Je m’informe
Depuis les débuts de l’humanité, nos besoins en énergie ont évolué de manière significative. Allumer une lampe, prendre sa voiture ou son scooter, prendre une douche chaude, faire cuire son repas : tous ces gestes nous sont devenus naturels. Pourtant, il y a encore peu, nos besoins en énergie étaient très proches de ceux du Moyen Âge.

Un peu d’histoire
L’Homme Préhistorique a commencé par utiliser l’énergie qu’il avait à sa disposition, sa propre énergie musculaire pour chasser, cueillir et fabriquer quelques outils. Mais dès qu’il a su maîtriser le feu, il y a 500 000 ans, il a pu cuire ses aliments, se chauffer, fabriquer des outils, et s’éclairer en utilisant l’énergie solaire accumulée dans le bois.
Ce n’est que bien plus tard qu’on a commencé à maîtriser d’autres formes d’énergie : les Persans inventèrent le moulin à vent tandis que les Romains mirent au point le moulin à eau dont l’Aveyron regorge encore aujourd’hui. Progressivement, on utilise de nouvelles sources d’énergie comme l’huile pour les lampes et la cire des bougies (à partir de cire d’abeille). Finalement, nos ancêtres étaient les rois des énergies renouvelables et ont laissé de nombreux témoignages de leur ingéniosité, visibles au Musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue (https://musees.aveyron.fr/thematiques/musee-des-arts-et-metiers-traditionnels-salles-la-source) , à l’espace archéologique (https://musees.aveyron.fr/thematiques/espace-archeologique-montrozier ) ou encore au Musée Fenaille (https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/)
À partir du XIXème siècle, l’utilisation des combustibles fossiles et l’invention de la machine à vapeur ont permis la révolution industrielle. L’énergie fossile remplace alors l’énergie des moulins et l’énergie produite par la combustion du bois. Cette époque est marquée en Aveyron par le développement de Decazeville (https://www.decazeville.fr/) autour de deux activités : l’extraction du charbon et la sidérurgie. Le charbon, extrait sur place, est fondu dans les hauts fourneaux avec du minerai de fer, pour fabriquer de la fonte et du fer essentiellement sous forme de rails, car les voies ferrées se développent à toute vitesse comme en témoigne le viaduc du Viaur (https://www.tourisme-aveyron.com/fr/diffusio/patrimoine-culturel-visites/decouvrez-le-viaduc-du-viaur-tauriac-de-naucelle_TFO250438051420) , dentelle de métal inaugurée en 1902. Le Musée de la mine Lucien Mazars (https://www.museedelamine-lucienmazars.fr/) retrace cette époque.
Depuis les débuts de l’humanité, les besoins énergétiques ont été multipliés par plus de 100, le secteur des transports et celui de l’industrie étant les plus gourmands. Aujourd’hui, nous savons que les ressources sont proches de l’épuisement. De plus, depuis quelques années, les voix de nombreux scientifiques se sont élevées pour alerter sur le réchauffement climatique causé notamment par la combustion de pétrole et de charbon pour produire de l’énergie.
L’Agence internationale de l’énergie a estimé que la demande mondiale d’énergie pourrait augmenter de 45 % d’ici l’an 2030, notamment en raison du développement démographique et de l’industrialisation de pays comme la Chine et l’Inde, qui comptent à eux seuls plus de 2 milliards d’habitants. La consommation d’électricité devrait croître 2 fois plus vite que la consommation moyenne d’énergie.
La production d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) représente encore aujourd’hui plus de 80% de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d’ici 50 ans 54 ans, le gaz d’ici à 60 ans, le charbon et l’uranium d’ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Par ailleurs, les réserves sont inégalement réparties, entraînant ainsi une dépendance forte de nombreux pays, avec les conséquences que cela peut avoir en termes de coût d’approvisionnement.

Profil énergétique de l’Aveyron
L’Aveyron est un département qui présente un profil énergétique diversifié et en pleine évolution. Voici un aperçu des principales caractéristiques énergétiques du territoire, accompagné de chiffres clés et des enjeux spécifiques.
L’Aveyron a produit en 2021 3,9 TWh (TerraWatt heure) d’électricité et en a consommé 1,7 TWh soit 11,9% de la production régionale et 4,8% de la consommation régionale annuelle, selon les chiffres de RTE Sud-Ouest (Réseau de Transport d’Electricité). L’Occitanie étant la deuxième région en termes de production derrière Auvergne-Rhônes-Alpes. L’Aveyron est un gros producteur d’énergie. L’Aveyron produit plus de deux fois plus d’électricité qu’il n’en consomme. Il est le deuxième département français concernant la production d’énergie hydraulique. Si les barrages aveyronnais assurent encore environ 75 % de la production départementale (à l’échelle nationale, la production hydraulique représente 12 % du mix énergétique), la part de l’éolien en Aveyron représente 15 % et le solaire gagne chaque année du terrain.

La plus grande partie de sa production est liée aux barrages. Comme ceux-ci ne fonctionnent que pendant un tiers de l’année, le reste du temps notre électricité est d’origine nucléaire. La prise de conscience du problème posé par le stockage et le traitement des déchets nucléaires occupe le devant de la scène. La radioactivité de ces déchets peut subsister des centaines de milliers d’années. Si nous sommes capables de les stocker aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain pour nos très lointains descendants ? En Aveyron, un projet de stockage souterrain des déchets radioactifs à vie longue a été rejeté par la population du Ségala. Par ailleurs, une commission locale d’information et de surveillance veille sur l’impact qu’a pu avoir l’exploitation d’uranium à Bertholène. Si le site est fermé, il a laissé derrière lui près de 500 000 tonnes de résidus de traitement du minerai d’uranium faiblement radioactifs, qui continuent à être surveillés.
Sources
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) : Bilan électrique 2020.
ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : Données sur la consommation et la production d’énergie en Occitanie.
Conseil Départemental de l’Aveyron : Rapports et publications sur les enjeux énergétiques du territoire.

La transition énergétique en Aveyron, comment accélérer ?
En France, l’augmentation constatée depuis le début des relevés météorologiques, en 1861, est de 1°C. Le réchauffement climatique est étroitement lié à l’homme, à sa production et consommation d’énergie et à l’amplification de l’effet de serre. Face à ce phénomène, de très graves perturbations nous menacent à l’avenir si nous ne réagissons pas : multiplication des catastrophes naturelles (canicules, inondations, tempêtes), montée du niveau des mers, perte de la biodiversité… Le réchauffement risque d’avoir de graves répercussions en matière sanitaire. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C a étendu le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue.
Face au défi du réchauffement climatique, la France prévoit de diviser par quatre ses émissions de CO2 d’ici 2050. Pour essayer d’atteindre ces objectifs ambitieux, le ministère de l’écologie et du développement durable, des transports et du logement a rédigé un plan climat et une synthèse de ses engagements et des résultats.
La transition énergétique est une priorité incontournable pour l’Aveyron. Ce département, riche en ressources naturelles et en paysages préservés, doit relever plusieurs défis pour garantir un avenir durable. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont des enjeux cruciaux. En s’engageant dans la transition énergétique, l’Aveyron peut non seulement répondre à ces défis, mais aussi saisir des opportunités économiques et sociales. Le développement des énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, permettra de diversifier le mix énergétique et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. De plus, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures contribuera à réduire la consommation d’énergie et à alléger la facture énergétique des ménages et des entreprises. Enfin, la transition énergétique offre des perspectives d’innovation et de création d’emplois verts, renforçant ainsi l’attractivité et la résilience du territoire.
Un réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Energétique se développe aujourd’hui sous l’impulsion de la Région Occitanie, de la DREAL et de la délégation régionale de l’ADEME.
Son site internet est en ligne à l’adresse suivante : www.toten-occitanie.fr et vous pouvez consulter les différents territoires engagés et retours d’expériences : https://toten-occitanie.fr/retours_experiences/?mots[]=&recherche=aveyron#resultats
Pour plus d’infos sur la transition énergétique en Occitanie et en Aveyron, vous pouvez consulter le site de l’ADEME, l’agence nationale de la transition écologique : https://www.ademe.fr/direction-regionale/occitanie/
A. Économiser l’énergie
En consommant de l’énergie pour se déplacer, se chauffer ou faire fonctionner une usine, on dégage une quantité plus ou moins grande de gaz à effet de serre. Les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) sont responsables de 90% des émissions de carbone. Pour réduire ces émissions, il faut donc économiser l’énergie. On peut y parvenir en améliorant les procédés industriels et en acceptant un changement des modes de vie.
Faire des économies d’énergie et investir dans la rénovation énergétique sont des actions essentielles pour répondre aux défis environnementaux et économiques actuels. En réduisant notre consommation d’énergie, nous contribuons à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. De plus, les économies réalisées permettent de réduire les factures énergétiques, ce qui peut avoir un impact significatif sur le budget des ménages et des entreprises. La rénovation énergétique, quant à elle, améliore l’efficacité des bâtiments en optimisant leur isolation et en modernisant les systèmes de chauffage et de ventilation. Cela permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort et la qualité de vie des occupants. En somme, faire des économies d’énergie et entreprendre des rénovations énergétiques sont des gestes responsables qui bénéficient à la fois à l’environnement et à notre portefeuille.
Pour plus d’information sur la rénovation énergétique en Aveyron :
- Rénov’Occitanie : https://renovoccitanie.laregion.fr/
B. Développer les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables – éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, biomasse, l’osmose – ont deux grands avantages : elles sont illimitées et ne dégagent pas de gaz à effet de serre. Leur développement est indispensable si l’on veut réduire les émissions dues aux énergies fossiles. Cependant, la transition énergétique n’a toujours pas commencé. En effet, les énergies renouvelables ne font que s’additionner aux énergies fossiles que l’on consomme toujours de façon croissante.
Pour plus d’informations sur les énergies renouvelables en Aveyron, vous pouvez consulter le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-Ecologique-et-Energetique/Developpement-Energies-Renouvelables/Energies-renouvelables
C. Développer les initiatives locales
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France) et d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.
En Aveyron :
- Le PCAET porté par le Parc naturel régional des Grands Causses https://www.parc-grands-causses.fr/des-actions/energie-et-climat
- Le PCAET porté par Ouest Aveyron Communauté : https://www.ouestaveyron.fr/environnement/energie-et-climat/pcaet/
- Le PCAET porté par Rodez Agglomération : https://www.rodezagglo.fr/developpement-durable/territoire/plan-climat-pour-le-territoire/

J’agis, je réduis, j’adapte ma consommation et je rénove
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture avec le cadastre solaire
Avant d’envisager une installation solaire, évaluez rapidement et gratuitement sans démarchage d’installateurs, le potentiel de votre toiture, en faisant votre simulation sur le site : particuliers, professionnels ou collectivités, le cadastre solaire analyse la rentabilité économique d’une éventuelle installation pour l’autoconsommation, la vente totale d’électricité ou pour de l’eau chaude solaire. Vous pouvez ainsi comparer la surface optimale d’installation solaire, le montant de l’investissement, le taux de rentabilité, avec ou sans emprunt, le temps de retour sur investissement…
https://petr-centreouestaveyron.insunwetrust.solar/simulateur
Découvrez l’annuaire « FAIRE » de l’ADEME pour trouver rapidement un professionnel RGE référencé (Reconnu Grenelle Environnement)
Les professionnels RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité. Faire appel à l’un d’entre eux est obligatoire pour bénéficier d’aides financières. De plus, cela pourra vous éviter toute déconvenue avec des professionnels aux méthodes non conformes à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à titre de comparaison.
Prenez contact avec votre Conseiller France Rénov :
Les espaces conseils France Rénov apportent un premier niveau de réponse neutre, gratuit et personnalisé à toutes les questions concernant la rénovation énergétique.
- A Millau : https://lannuaire.service-public.fr/occitanie/aveyron/91c4cf42-7df3-4888-8097-f35fad5eeacd via le Parc Régional des Grands Causses
- A Rodez : https://lannuaire.service-public.fr/occitanie/aveyron/0573a71b-c8d3-46b0-9180-9c1a609933c9 via l’ADIL 12
Devenez coopérateur
Collectivités, citoyens, entreprises… Ensemble, produisons l’énergie verte de notre territoire avec la SCIC ÉnerCOA (Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron) : https://www.enercoa.fr/ et Sud Energia https://sud-energia.fr/
Soutenez son développement en devenant coopérateur de la société et en souscrivant des parts de capital social. Soyez acteur de la transition énergétique et participez au développement de la coopérative pour viser :
- L’autonomie sur le territoire
- L’atténuation de nos impacts
- Le développement économique
- L’action solidaire et démocratique
- L’implication de chacun Visiter
Quels écogestes ?
Vous voulez économiser l’énergie ? Voilà quelques gestes écocitoyens faciles à effectuer au quotidien…
- Utiliser des ampoules à économie d’énergie et supprimer les halogènes.
- Ne pas laisser vos appareils électriques en veille, à la maison comme au bureau !
- 16°C pour dormir et 19°C la journée c’est suffisant.
- Pour les petits trajets, utiliser vos pieds, le vélo, voire le bus : https://aveyron.fr/pages/les-services-aux-usagers/les-lignes-de-bus
- Lave-linge : privilégier les programmes de lavage Eco ou basse température.
- Consommer des produits de saison et locaux.
- Isoler les jointures de portes et de fenêtres de votre logement.
- Toujours couvrir une casserole qui chauffe, ça fait gagner du temps et 30% d’énergie.
- Dégivrer votre congélateur et nettoyer la grille de votre réfrigérateur régulièrement.
- Fermer vos volets le jour en été et la nuit en hiver.
- Faire du covoiturage : https://aveyron.fr/aires-de-covoiturage
Allez plus loin et calculez votre empreinte carbone :
