
Centre Presse (23/01/2011)
Le chêne, l’arbre de justice
« J’ai plaqué mon chêne, comme un saligaud, mon copain le chêne, mon alter ego » nous chantait Brassens, sur un air bien connu de tous. S’il y a un arbre qu’il serait difficile d’éviter ou de ne pas connaître, c’est bien lui, le chêne.

Midi Libre -Millau (22/01/2011)
Le marronnier d’Inde tient une place de choix
Tout d’abord, laissez-moi tordre le cou à une idée reçue me concernant : je m’appelle le marronnier d’Inde et pourtant, je ne suis pas originaire d’Asie ! Non, je viens des Balkans et plus précisément des montagnes de l’Albanie et du Nord de la Grèce.

Centre Presse (16/01/2011)
Le Hêtre pleureur de Sainte-Geneviève-sur-Argence
Le hêtre, se décline selon les régions en « foyard », « fayard », « fay ». En Aveyron, son nom occitan est « fau » qui vient du latin fagus . Dans la toponymie locale, on l’entend sonner dans certains noms de villages, de lieux-dits comme la Fage qui veut dire la hêtraie, Le Fau de Peyre, Fayet- ou de patronymes comme Fau ou Quatrefages.

Midi Libre -Millau (15/01/2011)
A Buzeins et Castelnau-Pégayrols
Lorsqu’on suit la piste des arbres remarquables, la rencontre avec des spécimens singuliers est si courante que l’on aurait envie de tous les classer remarquables ! Et puis, avec l’expérience, la critique s’aiguise et seuls les arbres les plus emblématiques sont sélectionnés. Certaines communes comme Buzeins et Castelnau-Pégayrols peuvent être fières d’accueillir sur leur territoire plusieurs de ces champions.

Centre Presse (09/01/2011)
Le platane, compagnon des flâneurs
Cher platane, ces quelques vers de Maxime Leforestier, nous rappellent que ton destin est d’occuper le sol urbain, loin des berges de la rivière que tu habiterais sinon de façon plus naturelle.
S'inscrire à la lettre d'information