D

M

D

D

M


Montagnes

Avec plus du tiers de la superficie du département, la montagne aveyronnaise représente un des milieux naturels les plus importants. Elle se caractérise par sa rigueur hivernale et par l’importance de sa diversité de forêts, de pâturages.

 

  • Au nord, on trouve les Monts d’Aubrac et le Carladez, recouverts de vastes prairies et de forêts de hêtres. Leurs cours d’eau encaissés sont soumis à d’abondantes précipitations.

 

  • Au coeur du département, le massif ancien usé du Lévézou, très érodé car âgé de plus de 300 millions d’années, est plus sensible aux influences atlantiques, avec une végétation de landes et de zones de tourbières.

 

  • Les Monts de Lacaune et les contreforts des Cévennes constituent les barrières septentrionales du département. Les hêtraies s’y mêlent aux forêts de résineux. Au sommet des contreforts des Cévennes, haut lieu de pâturage, on note également la présence de landes à bruyères et à genêts.

La flore et la faune de ces milieux sont typiques des zones boisées (Gentiane jaune, Arnica, Pic noir, Grimpereau des bois…), sans oublier d’autres espèces d’envergure comme l’Aigle botté et de nombreux mammifères (cerf, chevreuil).

 

Survolez la carte pour faire apparaître les zones de montagne

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires