D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Le Frêne commun

De croissance rapide, il peut atteindre 40 m de haut et 1 m de diamètre à la base du tronc. Il ne fleurit pas avant 30 ans et peut vivre 200 ans. Espèce de lumière et de demi-ombre, le Frêne commun affectionne les terrains riches en calcaire. Il aime la fraîcheur et une certaine humidité mais s’acclimate bien aux terrains secs où sa taille est toutefois plus réduite. Très utilisé pour les haies, il pousse spontanément dans les bois frais, les berges, les forêts de feuillus. Il craint les gelées printanières mais supporte des températures de -17°C en période hivernale.

 

Avec ses feuilles, on prépare la frênette, une boisson pétillante rafraîchissante. En Aveyron, le frêne est traditionnellement taillé en têtard. Cette coupe au ras du tronc permet de limiter sa hauteur et de rendre les branches feuillues accessibles. Ainsi les feuilles servent à nourrir vaches, moutons et lapins pendant l’hiver sur le Lévézou et l’Aubrac. Le bois, souple et très résistant, est quant à lui utilisé en menuiserie et en ébénisterie ou pour réaliser des manches d’outils agricoles.

 

Le frêne est disséminé sur tout le territoire français, sauf dans le sud-est et en zone méditerranéenne où il est rare. Dans l’Aveyron, il est commun partout surtout en plantation de haies. Sur l’Aubrac, on le rencontre jusqu’à 1300m.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires