D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Sentier Randonnée

Le GR62 est un itinéraire qui traverse les paysages aveyronnais, des Grands Causses au Rougier de Marcillac, en passant par les hauts plateaux du Lévézou et les jolis villages situés autour de Rodez.

  • Ce sentier de grande randonnée passe près de Pont-de-Salars, dans le hameau d'Alaret, au pied d'un très beau chêne en-dessous duquel vous pourrez vous reposer et pique-niquer.

Photos: G.Tordjeman/PNRGC-CPIE Rouergue

 

  • Le GR62 coupe le PR31 qui relie Pont de Salars au lac de Bages en effectuant une boucle de 16.5 km (durée : 1/2 Journée  - Dénivelé : 350m - Distance : 16,5Km  - Niveau : Moyen).
    Vous pourrez entre autre visiter en chemin St Georges de Camboulas avec son église du 14ème, son oratoire du XVIème et son mystérieux tombeau.
  • Voir le circuit sur le site www.tourisme-aveyron.com

  • En rejoignant Pont-de-Salars par l'est, vous pourrez aussi passer par la chapelle Notre-Dame de Salars, chapelle romane remaniée au XVe siècle encadrée des beaux cèdres.
  • En savoir plus sur le patrimoine historique de Pont-de-Salars

 

Renseignements :
Office de Tourisme de Pareloup Levezou - Place de la Mairie - 12290 Pont-de-Salars
Tél.: 05 65 46 89 90 / Fax : 05 65 46 81 16 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Topo guide les Monts & Lacs du Lévézou
 
26 randonnées permettant de découvrir l'ensemble du territoire du Lévézou, à pied, ainsi qu'à VTT (20 circuits) et à cheval (21 circuits). De 1h30 à 4h30 de marche.
Guide en couleur avec cartes IGN, photos...
 
Prix : 6,10 euros

St Pierre de Bessuéjouls se situe sur l'un des plus grands chemins de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle "La Via Podensis", partant du Puy en Velay et passant par Conques. Aujourd'hui le GR65, dont 102km sont à parcourir sur la partie aveyronnaise. Les Chemins de Compostelle en France sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

  • Vous pouvez simplement choisir un tronçon de ce chemin chargé d'histoire, comme la portion allant de Saint-Côme d'Olt à Estaing : ces deux villages classés "plus beaux villages de France" s'offrent à vous en suivant la très belle Vallée du Lot baignée d'une douceur et d'une sérénité que l'on retrouve dans les villages (Espalion, St Pierre de Bessuéjouls).
     

Photos: G.Tordjeman/PNRGC-CPIE Rouergue

 

  • Vous pouvez aussi découvrir la patrimoine de St Jacques de Compostelle en voiture. Voir le circuit.
  • L'église de Bessuéjouls, en grès rose du pays, a été rebâtie au XVIème siècle mais a conservé intacte sa partie romane sous le clocher. Dans la nef, les deux retables ornant le chœur et une chapelle latérale datent respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles.On accède à la chapelle haute, dédiée à St Michel, par un escalier étroit au fond de la nef.
    On observe un rare autel du XIIe siècle, des linteaux sculptés d'entrelacs, des chapiteaux figurés parmi lesquels une sirène  à double queue encadrée de deux centaures et un chapiteau à entrelacs considéré comme un modèle du genre. L'église est située sur le chemin de Compostelle en direction de Conques, autre joyau classé au patrimoine mondial de l'humanité. 

    En savoir plus sur le patrimoine du canton d'Espalion

 

Renseignements :

Office de Tourisme ** du canton d'Espalion
23, place du Plô - 12500 Espalion
Tél. 05 65 44 10 63 - Fax : 05 65 44 10 39
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Topo guide "Sentier vers St Jacques de Compostelle"
La Via Podiensis (Le Puy-Conques-Ficgeac) - Edition FFRP (Réf. 651)
 
Guide en couleur avec cartes IGN, photos...

Le Causse de Sévérac recèle de nombreux sites mégalithiques et en particulier sur la commune de Buzeins. Ce petit village antique est un endroit riche en découvertes … Son église, sa fontaine, ses différentes bâtisses, sans oublier ses dolmens.

Face à la mairie, vous trouverez toutes les informations concernant le circuit des dolmens et l'historique des dolmens. Vous avez deux options possibles :

 

 

 

Au coeur du village de Buzeins, deux édifices se font face sur la place centrale. L'église Saint-Félix d'une part, édifice du XVIIIème siècle, fortifiée et en forme de croix grecque. Elle subit la tourmente des guerres de religion et fut reconstruite à la fin du XVIème. Elle fut à nouveau transformée au XIXème siècle avec la construction d’un corps de bâtiment de 3 nefs à 4 travées. Impossible de rater le tilleul à petites feuilles qui la dépasse.
D'autre part, si Buzeins possédait un château défensif à l'époque féodale, le château détruit servit sans doute à la construction du château actuel, avec sa tourelle gothique à la base et Renaissance au sommet.

 

 

 

  • En chemin, vous pourrez aussi voir plusieurs sites intéressants, comme le puech de Buzeins, culminant à 864m. il correspond à un ancien volcan, d'ailleurs vous pourrez remarquer des orgues basaltiques. Deux tables d’orientation vous permettent de découvrir les vues sur l'Aubrac, une vue magnifique sur les Monts d’Aubrac, du Lévézou, des Cévennes, du pays Ruthénois, des Causses de Sévérac et du Comtal. En alllant vers le Puech, allez aussi voir la fontaine-lavoir restaurée du Théron et son  tilleul.

 

  • Sur la D582, La maison des Dolmens, site de Découverte du Parc Naturel Régional des Grands Causses, propose une exposition sur les dolmens et la vie des hommes préhistoriques. Devant elle, dans le petit parc public en bordure de route, vous ne saurez manquer de remarquer deux tilleuls à petites feuilles dont un au gros fût scindé en deux et creusé. Ils auraient été plantés en 1593, tout comme deux autres,  à la conversion d'Henri IV au catholicisme.

 

 

  • A 3 kilomètres à l’Est de Buzeins, s’élève le vieux château de Buzareingues et son magnifique marronnier.

 

 

 

Renseignements :

Office de Tourisme ** du Pays Sévéragais
5 rue des Douves
12 150 Sévérac-le-Château
Tel : 05 65 47 67 31
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce circuit de Petite Randonnée vous offre de beaux points de vue sur la vallée du Tarn et les cvausses avoisiants en encerclant le puech de Luzergue. Sur les 13.5 km environ de cette boucle, on peut admirer plusieurs châteaux (Cabrières, Lugagnac) et flâner dans un très beau village médiéval via son circuit de découverte : Compeyre.

 

  • Le château de Compeyre date du XIIIième siècle. Son emplacement était stratégique à la jonction de la vallée du Tarn et du Lumensonesque. Il semble qu'il est surtout eu un rôle de forteresse et de prisons. Il ne reste pratiquement rien aujourd'hui de la forteresse de Compeyre, si ce n'est au nord de la ville où subsistent quelques pans de murs ainsi qu'à l'est.

 

  • La vallée est marquée par son histoire viticole. Au coeur du village de Compeyre, vous pourrez visiter la maison de la vigne et de la haute vallée du Tarn. La création des vignobles dans la haute vallée du Tarn remonte aux gallo-romains. Mais Compeyre va surtout être à son apogée au Moyen-Age, avec un vin très apprécié, et ce jusqu'à la fin du XIXéme siècle où les attaques de phylloxéra détruisent les vignobles.

 

  • Non loin de là, en quittant Compeyre vers Lugagnac, vous aurez une vue sur le Puech de Fontaneilles : là se trouve le village des Caves d’Entre-Deux-Monts. Beaucoup de villages de la haute vallée du Tarn construisirent leurs propres villages de caves semi-troglodytiques à fleurines (failles dans la roche permettant la libre circulation de l'air) pour la conservation du vin : celui-ci est sans doute le plus typique.
   

Photos: PNRGC

 

  • A Luganac, vous contemplerez le château du XIVeme siècle remanié au XVIeme, daterait de 1363. Sa façade qui comporte toujours les mâchicoulis est flanquée de deux tours rondes. Il se loue pour des évenementiels.

 

  • Bientôt, après le ravin de Bastide, vous arriverez sur le château de Cabrières : implanté sur un rocher qui domine la route nationale 9 de Millau à Sévérac-le-Château, ce château domine la vallée très encaissée du Lumensonesque. On trouve sa trace dés 1070. Il a pu être primitivement un "château de route", mais  rapidement éclipsé par celui de Compeyre devenu beaucoup important entre le XIIe, il devint alors un simple château "de vanité". Il est connu pour avoir été la propriété de la célèbre cantatrice Emma Calvé en 1900. Un très beau calocèdre lui fait face.
     

Photos: G.T/PNRGC-CPIE Rouergue

 

  • Pour une balade plus courte, il existe une variante possible de Compeyre vers Cabrières  en contournant l'Ermitage (point 607) au-dessus de Compeyre.

 

  • En allant sur Compeyre, ne manquez pas le verger de muriers blancs
 

 

 

Renseignements :

Office de Tourisme ****Vallée et Gorges du Tarn
Route des Gorges du Tarn
12640 - Riviere sur Tarn
Tel : 05 65 59 74 28
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Topo guide "Les belles balades de l'Aveyron - Millau - Grands Causses "
22 randonnées pédestres, 11 circuits VTT.
 
Topo guide "Le Parc naturel régional des Grands Causses … à pied"
Topo-guide FFRP, Ref. PN08

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires