Menu Content/Inhalt
Accueil Expériences
Filtre ton eau PDF Imprimer Envoyer

La quantité d’eau sur terre est limitée ! Finalement, l’eau de ton robinet est toujours la même. Après utilisation, elle est épurée et traitée pour pouvoir être rejetée dans les rivières… puis, plus tard, elle sera réutilisée. Avec les moyens du bord, à ton tour de rendre ton eau       « propre ».

Prépare ton matériel

1 bouteille remplie d’eau boueuse
1 bouteille vide
1 entonnoir
des filtres à café
1 carré de grillage fin
des graviers
du sable

Passe à l’action

Ton objectif : transformer l’eau boueuse en eau claire. Pour cela, il faut que tu crées un filtre dans l’entonnoir. L’eau, en passant à travers va être clarifiée quand elle arrivera dans la bouteille vide. Teste différents filtres avec le matériel que tu as réuni… Quel est le meilleur ?

Observe et deviens un expert

Si tu as bien observé le résultat de tes tests, tu te seras sûrement rendu compte qu’il faut placer au fond de l’entonnoir les éléments qui filtrent les petits morceaux et au-dessus les éléments qui filtrent les gros morceaux.
Pour parfaire ton nettoyage, tu peux également acheter de la pierre d’alun en pharmacie : une fois réduite en poudre, elle fait coaguler les saletés qui tombent dans le fond du récipient.
Mais attention ! Aussi claire soit-elle, ton eau peut encore contenir des bactéries ou des produits toxiques invisibles à l’œil nu. Cette eau non désinfectée n'est pas potable et il n'est pas question de la boire...

<<Retour

 
designed by www.madeyourweb.com