D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Le châtaignier

Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large, haut d’une trentaine de mètres, avec un tronc fort pouvant atteindre 10 m de circonférence. Il aime les températures assez douces, la lumière ou la demi-ombre, les sols acides et pas trop humides. On ne le trouve pas au-delà de 1000 mètres d’altitude.

 

La renommée de son fruit, la châtaigne, n’est plus à faire : fraîches ou grillées, en confiture, confites ou en farine… on les mange à toutes les sauces. On connaît moins les propriétés anti-diarrhéiques de ses feuilles et les multiples usages de son bois (charpentes, meubles, parquets, cerclages de tonneaux, poteaux extérieurs). Autrefois, les feuilles servaient de litière pour le bétail et même de fourrage pendant l’été.

 

En Aveyron, on rencontre le châtaignier partout jusqu’à 800m d'altitude, hormis sur les sols calcaires. Les plus gros peuplements se trouvent sur les contreforts sud et sud-ouest du Lévézou et sur le Ségala. Les châtaigniers sont sujets à des maladies liées à des champignons dont deux ont entraîné le déclin de l’arbre au XXe siècle : la maladie de l’encre et le chancre du châtaignier. Certains parasites (coléoptère, chenille, cynips)menacent l’existence de variétés traditionnelles mais le Conservatoire Régional du Châtaignier (ACRC) s'occupe de leur sauvegarde.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires