M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Déchets

En Aveyron, tout s'est accéléré le 31 décembre 2001 avec l'adoption du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés, nous sommes entrés dans l'ère de la valorisation : nous avons appris à trier nos déchets pour les recycler, les composter... et surtout pour éviter leur mise en décharge. Notre tri des déchets est de plus en plus précis car chacun d'entre nous a les moyens de s’informer. Nous sommes de plus en plus sensibilisés à la consommation responsable au moment de l’achat, pour encourager la réduction des déchets à la source et faire en sorte que chacun de nos gestes soient encore plus respectueux de l’environnement.

 

Aujourd'hui, la réglementation européenne et française lance un défi de taille : celui d'enrayer la constante augmentation de la quantité de déchets produits tout en assurant la récupération et le recyclage de matériaux de plus en plus nombreux.

 

Voyons de plus près comment cela se passe...

Vous voulez endiguer l'augmentation du volume des déchets produits et en faciliter la collecte et le traitement ? Voilà quelques gestes écocitoyens faciles à effectuer au quotidien…

 

  • Trier vos déchets en respectant les consignes de tri de votre commune
  • Réutiliser chaque fois que possible
  • Placer un autocollant « Non à la pub, oui aux journaux de ma collectivité » sur votre boîte aux lettres
  • Privilégier les produits fabriqués à partir de matières recyclées ou recyclables
  • Respecter les modes d'élimination des déchets dangereux souvent indiqués sur l'emballage 
  • Déposer vos encombrants hors d'usage à la déchèterie, ou contacter une recyclerie ou une association comme Emmaüs
  • Se questionner avant d'acheter : en ai-je vraiment besoin ? Combien de temps vais-je l'utiliser ? Comment cet achat finira-t-il sa vie ?

 Pour en savoir plus sur les déchets, 

  

 

aveyron-environnement vous propose de contacter ces structures qui organisent occasionnellement des visites guidées de leurs sites

  •  Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l'Aveyron : en charge du traitement des déchets pour l'Aveyron, le SYDOM gère le pôle de valorisation des déchets ménagers de Millau Lévézou qui peut se visiter. 
  • Entreprise Braley : entreprise aveyronnaise spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets bois et verts et gérant un centre de tri des déchets d'emballages sur son site de Bezonnes.
  • Entreprise SOPAVE : cette entreprise offre une seconde vie au polyéthylène d'origine agricole sous forme de sacs poubelles jaunes, bleus ou noirs !

En savoir +

 

Voilà quelques idées de lectures sur les déchets...

Tous ces documents et ouvrages peuvent être empruntés au centre de ressources du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue, cliquez ici pour consulter l'intégralité de notre base de données.

 

  • Que faire des déchets nucléaires ? DVD de l'émission C'est Pas Sorcier "Les énergies restez au courant". France 3 éditions.
  • Dossier pédagogique Rouletaboule. Réseau Ecole et Nature.
  • Utilisation agricole des composts. Agence Méditerranéenne de l'Environnement. 1994.
  • Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés. Préfecture de l'Aveyron. 1996.
  • La collecte et le traitement des déchets, guide pratique à l'attention des élus de Midi-Pyrénées. Collection Connaître pour Agir. Ademe. 1998.
  • Bricolo-récup. Vanessa Lebailly. Editions Fleurus. 2003.
  • Je réussis mon compost et lombricompost. Editions terre vivante 2011.
  • Compost et paillis. Pour un jardin sain, facile et productif. Editions terre vivante 2013.

 

 

 

 

Plusieurs textes, européens et nationaux encadrent le traitement des déchets en France. En voici une brève présentation...

 

  • Loi du 15 juillet 1975
    Elle donne aux collectivités locales la responsabilité de l’élimination des déchets ménagers produits par leurs habitants. Elle instaure l’obligation pour chaque commune de collecter et d’éliminer les déchets des ménages. 

  • Décret du 1er avril 1992
    Il oblige tout conditionneur de produits de consommation à participer à l’élimination des déchets d’emballages issus de ses produits soit par la consigne, soit par une collecte sélective organisée par ses soins ou soit par une adhésion à un organisme agréé comme Eco-emballages ou Adelphe.

  • Circulaire du 28 avril 1998
    Cette circulaire rappelle la priorité à la valorisation matière : recyclage et compostage. Elle fixe un objectif de collecte en vue d’une valorisation matière de 50% des déchets dont l’élimination est de la responsabilité des collectivités locales. 

  • Directive européenne déchets du 19 novembre 2008 
    Elle fixe de nouveaux objectifs de recyclage que les états membres devront atteindre d’ici 2020 (50% de recyclage pour les déchets ménagers et assimilés) et leur impose d’élaborer des programmes nationaux de prévention. 

  • Loi de programmation et d’orientation du Grenelle de l’environnement du 23 juillet 2009 dite « Grenelle 1 »
    Elle fixe un certain nombre d’objectifs en matière de réduction de production de déchets et de taux de valorisation matière et organique. Les objectifs a atteindre sont de réduire de 7% la production de déchets ménagers d’ici 2014, d’augmenter le recyclage matière et organique des déchets pour atteindre un taux de valorisation de 35% en 2012 et de 45% en 2015 et de parvenir à un taux de recyclage de 75% pour les déchets d’emballage ménagers en 2012.

  • Loi Grenelle 2
    Elle est un complément de la loi Grenelle 1 et propose plusieurs dispositifs relatifs à la gestion des déchets, avec :
    - la réduction de 15% des quantités de déchets à l’enfouissement ou à l’incinération et diminution de 7% de la production d’ordures ménagères sur 5 ans
    - la modulation de la contribution financière de chaque produit à sa filière de traitement en fonction de son impact environnemental
    - la limitation du traitement des installations de stockage et d’incinération à 60% des déchets produits sur le territoire et favoriser la prévention, le recyclage et la valorisation
    - le recyclage de 75% des déchets d’emballages
    - l'incitation à la mise en œuvre des plans locaux de prévention des déchets en associant les représentants de la société civile
    - la réduction des déchets des ménages de 5 kg par an et par habitant.

 

Toutefois, ces objectifs sur la réduction et la valorisation des déchets sont en constante évolution et nous vous encourageons à consulter le site du service publique Legifrance.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires