D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Le puech de Luzergue (Compeyre)

Ce circuit de Petite Randonnée vous offre de beaux points de vue sur la vallée du Tarn et les cvausses avoisiants en encerclant le puech de Luzergue. Sur les 13.5 km environ de cette boucle, on peut admirer plusieurs châteaux (Cabrières, Lugagnac) et flâner dans un très beau village médiéval via son circuit de découverte : Compeyre.

 

  • Le château de Compeyre date du XIIIième siècle. Son emplacement était stratégique à la jonction de la vallée du Tarn et du Lumensonesque. Il semble qu'il est surtout eu un rôle de forteresse et de prisons. Il ne reste pratiquement rien aujourd'hui de la forteresse de Compeyre, si ce n'est au nord de la ville où subsistent quelques pans de murs ainsi qu'à l'est.

 

  • La vallée est marquée par son histoire viticole. Au coeur du village de Compeyre, vous pourrez visiter la maison de la vigne et de la haute vallée du Tarn. La création des vignobles dans la haute vallée du Tarn remonte aux gallo-romains. Mais Compeyre va surtout être à son apogée au Moyen-Age, avec un vin très apprécié, et ce jusqu'à la fin du XIXéme siècle où les attaques de phylloxéra détruisent les vignobles.

 

  • Non loin de là, en quittant Compeyre vers Lugagnac, vous aurez une vue sur le Puech de Fontaneilles : là se trouve le village des Caves d’Entre-Deux-Monts. Beaucoup de villages de la haute vallée du Tarn construisirent leurs propres villages de caves semi-troglodytiques à fleurines (failles dans la roche permettant la libre circulation de l'air) pour la conservation du vin : celui-ci est sans doute le plus typique.
   

Photos: PNRGC

 

  • A Luganac, vous contemplerez le château du XIVeme siècle remanié au XVIeme, daterait de 1363. Sa façade qui comporte toujours les mâchicoulis est flanquée de deux tours rondes. Il se loue pour des évenementiels.

 

  • Bientôt, après le ravin de Bastide, vous arriverez sur le château de Cabrières : implanté sur un rocher qui domine la route nationale 9 de Millau à Sévérac-le-Château, ce château domine la vallée très encaissée du Lumensonesque. On trouve sa trace dés 1070. Il a pu être primitivement un "château de route", mais  rapidement éclipsé par celui de Compeyre devenu beaucoup important entre le XIIe, il devint alors un simple château "de vanité". Il est connu pour avoir été la propriété de la célèbre cantatrice Emma Calvé en 1900. Un très beau calocèdre lui fait face.
     

Photos: G.T/PNRGC-CPIE Rouergue

 

  • Pour une balade plus courte, il existe une variante possible de Compeyre vers Cabrières  en contournant l'Ermitage (point 607) au-dessus de Compeyre.

 

  • En allant sur Compeyre, ne manquez pas le verger de muriers blancs
 

 

 

Renseignements :

Office de Tourisme ****Vallée et Gorges du Tarn
Route des Gorges du Tarn
12640 - Riviere sur Tarn
Tel : 05 65 59 74 28
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Topo guide "Les belles balades de l'Aveyron - Millau - Grands Causses "
22 randonnées pédestres, 11 circuits VTT.
 
Topo guide "Le Parc naturel régional des Grands Causses … à pied"
Topo-guide FFRP, Ref. PN08
contentmap_plugin

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires