D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1


Le Cèpe de Bordeaux

Les tout jeunes cèpes ont souvent la forme d’un bouchon de champagne avant que le chapeau ne s’étale pour devenir presque plat tout en restant épais et charnu. Il est brun à l’extérieur mais sa chaire est blanche. Le Cèpe de Bordeauxaffectionne les forêts de feuillus comme de résineux. Il pousse au pied d’un arbre hôte avec qui il vit en symbiose* : chêne, châtaignier, hêtre ou épicéa. On le trouve généralement dans les endroits dégagés tels que les clairières herbeuses, les landes à callunes ou à fougères, les lisières de forêts.

 

Champignon roi par excellence, le Cèpe de Bordeaux est un des rares champignons qui se consomme cru. On lui trouve un agréable goût de noisette. Il se prépare frais à la poêle mais peut aussi se faire sécher, se préparer en conserve ou être congelé. Comme tous les champignons, le cèpe fixe les éléments chimiquescontenus dans le sol. Il convient donc de le cueillir dans des sites non pollués et en dehors des bordures de routes. Pour apprendre à reconnaître les champignons, participez aux nombreuses sorties proposées par l'Association Mycologique et Botanique de l'Aveyron (AMBA)

 

En Aveyron, ce cèpe est commun sur le Ségala, l’Aubrac et le Lévézou. Il n’est pas une espèce menacée. Cependant les campagnes de cueillettes occasionnent souvent de gros dégâts dans les milieux où il prospère… d’où l’existence d’une réglementation de la cueillette dans certains départements.

*La symbiose est une association intime, durable et vitale entre deux organismes d'espèces différentes.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires