D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Le Faucon pèlerin

Cette espèce rupestre ne niche que sur les falaises ou les escarpements rocheuxdominant les gorges, les vallées et les plateaux. En France, les adultes sont sédentairesalors que les jeunes sont erratiques en période hivernale. Le Faucon pèlerin est solitaire et les aires (nids) sont toujours distantes de plus de 1km, la plupart du temps beaucoup plus. Le couple défend farouchement son territoire de nidification.

 

Le Faucon pèlerin ne mange presque strictement que des oiseaux : passereaux, étourneaux, grives, merles, geais, choucas, corbeaux, mouettes, canards…

Dans les villes, les proies peuvent être exclusivement les pigeons. Il les repère, parfois de très loin, et les surprend généralement par une attaque fulgurante en piqué.

 

Il est l’oiseau le plus rapide du monde (de 130 à 252 km/h). La proie heurtée est généralement tuée par le choc, elle peut même être coupée en deux ! Sinon, le faucon la tue rapidement en sectionnant les vertèbres cervicales avec son bec, celui-ci servant essentiellement au dépeçage.

En Aveyron, on compte quelques dizaines de couples qui occupent les falaises des causses mais aussi les escarpements rocheux du Lot, de la Truyère et, çà et là, de rivières plus petites.

Dans les années 1960, ce faucon était en très grand danger de disparition suite à l’utilisation massive d’un insecticide violent qui provoquait l’échec presque systématique des pontes. Depuis son interdiction et la protection de ce rapace en France et en Europe, les effectifs ont augmenté de manière significative.

 

Aujourd'hui, les menaces qui pèsent sur lui sont : la surfréquentation des sites de nidification, les activités d’escalade, le tir, et le Hibou grand-duc qui est son seul réel prédateur naturel.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires