D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


L'information

Chaque citoyen a le droit de connaître les risques majeurs auxquels il est soumis. Une bonne information est un premier pas vers la prévention et la protection contre les catastrophes. Il existe plusieurs niveaux d'information : certains plans ont pour vocation de prévoir et delimiter l'exposition aux risques en fixant par exemple des règles d'urbanisme, d'autres ont pour objectif d'organiser l'alerte et les secours si un événement se présente.

 

Votre mairie est votre premier interlocuteur en mettant à votre disposition le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) présentant les risques majeurs de la commune et les consignes à suivre. Le DICRIM s'accompagne d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui prévoit l'organisation de la commune pour faire face à un événement. Au 15 juin 2012, sur les 151 communes d'Aveyron pour lesquelles le PCS est obligatoire, 49 l'ont rédigé et approuvé, 14 l'ont engagé.
Vous pouvez également consulter les risques auxquels votre commune est soumise.

 

 

L'information autour des sites industriels à haut risque

 

• 65 communes du département sont exposées au risque rupture de barrage. Pour 33 d'entre elles, situées à l'aval des grands barrages, les mesures d'alerte, d'évacuation, de secours sont détaillées dans un Plan Particulier d'Intervention (PPI). Adopté début 2011, ce PPI est consultable dans les mairies concernées ou à la préfecture de l'Aveyron.
La Dépêche du Midi a publié un article le 22 janvier 2011 rappelant l'objectif de ce document.

 

• Trois établissements relèvent de la Directive Seveso en Aveyron : la CNAM à Viviez et l'entreprise Rouergue Auvergne Gévaudan Tarn (RAGT) sur le Plateau Central à Calmont sont au seuil bas tandis que le site de la Société Béarnaise des Gaz Liquéfiés (SOBEGAL) est au seuil haut en raison des risques plus élevés qu'il présente et du risque d'effet domino sur les installations voisines de la RAGT. C'est pourquoi il dispose d'un plan distinct appelé Plan de Prévention des Risques Technologiques visant à réduire l'exposition au risque. La mise en oeuvre de ce plan est suivie chaque année par un Comité Local d'Information et de Concertation.


La Directive Seveso III entrera en vigueur en 2015 et renforcera encore l'obligation d'information du public. Les citoyens pourront ainsi avoir un accès direct, via Internet, aux informations relatives aux installations Seveso situées à proximité de leur domicile, aux programmes de prévention des accidents et aux mesures d’urgence pour mieux réagir en cas de nécessité.

Anticiper

Connaître les risques auxquels on peut être confronté, préparer sa maison et sa famille de sorte que chacun puisse se mettre à l'abri et réagir sans se mettre en danger est une première étape particulièrement importante mais bien souvent négligée.
Il existe des dispositifs permettant de mieux se préparer comme :  se former aux premiers secours, construire son plan d'urgence de quartier ou familial...

 

L'alerte

La sirène nationale d’alerte est déclenchée pour les risques industriels, nucléaires ou de transport de matière dangereuse. Composée de trois signaux montants et descendants d’une minute, elle est testée tous les premiers mercredis du mois. Dans le cas d’une rupture de barrage, vous serez alerté par un signal spécial de type corne de brume.  Les catastrophes naturelles surviennent généralement sans que le signal d’alerte puisse être donné, mais vous devez suivre les mêmes consignes.

Les consignes sont données, pour chaque type de risque auquel vous pouvez être confronté dans le dossier départemental des risques majeurs.

Si on ne peut pas empêcher un risque majeur, il est possible de le prévenir pour limiter les dégâts.
Pour ce faire, divers outils sont à la disposition des autorités…

 

La surveillance

Sa manifestation la plus visible est la vigilance météorologique pour les inondations, le vent, la canicule... Météo France délivre deux bulletins par jour avec quatre niveaux d’alerte : vert, jaune, orange et rouge. Mais il existe de nombreux autresdispositifs d’analyses et de mesures : services d’annonce des crues, contrôle des barrages, monitoring des mouvements géologiques…

 

La maîtrise de l'urbanisme et de l'aménagement

Des contraintes d'urbanisme peuvent être imposées pour limiter l'exposition aux risques des biens et des personnes. En Aveyron, les communes des vallées exposées au risque inondation (vallée du Lot et du Tarn principalement) ont adopté un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) qui détermine les règles d'urbanisme en fonction du degré d'exposition au risque. Ainsi, dans les zones susceptibles d'être inondées, on peut interdire toute nouvelle urbanisation et prévoir des mesures pour protéger les habitations existantes.

 

La mitigation

Il s’agit de chercher à réduire les aléas à la source grâce à une série de mesures variées. Cela passe par l’entretien et la restauration des cours d’eau, la stabilisation des masses instables (filets, injection de béton), la formation du personnel des sites industriels à risque, l’équipement des forêts (points d’eau, pare-feu). En dehors de ces aménagements, la réglementation est aussi garante de la diminution des dangers comme les autorisations pour le transport de matières dangereuses et l'interdiction des feux de camp.

 

Quelques exemples de mitigation dans l'Aveyron


- Mise en place d'un Schéma de cohérence pour la prévention et la gestion des inondations, de la vallée du Lot, par L'Entente Lot.
- Mise en place d'un Schéma d'aménagement et de gestion des eaux sur la partie amont du lot. Ce dernier rassemble près d'une centaine d'acteurs qui travaille notamment sur la gestion des inondations.


- Edition du Guide pratique du riverain des berges de l'Aveyron par la communauté d'agglomération du Grand Rodez, le syndicat intercommunal d'aménagement des vallées de l'Aveyron et de l'Alzou et le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aveyron.


Gestion des rivières du Parc naturel régional des Grands Causses.

 

Le retour d'expérience

Après chaque accident ou catastrophe, des bilans sont établis afin de permettre aux services et opérateurs institutionnels mais aussi au grand public demieux comprendre la nature de l’évènement et de ses conséquences.

L'Institut pour l'Histoire et la Mémoire des Catastrophes propose aux personnes ayant vécu une catastrophe d'apporter leur témoignage. Il répertorie à la fois les catastrophes et les témoignages dans le but de construire une mémoire collective.

Les risques majeurs sont regroupés en deux grandes catégories :


• les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique

• les risques technologiques (qui sont d’origine humaine) : risque industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage, transport de matières dangereuses

 

 

 

En Aveyron, 7 risques majeurs ont été recensés par le Dossier Départemental des Risques Majeurs, rédigé en 2008.

- Risque inondation : 99 communes

- Risque mouvement de terrain / chute de roches  : 36 communes

- Risque industriel : 2 communes

- Risque feu de forêt : 3 communes

- Risque grand barrage : 65 communes

- Risque transport de marchandises dangereuses : 40 communes

- Risque séisme : 147 communes

 

Tableau récapitulatif des risques par commune

 Voilà quelques idées de visites sur les risques majeurs pour prolonger votre lecture de aveyron-environnement...

  

  • Noria, l’espace de l’eau : une maquette reconstitue une partie de la vallée du Tarn et de ses barrages. Elle montre la gestion de l’eau, notamment lors des crues.
  • Visite de barrages : pour des raisons de sécurité, les visites de barrages sont très encadrées et peu fréquentes.
    Vous pouvez visiter le barrage de Bort-les-Orgues dans le Cantal ou celui de la Jourdanie dans l'Aveyron lors de la journée "Jour d'eau à la Jourdanie"qui a lieu l'été.
  • Terra Memoria : une exposition pour devenir incollable sur les mouvements des couches terrestres.

En savoir +

 

 Voilà quelques idées de lectures sur les risques majeurs... Tous ces documents et ouvrages peuvent être empruntés au centre de ressources du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue, cliquez ici pour consulter l'intégralité de notre base de données.

 

  • Aléas et enjeux. 10 revues, supplément de Textes et Documents pour la Classe. 2002-2003.
  • Les risques naturels en Midi-Pyrénées. ARPE.
  • Risques industriels « connaître pour agir et prévenir ». Livret Pédagogique. Uminate. 2003.
  • Les risques majeurs en Aveyron. Dossier pédagogique. CPIE du Rouergue. 2004.
  • Face aux risques. Collection de trois cassettes VHS. CNDP/France 5. 2004
  • Dossier Départemental des Risques Majeurs. Préfecture de l’Aveyron. 2005.
  • Les risques naturels en 300 questions réponses. Editions delachaux et niestlé 2011.

 

 

Page 1 sur 2

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires