Aveyron environnement infos n°17
PDF Imprimer

 

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 17 - 4ème trimestre 2014




 


Manger bio et local, c'est idéal !


Cette campagne annuelle de la
Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) est l’occasion pour l'Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron (APABA) d’expliquer au consommateur que « local » ne signifie pas « bio ». Local, bio ET local, bio industriel, l’APABA s’attache à éclaircir cette ambiguité persistante en off‚rant des pistes au citoyen pour consommer bio ET local.
A cette occasion, l'APABA organise une conférence intitulée “Plaisirs cuisinés ou poisons cachés” le mardi 14 octobre à la salle de la Doline à Sébazac. Le Professeur Gilles-Éric Séralini et le chef
cuisinier Jérôme Douzelet expliqueront à travers un dialogue notre manière de produire nos aliments, comme de les consommer, selon ce qu’on choisit une société aveugle de l’avenir, industrielle et chimique, malade, ou bien des produits épanouissant les personnes, les saveurs, la santé et notre environnement de vie.

En savoir plus



 

Familles à énergie positive 3ème édition !

Le Parc naturel régional des Grands Causses et l’Espace Info Energie de l’Aveyron lancent la troisième édition du défi Familles à énergie positive, qui se déroulera entre novembre 2014 et fin avril 2015. Les inscriptions sont ouvertes !

Pour rappel, ce défi s’adresse à des familles regroupées par équipes (voisins, amis, collègues…) avec l’objectif commun d’atteindre au minimum 8 % d’économies d’énergie entre deux saisons de chauffe, sans investissement et uniquement par des gestes simples du quotidien.

Depuis deux ans, 130 familles (300 personnes) ont participé au défi dans le Sud-Aveyron. Début 2015 sera proposé aux familles volontaires de travailler sur la mobilité/déplacement avec là-encore pour objectif de réduire les dépenses liées aux déplacements par des gestes simples (éco-conduite, covoiturage, auto-partage, transport en commun…).

Si vous êtes intéressé pour participer ou constituer une équipe au sein de votre entourage, commune ou de votre entreprise/association, vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet : pnrgc.familles-a-energie-positive.fr.

En savoir plus




Trophées du développement durable 2014

L’ARPE, avec la Région Midi-Pyrénées, Le Groupe La Poste et la CCI Midi-Pyrénées, organise chaque année les Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées qui visent à récompenser 4 porteurs de projets, entrepreneurs innovants, intégrant les valeurs du développement durable dans leur activité économique.
Les quatre lauréats 2014 ont été récompensés par une dotation de 5 000 euros ainsi qu'un accompagnement technique d'un conseiller de l'ARPE ou de ses partenaires.

Pour découvrir les lauréats



Nuit de la chouette

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et la LPO (Ligue pour la Protection
des Oiseaux) sont heureux de vous annoncer l’organisation de la 11e Nuit de la chouette, le 4 avril 2015.
Cet évènement majeur a pour objectif de faire connaître et sensibiliser un public le plus large
possible, aux chouettes et hiboux
et à la richesse de la nature, la nuit.

En savoir plus



« Quelle place pour les observatoires de biodiversité
dans la gouvernance des territoires ? »

Depuis quelques années, les observatoires de la biodiversité émergent et se développent sur les territoires : observatoire national, régionaux, départementaux, territoriaux... 2010, 2012, 2014 : tous les deux ans, un séminaire propose de faire le point de l'avancée de ce phénomène, en rassemblant les acteurs de ces observatoires et au-delà.
L'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes (ORE), en partenariat avec l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB), a le plaisir de vous inviter les mardi 21 et mercredi 22 octobre 2014, au Palais des Congrès de Rochefort à participer au 3ème séminaire  centré cette année sur la question de la place des observatoires dans la gouvernance des territoires.

En savoir plus




Baznat informe !

BazNat, c'est la base de données naturalistes développée et administrée par Nature Midi-Pyrénées. Depuis peu, c'est aussi une lettre d'infos qui permet de transmettre des informations autour de cet outil : les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux partenariats, les projets auxquels Nature Midi-Pyrénées a participé en fournissant des données... Au sommaire de ce deuxième numéro, des projets de Nature Midi-Pyrénées sur l'inventaire des mares sur la communauté de communes de Save, l'atlas des milieux sec et Garonne  et un zoom sur la Réserve Naturelle Régionale Confluences...

En savoir plus



C'est l'automne, regardez les haies multicolores!

Avez-vous remarqué les haies champêtres en ce moment ? Cette année exceptionnelle, les branches des arbustes craquent littéralement sous le poids des prunelles, noisettes, cénelles, mûres et autres baies buissonnières ! Quel plaisir de les contempler et de les déguster (mais ne vous trompez pas : certains fruits sont très toxiques !).

Faites également des provisions pour le nourrissage hivernal des oiseaux!



"Plus d'arbres, plus de vie" 4ème édition

Favoriser l'éducation à l'environnement et rassembler les acteurs du territoire autour de plantations pédagogiques, tels sont les enjeux portés par cette opération.  

Lancée en 2011 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en partenariat avec l’interprofession France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, "Plus d'arbres, plus de vie !" tend à favoriser la connaissance des enjeux du développement durable et de l’environnement en rassemblant les acteurs du territoire autour d’une opération de plantation.
Pour cette quatrième édition, 35 000 plants d’arbres sont offerts aux participants par les Pépiniéristes Forestiers Français.

Informations et inscriptions

Arvieu en mode développement durable
La commune a mis en place depuis près de 3 ans, l'extinction de l'éclairage public du village de Caplongue (30 lampes) de 23h00 à 6h00 le matin. La commune a d'ailleurs participé au concours des Villes et Villages Etoilés organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne.
Les enfants de la cantine consomment du pain bio deux jours par semaine, fourni par le boulanger bio local.
Cette année, la consommation de désherbants a été considérablement diminuée.
Dans le cadre de la sensibilisation aux zones humides, des aménagements sur la Tourbière Lous Founs à Arvieu ont aussi été effectués.



Braley Environnement ou l'entreprise vertueuse

En inaugurant le pôle environnement de Bozouls, l'entreprise Braley célèbre l'aboutissement d'un vaste chantier commencé en 2005 et la concrétisation du développement d'une nouvelle activité tournée vers le recyclage des déchets et la production d'énergie, initiée dès le milieu des années quatre-vingts.

En savoir plus



Dynamisation du réemploi à la déchèterie intercommunale de Millau

Mobilier, vélos, vêtements, jouets, livres…Vous souhaitez faire profiter les associations caritatives locales d’objets en bon état au lieu de les jeter ?
2 solutions :
•    contacter directement ces associations pour leur remettre ces objets,
•    les déposer en déchèterie dans une benne spécifique, en accord avec le gardien.

Les associations signataires de la convention de partenariat sont l’Association des Paralysés de France, la Croix Rouge, le Secours Populaire et EVE-recyclerie de vélos.
Nouveauté prévue cet automne à la déchèterie de Millau :
Emmaüs assure une présence sur site en fin de semaine afin de capter encore plus d’objets. Clairement identifiée, cette personne va au-devant des apporteurs pour les inciter à participer au don et au réemploi. Merci de votre participation !

En savoir plus



"Un autre tourisme s'invente ici !"

Les Parcs naturels régionaux du Massif Central (réseau IPAMAC) lancent la deuxième édition du concours "Un autre tourisme s'invente ici" du 30 septembre au 30 novembre 2014.
La thématique du concours cette année : les Parcs naturels pour tous ! Parce que les vacances et les loisirs se doivent d’être accessibles à tous, que le tourisme contribue à la mixité sociale et que de nombreux professionnels du tourisme s’engagent à rendre leur offre accessible.
Pré requis pour participer :
-   être situé sur un des territoires de Parc participant au concours : PNR Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Haut-Languedoc, Pilat, Volcans d’Auvergne, Grands Causses, Causses du Quercy et Parc national des Cévennes ;
-   être un professionnel du tourisme à caractère privé ou associatif, se reconnaissant dans l’une des catégories suivantes : hébergement, activités de sites et de découvertes, évènementiel ;
-   mettre en place des initiatives pour rendre accessible son offre à tous, notamment à un public éloigné des vacances et des loisirs, quelles que soient les raisons de cet éloignement.

En savoir plus



Le salon Eco-Energie place Decazeville au centre du développement durable

La sixième édition de ce salon consacré aux énergies renouvelables et aux technologies et astuces permettant de mieux maîtriser l’utilisation de l’énergie dans sa vie quotidienne aura lieu au Laminoir de Decazeville les 18 et 19 octobre prochain.
Cet événement s’inscrit dans la politique de développement durable que mène la Communauté de Communes du Bassin Decazeville Aubin.

L’ambition du Salon Eco Energies Midi-Pyrénées 2014 est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux et défis actuels en matière de réduction de nos consommations énergétiques, d’utilisation des énergies renouvelables et de montrer que la problématique énergétique recoupe de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il offrira donc au grand public un large panel de solutions pour que chacun puisse agir à son niveau selon son projet et besoin.

En savoir plus



Des solutions de recyclage près de chez vous!

Textiles, vêtements, linge de maison, chaussures (liées par paires)... Tous ces articles peuvent être réemployés ou recyclés en écomatériau isolant. Vous pouvez les déposer, par sacs de 50 litres maximum dans les bornes blanches « Le Relais » afin de leur offrir une nouvelle vie !
Chaque année, ce sont près de 100 tonnes qui sont collectées sur la Communauté de Millau Grands Causses, autant de déchets qui ne finiront pas dans nos poubelles classiques destinées à l’enfouissement !
S’y rajoutent les points de collecte « associatifs » : Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge, Atout Cœur, APF, Emmaüs…
Plus d'infos sur lafibredutri

En savoir plus



Programme Pluriannuel de Gestion des berges et du lit du Tarn

La Communauté de Communes de Millau Grands Causses a élaboré un programme d’entretien de la végétation des berges du Tarn sur 5 ans (2014 à 2018). L’objectif est d’atteindre le bon état écologique en restaurant, notamment l’espace de mobilité de la rivière Tarn. Pour cela, des travaux de remodelage des berges de la rivière sont prévus sur certains méandres du Tarn.
Dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général, une enquête publique a été menée du 15 juillet 2014 au 1er Septembre 2014. Les premiers travaux d’entretien de la végétation débuteront à l’automne 2014 et au printemps 2015.

 

27 septembre au 25 octobre 2014


Millau (12)

 

Mill'Octobre -festival Occitan du Milhavès

Recaliu organise à Millau son premier festival "Mill'octobre": Inauguré le 27 septembre, il se poursuivra jusqu'au 25 octobre avec :
- le 13 octobre, l'inauguration d'une exposition "Camin de trobar" à la mairie
- le 25 octobre, salle R. Rieu, à 18:00, theâtre par la troupe "lo Trastet de Càors" et sa pièce "Ne portarem pas lo dòl"

En savoir plus



 

vendredi 10 octobre 2014


Decazeville (12)

 

«Out of atmosphere – Vivre et travailler dans l’espace »

Dans le cadre de la "Fête de la Science" et de sa programmation culturelle, le Musée de Decazeville a le plaisir et l’honneur d’accueillir l’astronaute Michel Tognini pour une conférence exceptionnelle sur le thème de l’espace.

Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. Elle répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque. L’organisation de la vie à bord sera également présentée : du camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera enfin abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Vendredi 10 octobre à 20H45 à l’Espace Yves Roques
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.



 

Du 8 au 11 octobre 2014


Aveyron

(12)

 

Fête de la Science

En 2014, la Fête de la science se tiendra du vendredi 26 septembre au dimanche 19 octobre.

Pour cette 23e édition, les village des sciences ouvriront au grand public et aux scolaires à Rodez et ailleurs en Aveyron.

Cette année, des ateliers, expositions et animations sur le thème « Naissances dans les sciences ». De la naissance de l'Univers à la naissance d'une plante ou d'un cristal, les animateurs d'une vingtaine de structures vous guideront sur ces chemins jubilatoires et souvent teintés d'émotions...

Retrouver le programme



 

11 octobre 2014 


La Blaquière

(12)

Balade contée

La programmation culturelle autour du livre-CD "Légendes et Causses-Les gens des Causses" continue de plus belle !
Le samedi 11 octobre 2014, La Tortuga vous invite, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Millau et grâce au soutien du Parc Naturel Régional des Grands Causses et celui de la Fondation Diaz, à partager une balade légendaire du côté de La Blaquière, sur le Larzac.

Renseignements et inscription



 

sur rendez-vous


Aveyron (12)

La route des EPV, les Eléments du Patrimoine Vivant

Regroupées au sein d'une association, les 22 entreprises du patrimoine vivant de l'Aveyron, ont obtenu, du Syndicat mixte de l'A75 et du Conseil Général, la possibilité de s'exposer à l'aire de Séverac, sur l'autoroute.

Vous pouvez également aller à leur rencontre en vous rendant directement dans leurs ateliers. L'association a édité, avec l'aide de la CCI, une carte du département les situant avec leurs coordonnées.

Retrouvez la liste des entreprises aveyronnaises



 

du 6 septembre au 23 novembre 2014


Aveyron (12)

 

A chaque dimanche sa rando !

Le programme des sorties organisées par la Fédération de Randonnée Pédestre de l'Aveyron et ses partenaires est disponible dans le livret "A chaque dimanche sa rando".

En savoir plus




Patrimoni n°52

Le nouveau numéro (52) de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Septembre et Octobre, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
-Côté "Nature" : "les insectes des bords des chemins et des friches", suite de la petite balade autour du patrimoine entomologique du Rouergue.
-Côté "Histoire" : Les vierges en majesté romanes en Rouergue - L'origine de l'aligot et la nourriture dans les burons (fin) - Le Pont de Chaldecoste en Lozère, une construction à l’ancienne.
-Côté "Occitan" : La Val d’Aran e l’Aranés, una lenga occitana.
-La présentation de livres : "Cahiers d'archéologie aveyronnaise n° 26" - "Amours de Troubadours" -  "L'Aubrac, Flore et Patrimoine" - "La biodiversité amie du verger" - "La baronnie de Montpaon" - "Les cahiers Max Rouquette"...
-L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Septembre et Octobre, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus




Stage botanique avec les Ecologistes de l'Euzière

Initiation à la botanique : comment observer, décrire et déterminer les plantes ?

Les stagiaires sont en alternance entre pratique et théorie, terrain et salle, collectif et individuel
Ce stage permet d’acquérir des compétences exploitables dans un cadre professionnel.

Ce stage se fera sur 2 jours les vendredi 17 et vendredi 24 octobre 2014 à Prades-le-Lez (34).
Inscriptions et renseignements : Les Écologistes de l’Euzière 04 67 59 54 62

En savoir plus



Observ'ER présente la quatrième édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France

Ce travail réunit en un seul outil un ensemble d'indicateurs énergétiques, socio-économiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale précise de toutes les filières.

Chaque filière traitée est présentée sous la forme d'une fiche synthétique. Le travail comprend notamment une synthèse de l'ensemble des schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) ainsi que des schémas régionaux éolien (SRE) qui sont mis en relation avec le niveau de développement actuel des filières ainsi qu'avec les objectifs nationaux à 2020.

En savoir plus et télécharger




Bilan 2013 de la qualité de l'air en Midi-Pyrénées

Le bilan 2013 de l'état de la qualité de l'air en Midi-Pyrénées est paru. A consulter...
... par polluant : particules PM10, dioxyde d'azote, ozone, benzène, particules PM2.5, monoxyde de carbone, plomb.

... par département : Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn , Tarn-et-Garonne

Consulter le rapport d'activité




Petit déjeuner mobilité de l'ARPE

Plus de la moitié des émissions sectorielles de C02 sont liées aux transports en Midi-Pyrénées. La mobilité, ou pourrions-nous dire les mobilités, représentent un enjeu stratégique en Midi-Pyrénées, la plus vaste région de France.

Pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, de multiples acteurs apportent localement des solutions adaptées et complémentaires, en matière de déplacement.
Mardi 14 octobre 2014 de 9h à 11h à l'Hôtel de Région - Toulouse


En savoir plus



 

Jeunes reporters pour l'environnement

C'est le lancement officiel de l'édition 2014-2015 des Jeunes Reporters pour l'Environnement !

Avec ce programme, des dizaines de milliers de jeunes de 11 à 21 ans dans plus de 25 pays découvrent chaque année les enjeux du développement durable, par la pratique du journalisme. C'est donc à la fois un programme d'éducation au développement durable et d'éducation aux médias. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution".

Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il s'applique tant au scolaire qu'à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisirs, accueils périscolaires, services jeunesse des communes, conseils municipaux des jeunes).

Renseignements et informations



20-30 mars 2015 : En route pour la 10ème édition!

La Semaine pour les alternatives aux pesticides revient pour une dixième édition du 20 au 30 mars prochain. Cet évènement est devenu au fil des ans l’un des rendez-vous incontournable de ceux qui souhaitent agir pour un futur sans pesticides. En 2015, c’est reparti : conférences-débats, manifestations, portes-ouvertes, ateliers, ciné-débats, repas bio, expositions… rejoignez-nous dès maintenant pour organiser la prochaine édition !

En savoir plus




Bourse Déclic Jeunes : pour réaliser votre projet!

Les bourses Déclic Jeunes de la Fondation de France aident  les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc...).

Depuis 1975, date d'attribution des premières bourses, plus de 850 projets ont été soutenus.

En 2015, 40 bourses Déclic jeunes, d'un montant de 7 600 euros seront décernées.

 

En savoir plus




La Région PACA publie une charte de l’alimentation pour les lycées

Après avoir créé un service public régional de l’alimentation et de la restauration des lycéens à part entière en 2013, l’assemblée plénière a adopté un texte destiné à susciter l’adhésion des acteurs à un programme vertueux en matière de restauration collective : la charte d’engagement qualité « Santé-alimentation-Manger autrement ».
Une charte pragmatique qui sera affichée au sein de chaque lycée et qui engage les acteurs à s’emparer de la réflexion sur les enjeux alimentaires en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.

En savoir plus





Partez à la découverte d'un site Ramsar français!

Avec la campagne d’information « Cap sur ... un site Ramsar Français », l'association Ramsar-France, l’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques), la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et les 5 Pôles-Relais zones humides, visent à faire connaître la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire, 43 zones humides d'intérêt international.

En savoir plus




Faites découvrir les "Coulisses de laboratoires" des expéditions de TARA à vos élèves !

Sur ce site internet vous pourrez vous plonger, avec vos élèves, au cœur d'investigation scientifique.
Découvrez de manière ludique les instruments utilisés par les chercheurs, leur histoire, leurs utilisations, jusqu'à leur contribution aux recherches scientifiques d'aujourd'hui et notamment celles réalisées dans le cadre des missions de Tara.
A l’aide de vidéos, fiches et outils pédagogiques, abordez en classe de grandes problématiques contemporaines : biodiversité, évolution du milieu océanique, changement climatique… et bien d’autres questions vives traitées dans les programmes d’enseignement scientifique.

En savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner