D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Le roseau

Le roseau (ou phragmite) vit dans les milieux humides des zones tempérées, tels que les rives des étangs et des rivières calmes, les marais, les fossés ou les prairies humides.  Il se contente de sols peu fertiles mais supporte mal les eaux salées. Cette espèce peut coloniser rapidement de très grandes surfaces et supporter sans problème des assèchements temporaires.

 

Les jeunes pousses de roseau peuvent être consommées crues ou cuites. Les Amérindiens séchaient leurs tiges souterraines et les utilisaient comme farine. Dans de nombreux pays, ils servent de couverture de toits ou de palissades (appelées "canisses" dans le sud de la France). Dans les pays où ils sont importants (Moyen Orient, Chine, Roumanie, etc...), c’est la matière première del’industrie papetière. Les roseaux sont parfois employés pour maintenir les berges érodées, mais surtout comme épurateur des eaux usées, grâce à leurs pouvoirs de fixation des métaux lourds et des détergents.


Originaire du sud de l’Europe, cette plante est aujourd'hui commune dans toutes les zones humides et marécageuses tempérées du monde. Les roselières sont indispensables pour la nidification de certains rapaces et des petits passereaux.

 

Sur le département, on peut observer une roselière sur le site de la tourbière des Rauzes, qui bénéficie d’une gestion conservatoire, tourbière classée en Espace Naturel Sensible.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires