Menu Content/Inhalt
Accueil Risques Majeurs
S'informer - Les risques majeurs PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
S'informer
Les types de risques majeurs
L'information
La prévention
La protection

La Prévention

Si on ne peut pas empêcher un risque majeur, il est possible de le prévenir pour limiter les dégâts.
Pour ce faire, divers outils sont à la disposition des autorités…

La surveillance


 

 

Sa manifestation la plus visible est la vigilance météorologique pour les inondations, le vent, la canicule... Météo France délivre deux bulletins par jour avec quatre niveaux d’alerte : vert, jaune, orange et rouge. Mais il existe de nombreux autres dispositifs d’analyses et de mesures : services d’annonce des crues, contrôle des barrages, monitoring des mouvements géologiques…

 

La maîtrise de l'urbanisme et de l'aménagement

Des contraintes d'urbanisme peuvent être imposées pour limiter l'exposition aux risques des biens et des personnes. En Aveyron, les communes des vallées exposées au risque inondation (vallée du Lot et du Tarn principalement) ont adopté un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) qui détermine les règles d'urbanisme en fonction du degré d'exposition au risque. Ainsi, dans les zones susceptibles d'être inondées, on peut interdire toute nouvelle urbanisation et prévoir des mesures pour protéger les habitations existantes.

 

La mitigation

Il s’agit de chercher à réduire les aléas à la source grâce à une série de mesures variées. Cela passe par l’entretien et la restauration des cours d’eau, la stabilisation des masses instables (filets, injection de béton), la formation du personnel des sites industriels à risque, l’équipement des forêts (points d’eau, pare-feu). En dehors de ces aménagements, la réglementation est aussi garante de la diminution des dangers comme les autorisations pour le transport de matières dangereuses et l'interdiction des feux de camp.

Quelques exemples de mitigation dans l'Aveyron
- Mise en place d'un Schéma de cohérence pour la prévention et la gestion des inondations, de la vallée du Lot, par L'Entente Lot.
- Mise en place d'un Schéma d'aménagement et de gestion des eaux sur la partie amont du lot. Ce dernier rassemble près d'une centaine d'acteurs qui travaille notamment sur la gestion des inondations.
- Edition du Guide pratique du riverain des berges de l'Aveyron par la communauté d'agglomération du Grand Rodez, le syndicat intercommunal d'aménagement des vallées de l'Aveyron et de l'Alzou et le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aveyron.
- Gestion des rivières du Parc naturel régional des Grands Causses.

Le retour d'expérience
Après chaque accident ou catastrophe, des bilans sont établis afin de permettre aux services et opérateurs institutionnels mais aussi au grand public de mieux comprendre la nature de l’évènement et de ses conséquences.

L'Institut pour l'Histoire et la Mémoire des Catastrophes propose aux personnes ayant vécu une catastrophe d'apporter leur témoignage. Il répertorie à la fois les catastrophes et les témoignages dans le but de construire une mémoire collective.



 
designed by www.madeyourweb.com