D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
9
10
12
13
14
19
25
26
27
30
31


Système karstique

Les Causses aveyronnais sont un exemple type de relief karstique : la dissolution du calcaire par l’eau a permis de créer un ensemble de formes superficielles et souterraines originales. A la vue de tous, il y a les reliefs ruiniformes dont les contours peuvent inspirer des histoires  dignes des créatures de contes de fées. Mais l’eau n’a pas seulement sculpté les roches présentes à l’air libre. Elle s’est aussi progressivement infiltrée dans les moindres fissures des Causses en formant des galeries, des gouffres et des réservoirs souterrains.

 

Les plateaux des Causses constituent une gigantesque zone d’alimentation qui capte l’eau de pluie. Celle-ci s’infiltre progressivement dans les profondeurs du plateau où elle acquiert des minéraux : ce voyage peut prendre de quelques heures à plusieurs années !

 

L’eau alimente ensuite le karst noyé, qui est un formidable réservoir d’eau potable souterrain. Sur le site internet du Parc naturel régional des Grands Causses, un schéma représente les caractéristiques du système karstique.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires