Aveyron environnement infos n°19
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 19 - 2ème trimestre 2015





Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de l’animation du Plan départemental des déchets non dangereux, le Conseil Général de l'Aveyron travaille avec deux collèges du département pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi une exposition est en cours d’élaboration avec les élèves des collèges Louis Denayrouze à Espalion et Jean Boudou à Naucelle, en partenariat avec les communautés de communes et l’ADEME. Cette exposition interpelle les élèves sur les causes et conséquences du gaspillage alimentaire et les invite de manière ludique à lutter contre ce gaspillage.

L’exposition sera présentée en juin 2015 au collège Jean Boudou à Naucelle et au collège Louis Denayrouze à Espalion. Elle sera ensuite mise à disposition d’autres collèges du département et pourra également être prêtée à d’autres collectivités.

En savoir plus



Les restes de nos assiettes valent de l’or !

Il existe parmi les membres du Club des Territoires d’Un Plus Bio plusieurs collectivités soucieuses de faire évoluer leurs pratiques dans le domaine du traitement des déchets alimentaires. Si la réduction du gaspillage, la formation du personnel et la sensibilisation des convives sont admises par tous, quelques-uns  se singularisent par l’expérimentation de méthodes à la fois innovantes et écologiques. Le point avec cette nouvelle fiche technique d’Un Plus Bio.

En savoir plus



 


Agr'eau, un programme en actions

Couvrir les sols et protéger les ressources : 18 mois après son lancement à Marciac, Agr’eau recense à ce jour 300 agriculteurs pratiquant la couverture des sols et l'agroforesterie. 15 formations ont été assurées, 15 fermes pilotes reçoivent des visites régulières, 40 animations ont permis de sensibiliser 3500 acteurs sur le bassin Adour-Garonne. Une vingtaine de partenariats sont engagés dans le programme, pour réussir la transition vers des systèmes de production agricole innovants, performants et durables utilisant "le génie végétal".

En savoir plus



Ma cons'eau : estimez votre consommation d’eau et trouvez des solutions pour la réduire !

Ma Cons’eau est une application gratuite créée et développée par l’Office International de l’Eau.

Depuis votre smartphone, elle permet d’évaluer votre consommation domestique d’eau et propose des solutions adaptées à votre mode de vie pour tenter de la réduire.

En savoir plus



Le bois énergie de plus en plus plébiscité

La réglementation thermique a eu un effet considérable sur la part du bois-énergie dans les constructions individuelles neuves. En 2012, avant l’application de la RT2012, moins de 10 % des maisons intégraient le bois-énergie comme chauffage. En 2014, 24 % des projets plébiscitent la biomasse ! Ces chiffres sont issus du bureau d’études Bastide-Bondoux, implanté près de Lyon. Antoine Giret, responsable technique, les décrypte...

En savoir plus




La fédération 12e Sens invente l'écologie économique

Parce qu'elle souhaite préserver à la fois l'équilibre économique et l'environnement naturel des territoires, la fédération des associations de commerçants de l'Aveyron ne cesse d'inventer chaque année des animations originales placées sous le signe de l'écologie.

En savoir plus


Fermeture de la Via Ferrata

La Communauté de Communes Millau Grands Causses a créé, sur le site de Boffi, une via ferrata accessible au public individuel et accompagné. Depuis son ouverture en 2002, cet équipement sportif connaît un vif succès.
Pour permettre une nidification des oiseaux présents sur le site, et en particulier du crave à bec rouge, l’interdiction actuelle de l’accès au site est prolongée du 15 mars au 15 juin 2015.
Elle réouvrira au public, comme chaque année dès le 15 juin au matin, réouverture qui permettra de découvrir toutes ses nouvelles installations.

En savoir plus



 

 


Bon plan pour les pollinisateurs

En 2015, l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) va plus loin dans son engagement en faveur de tous les pollinisateurs, avec le Plan National d’Actions en partenariat avec le ministère de l’écologie.
Ce plan d’actions en faveur des insectes pollinisateurs sauvages est unique car global. Il ne se focalise pas sur une seule espèce, mais sur l’ensemble de nos petits pollinisateurs, dans tous leurs lieux de vie.  
Afin de couvrir le budget nécessaire à l’élaboration, la coordination et au lancement de ce plan, une campagne de financement participatif a été lancée depuis le mardi 24 février sur la plateforme KissKissBankBank.

En savoir plus



Plantes Exotiques Envahissantes en Midi-Pyrénées

Le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, animateur du Plan Régional d’Actions sur les plantes exotiques envahissantes, a élaboré un site internet destiné au grand public et aux professionnels.
Ce site met déjà à disposition des informations sur les espèces, des préconisations en matière de prévention et de lutte adaptée, des actualités... D’autres outils sont prévus : comptes-rendus d’expérimentations et de pratiques, bibliographie, lettre d’information électronique…

Son objectif est aussi d’améliorer les échanges entre professionnels du territoire. Pour cela, l'Union Régionale des CPIE s'est associée au CBN pour développer des actions dans les départements, autour des Plantes Exotiques Envahissantes en 2015.
Faites connaître vos actions, vos évènements, vos documents et vos découvertes grâce à ce site.



Suivi du Castor, un partenariat ONCFS et Valrance

Les étudiants en BTSA gestion & protection de la nature de la MFR Valrance (de Saint-Sernin-sur-Rance) participeront, dès le mois d’avril, à l’élaboration d’un protocole expérimental sur les services rendus par le castor.

Le secteur d’étude concerne la rivière Dourdou, sur une partie de la commune de Montlaur où les indices de présence sont les plus élevés.

Pour ce faire, ils récolteront des données relatives aux indices de présence ainsi que la pose de pièges photos pour estimer ponctuellement la population présente.

Signalons que cette collaboration entre un établissement de formation et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est unique en France !

En savoir plus



Le temps périscolaire au service de la biodiversité

Dans le cadre des activités périscolaires, à l'école de Saint Izaire, les élèves créent un jardin médiéval composé de 4 parties : des carrés de plantes aromatiques, potagères, fleurs, fruitiers délimités par des plessis en osier. Avec l'aide des responsables, ils ont également construit une cabane avec de l'osier planté dans la terre et qui devrait donc se couvrir de feuilles mais également des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux.
Deux responsables des services techniques de Saint-Affrique ont également initié les enfants au tri sélectif, au compostage, notamment le lombricompostage, à la vie de la nature (la migration des oiseaux).

A Rodez, l'électricité coule au robinet

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Christian Teyssèdre, maire de Rodez, a inauguré vendredi 20 mars, la nouvelle installation de production d’énergie renouvelable à l’usine de production d’eau potable de la Boissonnade.

En savoir plus



Le Parc naturel régional de l'Aubrac dans une nouvelle phase d'action

Le projet de Parc naturel régional de l’Aubrac est passé, en décembre dernier, du statut d’association à celui de syndicat mixte, à la présidence duquel a été nommé André Valadier. Fin février, le nouveau syndicat a réuni son conseil à Saint-Urcize (Cantal) pour procéder aux démarches administratives nécessaires, se doter d’un budget, présenter les équipes opérationnelles et faire le point sur les actions engagées.

Attractivité du territoire et services aux population, agri-environnement et climat, mobilité en matière de santé et activités de pleine nature figurent au programme des premières actions engagées par le nouveau syndicat mixte de préfiguration.

En savoir plus



 

Lancement du concours « Villes et Villages Etoilés »

Consciente que la pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes, que des éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux ou d'espèces et rompt l'alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire à la vie, la LPO accompagne cette opération ouverte à toutes les communes de France.

Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN), le concours « Villes et Villages Etoilés » valorise les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité avec un label de 1 à 5 étoiles, en réduisant la pollution lumineuse et évitant ainsi les dépenses budgétaires et les consommations d'énergies inutiles, sans pour autant négliger le confort et la sécurité.

Les inscriptions de cette nouvelle édition sont désormais ouvertes, n'attendez plus pour participer !
En savoir plus




L'Aveyron et Midi-Pyrénées ont la main verte

Est-il nécessaire de rappeler combien l’Aveyron, l’un des premiers producteurs français d’énergies renouvelables, est soucieux d’environnement ? Cela se confirme, avec la présence de deux « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

Au total, 18 territoires de Midi-Pyrénées ont été retenus  dans la catégorie des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de l'appel à projets du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Parmi les projets les plus avancés, 2 sont en Aveyron : l’Association du Pays Ruthénois et le Parc naturel régional des Grands Causses.

La Région Midi-Pyrénées est parmi les collectivités les plus engagées dans la transition énergétique.

En savoir plus



Projet de méthanisation à la Cavalerie

Sur la commune de La Cavalerie, un projet de méthanisation agricole collectif est actuellement à l’étude. Ce projet est porté par l’association Causses Energies Propres qui, suite à un appel d’offres, a missionné le bureau d’étude de Naskeo environnement ainsi que la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, la Fédération départementale des CUMA et le CER 12 pour la réalisation d’une étude de faisabilité .
Ce projet bénéficie du soutien des collectivités locales, du Parc naturel régional des Grands Causses, d’EDF, de la Région et de l’ADEME.
L'étude de faisabilité a été orientée sur deux solutions : la cogénération et l’injection (dans la conduite de transport de "Transport et Infrastructures Gaz France"). Il semblerait que le projet s’oriente sur la deuxième solution.
Les porteurs de projet sont à la recherche de 3000 à 5000t supplémentaires de gisement pour atteindre le seuil de rentabilité souhaité.

 

2ème trimestre


Aveyron

 

Les "Ateliers du ça me dit" 

Le CPIE du Rouergue propose des ateliers mensuels tout public sur des thèmes variés toujours en lien avec l'environnement et le développement durable, que ce soit par une approche technique, ludique ou récréative et surtout pour que chacun puisse s'approprier des idées ou des concepts reproductibles chez soi.

Au programme pour ce trimestre : Fête de la Nature, Jardins

Le CPIE sera également présent au Rendez-Vous Jardinier à Vabres-l'Abbaye (12) le 8 mai 2015 et à la Fête des Plantes de Calmont de Plantcage (12) les 6 et 7 juin 2015.



 

11 avril


Morlhon (12)


Connaissance et taille des arbres

Le 11 avril,  une journée "Connaissance et Taille des arbres" est organisée par l'association "la Tambouille" à Morlhon (12200) et animée par Richard Tassan d'Avis d'arbre.

Au programme : découvrir la vie de l'arbre par l'observation et déduire des principes de taille et d'entretien respectueux de sa biologie.

Objectifs : devenir autonome dans nos rapports avec les arbres et reconnaissant de ce qu'ils nous offrent.

En savoir plus


 

26 avril


Millau (12)

 

Troc jardinier

Le Club Jardin de la MJC de Millau organise un Troc Jardin !
De semis et plants , Fleurs et légumes, sur le trottoir du Boulevard Sadi Carnot 12100 MILLAU devant le CREA le dimanche 26 Avril 2015 de 10h à 17h. Pot de l’amitié à 11h et pique-nique à 12h30.
Dans une ambiance conviviale, apportez vos semis et plants Et échangez !!!
Inscription par Email : cjardmjc-millau@orange.fr

En savoir plus



 

Jusqu'au 15 mai 2015


Rodez (12)

 

Concours Photo "La vie en rose en milieu rural"

Suite aux Photofolies, qui se sont déroulées en octobre dernier, sur le thème «La vie en rose», le Centre Culturel Aveyron, Ségala, Viaur et le Centre Culturel de Rignac se regroupent pour proposer un concours photo, ayant pour thème «la vie en rose en milieu rural». Pour participer à ce concours, il faut envoyer une ou plusieurs (maximum 3) de ses réalisations photographiques sur cette thématique, avant le 15 mai 2015.


Renseignements



 

Du 3 février au 27 juin 2015


Decazeville (12)

 

Exposition “Incroyables cétacés !

Géants des mers comme les baleines, joueurs attachants comme les dauphins, dangereux prédateurs comme les orques, ou encore mal connus comme les narvals ou les bélougas, tous les cétacés étonnent et captivent. Ces maîtres des océans sont les mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique. Ils fascinent leurs observateurs et sont des emblèmes pour les défenseurs des espèces menacées.

Conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, cette formidable exposition, sensible et ludique, vous propose une visite immersive dans le « grand bleu ». De nombreux dispositifs pédagogiques, des jeux interactifs, des multimédias, des sculptures et des pièces anatomiques jalonnent le parcours de cette exposition qui passionnera petits et grands…

En savoir plus



 

23 mai


Millau (12)

 

Fête de la Nature

La 9e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 24 mai 2015. Célébrer la nature une fois par an, en emmenant le public à son contact, c'est le projet porté par tous les acteurs de la protection et de l'éducation à la nature réunis par le Comité Français de l'IUCN et le magazine Terre Sauvage. Il est toujours temps de s'y inscrire.

Le CPIE du Rouergue proposera une animation autour de l'eau.

En savoir plus


 

du 29 au 31 mai


Aveyron (12)

 

Journées Nature Midi-Pyrénées :  « Coup de projecteur » du 29 au  31 mai

Randonnées, observations de la faune et de la flore, activités sportives, éco-constructions, conférences … Les Journées Nature vous permettent de partir à la découverte du patrimoine naturel et du développement durable en Midi-Pyrénées.

Événement initialement organisé pendant une dizaine de jours au printemps, les Journées Nature ont évolué afin d’offrir aux Midi-Pyrénéens un agenda des animations nature toute l'année.

En savoir plus



 

13 juin 2015


Millau (12)

 

"Bienvenue dans mon jardin au naturel!"

Les 13 et 14 juin 2015, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération nationale, portée par l'Union Nationale des CPIE, mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
Le CPIE du Rouergue participera à cette édition à Millau, en accompagnant les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

En savoir plus



 

14 juin 2015


Bor et Bard(12)

 

Fête de l'eau du Viaur

Le Syndicat Mixte du Bassin du Viaur organise la fête de l'Eau le dimanche 14 juin 2015 à Bor ET Bar.

Matin : randonnée familiale ; repas sur réservation

Activités gratuites : escalade, tyrolienne, tir à l'arc, canoë, pêche...

En savoir plus


 

jusqu'au 31 octobre 2015


Saint-Léons (12)

 

Programme exceptionnel pour les 15 ans de Micropolis

Pour ses 15 ans, Micropolis propose un programme exceptionnel, avec un nouvel espace dédié à Jean-Henri Fabre, les Apidays, la série Minuscule qui s'invite avec un film 3D inédit et une galerie de portraits insolites, des rencontres surprises avec les animaux, les éleveurs, etc...

Renseignements



 

2ème trimestre


Bozouls (12)

 

Terra Memoria et l’association des Amis des Sciences de la Terre fêtent leurs 10 ans !

Un grand nombre d'ateliers sont proposés ce trimestre.

- Ateliers en famille pour les vacances de Pâques à 14h30 et 15h45 (durée : 1h00)

- Atelier "Hors les murs" : Les pierres de Bozouls à la loupe ! (durée : 1h30)

- Nuit des musées

Retrouvez le programme en détail

Comprendre le projet SDAGE-PDM 2016-2021 du bassin Adour Garonne, en vidéo

Qu'est-ce que le SDAGE-PDM ? Quels sont les grands enjeux de la politique de l'eau ? Quelles sont les orientations ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les moyens d'agir ?

Les réponses en vidéo!

Regarder les vidéos



Edition 2014 du rapport sur l'environnement

Fruit d’un travail de quatre ans des services du ministère, ce document fournit une multitude de cartes, données chiffrées, analyses permettant de mieux apprécier l’évolution de l’environnement en France.

Depuis 1994, et en réponse aux engagements pris par la France en matière d’information environnementale (Sommets de la Terre, Convention d’Aarhus, Charte de l’Environnement), un rapport destiné à éclairer sur la situation et l’évolution des différentes composantes de l’environnement et sur les pressions que celles-ci subissent est publié tous les quatre ans. Donner des clés de lecture et de compréhension est l’enjeu de ce rapport qui vise à offrir une approche la plus globale possible de l’état de l’environnement et de ses dynamiques observés en France compte tenu des connaissances sur les questions écologiques.

Voir le rapport complet



Une nouvelle exposition sur l'eau et les changements climatiques

Cette exposition vulgarise en 6 panneaux les impacts prévisibles du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques dans le bassin Adour-Garonne. Réchauffement climatique, modification des régimes hydrologiques, menaces sur la biodiversité, déséquilibre entre les ressources et les usages de l’eau sont les grands thèmes évoqués.

En savoir plus

Voir aussi une étude sur les changements climatiques en Adour Garonne.




Lancement de cours ouverts à tous sur la biodiversité et l'agro-écologie

Les Mooc (massive open online curses) ou cours ouverts à tous et à distance, sont un bon moyen de former le plus grand nombre d'apprenants sans contrainte géographique, de disponibilités et de coût puisque ces modules sont gratuits. Une attestation de suivi est délivrée à l'issu de chaque programme.

Deux Mooc viennent d'être lancés et sont liés aux enjeux du secteur agricole : celui sur l'agro-écologie qui débutera le 15 septembre 2015 et celui sur la biodiversité qui commencera le 4 mai.

En savoir plus



 

L’agroforesterie passe à table

Le nouveau livret de l’association Arbre & Paysage 32 vient de paraître.

"Avouez-le ! Vous avez un rêve fou, le rêve d'une agriculture qui ne pollue pas, qui protège et valorise les ressources naturelles, qui crée des emplois pour produire des aliments sains et savoureux.
Eh bien vous avez raison d'y croire, ça existe !
Des aliments frais, sains et sans additif, sans résidu de pesticides ni d'engrais chimiques, produits dans des fermes près de chez vous... et sous les arbres : des produits agroforestiers !
Et c’est bien plus que délicieux : c’est du bon goût et du bon sens !
Vous avez bien fait d’y croire."

Ce livret est disponible par envoi postal sur simple demande (contre 3 timbres) auprès d'Arbre & Paysage 32 - 10 avenue de la Marne 32000 AUCH - 05 62 60 12 69 - contact@arbre-et-paysage32.com.

Télécharger le livret



 

Chiffres clés de l'énergie et des gaz à effet de serre

L’OREMIP propose la sixième édition des « Chiffres Clés de l’Energie et des Gaz à effet de serre ».

L’Observatoire Régional de l’Energie en Midi-Pyrénées (OREMIP) a pour mission d’accompagner les politiques énergétiques régionales. C’est un outil d’observation de la situation énergétique régionale, un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie, doté d’une force de proposition.

C’est dans le cadre de ses missions, que l’OREMIP mène une étude sur l’énergie et les gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées.

En savoir plus



 

Méli Mélo

Méli Mélo a remporté le "Prix du public" dans la catégorie éducation/jeunesse du Web Program Festival International qui récompense les meilleures créations web.

Retrouvez les deux nouveaux épisodes  :

Episode 12 : L'assainissement individuel : est-ce une solution archaïque et chère ?

Episode 13 : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d'alimentation des captages ?

En savoir plus

Séjours été avec Les Ecologistes de l'Euzière

Depuis plus de trente ans, les Ecologistes de l'Euzière organisent des séjours d'été en pleine nature pour enfants et adolescents. Cette année encore, trois camps sont proposés qui se dérouleront à Saint-Amans en Lozère.

- Nature aux pattes "Toutes les ficelles pour explorer la nature" ! du 4 au 15 juillet 2015, pour les 9-11 ans
- Nature à bidouille et débrouille ! du 8 au 22 août 2015, pour les 11-13 ans
- Tous azimuts ! spécial ados, du 21 juillet au 1er août 2015

En savoir plus



Journée du patrimoine de pays et des moulins

La 18ème édition aura lieu les 20-21 juin 2015 sur le thème « Le Moyen Âge encore présent ». Inscription avant le 15 avril 2015 !

Le Moyen Âge est encore présent d’une autre façon autour de nous : il a été une grande source d’inspiration pour l’art et pour la construction au XIXème siècle, notamment pour les églises. Regardons avec sympathie et préservons ce patrimoine qui le mérite.

L'événement est gratuit, ouvert à tous et s'adresse à ceux qui veulent faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels : associations, collectivités, musées, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers...

En savoir plus



Bornes de recharge pour VTT électriques

Comment recharger son VTT électrique lorsque l’on arrive au sommet d’une montagne le soir ? Habitués au climat montagnard, les deux associés de Sunwind ont développé une borne de recharge solaire. Un panneau photovoltaïque (145 Wc) permet d’alimenter deux prises de 220 V pour recharger les vélos ou les téléphones, et deux ports USB.

Lire la suite




Les petits reporters de la bio

Lancé en 2012, le concours "Les Petits Reporters de la Bio" consiste à créer un journal avec une classe ou un groupe d’élèves autour du Manger bio. Cette année, le concours se déroule du 9 février 2015 au 24 Avril 2015 14h.

Si vous souhaitez y participer, envoyez le journal de vos élèves. Le bulletin de participation et le règlement sont téléchargeables sur le site de l’Agence Bio

En savoir plus




2015 année des sols

2015 a été décrétée par les Nations Unies comme l'année internationale des sols. Des sols sains, pour une vie saine, tel sera le leitmotiv des initiatives tout au long de l'année qui se clôtureront le 5 décembre 2015, à l'occasion de la Journée mondiale des sols.

Pour en savoir plus



 


Forum des initiatives de médiation scientifique et techniques

Vous avez une idée d'initiative de médiation scientifique en région Midi-Pyrénées ? Vous recherchez des partenaires ? Des diffuseurs ?
Le Forum des initiatives, organisé par le Pôle territorial de référence, se tiendra le mardi 19 mai 2015 à l’Hôtel de région dans le cadre du Forum territorial de la CSTI en Midi-Pyrénées. Ce forum permettra aux participants de partager leur projet de médiation scientifique et de discuter des possibilités de collaboration avec d’autres acteurs culturels du territoire midi-pyrénéen. Le formulaire de pré-inscription est à retourner avant le vendredi 10 avril 2015.

En savoir plus

 

 


Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner

Actuellement il semblerait que le projet s’oriente sur la deuxième solution.