Aveyron environnement infos n°20
PDF Imprimer

 

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 20 - 3ème trimestre 2015




 

COP 21, soyez acteurs!

A la fin de l'année, Paris accueille le sommet de l'ONU sur le climat et vous avez la possibilité de ne pas être de simples spectateurs.

- Opération Climat sur ARTE : ce sera un documentaire et c'est d'abord votre histoire : quel est le coin de nature que vous aimez plus que tout ? Que vous ne supporteriez pas de voir disparaître à cause du réchauffement climatique?
ARTE vous propose de raconter la nature que vous aimez et de vous faire entendre par ceux qui vont décider de l'avenir de notre Terre. Dans 47 pays européens vous allez filmer cet endroit que vous chérissez et ses occupants : une partie de pêche, des chants d'oiseaux, une balade en montagne. Opération Climat est un projet poétique et combatif.

En savoir plus

- Un arbre pour le climat : Porté par la LPO, la Fondation Yves Rocher, l’Association des Maires de France (AMF), avec le concours des Eco Maires et en partenariat avec Cité Verte, ce dispositif de grande ampleur vise à mobiliser des citoyens et des communes pour planter les arbres du climat dans toute la France durant les mois précédant la COP21. Citoyens, établissements scolaires, communes, entreprises, montrez votre engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique en plantant l’arbre du climat !

En savoir plus

- La COY11 : Pour sa 11e édition, du 26 au 28 novembre, au Parc des expositions de Villepinte (93), la Conférence de la Jeunesse (COY pour Conference of Youth en anglais) permettra à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU (en anglais, COP pour Conference of Parties). Plus grande que les précédentes, la COY11 entend présenter le message de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement de paradigme pour tendre vers une société plus durable et désirable.

Pour participer



Les trophées du Développement Durable de Midi-Pyrénées

Les Trophées du développement durable permettent de promouvoir des actions concrètes menées par des entrepreneurs régionaux soucieux des enjeux stratégiques d'un développement durable en Midi-Pyrénées dans l'exercice de leur activité.
Une attention particulière est accordée aux projets en phase de démarrage et qui font preuve d’innovation. En 2015, les projets qui favorisent la lutte contre le changement climatique seront plus particulièrement appréciés     

Les Dotations : 5 000 € + un accompagnement technique.

Les candidats : tous types d’entrepreneurs de Midi-Pyrénées, personne physique, entreprise, organisme ou association, à l’exception des établissements d’enseignement, collectivités locales et assimilés.

En savoir plus



 


Jeunes reporters pour l’environnement

C'est le lancement officiel de l'édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) ! Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l'Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays.

Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution", pour inspirer la jeunesse, sensibiliser le grand public et favoriser des actions concrètes.

Cette année, en plus de l'échéance habituelle du Jury en fin d'année scolaire (avril 2016), une catégorie spéciale "Paris climat 2015" a été créée à l'occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Envoyez vos reportages sur le climat avant le 6 novembre 2015.

En savoir plus



L'innovation sociale pour l'économie en Midi-Pyrénées

Catalis, premier incubateur d'innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées, a pour vocation de faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire sur l'ensemble du territoire de la région Midi-Pyrénées, hors l'agglomération toulousaine, qui dispose de son propre dispositif.

Suite au Jury Régional du 29 mai dernier, 10 projets ont été sélectionnés pour composer la 2nde promotion de l’incubateur, autour de thématiques variées comme la culture, la mobilité, l’hébergement écologique ou encore la valorisation de filière locale. Ces projets vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant 6 mois pour les aider à structurer leur projet en termes économique, territorial et juridique.

Pour l'Aveyron, Mobil Emploi (Rodez) a été sélectionné pour la mise en place d’une plateforme mobilité : diagnostic, conseils, accompagnement à la mobilité (location de véhicule, auto-école sociale…). L’innovation sociale de leur projet c'est la proposition d’une solution de mobilité en zone rurale à un tarif adapté pour faciliter l’accès à l’emploi et un service d’accompagnement pour les personnes âgées.

En savoir plus



Mon jardin au naturel

3e édition de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" !
Les 13 et 14 juin 2015, des jardiniers amateurs ont ouvert leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  ont pu s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération a mobilisé des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Le CPIE du Rouergue a relayé cette opération dans le millavois : 6 jardins ont ouvert leurs portes pour permettre à plus de 160 visiteurs d'échanger sur l'agroforesterie, la permaculture, le paillage, la découverte de certaines variétés anciennes, le compostage ... Convivialité, curiosité et passion ont accompagné les participants tout au long des visites.
En savoir plus

A Saint-Jean-Saint-Paul, le conseil municipal a délibéré en début d'année pour adhérer à une démarche de non utilisation de produit phytosanitaire.


La biodiversité de Midi-Pyrénées, un patrimoine naturel à préserver

La biodiversité c’est la diversité du vivant. Elle fait partie du patrimoine commun menacé notamment par l’artificialisation du territoire, la fragmentation des milieux naturels, etc. Au-delà du patrimoine que constitue la biodiversité pour les territoires, les nombreux services écologiques qu’elle rend sont indispensables à notre survie. Sa préservation est donc indispensable.

Située à un carrefour biogéographique, la Région Midi-Pyrénées est riche d’un important patrimoine naturel et établit par ailleurs une connexion majeure entre la péninsule ibérique et le nord de l’Europe.
Dans le contexte de la récente adoption du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées a coordonné et édité un dépliant qui a pour objectif de faire partager au plus grand nombre ce qu’est la biodiversité, ses composantes, les menaces qui pèsent sur elle, dans le contexte régional remarquable de Midi-Pyrénées.

En savoir plus




Des observatoires qui ont besoin de vous !

Le Groupe Associatif Estuaire mène depuis 22 ans une politique de protection de l'environnement qui passe par la sensibilisation de tous aux enjeux de la biodiversité. Depuis 8 ans, cette structure s'est engagée dans les enquêtes et les programmes de science participative avec plusieurs milliers de participants jusqu'à aujourd'hui. Deux programmes sont actuellement en cours :

- l'Observatoire des bourdons avec le Muséum national d'Histoire naturelle : depuis 2008, 800 bénévoles actifs chaque année et des premiers résultats publiés

- l'Observatoire des vers luisants avec le Centre National de Recherche Scientifique : un nouvel observatoire, ouvert depuis le 11 mai 2015 et déjà 1500 participants.

Ils sont chaque jour à la recherche de bénévoles, alors si vous avez une minute ou quelques heures ? Peu importe, l'important c'est de participer, non ?



Enquêtes d'insectes :  Lucane et Rosalie !

En week-end, en balade, en vacances... Vous pourriez bien croiser ces deux magnifiques insectes. L'Opie (Office pour les Insectes et leur Environnement) enquête sur le Lucane (Lucanus cervus) et la Rosalie (Rosalia Alpina) : Ouvrez l'oeil nous avons besoin de vous pour mener l'enquête !

En savoir plus sur l'enquête Lucane
En savoir plus sur l'enquête Rosalie



2ème lâcher de gypaètes barbus dans les Grands Causses

Le 18 mai 2015, deux jeunes gypaètes barbus « Cazals » et « Larzac » ont été  lâchés près de Nant. Ce projet d’exception est porté par l’antenne Grands Causses de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), en partenariat avec le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc national des Cévennes.
Cette action d’envergure internationale est soutenue par la Vulture Conservation Foundation et s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Gypaète barbu 2010-2020.
En France, ce Plan prévoit de créer un « pont » permettant de relier les populations alpines et pyrénéennes, pour un plus grand brassage génétique de l’espèce. Ce programme a débuté en 2010 dans le Vercors et se poursuit dans les Grands Causses.
Le « lâcher » s’est fait dans une cavité aménagée, et est entouré par toute une équipe de surveillants. Les oiseaux feront l’objet d’une surveillance et d’un suivi scientifique précis qui mobilisent de nombreux partenaires.
Comme chaque année et pour partager ce projet avec le plus grand nombre, la LPO propose un point d’accueil pour observer les gypaètes sans les déranger.


Stage d'initiation aux orthoptères en Aveyron

 

En Aveyron, venez vous former à la recherche, à l’observation et à l’identification des différentes espèces de sauterelles, grillons et criquets présents en Midi-Pyrénées.
L’objectif de cette session est de maîtriser les techniques nécessaires à la pratique de l’entomologie appliquée aux orthoptères, sur le terrain : méthodes de prospection suivant des grands types de milieux, techniques d’inventaires, techniques de détermination à vue, en main, à l’oreille et au détecteur ultra-sons.

Fondée sur une pratique régulière du terrain durant 3 jours et 2 soirées (écoutes nocturnes), cette formation comprend également un volet théorique exposant l’essentiel des notions indispensables à une connaissance complète des orthoptères (écologie, biologie, biogéographie…).

En savoir plus



Une nouvelle Réserve Naturelle Régionale en Midi-Pyrénées

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a officialisé, lors de sa commission permanente du 4 juin 2015, la création d’une Réserve Naturelle Régionale pour protéger et valoriser le confluent de la Garonne et de l’Ariège. Le site s’étend sur 579 hectares en bordure de la Garonne et de l’Ariège, à 10km au sud de Toulouse sur 11 communes. Il présente un intérêt écologique majeur et constitue un véritable réservoir de biodiversité en situation périurbaine, dans la plaine toulousaine.


En savoir plus

A Sainte-Geneviève-sur-Argence, "il faut cultiver son jardin!"

Le Conseil Municipal de Sainte-Geneviève a décidé de valoriser une parcelle du Jardin des Voisins dont les lots sont mis à la disposition des habitants de la commune. Un groupe de jardiniers volontaires accompagné par les élus s’est lancé dans les plantations le 3 juin. Pommes de terre, potimarrons et potirons ont mobilisé l’énergie et la bonne humeur de tous, petits et grands.

Les légumes sont destinés au don associatif ou à la cantine de l’école qui sert chaque jour 80 repas. Un circuit court pour une consommation locale qui renforce la démarche de la commune de s’inscrire comme un «territoire à énergie positive et croissance verte».

L’initiative a retenu l’attention des porteurs du projet du Parc Naturel de l’Aubrac en cours de rédaction de la Charte. Elle participe en effet à l’aménagement et à la requalification des espaces publics au sein d’un bourg. Si le rendement reste la grande inconnue de l’aventure, une chose est sûre : en plantant des pommes de terre, on récolte assurément la cohésion et le dynamisme collectifs.



Rando-croquis à Peyre : à vos crayons!

La Communauté de Communes Millau Grands Causses a mis en place le sentier Randocroquis à Peyre. Il s’agit d’un parcours pédestre sur lequel sont installées 10 stations d’initiation au dessin pour apprendre à « croquer » les richesses patrimoniales et paysagères d’un village classé parmi les plus beaux de France.

Avec l’arrivée des beaux jours, la Communauté de Communes lance un grand concours de dessin en lien avec ce parcours, ouvert du 1er juin au 31 août 2015. 3 catégories seront récompensées :
- Le « dessinateur en herbe », pour les jeunes nés à partir de 2003
- Le « prix découverte », pour les habitants de la Communauté de Communes
- Le « prix du terroir », pour les personnes résidant en dehors du territoire.

A vos crayons et tentez votre chance !

Retrouvez toutes les informations relatives à ce concours



 

Des initiatives pour un éclairage public plus économe


La mairie de Gramond s’est engagée dans une démarche de développement durable (agenda 21 local, aménagement environnemental de l’urbanisme,…), et plus particulièrement en faveur de la transition énergétique, avec le Conseil en énergie partagé (CEP) du Pays Ruthénois, de 2011 à 2014.
La collectivité a été accompagnée pour de nombreuses réalisations : conseil d’orientation énergétique communal, suivi des dépenses et des consommations, prédiagnostics énergétiques de la mairie et des logements communaux, construction de la salle d’animation, installation d’une chaudière bois et de poêles à granulés, enregistrements des températures ambiantes et de la qualité de l’air dans le bâtiment, régulation du chauffage, modernisation de l’éclairage public…

La modernisation de l’éclairage public a débuté par un diagnostic du SIEDA en 2011. Des investissements économes en énergie préconisés par le SIEDA et le le Pays Ruthénois ont été réalisés de 2012 à 2014, avec les résultats suivants :
- Remplacement et abaissement de la puissance des lampes (100 et 70 W au lieu de 150 W) : 25% d’économies sur les consommations et les dépenses totales d’éclairage public.
- Extinction partielle de l’éclairage public (de minuit à 6h du matin) : 25% d’économies sur les consommations et les dépenses totales d’éclairage public.
50% d’économies avec un investissement financier de 7 000 €TTC pour la commune de Gramond (10 000 €TTC – 3 000 € d’aides du SIEDA). Un temps de retour de 3 ans et une économie globale de 55 000 €TTC sur 15 ans (en tenant compte d’une augmentation annuelle du prix de l’électricité de 3%).

Pour découvrir d'autres actions exemplaires réalisées par des communes du Pays Ruthénois

La mairie de Mélagues, a quant à elle, fait le choix de s'équiper en lampes basse consommation pour tout son éclairage public. L'économie estimée est d'environ 40%.

 



Nettoyage de printemps et du Viaur

L’AAPPMA (L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) de Pont de Salars et la Commune de Pont de Salars se sont à nouveau unis pour leur traditionnel après-midi de nettoyage de printemps et du Viaur le samedi 2 mai dernier.
Cet après-midi fut consacré au nettoyage concentré sur le Viaur et ses abords, dans le centre du Bourg, du Pont du Vieux Moulin à l’ancienne station d’épuration.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur (SMBVV) avec ses techniciens rivières a participé à cette journée en apportant ses compétences tant sur les opérations de débroussaillage que d’aménagement du cours d’eau et de ses abords.

En savoir plus

 

Juillet et août


Bozouls (12)

 

Suivez le guide cet été à Terra Memoria !

-    Ateliers en famille : Les enfants, sous le regard de leurs parents, manipuleront des maquettes, observeront le paysage et réaliseront des expériences pour tout connaître des volcans.
Tous les Mardis, Mercredis, Jeudis et Vendredis à 14h et 16h (Juillet et Août 2015) – Durée 1h

-    Parcours du géonaute : Découvrez le canyon de Bozouls et Terra Memoria grâce à ce jeu de piste avec énigmes codées. Tous les Mercredis à 10h (Juillet et Août 2015) – Durée 2h, parcours extérieur – Sur réservation

-    Balade commentée : pour découvrir les caractéristiques géologiques du canyon de Bozouls, la flore et les milieux qu’il abrite, puis finir par une visite guidée de Terra Memoria.
Tous les Jeudis à 9h30 (Juillet et Août 2015) – Durée 2h30, parcours extérieur 2h, parcours intérieur 30minutes. Balade commentée par un guide.

-     Exposition temporaire : « L’Eau » : Cette année, Terra Memoria met l’Eau à l’honneur alors profitez de votre visite pour lever les mystères de cette ressource invisible.
Retrouvez les expositions de l’Agence de l'eau Adour Garonne « Eaux souterraines », « Eau domestiquée » et « Eau et changements climatiques » du 11 juillet au 20 août 2015 à Terra Memoria.



 

Juillet et août


L'Hospitalet du Larzac (12)


Visitez l'espace Jurassique à l'Hospitalet du Larzac

Le centre archéologique propose cet été la visite d'une collection d'exception inaugurée le 20 juin dernier et ouverte gratuitement à tous.

Tous les jours de juillet et août, de 15h00 à 19h00.

En savoir plus



 

Juillet et août


Le Caylar (12)


Révélations, un monde invisible

La Médiathèque du Caylar présente une exposition de photos sous le titre "Révélations, un monde invisible". C’est une sélection de photos récentes de Jean-Claude Queneau, cristallisations minérales vues en lumière polarisée à travers un microscope.
Les résultats surprenants offrent une vision inconnue des mystères de la formation des cristaux, leur trajectoire, leur répartition dans l’espace, leur pouvoir de modifier les longueurs d’ondes lumineuses qui les traversent et de restituer une infinie variété de couleurs dont les teintes vives sont un émerveillement.

La Médiathèque est ouverte le mercredi après-midi de 15 h à 18 h ; le vendredi après-midi de 16 h à 19 h ; le samedi après-midi de 15 h à 18 h.
Pendant la durée du Festival du Roc Castel qui aura lieu cette année du 23 au 28 juillet 2015, la Médiathèque sera ouverte tous les jours.



 

Du 7 juillet au

20 septembre


Decazeville (12)

 

Quand Decazeville était sous l'équateur

Le musée de Decazeville met en scène de manière ludique les temps forts de l’histoire géologique de la région et de l’exploitation du charbon par l’Homme. Vitrines, maquettes, reconstitutions, photos, films et jeux interactifs jalonnent le parcours de l’exposition et vous plongeront dans ce qu’était notre Terre il y a des millions d’années…

Exposition sur le Puy de Wolf : Découvrez la nature insolite de cette curieuse “montagne” située à deux pas du musée. Saviez-vous que sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes ? Ces plantes, d'ailleurs, y sont discrètes et certaines uniques au monde... Livret pédagogique pour les enfants.

Dimanche 20 septembre : Initiation à l'orpaillage de loisir à partir de 15h00 et jusqu’à 19h00
Atelier proposé par le musée de géologie de Decazeville et animé par l’association « La Ruée vers l’or ». Venez vous initier à l’orpaillage, découvrez les outils et les différentes techniques utilisées (pans, battées, rampe de lavage…), et repartez avec quelques paillettes d’or ! Animation, projection, exposition.

En savoir plus



 

Les jeudis de juillet et août à partir du 9 juillet


Pont de Salars (12)

 

Environnement et tourisme industriel au lac de Bages

A l'occasion de la vidange du lac de Bages, rendez-vous les jeudis de juillet et août à l'office de tourisme de Pont de Salars pour une découverte du complexe hydroélectrique très particulier du Lévézou et de son environnement proche.

RDV à l'Office de Tourisme de Pont de Salars - à partir du 9 juillet - 15h00 - Durée : 2h00. Gratuit.

Réservation obligatoire CPIE du Rouergue : 05 65 61 06 57

Renseignements



 

 

7 et 16 juillet

18 et 25 août


Rignac (12)

 

 

Animations d'été au Conservatoire du châtaignier

Randonnée découverte : Al travers, sentier ethnobotanique en Ségala
Dates : 07 juillet et 18 août 2015 de 10h à 15h30 au Conservatoire du châtaignier
Attention les dates peuvent évoluer ou être annulées en fonction de la météo et du nombre de randonneurs.
Nous proposons une visite guidée du sentier ethnobotanique (9 km). Le milieu tantôt sauvage, tantôt artificiel se prête aux activités de découvertes et permet la compréhension de phénomènes naturels. Ce sentier offre une vue d’ensemble d’un paysage où l’homme et la nature vivent en interaction.
Gratuit - Pique nique tiré du sac - Chaussures de randonnée, eau, appareil photo

Visite du Conservatoire du châtaignier
Dates : 16 juillet, 25 août 2015 de 9h30 à 12h au Conservatoire du châtaignier
Attention les dates peuvent évoluer ou être annulées en fonction de la météo et du nombre de visiteurs.
Le patrimoine castanéïcole est un élément important des enjeux de sociétés actuels. En effet, à l’heure des besoins en circuits courts, en savoir-faire réappropriés et en goûts retrouvés, le châtaignier est plus que jamais à l’ordre du jour. A travers cette animation, le message véhiculé est la nécessité de sauvegarder un patrimoine local d’une diversité inimaginable qui jadis, à sauver plusieurs générations de la famine.
Chaussures fermées obligatoire - Non accessible aux personnes à mobilité réduite - Gratuit

Attention toutes les animations sont sur inscription obligatoire au 05 65 64 47 29

En savoir plus



 

Juillet-Aout 2015


Aveyron (12)

 

Balades nature avec le CPIE du Rouergue

Le CPIE du Rouergue propose des sorties thématiques (découvertes des villages, jeux de pistes pour les enfants, balades découvertes, sorties naturalistes...) sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses et sur le Haut Rouergue.

Retrouvez toutes les animations à la rubrique Agenda.



 

Toute l'année


Aveyron (12)

 

Journées Nature de Midi-Pyrénées :  c'est toute l'année

Randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, éco-constructions, conférences … Les Journées Nature vous permettent de partir à la découverte du patrimoine naturel et du développement durable en Midi-Pyrénées.

Événement initialement organisé pendant une dizaine de jours au printemps, les Journées Nature ont évolué afin d’offrir aux Midi-Pyrénéens un agenda des animations nature toute l'année.

En savoir plus

Patrimoni n°57 de Juillet et Août

Côté "Histoire" : Les Wisigoths (2ème partie), "le royaume wisigoth de Toulouse" – Le complexe à stèles des Touriès de St-Jean St-Paul, un sanctuaire héroïque protohistorique au cœur des causses – Jean-François Champollion (1790-1832), itinéraire d'un savant figeacois.
Côté "Nature" : La vallée du Viaur, sa situation et ses habitants de l’eau et de la terre.
Côté "Occitan" : "Los singlars" – "Una amistat occitano catalana de longa amb las Pujadas al Pòrt de Salau ".
La présentation de livres, CD : "Les mots de Millau" – "Bateliers du Lot" – "Causses et Cévennes" – "Le monde des moulins" –"Cahiers d’Archéologie" – "2800 signes" – "Antonin Daval" et un CD – "Cercaires d’Òc".
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Juillet et Août, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Mini quizz sur les zones humides

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2015, le Ministère en charge de l'environnement a mis en ligne sur son site internet, un petit quizz sur les zones humides. Ce quiz est toujours disponible , allez tester vos connaissances sur ces milieux remarquables !

Faire le quizz



Le nouveau Mag’ d’Un Plus Bio vous invite à partager l’économie

Tout beau, tout frais, le nouveau magazine d’Un Plus Bio vient de sortir des presses. Ce semestre, il s’intéresse particulièrement aux enjeux de la mutualisation en restauration collective. Certes, on aurait pu trouver un thème plus glamour mais vous verrez en feuilletant que, une fois de plus, on s’est employé à étendre la notion austère de mutualisation à des vocables plus harmonieux comme économie du partage, échanges d’expériences innovantes sur les territoires ou encore naissance d’idées simples mais lumineuses. Bonne lecture !

Version en ligne




Le Parc naturel régional des Grands Causses en livre

Créé le 6 mai 1995, le Parc évolue depuis deux décennies dans le sud Aveyron. Pour marquer cet anniversaire, un livre est publié aux éditions Privat. Il est disponible en librairie, dans certains Offices de tourisme et à l’accueil du Parc.  Cet ouvrage a été écrit par Pierre-Marie Terral, enfant du pays qui s’est déjà illustré dans des publications comme « Larzac, de la lutte paysanne à l'altermondialisme », et embelli par Arnaud Spani, photographe qui capte les nuances de l’aurore pour un rendu haut en couleurs.


Afin de compléter cette mise en abyme, une vidéo présente le Parc à travers la voix de divers acteurs du territoire tous liés par son origine : le pastoralisme. Les terres sud aveyronnaises se dévoilent à l’aide d’images capturées par un drone. Cette vidéo existe en plusieurs formats (2 min, 3 min 45 et 11 min), elle est à la disposition de tous ceux qui souhaitent valoriser le territoire en accédant à la chaîne youtube du Parc !

En savoir plus



 

Observatoire des ambroisies

Cet Observatoire propose une lettre mensuelle qui a pour objectifs de donner des informations générales et scientifiques sur les dernières actualités relatives aux ambroisies et plus particulièrement à l'ambroisie à feuilles d'armoises, plante exotique envahissante aux forts effets allergisants.

Ce mois-ci dans la Lettre : la Conférence finale du projet européen Atopica, les espèces exotiques envahissantes inscrites dans le projet de loi santé, le risque ambroisie sur autoroutes et l'ambroisie aux Pays-Bas.

Les précédentes Lettres de l'Observatoire des ambroisies y sont également en ligne.

En savoir plus

Milan 2015 : chacun sa technique pour nourrir le monde

L'exposition universelle, qui se déroule à Milan jusqu'à fin octobre, donne l'opportunité à chacun des 130 pays participants de développer le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Production agricole durable, innovante, équitable,… les déclinaisons sont nombreuses....

En savoir plus



Le Jour de la Nuit : 10 octobre 2015

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Aujourd’hui, la pollution lumineuse est très présente et se révèle être néfaste sur les écosystèmes mais aussi pour la santé humaine. De plus, elle empêche les citoyens de pouvoir observer le ciel étoilé et contribue à un gaspillage énergétique et économique non négligeable.

Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires.

Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières.

En savoir plus



2ème Congrès commun Conservatoire d'Espaces Naturels et Réserves naturelles de France

La ville de Dunkerque accueillera du 7 au 10 octobre 2015 le deuxième Congrès commun des réseaux des Conservatoires d'espaces naturels et des Réserves naturelles de France.

Le site internet de ce Congrès vous donnera toutes les informations concernant le programme et son contenu, l'inscription et les tarifs, l'accès et les hébergements, les partenaires ainsi que les contacts utiles.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner

Actuellement il semblerait que le projet s’oriente sur la deuxième solution.