L’Observatoire des Saisons (ODS) est un programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. Il s’agit d’un programme de sciences participatives ! Que vous débutiez dans l’observation de la nature ou que vous soyez un naturaliste aguerri, vous pouvez participer à ce programme tout au long de l’année en observant la nature qui vous entoure… au fil des saisons !

Le CPIE du Rouergue est relais de l’Observatoire des Saisons depuis 2012.
Partant du principe que la recherche scientifique a besoin du plus grand nombre pour mieux appréhender les effets des changements climatiques, ce programme de sciences participatives s’adresse à tous les citoyens. L’Observatoire des saisons propose ainsi à chacun de prêter ses yeux pour s’intéresser de plus près aux rythmes saisonniers et à la phénologie.
* La phénologie : « Etude de l’apparition d’évènements périodiques (le plus souvent annuels) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat. »
L’Observatoire des Saisons vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Les principaux objectifs de l’Observatoire des Saisons sont de :
- Sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine ;
- Créer un vaste réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter les travaux scientifiques ;
- Doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur le territoire.
Quoi observer ?
La plupart des espèces végétales et animales ont leurs cycles de vie liés aux saisons, cela s’appelle la phénologie*. Par exemple la feuillaison, la floraison et la fructification pour les plantes, la migration de certains oiseaux, ou encore l’apparition de certains insectes.
Des observations ont déjà montrée que certains évènements arrivées plus tôt comme la vigne que nous récoltons aujourd’hui 15 jours plus tôt qu’il y a 50 ans. Vous pouvez vous-même faire ce genre d’observations, il suffit d’aller dans votre jardin, ou tout espace vert à proximité de chez vous.
Pour participer, nous vous demandons d’observer les plantes et les animaux de près ! Nous vous proposons une liste d’espèces que l’on trouve aisément sur le territoire de la métropole, qu’il s’agisse de milieux naturels, de parcs, jardins ou de milieux urbains.
La liste des espèces est disponible sur le site national.
Comment observer et participer ?
Le CPIE du Rouergue vous invite à participer en découvrant ce dispositif de sciences participatives, afin de mieux connaître les impacts du changement climatique sur la biodiversité au niveau local.
Grâce à un protocole simple, tout le monde peut participer et réaliser ses propres observations. Les fiches espèces, un stylo et un peu de temps suffisent à faire de vous un Observateur des saisons.
Les données seront ensuite à saisir directement sur le site via son compte ou de les transmettre au CPIE du Rouergue. L’équipe de l’ODS et du CNRS analysera les données au niveau national.
Observatoire des Saisons Occitanie
L’Observatoire des Saisons Occitanie est une adaptation à l’échelle de la région Occitanie du programme de sciences participatives Observatoire des Saisons.

Les 13 espèces suivantes sont spécifiques à l’ODS Occitanie :
Arbres et arbustes
- Arbousier (Arbutus unedo)
- Chataignier (Castanea sativa)
- Chêne vert (Quercus ilex)
- Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)
- Genêt scorpion (Genista scorpius)
- Thym commun (Thymus vulgaris)

Insectes
- Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
- Cigale grise (Cicada orni)
Oiseaux
- Huppe fasciée (Upupa epops)
- Petit-duc scops (Otus scops)
- Rollier d’Europe (Coracias garrulus)
Amphibiens
- Rainette méridionale (Hyla meridionalis)
Champignons
- Clathre rouge (Clathrus ruber)
Vous avez des questions? Contactez-nous et participez !!


L’ODS est porté depuis 2006 par Tela Botanica et le CNRS.