Menu Content/Inhalt
Accueil Risques Majeurs
S'informer PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
S'informer
Les types de risques majeurs
L'information
La prévention
La protection

 

 

 

 

"La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre" Haroun TAZIEFF.

 

 

 

 

AZF, Toulouse le 21/09/2001.

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

L'existence d'un risque majeur est liée :
à la présence d'un événement, qui est la manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique
à l'existence d'enjeux, qui représentent l'ensemble des personnes et des biens (ayant une valeur monétaire ou non monétaire) pouvant être affectés par un phénomène. Les conséquences d'un risque majeur sur les enjeux se mesurent en terme de vulnérabilité.

Souvent, c'est lorsque les conséquences d'un événement sont désastreuses, que l'on prend conscience de l'existence d'un risque majeur. On parle alors de catastrophe. L'explosion de l'usine AZF  à Toulouse le 21 septembre 2001, avec ses 31 victimes, ses 2200 blessés dont 300 graves et ses 27 000 logements endommagés, a rappelé brutalement à l'ensemble des habitants de la région Midi-Pyrénées que l'exposition aux risques peut concerner chacun d'entre nous, à tout moment.

En tant que gardien de l'intérêt général et protecteur des citoyens, l'Etat organise et plannifie la gestion de crise. La multiplication des aléas et des risques (naturels, technologiques, sanitaires...) nécessite une intervention des pouvoirs publics et une adaptation à l'imprévu. Un portail de prévention des risques majeurs présente l'action de l'Etat et de ses partenaires dans ce domaine.



 
designed by www.madeyourweb.com