Menu Content/Inhalt
Accueil Energie
S'informer - L'énergie PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
S'informer
Aux tous débuts
Les énergies fossiles
La fée électricité
La crise énergétique
Le réchauffement climatique
Les énergies du futur
Les économies d'énergie

Les économies d'énergie

En Midi-Pyrénées, la consommation d'énergie augmente de 1,2% par an. Pour faire face à la raréfaction des ressources d’énergie fossile, il n'y a pas d'alternative, nous devons réduire notre consommation. Pour cela, trois voies sont possibles : les gestes gratuits qui permettent d'économiser au quotidien, l'équipement plus lourd qui nécessite des investissements, et à l'échelle de l'habitation, des modes de fonctionnement différents. L'Espace Info Energie de l'ADIL délivre de nombreuses informations à ce sujet.

La Haute Qualité Environnementale

L’Aveyron voit de plus en plus de bâtiments Haute Qualité Environnementale qui intègrent l’énergie dès la conception du bâtiment : c’est le cas à Millau pour la pépinière d’entreprise des Fialets ou pour le nouveau bâtiment du lycée La Roque à Onet-le-Château, ou encore le Centre Technique Départemental de Flavin qui a réduit ses dépenses en énergie pour le chauffage et l’éclairage de 40% par rapport à un bâtiment de conception classique.

La conception bioclimatique de l’habitat

L’association Canopée regroupe des spécialistes de l’habitat écologique dans le but de développer les maisons économes en énergie. On trouve même en Aveyron quelques maisons dites «passives», presque uniquement chauffées par le soleil. Les maisons bioclimatiques poussent la réflexion toujours plus loin avec des modes de production d’eau chaude écologiques et des apports en électricité qui peuvent être fournis par le photovoltaïque ou une petite éolienne. Dans une maison confortable et économe, 75% du confort thermique est dû au bâtiment lui-même et à sa conception. Il  est important de bien réfléchir : orientation plein sud avec le maximum d’ouvertures, pièces annexes (garage, cellier, cuisine) au nord avec peu d’ouvertures… Tout est conçu pour obtenir du confort en économisant l’énergie. On trouve des exemples de ces maisons à plusieurs endroits en Aveyron, mais il s’agit de lieux privés, qui ne se visitent pas toujours.

Les démarches à l’échelle des collectivités

L’éclairage public constitue le second grand poste de dépense d’énergie dans le budget des communes après les bâtiments. En 2011, l'ADEME s'est vu confier la mission d'aider les communes de moins de 2 000 habitants à rénover leur éclairage public. Dotée de 20 M€ de subventions, cette mesure permettra de réduire de 50 % la consommation d'électricité des villes concernées, de diminuer la pollution lumineuse et la pointe d'électricité à la tombée de la nuit.

La Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Programme Régional de Lutte contre l'effet de serre et pour le Développement Durable (PRELUDDE II) encourage les démarches de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables en ajoutant des aides financières à celles de l’Etat.

A l'échelle du département, le Pays ruthénois lance un nouveau service : le Conseil Energie, composé de 2 agents spécialisés, qui propose aux collectivités locales un accompagnement dans la réalisation d’économies d’énergie et d’eau sur leur patrimoine, et dans la valorisation des énergies renouvelables locales.
Fin 2010, le Parc naturel régional des Grands Causses a fait une étude de diagnostic énergétique sur son territoire. Cet état des lieux a permis de définir et de proposer un plan d'actions visant à respecter les engagements nationaux, internationaux pris en matière de diminution des consommations énergétiques, d'émissions de gaz à effet de serre et de production d'énergies renouvelables.
De plus en plus d’établissements scolaires se lancent dans des projets pluriannuels de contrôle de leur fonctionnement. Un comité de suivi est constitué avec l’aide de toute la communauté scolaire et lance un diagnostic, souvent réalisé par les élèves. Il permet de définir des priorités et un plan d’actions qui va de la simple sensibilisation à des actions plus importantes. La démarche la plus simple est celle des éco-écoles. Une démarche plus complète est proposée dans le cadre des Agendas 21 d’établissement scolaire.



 
designed by www.madeyourweb.com