L'Aveyron présente un ensemble de plateaux calcaires appelés "causses". Parmi eux, l’ensemble des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sauveterre en Lozère) constituent le plus vaste plateau calcaire de France ! Suite à des invasions marines il y a plus de 240 millions d'années, des sédiments calcaires se sont accumulés pendant 90 millions d'années et ont donné ces massifs. Après un long travail d'érosion par l'eau et le temps, ils présentent des paysages parfois tourmentés et forment un relief que l’on appelle karstique.
Les Grands Causses sont séparés les uns des autres par de profondes gorges, dans lesquelles coulent les rivières Tarn, Jonte et Dourbie. Elles sont alimentées par des rivières souterraines. Les causses constituent un des plus grands réservoirs d'eau souterraine de France. Mais ces plateaux étant très fissurés, le réseau hydrographique y est très sensible aux pollutions. Le climat sur les causses est assez contrasté, à la croisée des influences continentale, océanique et méditerranéenne. Les hivers peuvent être très rigoureux et les étés chauds et secs.
Les paysages sont très divers et présentent ainsi une mosaïque de milieux naturels (Pelouses, forêts, Bocages) et une grande richesse tant pour la flore que pour la faune. La flore des Grands Causses est une des plus riches de France et compte de nombreuses espèces endémiques (c'est-à-dire qu'on ne la trouve qu'ici). Des associations, comme la Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des Grands Causses s'engagent donc pour la préservation de ce lieu d'exception.