Vous voulez agir pour votre santé? agir sur la qualité de l’air ?
Sur la qualité de l'air
- Aérer votre logement et si possible votre local de travail tous les jours environ 10 minutes. Ne pas perturber la circulation de l’air dans votre logement. Après des travaux ou après l’installation de nouveaux meubles ou éléments de décoration, aérer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
- Adopter des plantes vertes dans toutes les pièces et au bureau, même si leur effet dépolluant n’est pas totalement prouvé.
- Choisir une décoration non polluante : meubles en bois massif, matériaux naturels, produits non toxiques, etc... Se fournir en produits eco-concus, sans COV, de renseigner sur la composition des peintures, solvants, meubles, etc..
- Bougies, encens, désodorisants sont très nocifs : limiter leur usage et les interdire en présence de nourrissons ou de femmes enceintes.
- Attention aux technologies « sans fil » (téléphones, portables, Wifi, consoles de jeux etc…) qui émettent des ondes : choisir des solutions avec fil chaque fois que possible.
- Modérer l’utilisation des téléphones portables par les enfants et adolescents et appliquer les mesures permettant de réduire leur exposition.
Sur votre santé au quotidien
- Savoir décrypter les étiquettes des produits ménagers, des cosmétiques, des aliments... et choisir des produits respectueux de la nature. Identifier les labels officiels et les «faux-amis»
- Confectionner soi-même des produits pour le ménage, pour la toilette...
- Cuisiner avec des ustensiles aux matières inoffensives et avec des aliments sains, si possibles produits et transformés soi-mêmes
- Participer à des ateliers sur la santé environnement auprès d'associations, de mutuelles de santé, de professionnels
- Connaitre les référents communaux pour l'ambroisie, le moustique tigre, le frelon asiatique...
- Signaler la présence de ces espèces, Suivre les consignes de sécurité et se surveillance pour limiter la présence de ces espèces.
- Connaitre la liste des espèces exotiques envahissantes etc...
- Participer au Défi Familles Bio Plaisir porté par l'APABA
Recettes pour le corps
Vous pouvez consulter le livret de recettes "perturbateurs endocriniens : comment agir pour nos enfants ?", édité par le Comité de Sensibilisation pour le Dépistage des Cancers, VIASANTE et la Mutualité Française Occitanie, à travers des recettes proposées par le CPIE Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Rouergue et Naturellement Simples (herboriste).
Déodorant à l’huile de coco Pour 200 ml de produit :
- 10 g de cire d'abeille
- 100 g d'huile de coco bio
- 60 g de bicarbonate de sodium
- 40 g d'arrow-root (possible de remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs)
- 20 gouttes d'huile essentielle, de lavande ou de laurier noble
Mettez la cire d'abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre doucement (ne la chauffez pas plus que nécessaire). Ajoutez l'huile de coco préalablement fondue et laissez fondre en mélangeant à l’aide d’un petit fouet. Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate, l'arrow-root ou la fécule et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez enfin l'huile essentielle de votre choix.
Recettes pour le jardin
- Pour le jardin : le purin d’orties, engrais et stimulateur de croissance
- 1kg de feuilles de jeunes orties fraîches ni fleuries ni grainées : plus chargées en substances actives.
- 10L d’eau, la plus pure possible : si elle est trop acide (pH inférieur à 5), ajouter de la cendre.
- Laisser fermenter de 6 à 15 jours en brassant quotidiennement (jusqu’à disparition des petites bulles).
- Utiliser en diluant à 10% en arrosage (fertilisant) ou 5% en pulvérisation (fortifiant).
L’extrait fermenté d’orties s’utilise pour fortifier et stimuler la flore microbienne du sol, favoriser la décomposition des matières organiques et améliorer la fonction chlorophyllienne des plantes.
Pour renforcer les défenses immunitaires des plantes, tremper les racines pendant 30 minutes maximum dans de l’extrait pur avant repiquage.