D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Circuit dans Millau

En vous baladant dans le centre ville de Millau, vous découvrez les nombreux monuments historiques classés, l'occasion aussi de remarquer des arbres remarquables et remarqués.

 

  • Vous passerez sûrement par le boulevard de l'Ayrolle, y trouverez le Lavoir de l'Ayrolle, érigé en 1749 à la demande de Louis XIV. D'ordonnance classique, il se compose de portiques surmontés d'une balustrade et d'un fronton portant les armes de la ville. Elevé en dehors des fortifications, il signe l'ouverture définitive de la ville vers l'extérieur. Il est classé monument historique depuis 1931.

 

 

Photos: G.T/PNRGC-CPIE Rouergue

 

  • En regardant dans la cour à l'arrière, vous ne pourrez manquer les trois beaux cèdres du Liban se trouvant dans le parc de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Millau. Le terrain appartenait autrefois aux Carmes au XVIIIe siècle. Il a été cédé à différents propriétaires avant d'être racheté, avec un bel immeuble construit entre-temps, par la CCI en 1925. En 1976, une sécheresse s'abat sur la ville, des soins d'urgence sont alors prodigués aux cèdres en souffrance.
  • Sur le boulevard, Château de Sambucy et ses magnifiques jardins. Construit en 1678-1679 par M. Duschesne maître des eaux et forêts de la province du Rouergue pour le roi, il devient par mariage la demeure de Marc-Antoine de Sambucy « capitoul » de Toulouse en 1745. Il se caractérise par son jardin à la française, avec aussi deux très beaux arbres, un Cèdre du Liban et un Tilleul à petites feuilles.

Photo CPIE du Rouergue

 

 

  • Au coeur du centre historique, sur la Place Foch, deux platanes ornent la place du marché. Elle est entourée de "couverts" pavés de calades, reposant sur des colonnes, employant des chapiteaux, dont certains sont du XIIIème siècle. Cette place principale de Millau était le lieu où on rendait justice au Moyen-Age.

 

  • On peut aussi signaler comme remarquable le Cèdre de l'Atlas qui se trouve derrière le monument aux morts du parc de la Victoire.

 

Photos: G.T/PNRGC-CPIE Rouergue

 

 

Renseignements :

Office de Tourisme **** Millau-Grands Causses
21, place du Beffroi - BP 50 331 - 12 103 MILLAU Cédex
Tél. 05 65 60 02 42 - Fax : 05 65 60 95 08
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Circuit découverte
Disponible à l’Office de Tourisme, ce circuit pédestre d’1h30 permet de visiter librement la vieille ville de Millau afin de découvrir tous les témoignages de cette riche et longue histoire.
En période estivale, des visites guidées sont aussi proposées au départ de l’Office de Tourisme.
En saison, le Petit Train de Millau conduit et guide ceux qui le souhaitent à travers toute la ville dans un circuit familial de près d’1h.
contentmap_plugin

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires