cours d’eau pour l’année scolaire 2022-2023

Au titre de la mission de communication-sensibilisation à l'environnement, les élus du Syndicat Mixte du Bassin Versant Avayron amont ont décidé de reconduire l’action « Mon école – Mon cours d’eau ». Le principe du projet consiste à proposer aux écoles d’une portion de son territoire de venir à leur rencontre afin de leur faire découvrir l’écosystème rivière, sa dynamique, la diversité de ses habitats et leurs occupants (faune et flore). Concrètement, les élèves bénéficient d’une intervention en classe, possiblement suivie d’une visite sur le terrain, à proximité de leur école. Lire la suite.

 

 

Polliniz'acteurs en territoire aveyronnais

Dans le cadre du projet « POLLINIZ’ACTEURS » mené par les CPIE du Massif Central, les communes de Saint-Affrique et Onet-le-Chateau sont accompagnées par le CPIE pour élaborer et mettre en oeuvre un plan d’actions local en faveur des pollinisateurs. Pour favoriser l'implication de tous les acteurs, un programme d'animations tout public avec le Centre Social le Quai à Saint-Affrique a été proposé en 2022, agrémenté de deux expositions, mais aussi d'animations auprès des scolaires du territoire. Le 9 février 2023, une conférence gratuite sera présentée à Saint-Affrique pour clôturer le programme d'information et de consultation citoyenne en vue d'élaborer un plan d'actions. Vous pouvez y contribuer en nous donnant votre avis via un questionnaire en ligne.

Sur Onet-le-château, l'exposition "Pollinisateurs et abeilles sauvages : agir et préserver" sera présente du 6 février au 6 mars à la médiathèque et un atelier familial proposé le 15 février à 14h pour découvrir les différentes espèces d'abeilles mais aussi construire des abris et nichoirs pour ces super pollinisatrices !

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°102 est sorti!

Le numéro 102 janvier/février 2023 du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Au sommaire : « L'existence d'un grand glacier dans l'Aubrac » par Claude Rousset - « Meules de la Molière (Aurelle-Verlac) » par Claude Petit - « Roquemissou (Montrozier) » par Thomas Perrin - « Réserve Naturelle des coteaux du Fel » par Leslie Campourcy de la LPO Occitanie-Aveyron - Pour en savoir plus.

 

 

 

AGIR-ESE, un site et une lettre d'information du Réseau régional Eduquer en santé-environnement en Occitanie

Le site internet et la lettre d'information ont pour objectif de partager des informations, des données, des ressources intéressantes pour les acteurs de l'Éducation et promotion de la Santé-Environnement en Occitanie. Lettre de décembre 2022.

 

 

 

Lancement de FICO !

En fin d’année, le Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie a le plaisir d’annoncer la sortie de FICO, la Fresque des Impacts et adaptation aux Changements climatiques en Occitanie ! Par le biais d’un jeu de cartes inspiré de la Fresque du Climat, FICO propose une déclinaison ludique et approfondie des Changements climatiques à l’échelle des spécificités de l’Occitanie en puisant dans les connaissances scientifiques du Cahier régional Occitanie sur les changements climatiques... Lire la suite.

 

 

Révisez ou initiez-vous à la reconnaissance des plantes avec le MOOC Botanique

Le MOOC Botanique 1 - Initiation a rencontré un grand succès lors de ses trois diffusions en 2016, 2018 et 2020. 86 319 botanistes amateurs, professionnels ou simplement curieux de nature ont pu bénéficier de ce cours gratuit. Cette belle dynamique a donné l'idée à Guy Vial, un telabotaniste bénévole, de faire de ce cours un manuel électronique, disponible gratuitement sur la plateforme Tela Formation. Le format PDF permet d’accéder à l’ensemble des ressources (vidéos, ressources pédagogiques, activités pratiques, quiz, etc.) du MOOC Botanique... Pour en savoir plus.

 

 

Des forêts qui brûlent...

Cette série de podcasts aborde, dans 5 épisodes, les risques autour de l'urgence climatique et en particulier les feux de forêts dus au réchauffement climatique et à la sécheresse. Comment considérer cet embrasement général que l'on a connu cet été à l'aune des siècles passés ? A écouter sur France Culture

 

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Rendez-vous nature de la LPO Occitanie 

La LPO Occitanie a sorti son nouveau programme d'animation tout public pour la période de janvier à juillet 2023.

A vos agendas.

 

 

Visite-immersion au coeur du monde des abeilles avec l'Arc-en-miel

Dans le Saint-Affricain, venez découvrir un parcours de visite unique, vivant et interactif dans la miellerie bio d'Arc-en-miel à la rencontre des abeilles en LIVE. Humez l’air des ruches et guettez la naissance d’une abeille … Terminez par une initiation aux techniques de dégustation avec les 8-10 miels bio ! Une éco-visite passionnée et sensorielle, pour découvrir leur approche paysanne respectueuse des milieux, ainsi que la typicité de leurs miels dans les paysages préservés du sud Aveyron. Infos et réservations pour des visites à partir du 15 avril. 

 

 

« Virage vers le Futur », un film pour réfléchir aux alternatives à la voiture individuelle en milieu rural

Dans notre région rurale les déplacements sont l’élément le plus émetteur de GAZ à effet de serre. Six associations de l’Aveyron sont mobilisées sur ce sujet.
Ensemble, elles ont décidé d’avoir une action concrète en organisant des événements autour de ce sujet : réunions avec les élus, les associations, présentations grand public et jeune public. Ces actions s'appuient sur un film "Virage vers le futur" pour présenter l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre à l’enjeu climatique qui nous concerne tous. En savoir plus et trouvez la programmation.

 

 

Et ailleurs...

 

Pause Nature : Les sciences participatives pour mobiliser les entreprises

Le Museum National d'Histoire Naturelle et la Sorbonne Université ont lancé le programme Pause Nature. Il a pour but de sensibiliser les entreprises à leur environnement naturel, et de les impliquer dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur leur territoire, tout en contribuant à la recherche scientifique. Pour ce faire, Pause Nature s'appuie sur trois programmes de sciences participatives en biodiversité : Mission Hérisson, Spipoll, BirdLab. Pour en savoir plus.

 

 

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Page 1 sur 2

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires