D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


La Chouette chevêche

Cette petite chouette est facilement reconnaissable à sa silhouette trapue et sa queue courte. Elle est présente dans deshabitats variés à condition que ce soit des milieux ouverts : prairies arborées riches en haies et en vieux arbres, vergers, maisons isolées, hameaux, villages offrant des cavités dans les murs, les causses pourvus de clapas… Même si elle est principalement active du crépuscule au lever du jour, elle est la plus diurne des rapaces nocturnes. En journée, on peut la voir perchée à découvert sur des poteaux ou des arbres isolés sur lesquels elle peut passer des heures sans bouger.

 

Elle chasse souvent au sol en marchant ou en courant après ses proies, mais les capture aussi en vol direct ou se laisse tomber sur elles après un vol stationnaire. Ses proies préférées sont les insectes, les araignées, les vers de terres, les petits rongeurs et les oiseaux.

 

En Aveyron, elle est principalement présente dans les bocages du Lévézou et du Ségala, sur les Causses et sur l’Aubrac jusqu’à 1250m. Elle est absente des zones forestières. Elle est en déclin depuis la fin des années 1950 à cause de l’utilisation intensive de pesticides. La destruction de ses habitats, les remembrements, l’arrachage des haies et de vieux arbres et certains hivers rigoureux jouent aussi un rôle important sur les populations. Les poteaux téléphoniques creux sont des pièges mortels pour elle.

 

Cette espèce protégée figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires