D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


L'Eglantier des chiens

Cet arbrisseau de 1 à 4 m porte de nombreux aiguillons crochus, très robustes. On le reconnaît à ses odorantes fleurs rose pâle ou à ses fruits rouges renfermant de nombreuses graines associées à une bourre de poils. L’églantier aime la lumière et les sols pas trop humides, plutôt calcaires à légèrement acides. Il pousse dans les haies, les lisières de forêts, les bois clairs et les pelouses sèches.

 

Pour cuisiner la confiture de cynorrhodon, les fruits, très riches en Vitamine C, sont ramassés après les premières gelées qui détruisent les poils. Les enfants, au contraire, les utilisent comme poil à gratter ! L’églantier est également un excellent porte-greffepour les rosiers d’ornement. Il tire son nom scientifique de "rosier des chiens" de l’Antiquité, où on attribuait à la racine la propriété de guérir de la rage.

 

En Aveyron, l’Eglantier des chiens est très commun et on le trouve sur l’ensemble du territoire. Il n’y côtoie pas moins de 25 autres espèces de rosiers sauvages, des plus communs aux plus rares, comme le Rosier de France qui est protégé dans la région Midi-Pyrénées.  On peut aussi citer deux très rares hybrides endémiques de l’Aveyron : le rosier de l’Aveyron et le rosier de Millau.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires