M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


http://images/2017/Annuaire/societes/maif.jpg

Mission

À la MAIF, nous nous plaçons au côté de ceux qui agissent pour un futur durable.
Nous veillons à maîtriser notre empreinte écologique, nous encourageons les comportements vertueux de nos sociétaires et partenaires et nous accompagnons les acteurs qui guident ces démarches bénéfiques pour la planète.


Parmi nos engagements pour l'environnement :

  • la préservation de la planète (climat, biodiversité, préservation des ressources..) par la mobilisation, l’éducation, l’exemplarité en développant le partenariat
  • la réduction du gaspillage et les déchets
  • Le dispositif "Sport Planète" pour un sport respectueux de l’environnement 
  • le "Fonds MAIF Transition" : pour accélérer la transition agricole et énergétique, etc... 

Contact

Mandataire Maif Rodez

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet

https://entreprise.maif.fr/engagements/environnement

Pour les années à venir et comme le prévoit le Grenelle de l’Environnement II, l’enjeu sera de taille. Parmi les objectifs définis on note la réduction de 15% des quantités de déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération et la diminution de 7% de la production d’ordures ménagères sur 5 ans. Nous sommes tous producteurs de déchets et chacun d'entre nous se doit de continuer à les réduire.

 

Réduire ses déchets à la source

De plus en plus de collectivités aveyronnaises se lancent dans la mise en place d'un Programme Local de Prévention des Déchets pour limiter les coûts engendrés par leur collecte, leur traitement mais aussi pour agir en faveur de l'environnement. Le PLPD entraîne la mise en place d'actions déclinées autour de 5 thèmes :

 

• la sensibilisation des publics à la prévention,

• l'éco-exemplarité de la collectivité,

• les actions emblématiques nationales (compostage domestique, stop pub, sac de caisse),

• l'évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi...),

• la prévention quantitative des déchets des entreprises ou actions de prévention qualitative.

 

En Aveyron, les Communautés de Communes de Decazeville-Aubin, de Millau Grands Causses, du Villefranchois et la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez se sont lancées dans cette démarche.

Des conseils malins pour réduire ses déchets au quotidien

Parce que les choses les plus simples ne semblent pas toujours les plus évidentes, voici quelques petits conseils malins pour réduire vos déchets au quotidien...

 

Faire son compost

Dans notre département, plus d'1/3 de nos ordures ménagères est fermentescible. Cela signifie que l'on peut considérablement réduire le volume de notre poubelle en compostant. Ce processus biologique naturel permet la décomposition des déchets organiques en engrais. Pour ceux qui ne disposeraient pas d'un extérieur il existe les lombricomposteurs.

Renseignez-vous auprès de votre Communauté de communes car certaines d'entre elles proposent des composteurs et même des lombricomposteurs à des tarifs préférentiels.

 

Utiliser les services des Ressourceries ou Recycleries

"La Ressourcerie" ou "recyclerie" collecte les déchets encombrants ménagers sur rendez-vous, en porte à porte, dans ses locaux en apport volontaire ou sur déchèterie. Les déchets collectés sont préparés à la réutilisation dans des ateliers de valorisation pour ensuite retrouver une seconde vie dans les boutiques des Ressourceries.
En Aveyron, on en compte deux : celle de Villefranche de Rouergue et celle de Saint-Geniez-d'Olt.

 

Le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas !

Tous les produits de consommation ont des impacts sur l’environnement. Tout produit a besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté. Même s’il est plusieurs fois recyclé, l'emballage deviendra un jour un déchet. Chaque consommateur détient le pouvoir d'acheter ou de ne pas acheter les produits qui lui sont proposés, en fonction de ses besoins, de son mode de vie.

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) organise la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets au cours de laquelle de nombreuses actions sont proposées.

 On peut résumer les problématiques environnementales des déchets en 2 grands points :

 

  • Nous fabriquons trop d'emballages et produisons trop de déchets, ce qui participe à l'épuisement de nos ressources naturelles à travers leur fabrication, leur transport et leur traitement.
  • Nous ne recyclons pas assez de matière et avons encore trop souvent recours à l'incinération ou à l'enfouissement. Et même si ces modes de traitements s'améliorent ils restent impactant sur notre environnement (pollution de l'air, de l'eau, des sols...)

Il est donc aujourd’hui NECESSAIRE de produire moins de déchets pour minimiser les nuisances et impacts environnementaux qui leur sont associés.

 

Aujourd'hui, la gestion des déchets en Aveyron s'appuie sur :



• 8 stations de transit
La station de transit ou quai de transfert est une installation qui permet de regrouper le produit des collectes d’une zone géographique du territoire pour les acheminer vers des sites de traitement et de valorisation. Voici la carte des stations de l’Aveyron.

 

• 3 centres de tri
Pour valoriser les déchets ménagers issus des collectes sélectives, le passage en centre de tri est obligatoire. Ces centres reçoivent les matériaux valorisables pour les trier, les mettre en balles et les expédier vers des industriels spécialisés pour être recyclés.
Dans le département de l’Aveyron, le SYDOM s’appuie sur 3 centres de tri :
- le centre de tri de Millau appelé Ecotri et dont l’exploitation est assurée par la société Onyx Midi-Pyrénées (groupe Véolia Propreté).
- le centre de tri de Bozouls au travers de la prestation réalisée par l’entreprise Braley Rouergue Loca Benne.
- le centre de tri de Figeac dans le cadre d’un partenariat passé avec le SYDED du Lot.
Chaque année, sur le département de l’Aveyron, plus de 13 000 tonnes d’emballages ménagers sont collectées pour être recyclées et transformées en objets du quotidien.

 

• Un réseau de déchèteries accueillant les encombrants et les déchets dangereux des ménages.

 

• Une plateforme de compostage pour les déchets verts collectés en déchèterie ou par le biais des services techniques.

 

• L'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Solozard accueille 24 % des déchets ménagers de l'Aveyron.

 

• Le Bioréacteur de Labessière Candeil valorise les déchets enfouis par méthanisation en produisant de l'électricité et de la chaleur.

Les déchets dangereux sont une des catégories de déchets, en raison de leur dangerosité pour l'environnement ou la santé, quidoivent être collectés transportés et traités de manière appropriée.

 

Un guide régional des déchets dangereux a été édité par l'Observatoire Régional des Déchets Industriels en Midi-Pyrénées (ORDIMIP). Cet observatoire a été créé en 1993dans la perspective de la création d'un centre de stockage des déchets dangereux à Graulhet (ouvert en 2002). Il a aussi une mission d'informations, de concertations et de propositions.

 

Les déchets dangereux des ménages

Les piles, les aérosols, les produits phytosanitaires pour le jardinage, les produits pour le bricolage, les thermomètres au mercure, les ampoules, les peintures, les huiles de vidanges ... sont des exemples de déchets dangereux. Ces déchets sont reconnaissables aux logos situés sur leurs emballages et doivent être apportés à la déchèterie.

 

Si vous avez un doute sur la destination de certains déchets vous pouvez consultez le mémo tri du SYDOM.

 

 

Page 1 sur 4

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires