D

M

D

D

M


L'eau potable

Le site de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) Midi-Pyrénées est le plus complet sur la question de l'eau potable. Vous y trouverez les fiches de synthèse des résultats sur la qualité de l’eau potable pour toutes les communes. L'Aveyron comporte plus de 300 points de prélèvements publics destinés à l'alimentation en eau potable :

  • 93 %  de ces captages est constitué d’eau souterraine (principalement des sources mais également des puits ou des forages profonds). La population du sud du département consomme essentiellement l’eau provenant des aquifères karstiques.
  • 7% des eaux superficielles (rivières ou barrages).

 

Pour assurer la distribution de l’eau potable à la population, on dénombre 78 communes du département qui gèrent la distribution de l’eau sur leur territoire. Les autres communes sont regroupées au sein de 23 syndicats des eaux ou syndicats d’adduction d’eau potable qui coordonnent les différentes étapes de la gestion de l’eau potable : captage, traitement et distribution. Ces étapes sont la plupart du temps déléguées à des sociétés privées mais certains syndicats fonctionnent en régie.

Le Conseil Général de l'Aveyron a engagé la réalisation d'un Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable et travaille en parallèle à améliorer la sécurisation de l'alimentation en eau potable notamment par l'interconnexion des réseaux. Quel que soit le choix de votre commune, c'est toujours la mairie qui donne les informations sur la qualité de l'eau et les modalités de distribution.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires