CLIMAT ET BIODIVERSITE : C’EST CHAUD !
Descriptif court :
L’exposition aborde à travers 11 panneaux l’impact du changement climatique sur les êtres vivants permettant aux visiteurs de comprendre et de réfléchir sur cette thématique selon 3 dimensions : scientifique, culturelle et citoyenne
Descriptif long :
En août 2021, le sixième rapport d’évaluation du GIEC faisait part de ses conclusions. Il relève que les changements sans précédent de ces dernières décennies affectent irréversiblement toutes les régions du globe.
C’est dans ce contexte qu’est née l’exposition « Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, médiateurs, experts du sujet.
À travers cette exposition les scientifiques souhaitent diffuser et vulgariser leurs connaissances et expliquer :
- comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux,
- les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains,
- les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique…
- comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle à la recherche scientifique dans ce domaine en participant aux programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons (en plaine) et Phenoclim (en montagne).
Ce support de médiation a été conçu de manière à être accessible au grand public et au public scolaire avec 2 niveaux de lecture :
-
- une histoire racontée à travers une BD accessible aux enfants ;
- des informations plus détaillées pour aller plus loin et trouver des ressources complémentaires
11 Kakémonos 85 × 180 cm (auto-portants, idéal pour l’intérieur, matière souple)

Editeur : travail collaboratif impliquant l’expertise et les connaissances de scientifiques d’INRAE et du CNRS, mais aussi des associations, collégiens, et communicantsc
Propriétaire : CPIE du Rouergue
Lieu de retrait : Millau