Menu Content/Inhalt
Accueil Energie
S'informer - Les énergies PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
S'informer
Aux tous débuts
Les énergies fossiles
La fée électricité
La crise énergétique
Le réchauffement climatique
Les énergies du futur
Les économies d'énergie

Le réchauffement climatique

Plus aucun scientifique ne le conteste : la Terre se réchauffe. En France, l’augmentation constatée depuis le début des relevés météorologiques, en 1861, est de 1°C.
Le réchauffement climatique est étroitement lié à l'homme et à l'amplification de l'effet de serre. Face à ce phénomène, de très graves perturbations nous menacent à l'avenir si nous ne réagissons pas : multiplication des catastrophes naturelles (canicules, inondations, tempêtes), montée du niveau des mers, perte de la biodiversité... Le réchauffement risque d’avoir de graves répercussions en matière sanitaire. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C dans les prochaines décennies pourrait étendre vers le nord le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue.

Comment lutter contre le réchauffement climatique

Face au défi du réchauffement climatique, la France prévoie de diviser par quatre ses émissions de CO2 d'ici 2050. A l'horizon 2020, les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement permettront de réduire de près de 23% nos émissions et améliorer l'efficacité énergétique de 17 %. Pour essayer d'atteindre ces objectifs ambitieux, le ministère de l'écologie et du développement durable des transports et du logement a rédigé un plan climat et une synthèse de ses engagements et des résultats. La région Midi-Pyrénées a élaboré un Schéma Régional du Climat, de l'air et de l'énergie (accompagné d'une annexe sur l'éolien) qui permet de décliner les engagements nationaux en tenant compte des spécificités et enjeux locaux.

Economiser l'énergie
En consommant de l’énergie pour se déplacer, se chauffer ou faire fonctionner une usine, on dégage une quantité plus ou moins grande de gaz à effet de serre. Les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) sont responsables de 90% des émissions de carbone. Pour réduire ces émissions, il faut donc économiser l’énergie. On peut y parvenir en améliorant les procédés industriels et en acceptant un changement des modes de vie.

Développer les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables - éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, biomasse - ont deux grands avantages : elles sont illimitées et ne dégagent pas de gaz à effet de serre. Leur développement est indispensable si l’on veut réduire les émissions dues aux énergies fossiles.

Développer les initiatives locales
Le Parc naturel régional des Grands Causses s'est lancé dans l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial. Ce projet vise à fédérer les différents partenaires et acteurs locaux autour d'une réflexion globale sur la question de l'énergie et du climat sur le territoire du Parc.
Cette opération doit répondre à deux objectifs
- réduire les émissions de gaz à effet de serre
- réduire la vulnérabilité du territoire afin de l'adapter à l'évolution du climat
Des actions dans les différents secteurs (transport, résidentiel, tertiaire, industriel et agricole) permettront d'atteindre ces objectifs.

 



 
designed by www.madeyourweb.com