Aveyron environnement infos n°18
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Toute l'équipe du CPIE du Rouergue vous souhaite

une belle et heureuse année !

Numéro 18 - 1er trimestre 2015




Lancement des trophées de l'eau 2015

L’agence de l’eau Adour-Garonne invite les esprits créatifs et les amoureux de l'environnement à participer aux Trophées de l’eau 2015 sur le thème L’EAU DU FUTUR, LE FUTUR DE L’EAU.
Pour participer, 2 disciplines sont proposées : Ecriture d’une nouvelle ou Réalisation d’un court métrage et 3 catégories (Amateurs ; Professionnels ou semi-professionnels ; Jeunes : primaire, collège, lycée).

Les lauréats de chaque discipline seront récompensés et se verront attribuer 2500 euros par catégorie pour les amateurs et professionnels, 1250 euros par prix pour les jeunes.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 23 février 2015.


En savoir plus



 


Jeunes Reporters pour l'Environnement

Il est encore temps de vous inscrire à l'édition 2014-2015 des Jeunes Reporters pour l'Environnement !

Grâce à ce programme, des dizaines de milliers de jeunes de 11 à 21 ans dans plus de 25 pays découvrent chaque année les enjeux du développement durable, par la pratique du journalisme. C'est donc à la fois un programme d'éducation au développement durable et d'éducation aux médias. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution".

Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il s'applique au scolaire, à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, accueils périscolaires, services jeunesse des communes…) et aux étudiants jusqu'à 21 ans.

La date limite d'inscription est fixée au 16 janvier 2015.

En savoir plus



Dispositif Carbone Local

En novembre dernier, l'ARPE Midi-Pyrénées a lancé  "Carbone local". Ce dispositif de compensation volontaire à destination des entreprises et acteurs socio-économiques vient en complément du système de compensation international axé Nord-Sud.

Pour la première fois en France, les entrepreneurs vont pouvoir compenser localement les émissions de gaz à effet de serre qui n'auront pu être évitées ou réduites dans l'exercice de leur activité.
Cette nouvelle solution propose d’accompagner les acteurs volontaires dans l'identification de leurs projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs sites d'exploitation ou d'intervention. Chaque projet bénéficiera d'une certification de ses crédits carbone par un organisme accrédité.

Ainsi, l’ARPE propose d’accompagner les acteurs locaux en les aidant à identifier des projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs activités.

En savoir plus



Agir pour le tri  et le recyclage du papier

Aujourd'hui en France, seul un papier sur deux est recyclé, alors qu'il est le 1er matériau présent dans la poubelle des Français. Etant donné que 90% d'entre eux jugent le papier comme le déchet le plus simple à trier, il est possible de faire mieux ! La consigne est simple ! Avec les progrès du recyclage, tous les papiers se trient et se recyclent (journaux, magazines, feuilles, enveloppes, annuaires, livres, cahiers, etc.).

Afin de contribuer à la sensibilisation des éco-citoyens de demain, le Réseau Ecole et Nature et Ecofolio, l'éco-organisme des papiers (www.ecofolio.fr), ont l'objectif de faire connaître les programmes pédagogiques "Léo folio" et "Défi papiers" ainsi que les outils mis à disposition par Ecofolio auprès du réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

En savoir plus




Restaurateurs, vous souhaitez limiter le gaspillage alimentaire?

La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française.

Dans un premier temps une enquête à destination des consommateurs a révélé une réelle attente de la part des clients puisque 60 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette, 95 % sont prêtes à utiliser un doggy bag, 90 % sont favorables à une promotion du doggy bag.

Dans un second temps, une enquête à destination des professionnels de la restauration (restaurateurs et étudiants en hôtellerie restauration) a révélé un accueil assez mitigé de la part des restaurateurs ne l'ayant jamais pratiqué puisque 53 % des restaurateurs reconnaissent que leurs clients ne finissent pas toujours leurs assiettes, 33 % pensent que les restes laissés sont en quantité suffisante pour justifier l'utilisation d'un doggy bag, 31 % proposent le doggy bag à leurs clients ou envisagent de le mettre en place, 32% hésitent encore et 37 % sont contre cette pratique.
Retrouvez les principales informations ainsi que les outils à télécharger : logos, stickers, flyers consommateurs, information restaurateurs... sur le site  gourmetbag.fr

En savoir plus


Avec la LPO, mobilisez-vous pour le Vautour fauve!

En tant qu’équarrisseurs naturels, les Vautours fauves assurent un rôle écologique considérable. Malheureusement, les populations existantes sont mises à rudes épreuves, accusées à tort d’attaquer et de tuer le bétail vivant ou en bonne santé. Il est temps de faire taire la rumeur qui place le Vautour fauve au rang des espèces indésirables : ensemble, réhabilitons-le.

En savoir plus



 


Pourquoi les abeilles disparaissent-elles?

POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant et sans but lucratif, qui mène campagne auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture productive et réellement durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend pour ses productions, mais économiquement viable et rentable pour les hommes et les femmes qui en vivent.

Pour en savoir plus sur leurs actions et notamment sur leur campagne d'information actuelle #StopNeonics pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.



Agir pour les rapaces en Midi-Pyrénées

Depuis 2011, le programme « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées » vise à impliquer, de façon simple et concrète, tous les acteurs du territoire en faveur d’une meilleure connaissance et préservation de l’ensemble des espèces de rapaces, diurnes et nocturnes de la région.

Avec le lancement de sa newsletter, Nature Midi-Pyrénées souhaite tenir informé des actualités de ce projet, fait pour partager la connaissance des rapaces nichant dans la région et surtout montrer que les actions à réaliser pour leur préservation sont à la portée de chacun, particulier, professionnel ou collectivité.

En savoir plus



Observez la nature et participez aux Inventaires!

- L'observatoire des amphibiens de l'Aveyron existe depuis 5 ans déjà. Il s'inscrit dans un réseau d'observatoires à l'échelle du Massif central porté par les CPIE et épaulé par de nombreux partenaires techniques et scientifiques.

Les suivis réalisés s'inscrivent dans le cadre de programmes scientifiques nationaux coordonnés par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), les données récoltées contribuent à l'Observatoire national de la batrachofaune française.
L'observatoire des amphibiens s'appuie également sur un programme de sciences participatives ouvert à tout citoyen, intitulé "Un dragon ! Dans mon jardin ?". Il permet de recueillir des données naturalistes auprès du public, qui peut signaler ses observations et contribuer à l'avancée des connaissances. Pour en savoir plus et nous rejoindre.

- L'Observatoire des Saisons est un inventaire participatif et scientifique sur le changement climatique d'envergure nationale. Le succès croissant de l'ODS est dû à l'implication des relais de l'Observatoire dans les territoires comme le CPIE du Rouergue.

Si vous avez observé fin 2014 des anomalies phénologiques (floraison, fructification, arrivée d'oiseaux migrateurs...) signalez-les nous par mail au cpie-rouergue@wanadoo.fr

- Un nouvel observatoire sur les Plantes Exotiques Envahissantes va être lancé en 2015, porté par les CPIE de Midi-Pyrénées en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées. Plus d'informations dans la prochaine lettre.

Pour tous renseignements sur ces inventaires

Des jardins partagés pour tous et en tous lieux


Dans le cadre du programme régional pour l’alimentation en Midi-Pyrénées porté par la DRAAF et des priorités régionales de santé publique définies par l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, le CPIE du Rouergue conduit une opération d’information sur le thème des «jardins partagés» en Aveyron.
Deux réunions d'information ont eu lieu à Decazeville et à Villefranche de Rouergue pour présenter ce qu’est un jardin partagé, pour quelles raisons et comment monter ce type de projet. A Lanuéjouls, le CPIE accompagne la mise en oeuvre d'un jardin partagé.

Si vous êtes un groupe de jardiniers amateurs ou une commune et que ces projets vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter.



 


Rivière sur Tarn, en route vers Zéro pesticide!

La commune de Rivière sur Tarn, située aux portes des Gorges du Tarn, 1060 habitants, est composée de quatre villages d'une superficie de 2595Ha avec une forte volonté de son Maire et du conseil municipal de préserver et d'améliorer son environnement avec zéro pesticide. Les employés communaux n'utilisent que 10 litres de désherbant par an au lieu de 120 litres auparavant  (10 litres pour les 4 cimetières).

En ce début d'année 2015, les ampoules ballon-fluo de l'éclairage public devraient être remplacées par des ampoules à sodium.



L'indice de qualité de l'air de votre commune sur votre site ?


Tous les jours, Atmo Midi-Pyrénées prévoit l'indice de qualité de l'air de chaque commune de la région et met à la disposition de ses partenaires une vignette à installer sur son site internet. Ces vignettes sont automatiquement actualisées tous les matins par Atmo Midi-Pyrénées.

Certains partenaires l'ont déjà installée. Pourquoi pas vous ?

Pour obtenir la vignette pour ma commune




GEMAPI : quezaco ?

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et de l’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) du 27 janvier 2014 a créé une nouvelle compétence dite GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), obligatoire pour les communes ou leurs EPCI à fiscalité propre.
Lire l'intégralité de la brève

L’agence de l’eau Adour-Garonne vient d’éditer un document de synthèse présentant l’essentiel de cette nouveauté législative.

L'ONEMA revient aussi sur la compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" avec la dernière publication de sa collection "Comprendre pour agir". 



 

Le SGADE Adour Garonne 2016-2021 soumis à consultation publique

Le projet de SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) 2016-2021 est soumis à la consultation publique depuis le 19 décembre 2014.

L'objectif de ce schéma est clair : atteindre 69 % de bon état des rivières en 2021. Celui-ci tient compte à la fois de l’état actuel de nos cours d’eau (43 % en bon état) et des résultats attendus de réformes règlementaires déjà engagées et de programmes d’actions à mener. Mais il intègre aussi un contexte économique actuel défavorable à la mise en œuvre des actions.

Dans le cadre de cette consultation du public et des partenaires institutionnels sur le projet de SDAGE-PDM (programme de mesures) 2016-2021, l’Agence de l'eau Adour-Garonne déploie un dispositif d’information renforcé avec :

• des outils pédagogiques dématérialisés pour mieux comprendre le projet, une brochure de 8 pages, accessible et synthétique, et 7 courtes vidéos pour expliquer simplement le projet.

• près de 70 réunions d’informations au plus près des territoires : entre janvier et avril 2015 (les CPIE organiseront, grâce au soutien de l’Agence, des temps d’informations sur l’ensemble du bassin).

7 forums locaux de l’eau : entre février et mars 2015, les commissions territoriales proposeront aux partenaires institutionnels, le temps d’une demi-journée, des échanges et des débats sur le SDAGE.



Saint-Affrique sensibilise les enfants à l'environnement

La municipalité de Saint-Affrique sensibilise les enfants des écoles primaires à l’environnement et au développement durable au travers de son engagement sur le temps périscolaire et à l’investissement des services municipaux et intercommunaux. Les ateliers ont été encadrés par des agents volontaires de la commune de Saint-Affrique et de la communauté de communes du Saint-Affricain.
La municipalité a rédigé sa feuille de route "Agenda 21" et de nombreux autres projets en matière de Développement Durable vont jalonner l’année 2015.

En savoir plus

 

1er trimestre


Aveyron

 

Les "Ateliers du ça me dit" 

Le CPIE du Rouergue propose des ateliers mensuels tout public sur des thèmes variés toujours en lien avec l'environnement et le développement durable, que ce soit par une approche technique, ludique ou récréative et surtout pour que chacun puisse s'approprier des idées ou des concepts reproductibles chez soi.

Au programme pour ce premier trimestre : Journée des Forêts, Observatoire des Saisons, Fréquence Grenouille.



 

Du 3 février au 27 juin 2015


Decazeville (12)

 

Exposition “Incroyables cétacés !

Géants des mers comme les baleines, joueurs attachants comme les dauphins, dangereux prédateurs comme les orques, ou encore mal connus comme les narvals ou les bélougas, tous les cétacés étonnent et captivent. Ces maîtres des océans sont les mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique. Ils fascinent leurs observateurs et sont des emblèmes pour les défenseurs des espèces menacées.

Conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, cette formidable exposition, sensible et ludique, vous propose une visite immersive dans le « grand bleu ». De nombreux dispositifs pédagogiques, des jeux interactifs, des multimédias, des sculptures et des pièces anatomiques jalonnent le parcours de cette exposition qui passionnera petits et grands…

En savoir plus



 

26 février 2015


Rodez (12)

 

La maîtrise de l’énergie dans votre entreprise

La CCI AVEYRON propose une journée technique le jeudi 26 février 2015 dans ses locaux à Rodez sur "La maîtrise de l’énergie dans votre entreprise".

Au programme de la journée :
>  Comprendre la transition énergétique
>  Anticiper la fin des Tarifs Règlementés de vente de gaz et d’électricité
>  Aller plus loin : des outils pertinents
>  Présentation de l’opération collective régionale « Objectif Energie »
>  Visite du site Robert Bosch

Intervenants : DREAL Midi Pyrénées - ADEME - MECANIC VALLEE - AFNOR - CCI Aveyron
Renseignements



 

7 mars 2015


Millau (12)

 

L’aigle royal sur le Massif Central : mythe ou réalité ?

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Millau organise, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) les 7 et 8 Mars 2015, une conférence sur l’Aigle Royal à la chapelle du CREA à Millau le 7 Mars 2015 à 21h (entrée gratuite).

Dans les années 1970, moins de 7 à 8 couples subsistent sur l’ensemble du Massif Central (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère). Un petit groupe de naturalistes, passionné de cette espèce, décide de mettre en commun leurs connaissances pour préserver cette espèce emblématique des Causses.

Quarante années plus tard, le Groupe de Surveillance Aigle Royal Massif Central, vous propose de partager cette passion construite à partir de plusieurs milliers d’observations, des grands moments de joie, mais aussi des doutes face au devenir de cette espèce dans notre environnement futur.

Pour en savoir plus



 

20 mars 2015


Decazeville (12)

 

« La météorologie : comment ça marche ? »

Conférence animée par Joël Collado le vendredi 20 mars à 20h45 à l'Espace Yves Roques à Decazeville (Entrée gratuite)

Manifestation organisée par le Musée de Decazeville et la Société Météorologique de France.

Renseignements


Patrimoni

Le nouveau numéro (n°54) des mois de Janvier et février 2015 vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance, vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : la tourbière de la plaine des Rauzes (communes de Vezins et St Laurent), avec sa flore, sa faune et son rôle dans la gestion de l’eau.
Côté "Histoire" : la chapelle romane de Roquelaure (Lassouts), ses modillons, ses chapiteaux décorés et une mise au tombeau aux anges pleureurs – Les Gozon, naissance d'un fief, d'une famille dans le Rouergue du IXème siècle.
Côté "Géologie" : Salles la Source, une Histoire d’eau...où la géologie a bien été utilisée par l’Humain.
Côté "Occitan" : l’associacion Cordae la Talvera, obra per la conservacion e la difusion del patrimòni cultural occitan – "Petita evocacion de la còsta gascona", un tèxt en Gascon de JJ Fénié.
La présentation de livres : "Châteaux et Personnages de l'Espalionnais" - "Meuniers et meunières il y a 100 ans" - "Sant Iforié de Levezon" - "Abécédaire de l'Espérance" - "La Pèrla" - et un CD : "Celui qui marche".
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Janvier et Février, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

Pour en savoir plus



Des expositions autour des zones humides

Célébrée tous les ans le 2 février, date anniversaire de sa ratification, la Convention internationale de Ramsar de 1971 a donné lieu à différents programmes de sensibilisation en faveur des zones humides : la Journée mondiale des zones humides le 2 février, l’Opération Fréquence grenouille de mars à mai, la fête de la nature en mai, les chantiers d’automne de septembre à décembre, etc. ; les occasions deviennent donc de plus en plus nombreuses pour faire connaître ces zones humides.

Le Pôles-relais zones humides a réactualisé sa liste des expositions qui peuvent vous servir à toucher tous les publics lors de vos manifestations. Alors n’hésitez plus ! Contactez-les ou contactez les organismes détenteurs de ces expositions de qualité !

En savoir plus




Un film pour présenter le réseau d'Education à l'Environnement Graine Midi-Pyrénées.

Ce film a pour objectifs de valoriser les savoir-faire, les expériences, le professionnalisme et les spécificités du réseau d'éducation à l'environnement Graine Midi-Pyrénées.

L'accueil d'une classe environnement, l'accompagnement d'un établissement en démarche de développement durable, l'animation d'un projet de territoire, la formation environnement... Les projets d'éducation à l'environnement sont multiples. Le réseau GRAINE Midi-Pyrénées vous invite a découvrir la diversité des actions proposées par les éducateurs à l'environnement de la Région retranscrite à travers ces 4 minutes de film.



« L’eau en jeu », jeu de rôles éducatif

L'Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Cet organisme met à la disposition des enseignants, des formateurs et de toute personne qui le souhaite des kits de jeux téléchargeables, conçus pour mieux comprendre des enjeux à la fois scientifiques et ancrés dans notre quotidien : l'impact des aménagements du territoires sur les espèces animales et végétales, etc...

L’Irstea vient de lancer un jeu de rôles, relatif aux conflits d’usages autour de l’eau, adaptable pour des élèves du CE2 à la Terminale.

En savoir plus



Le climat en questions

 

Le site internet « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Né de la volonté de donner la parole de manière directe aux chercheurs, ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS.

Toutes les réponses ont été rédigées par des chercheurs reconnus comme experts dans leur domaine et relues par des scientifiques et par le comité de rédaction du site. Les questions sont regroupées par thèmes (fonctionnement du climat, observation du climat, évolution actuelle, etc.) qui constituent autant de parcours possibles à travers les contenus du site.
Pour faciliter la compréhension de phénomènes parfois complexes, deux niveaux de difficulté sont proposés.

« Le climat en questions » est un site évolutif. Les thèmes, les questions et les réponses scientifiques sont destinées à s’accroître au fil du temps.



Les hivernales de Puydarrieux

Comme ces dernières 19 années, la Maison de la Nature et de l’Environnement 65 organise les Hivernales le 24 et 25 janvier 2015. Un festival Nature et Environnement ouvert à tous : naturaliste ou spectateur de la nature ; acteur de l’environnement ou curieux ; famille ou solitaire…

Cette année encore, le programme est propice aux échanges, à la découverte, aux questionnements et surtout à l’émerveillement des grands et des petits.
Pour cela, sont prévues des projections de films, des conférences, des sorties terrain autour de la Maison, des observations d’oiseaux, des expositions photos...

En savoir plus



Journée d’échanges sur l’agriculture économe et autonome en Massif Central

Le 20 janvier 2015 à Lempdes (63), les membres du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne organisent une journée d'échanges sur l'agriculture économe et autonome en Massif Central. Le réseau ADMM, ce sont tout d’abord des agriculteurs du Massif central qui s’inscrivent dans des dynamiques collectives pour aller vers plus de durabilité, d’autonomie et d’économie sur leur ferme.

Cette journée sera l’occasion de présenter les pratiques et résultats des fermes du réseau notamment à travers plusieurs témoignages de paysans, accompagnants et partenaires sur différentes thématiques liées à l’agriculture économe et autonome en moyenne montagne : énergie, milieux semi-naturels, plantes bio-indicatrices. Elle s'inscrit dans la démarche du "Produisons autrement".

En savoir plus



L'édition 2015 du Concours du Meilleur Petit Journal est lancée !

Evénement organisé par la fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, l'Association des Journalistes du Patrimoine et le soutien de la Fondation du Patrimoine... Thème 2015 "Le Moyen-Âge encore présent".

Inscrivez votre classe !

Lire la suite




Nuit de la chouette

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sont heureux de vous annoncer l’organisation de la 11e Nuit de la chouette, le 4 avril 2015.
Cet évènement majeur a pour objectif de faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible, aux chouettes et hiboux et à la richesse de la nature, la nuit.

En savoir plus




Appel à participation pour la zone humide du Pesquié en Ariège

L'Association des Naturalistes de l'Ariège lance un appel à participation pour financer l'acquisition de la prairie humide du Pesquié dans l'Ariège. L'ANA participe à la préservation des zones humides du département grâce à sa Cellule d'assistance technique Zones humides. L'ANA, membre du réseau des Conservatoires d'Espaces Naturels, achète les zones humides pour pouvoir préserver ces milieux et la biodiversité qu'ils abritent, des menaces (urbanisation, intensification de l'agriculture ou pollution).

Pour en savoir plus




Labellisez vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux entre terre et eau.

En 2015, "Les zones humides pour notre avenir" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.

Toute animation sur le thème des zones humides, ayant lieu entre le 24 janvier et le 28 février, peut être labellisée dans le cadre de la Journée mondiale zones humides 2015.

Pour faire connaître vos animations au plus grand nombre, l'application "baladOmarais" - sur Iphone et Android - est disponible depuis décembre 2014.

En savoir plus



 


Journée internationale des forêts 2015

Depuis le 21 Mars 2014, la France a désormais sa Journée internationale des forêts, l’équivalent  forestier  des  Journées  européennes  du  Patrimoine!

Du 21 au 29 Mars 2015, des centaines de manifestations auront lieu partout en France, pour vous faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.
Vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une manifestation, même modeste, ou bien en participant aux événements organisés près de chez vous.

En savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner