Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans une démarche scientifique. Ils permettent de renforcer la connaissance du territoire, tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation de la biodiversité.
C’est quoi ?
On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant.
Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
À quoi ça sert ?
En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Pour qui ?
Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications.
Trouver des programmes :

OPEN, le portail qui facilite la participation de tous à l’observation de la biodiversité en recensant un grand nombre de programmes de sciences participatives.