D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29
31


Le Bocage

Dans les bocages, les champs et les prés sont entourés de haies construites par l’homme. Elles ont étélargement supprimées au cours des siècles derniers car on leur a reproché de gêner la mécanisation et de réduire la surface de terres cultivables. Pourtant, elles sont indispensables : ces corridors biologiques, véritables réservoirs de biodiversité,  permettent aussi aux animaux de passer d’un milieu à un autre. Et ce n’est pas tout, les haies participent à la conservation de la qualité des sols et de l’eau, à la protection des cultures et des troupeaux, à la récolte de bois de chauffage…

 

• Dans le Ségala, le bocage sert de clôtures. Il est composé de buissons d’aubépines et de prunelliers parsemés d’arbres (chênes, châtaigniers, merisiers…)
• Dans les contrées plus froides du Lévézou et du Lagast, les haies jouent un rôle de brise-vent et sont principalement constituées de houx et de hêtres.
• Sur les Causses, le prunellier est roi, accompagné de l’églantier, du cornouiller, et du troène. Le buis est également omniprésent formant parfois de véritables tunnels, appelés bouissières.  
• En Aubrac, les représentants du bocage sont les frênes têtards et le Sorbier des oiseleurs. On y rencontre également ça et là quelques bandes de résineux, implantées pour limiter la création de congères et protéger le bétail du froid.
• Enfin le secteur des Rougiers de Camarès abrite peu de haies mais leur particularité est d’être constituées de fruitiers sauvages. Ces essences étaientautrefois recherchées, tant pour leurs fruits transformés en eaux de vie que pour leur bois précieux.

 

L’Aveyron est un département où le réseau bocager est important, il est nécessaire de bien le gérer pour mieux le préserver. L'association Arbres Haies Paysages d'Aveyron accompagne ceux qui souhaitent mettre en place des projets de plantations.

 

Survolez la carte pour faire apparaître les zones où on trouve des bocages

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires