D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Rivières

Les paysages aveyronnais dépendent d'un vaste réseau hydrographique qui découpe le département. Si certains grands cours d'eau (Tarn, Lot) prennent leur source en dehors du département, ce dernier est une zone de "sources" pour une multitude de petits et grands cours d'eau (Aveyron, Viaur). Ils s’écoulent d’est en ouest vers le bassin de la Garonne, en direction de l’Océan Atlantique.

 

Les vallées creusées par ces cours d’eau sont très souvent encaissées et contrastent avec les plateaux cultivés. L’orientation de la vallée, son altitude mais aussi l’exposition de chacun de ses versants permettent d’accueillir une flore aux exigences différentes grâce à trois influences climatiques : atlantique (Chêne pédonculé, fougères, saxifrages), méditerranéenne (Chêne pubescent, voire Chêne vert) et montagnarde (hêtre, Lis martagon, aconit).

Ce paysage contrasté permet d’héberger une faune variée : les escarpements rocheux pour les oiseaux rupestres (Hibou grand-duc, faucon pèlerin, Vautour fauve), le centre des vallées pour les rapaces, les rivières pour les poissons, la loutre et les oiseaux aquatiques (Martin-pêcheur, Cincle plongeur). La Ligue pour la Protection des Oiseaux contribue à la préservation de cette avifaune exceptionnelle.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires