D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
11
12
13
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27


L'effet de serre

Un phénomène naturel

L'effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre. En effet, plusieurs gaz constituent l'atmosphère et forment une « barrière » autour de la surface du globe permettant de retenir la chaleur reçue du soleil. Il suffit d’imaginer notre planète comme une serre de jardinier : les Gaz à Effet de Serre (principalement de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane) agissent comme les vitres qui retiennent la chaleur et chauffent l’intérieur de la serre.
L’effet de serre naturel permet ainsi à notre planète d’avoir une température moyenne de +15°C à sa surface. Sans cela, il y ferait -19°C.

 

Un phénomène naturel amplifié

Le réchauffement climatique est étroitement lié à l'homme et à la combustion des énergies fossiles entrainant une accumulation dans l'atmosphère de gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane,protoxyde d'azote ...) Les activités humaines ont ainsi augmenté l'émission en CO2 de 30 % depuis l'ère préindustrielle. Cette concentration anormale de gaz à effet de serre dans l'atmosphère retient et réfléchit sur la surface de la terre une partie des infra rouges qui auraient dûs retourner dans l'espace, entrainant une augmentation de température : c'est l'effet de serre additionnel.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires