Je m’informe
Encouragés à composter, recycler, trier, nous avons adopté de nouvelles pratiques afin de réduire le volume de notre sac noir et par conséquent son enfouissement en décharge.
Compte tenu du fait que chaque année, un Français produit en moyenne 582 kg de déchets dont 262 kg de déchets ménagers. L’enjeu est donc de taille pour réduire la quantité de déchets produits tout en assurant leur valorisation et leur traitement.
En Aveyron, en 2023 : 61 736 tonnes de déchets produits (dont 53 391 tonnes d’ordures ménagères), soit :
– 195,4 kg/hab/an d’ordures ménagères produites (-12,1 kg/hab/an entre 2022 et 2023)
– 7 451 T de tout-venant de déchèterie soit 54,4 kg/hab/an de tout-venant soit + 0,1 kg/hab/an entre 2022 et 2023
Le 1er novembre 2021, le SYDOM Aveyron (Syndicat de traitement des ordures ménagères qui regroupe toutes les collectivités de collecte de l’Aveyron) s’engageait dans la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri avec pour objectif de faciliter le geste de tri de tous les Aveyronnais. Ce changement a été possible grâce à la modernisation du centre de tri de Millau ECOTRI qui accueille aujourd’hui tous les sacs jaunes du département.

La loi du 10 février 2020 (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire dite loi AGEC), a fixé au 1er janvier 2024 la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, ménages, administrations, ou professionnels. Il s’agit pour les collectivités de proposer aux usagers collectés par le service public un moyen de valoriser leurs biodéchets afin de les détourner de la poubelle noire. Cette dernière, dont le poids moyen est de 195 kg par habitant et par an, ne contient pas moins de 85 kg de biodéchets qui pourraient faire l’objet d’une valorisation.
Pour ce faire, la pratique du compostage de proximité ou du lombricompostage est encouragée ainsi que les comportements d’achat plus responsables afin de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire encore trop important.
En complémentarité avec ces solutions, qui ne peuvent répondre aux attentes de tous les citoyens et pour aller plus loin encore dans les performances de détournement, le SYDOM Aveyron déploie actuellement une collecte spécifique des biodéchets en petits sacs orange. Bien fermés à double nœud, ces sacs sont à déposer dans le même contenant que les ordures ménagères : ils sont ensuite séparés, sur une installation temporaire, par une technologie robotisée pour être déconditionnés et valorisés d’abord en compost puis en énergie par production de biogaz suivant un process de méthanisation.

Les différents types de déchets
Les déchets sont classés en fonction de leur nature et de leur producteur.
Les déchets issus des ménages ou des particuliers
- Déchets ménagers et assimilés :

- Déchets spéciaux
- Médicaments non utilisés, périmés
- Déchets médicamenteux et de soins
Consulter le site internet du SYDOM pour plus d’infos sur les différents types de déchets spéciaux : cliquez ici
- Les déchets dangereux des ménages : les piles, les aérosols, les produits phytosanitaires pour le jardinage, les produits pour le bricolage, les thermomètres au mercure, les ampoules, les peintures, les huiles de vidanges … sont des exemples de déchets dangereux.
Les déchets issus des collectivités et d’activités professionnelles spécifiques
- Déchets assimilés aux ordures ménagères
- Déchets verts (résidus d’entretien des espaces verts) : La plateforme de compostage des déchets verts d’ECOTRI à Millau a permis de traiter 2 310 tonnes de déchets verts et de produire 1 268 tonnes de compost
- Déchets des activités économiques, ils sont produits par les industries, commerces et artisans, incluant
- Les déchets industriels banals (DIB) : ce sont des déchets inertes et non dangereux
- Les déchets dangereux et les déchets toxiques en quantité dispersée.

- Déchets de l’artisanat et de l’agriculture
- La Chambre des Métiers et de l’artisanat de l’Aveyron accompagne de façon personnelle et gratuite, par le biais de leur expert environnement, les artisans pour les aider dans la prévention et la gestion de leurs déchets. Le label « Entreprise Zéro déchet » peut être attribué, signifiant que l’entreprise met en œuvre des actions concrètes et mesurables pour respecter l’environnement.
- La Chambre d’Agriculture de l’Aveyron conduit en collaboration avec plusieurs organismes dont l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Mutualité Sociale Agricole et les distributeurs, des opérations ponctuelles de collecte de déchets agricoles.
- Les déchets agricoles : plastiques (récupérés et recyclés par ADIVALOR) et résidus phytosanitaires
- L’épandage agricole de ces boues de station d’épuration
- Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI)
- Pour plus d’informations, consultez le site de l’ARS

- Déchets radioactifs
- Bien qu’il ne compte plus aucun producteur, l’Aveyron reste très concerné par les déchets radioactifs avec, à Bertholène, un centre de stockage des résidus de traitement du minerai d’uranium (issu de la mine, fermée en 1994).
- En 2008, 27 communes de l’Ouest de l’Aveyron ont également été consultées par l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) pour la possible création d’un centre de stockage souterrain des déchets radioactifs à vie longue.
- Fin 2023, le site exploité par Orano, dont le but est de stocker des déchets radioactifs « de faible activité à vie longue » (FAVL), est cours de réaménagement. Cette ancienne mine d’uranium à ciel ouvert et souterraine exploitée présenterait des anomalies. Pour le moment, les installations sont démantelées et le site clôturé, interdit d’accès.
- Déchets dangereux
- Les déchets dangereux sont une des catégories de déchets, en raison de leur dangerosité pour l’environnement ou la santé, qui doivent être collectés, transportés et traités de manière appropriée.
- Pour plus d’informations sur le traitement des déchets dangereux en Occitanie, consultez le site de l’ORDECO

Le transport et la valorisation des déchets en Aveyron
Dans l’Aveyron, la gestion des déchets ménagers, c’est concrètement trois étapes : la collecte, le transport et le traitement.

Source : ©SYDOM
La collecte des déchets ménagers est assurée par les collectivités de proximité telles que les communautés de communes, Rodez Agglomération et le SMICTOM.
La gestion des déchèteries est assurée par les collectivités et le SYDOM.
Le Syndicat des ordures ménagères de l’Aveyron (SYDOM) intervient après la collecte des déchets ménagers et a pour missions le regroupement, le transport, le tri, la valorisation et le traitement de ces derniers.
Le regroupement et le transport des déchets (ordures ménagères et emballages et papiers) s’articule autour de 9 stations de transit réparties sur l’ensemble du territoire Aveyronnais.
Les emballages et les papiers sont acheminés à ECOTRI, le centre de tri départemental basé à Millau pour être séparés par matière. Cet équipement dispose également d’une plateforme de compostage des déchets verts pour la communauté de communes de Millau Grands Causses et des entreprises de proximité.
Les ordures ménagères sont transportées dans le département du Tarn au bioréacteur de TRIFYL pour y être enfouies.
En complément de la mise à disposition de composteurs par les collectivités, le SYDOM déploie progressivement le tri des biodéchets en sac orange pour une valorisation en compost.
Depuis 2024, le SYDOM récupère la gestion partielle ou totale des déchèteries initialement portée par les collectivités aveyronnaises.

J’agis pour réduire mes déchets !
Pour réduire le poids du sac noir, plusieurs actions peuvent être faites :
1. Trier correctement ses déchets d’emballage : ce que je mets dans le sac jaune
Pour permettre à nos déchets d’avoir une seconde vie, il est indispensable de bien connaître les consignes de tri et de faire attention aux « faux amis » car de nombreuses erreurs sont encore commises.
Vous trouverez ici toutes les informations en image et en détails : https://trionstouslesemballages.fr/
2. Trier ses biodéchets : ce que je mets dans le sac orange ou dans le compost
Le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est une obligation pour tous, entreprises comme collectivités, ces dernières devant proposer des solutions aux particuliers, quelle que soit la quantité de déchets produite.
A ce titre, le SYDOM Aveyron s’est engagé dans la création d’une unité de traitement et de valorisation des ordures ménagères et des biodéchets, appelée KEREA. Cette installation permettra de trier et de valoriser le contenu des sacs noirs, le tout-venant de déchèteries, les refus de tri et les biodéchets. Aujourd’hui 100% de nos sacs noirs sont enfouis, avec KEREA 70% de leur contenu sera valorisé.

3. Mieux choisir, moins jeter
La règle des 5 R représente 5 grands principes qui permettent de générer moins de déchets, de préserver les ressources et développer un mode de vie plus sobre.
Refuser/Réduire/Réemployer/Recycler/Redonner à la Terre
Si les 3 premiers sont vraiment à prendre dans l’ordre : 1. Refuser, 2. Réduire, 3. Réemployer, les deux derniers concernent chacun des flux de matière différents et peuvent être inversés.
- Redonner à la terre concerne les matières organiques (principalement notre alimentation et la poubelle de notre cuisine).
- Faire son compost : dans notre département, plus d’1/3 de nos ordures ménagères est fermentescible. Cela signifie que l’on peut considérablement réduire le volume de notre poubelle en compostant. Ce processus biologique naturel permet la décomposition des déchets organiques en engrais et contribue à la préservation des sols. Vous participerez ainsi au cycle de la matière organique. Pour ceux qui ne disposeraient pas d’un extérieur, il existe les lombricomposteurs.
- Renseignez-vous auprès de votre Communauté de communes car certaines d’entre elles proposent des composteurs et même des lombricomposteurs à des tarifs préférentiels.
- Recycler quant à lui regroupe les autres déchets : carton, verre, plastique, électronique, textiles, etc…

4. Mieux consommer : la démarche Zéro Déchet
Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas. Il nous appartient, en tant que consommateur et donc producteur de déchets, de nous interroger et modifier nos comportements pour limiter notre quantité de déchets. Tous les produits de consommation ont des impacts sur l’environnement. Tout produit a besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté.
Même s’il est plusieurs fois recyclé, l’emballage deviendra un jour un déchet. Chaque consommateur détient le pouvoir d’acheter ou de ne pas acheter les produits qui lui sont proposés, en fonction de ses besoins, de son mode de vie.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Consommer malin
- Consommer responsable
Tout commence au moment de l’achat : comment reconnaître les produits qui minimisent leurs impacts sur l’environnement tout en conservant leurs performances ?
Pour acheter, un premier réflexe : lire les étiquettes. Elles peuvent vous aider. Écolabels, labels privés, autodéclarations, etc. : à quels repères faire confiance ? Pour se retrouver dans ce labyrinthe, un petit décodage de la signalisation s’impose.
Apprenez à lire les labels qui garantissent qu’un produit aura un impact réduit sur l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination et qui attestent qu’un produit est plus respectueux de l’environnement, pour une efficacité et une performance semblable.

S’informer sur le réseau « Zéro Waste » et ses groupes locaux et les défis » Rien de neuf » : https://www.zerowastefrance.org/
5. Réduire ses déchets à la source
De plus en plus de collectivités aveyronnaises se lancent dans la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets pour limiter les coûts engendrés par leur collecte, leur traitement mais aussi pour agir en faveur de l’environnement. Le PLPD entraîne la mise en place d’actions déclinées autour de 5 thèmes :
- La sensibilisation des publics à la prévention,
- L’éco-exemplarité de la collectivité,
- Les actions emblématiques nationales (compostage domestique, stop pub, sac de caisse),
- L’évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, réparation, réemploi…),
- La prévention quantitative des déchets des entreprises ou actions de prévention qualitative.
6. Des conseils malins !
Parce que les choses les plus simples ne semblent pas toujours les plus évidentes, voici quelques petits conseils pour réduire vos déchets au quotidien…

Mais aussi…
- Utiliser les ressourceries et recycleries, boîtes d’échanges et de troc pour partager
Elles collectent les déchets encombrants ménagers sur rendez-vous, en porte à porte, dans leurs locaux en apport volontaire ou sur déchèterie. Les déchets collectés sont préparés à la réutilisation dans des ateliers de valorisation pour ensuite retrouver une seconde vie dans les boutiques des Ressourceries.
– La Transformerie. Séverac l’église FR. Rue des Colombies. 12310 Laissac.
– Recyclerie Olt et Aubrac. 2 Rue du Cours. 12130 St Geniez d’Olt et d’Aubrac.
– Ressourcerie La Recyclerie du Rouergue. rue Gabriel Soulié 12200 Villefranche-de-Rouergue.
Etc.
- Se rapprocher d’un Fablab pour réparer des objets
- Millau : https://www.millaulab.fr/
- Rodez : https://www.mjcrodez.fr/fablab-rutech/
- Ouest Aveyron : https://www.ouestaveyron.fr/actualite/vers-un-fab-lab-ideal/
Plus d’infos :
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) organise de nombreux évènements au cours desquels la Réduction des déchets ainsi que de nombreuses actions sont proposées.

S’informer sur des programmes de collecte spécifique portées par Terracycle et qui sont des solutions de recyclage gratuites pour les flux de déchets généralement difficiles à recycler. Ces actions sont parfois mises en œuvre localement par de collectifs citoyens ou des enseignes franchisées.
