Aveyron environnement infos n°16
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 16 - 3ème trimestre 2014



L’été à Bécours sera écocitoyen !

Sur le centre des Eclaireuses et Eclaireurs de France de Bécours (commune de Verrières), des animations autour de la citoyenneté seront proposées aux groupes qui y séjourneront durant l'été.
Les jeunes vont être sensibilisés à la gestion des déchets de manière ludique et seront initiés au compostage.
Des animations d’initiation au jardinage seront également proposées sur le centre  avec une sensibilisation à la biodiversité. Le compost sera directement utilisé dans les espaces aménagés et fleuris par les jeunes.

Pour plus d'informations



 


Le lycée Monteil de Rodez récompensé pour le projet «Téthys en partance pour la Méditerranée»

Les élèves ont travaillé toute l’année sur la conception de leur nouvelle bouée dérivante, Téthys puis ils devront la mettre à l’eau et présenteront le projet lors d'une conférence scientifique sur l'altimétrie spatiale, au lac Constance en Allemagne en octobre prochain où seront réunis un grand nombre de scientifiques venant de part et d'autres du monde.

Les élèves ont gagné en proposant une nouvelle bouée océanographique Téthys. Une fois mise à l'eau, elle apportera des informations sur le courant ligure cher aux marins ; elle mesurera des températures in situ (localement) à différentes profondeurs puis les élèves les compareront aux mesures globales apportées par les satellites.

Entre climatologie et océanographie spatiale, ce projet permet de comprendre le lien qui existe entre courants marins et changement climatique.

En savoir plus



Bouge ton pays, bouge ton village!

 

L'Université Rurale Quercy Rouergue lance un Appel à bénévolesImaginer et créer la journée « Bouge ton pays ! Bouge ton village ! », prévue le samedi 27 septembre prochain dans le but de sensibiliser, valoriser, favoriser l’implication de chacun dans la vie de notre territoire, dans le même esprit que la première édition qui avait eu lieu le 28 septembre 2013 à La Bastide l’Evêque.

Renseignements



Lutter contre le gaspillage alimentaire avec fruits et légumes «moches»

Une nouvelle marque « Quoi ma gueule? »! c'est la solution mise en place par le collectif «Gueules Cassées» pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe est simple : les fruits et légumes « hors calibres », trop gros, petits, abîmés ou visuellement moins beaux, ont longtemps été dédaignés par les consommateurs, quand les distributeurs eux-mêmes ne les rejetaient pas… L'idée est d'offrir une place en rayon à ces produits parfaitement consommables.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la réduction du gaspillage alimentaire, venez rencontrer l'animatrice du CPIE du Rouergue sur les marchés et supermarchés aux stands de la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez, de juillet à octobre.

Pour connaitre les dates



Photo Journal de Millau

L'école des Lauriers roses labellisée éco-école !

L'école Saint-Martin les Lauriers Roses de Millau a obtenu le label éco-école sur le thème de la biodiversité. Avec l'aide du CPIE du Rouergue dans l'accompagnement de la démarche globale, l'école a réalisé de nombreux aménagements pour permettre de connaître, de respecter et d’enrichir la biodiversité dans l’enceinte de l’école. La forte implication de l’équipe enseignante, des enfants et des parents a permis d’obtenir pour la première fois le label éco-école. L'école s'inscrit ainsi dans le programme international d'éducation au développement durable, qui décerne un label "aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable".

Ce projet a permis à toutes les classes de l’école de travailler ensemble sur un projet environnemental très fédérateur. Il se poursuivra l'année prochaine sur le thème de l'eau.

En savoir plus


Un annuaire régional des prestataires et acteurs éco-responsables pour les événements en Midi-Pyrénées

Avec plus de 500 événements référencés, la région Midi-Pyrénées bénéficie d’un dynamisme événementiel riche, sans compter tous les événements socio-professionnels qui jalonnent chaque semaine les agendas.
L’association Elémen’terre s’est entourée de l’ADEME, l’ARPE et les CPIE de Midi-Pyrénées pour proposer un nouvel outil aux organisateurs d’événements qui peuvent désormais trouver en un clic le prestataire écoresponsable dont ils ont besoin.

Onze catégories d’activités permettent de retrouver l’ensemble des étapes et actions liées à l’organisation d’un événement.

En savoir plus

Des dragons dans mon jardin? Retrouvez les émissions en podcast

Depuis février 2014, une émission radio est venue enrichir le projet sur les amphibiens "Un dragon dans mon jardin". 6 émissions ont permis d'en savoir plus sur cette faune fragile, à travers interviews, devinettes sonores et portraits d'amphibiens.

Le CPIE du Rouergue s'est rapproché de Radio Saint-Affrique et Radio Larzac pour la réalisation de ces émissions radios, diffusées par ailleurs également par deux autres radios Radio Temps et  CFM. Le Parc naturel régional des Grands Causses avec Jérôme Bussière, Nature Midi-Pyrénées avec Laurent Barthe, Mr et Mme Queneau et Joëlle Azam avec sa classe de CM2 de l'école St Jean Baptiste à Saint-Affrique se sont prêtés au jeu des questions-réponses, venant compléter le travail du CPIE dans l'élaboration de ce projet radiophonique. Un grand merci à tous!

Pour retrouver les émissions en podcast, vous pouvez aller ici, ou encore là !




Le label Bee-Friendly : respect et protection des pollinisateurs !

Les apiculteurs, comme un nombre croissant de scientifiques à travers le monde, apportent les preuves que l’abeille est fragilisée par l’utilisation de pesticides nocifs pour les pollinisateurs et par la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture.
En identifiant les produits respectueux de l’abeille, BEE FRIENDLY donne aux consommateurs la possibilité de favoriser les pratiques agricoles et les produits en harmonie avec le bien-être des pollinisateurs.

Ce label est développé, géré, et garanti par l’Association BEE FRIENDLY, créée en 2011, regroupant des organisations européennes d’apiculteurs. Il a été élaboré par un collège d’experts de l’abeille, de l’agriculture bio ou de l’industrie agroalimentaire. La certification repose sur un cahier des charges de 27 critères, notamment un encadrement de l’utilisation des pesticides et la préservation de la biodiversité.

En savoir plus



Un appel à projet pour la Journée internationale des forêts !

La forêt recouvre 30 % de la surface de la terre et abrite plus de la moitié des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes. L'ONU a choisi le 21 mars de chaque année pour mettre à l'honneur partout dans le monde, la forêt, l'arbre et le bois.

Ainsi, du 21 au 28 mars 2015, en France, une multitude de manifestations locales auront lieu au cours desquelles tout le monde pourra participer à un large panel d'activités (découvertes de métiers, sortie ornithologique, land'art, plantation, randonnée, etc...) dans un esprit ludique, éducatif et participatif. Cette journée internationale des forêts en France est parrainée par Jacques Perrin, cinéaste engagé et est organisée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe.

Quel que soit votre profil, vous pouvez organiser une manifestation autour de l’arbre, de la forêt et du bois et des nombreuses thématiques qui y sont liées, en vous inscrivant à partir du  1er Septembre 2014.


En savoir plus



Le Muséum National d'Histoire Naturelle lance le projet « 65 Millions d’Observateurs »

« 65 millions d’observateurs » est un projet visant, à travers le dialogue et le partage d’expériences, à définir, concevoir, réaliser, et diffuser les outils nécessaires à une meilleure mise en œuvre des sciences participative en France (métropole et outre-mer), œuvrant ainsi à une structuration des dispositifs, afin d’assurer leur pérennisation, et donc de favoriser l’accès à la culture scientifique et son appropriation pour tous les participants.

Les observatoires de sciences participatives concernés par ce projet sont co-construits et co-animés par un organisme de recherche et des structures partenaires nationales, souvent associatives. Ils s’appuient pour leur déploiement sur des relais locaux (notamment les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), Muséums en région, collectivités, associations). Ces observatoires sont regroupés dans les dispositifs thématiques : Vigie-Nature, Vigie-Mer, Vigie-Ciel, et leur déclinaison à l’École Vigie-Nature École.

En savoir plus

Accompagnement à la création de jardins partagés

Depuis quelques années, des acteurs de tous horizons multiplient les initiatives de jardins à des fins très diverses. Ils peuvent prendre la forme de jardins familiaux, de jardins pédagogiques mais aussi rassembler tout cela dans le concept de jardins partagés : des jardins collectifs de développement social. Ces jardins privilégient l'accessibilité des personnes les plus précarisées tout en garantissant la mixité des publics. Ils sont conçus, aménagés et gérés avec les usagers.

Les CPIE des Pays tarnais, de Midi-Quercy et du Rouergue sont associés dans un projet commun dont l’objectif est de sensibiliser différents acteurs, collectivités, associations au concept de jardins partagés avec ensuite la possibilité d'être accompagnés dans la mise en oeuvre d'un projet.

Pour tout renseignement




Une offre de randonnée renforcée

Le Parc naturel régional des Grands Causses a présenté son schéma directeur pour le développement et la valorisation de la randonnée et de l’itinérance douce sur le territoire.

Parmi les points forts du programme d’actions :
* un projet ambitieux d'itinérance le long du Tarn (de sa source en Lozère à Albi).
* la structuration et la promotion de « pôles de randonnée » avec une attention vive consacrée à  la qualité des sentiers, l’accueil (hébergements et services associés) et la valorisation de thématiques patrimoniales.
* la mise en ligne fin juin 2014 d’un site internet dédié à la randonnée

Pour en savoir plus sur cette action et les actus du 1er trimestre du Parc



Séance de greffage pour tous !

C’est dans la cité de Nant, réputée être les « jardins de l’Aveyron » qu’a eu lieu le samedi 19 avril une initiation au greffage et à la restauration d’arbres fruitiers.
Cette journée s’inscrit dans la continuité du projet de création d’un verger de variétés fruitières anciennes porté par l’association « Les canaux de Vernèdes », la Mairie de Nant et le Parc naturel régional des Grands Causses.

Pour en savoir plus sur cette action



Millau, Ville d’art et d’histoire

Un site internet dédié au patrimoine de Millau, www.millau-patrimoine.fr vient d'être lancé.

En quelques pages, il présente, au travers d'onglets Ville d'art et d'histoire, Espace jeune, Inventaire du patrimoine, Archives Municipales, Blog et Espace coopératif, l'offre culturelle patrimoniale de la Ville, des visites virtuelles (de la tour des rois d'Aragon et de l'église Notre-Dame de l'Espinasse) ou celles menées par un guide conférencier (visites Office de Tourisme).

Mais aussi des notices monographiques (dans l'onglet Inventaire : Hôtel du XVIIe s. ; mégisseries : statues...) ou synthétiques sur le patrimoine emblématique de la ville (dans l'onglet Ville d'art et d'histoire). Il y a aussi des outils pour les chercheurs et les enseignants (onglet Espace coopératif), l'offre culturelle destinée au jeune public, le riche fonds des archives municipales ou encore le calendrier des visites, tables rondes ou autres colloques sur le sud-Aveyron (Blog).




Un site Internet pour le territoire Causses et Cévennes!

En juin 2011, le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit par la communauté internationale sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO en reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de son paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen.

Un site internet lui est désormais dédié www.causses-et-cevennes.fr. Il a pour vocation de centraliser et de mettre en valeur la connaissance sur les Causses et les Cévennes en tant que paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen. Il propose également un espace de travail collaboratif sécurisé et les offres touristiques en lien avec l'agropastoralisme sur le territoire.



Un diaporama pour comprendre la TVB

La Trame verte et bleue est  une démarche qui porte une ambition forte et structurante : celle d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, notamment dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et dans les plans locaux d’urbanisme (PLU).
Des outils sont mis à disposition des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue à travers le Centre de ressources TVB.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trameverteetbleue.fr et sur sa dernière lettre d'information.

 

Du 15 avril au 15 octobre 2014


Sarrans (12)

 

Vidange du barrage de Sarrans

Du 15 avril au 17 octobre 2014, EDF procède à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Sarrans en effectuant une vidange totale de la retenue d’eau. Cette opération permet d’inspecter, de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage afin de garantir sa sûreté à long terme.

Pour garantir la sécurité des personnes et éviter les risques d’enlisement, de chute et de glissade, EDF rappelle que la navigation et l’accès à la retenue et aux berges du lac de Sarrans sont interdits au public par arrêté préfectoral pendant l’opération de vidange. En outre, durant cette période, des animations sont préparées, soit 150 rendez-vous consultables  sur le site Internet www.sarrans-vidange2014.com.



 

Jusqu'au 10 septembre


Le Caylar (34)

 

Spéléologie et photographie

Le Groupe Spéléologique du Languedoc organise une exposition de photos. 16 photographes ont accepté de présenter leurs clichés préférés montrant la vision personnelle de chacun. L’ensemble est un éventail de toutes les sensibilités finalement très différentes à travers le regard des 16 spéléos qui ont souhaité vous le faire partager …

L’exposition a lieu à la Médiathèque du Caylar. Entrée libre.


 

Du 3 juillet au 4 septembre


Aveyron

(12)

 

Les animations nature du CPIE du Rouergue

Le CPIE propose des animations de découverte et des diaporamas commentés sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses, du Lévézou et sur le Haut Rouergue, futur Parc naturel régional de l’Aubrac. Ces activités de découverte de la nature aveyronnaise s'adressent à toute la famille et sont l'occasion d'appréhender l'environnement qui nous entoure.

Retrouvez le programme de l’été 2014 et visionnez l'agenda des animations nature sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses.



 

Du 15 juillet au 3 août 2014 


St-Jean-St-Paul

(12)

Journées Coste

A l'occasion du 10e anniversaire des « Journées Coste », l'association "les Journées Coste" propose une série d'animations variées tout au long de l'été.
- Cinq expositions autour de l’Espace Coste à  Saint-Paul des Fonts du 15 juillet au 15 août,
- Ateliers, Concours, Théâtre les 26 et 27 juillet
- Conférence, Exposition de peintures, Concert de Jazz les 2 et 3 août.

Renseignements et inscription



 

Juillet-août


Bozouls

(12)

L'été à Terra Memoria

Tout au long de l'été, plusieurs manifestations sont proposées à Terra Memoria : visites en famille, jeu de piste, balade commentée, exposition temporaire ainsi qu’une conférence sur les Energies.

Retrouvez l'agenda des événements du 3ème trimestre 2014 ici ou .



 

23 juillet 2014


Broquiès (12)

 

Jour d'eau à La Jourdanie, Broquiès

Journée multi-activités avec la découverte du Barrage de La Jourdanie à Broquiès : visite du barrage, marché de pays, animations enfants et initiation à la pêche, descente en canoë-kayak, visite du village de Broquiès, exposition Multi Art d'Oc.

En savoir plus



 

20 et 21 septembre 2014


Aveyron

 

Journées du patrimoine

Programmées chaque année le troisième week-end du mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine constituent un moment privilégié permettant aux visiteurs de découvrir leur patrimoine : monuments, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, lieux de pouvoir, habituellement fermés au public ou peu fréquentés par lui.

Retrouvez le programme ici.


La lettre des énergies renouvelables

Créé en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables  et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société.
A travers sa lettre d'information bimensuelle, la lettre des énergies renouvelables, de nombreux articles vous éclairent et vous proposent aussi l'accès au magazine LE JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE.

Lire les dernières newsletters



Sur la traces des escargots et des limaces

Le nouveau cahier de la Gazette des Terriers intitulé "Sur la trace des escargots et des limaces" est disponible dès aujourd'hui sur la boutique en ligne. Partez à la rencontre de ces animaux sympathiques, compagnons de bien de souvenirs d'enfance, et découvrez leur mode de vie, les différentes familles...

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi la nouvelle e-Gazette des terriers !



Patrimoni

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Juillet et Août 2014, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : "les insectes des haies et prairies", suite de la petite balade autour du patrimoine entomologique du Rouergue - Quelques révélations du monde mystérieux des chauves-souris - le Causse Comtal, site emblématique du département par ses paysages et sa richesse biologique.
Côté "Histoire" :
L'origine de l'aligot et la nourriture dans les burons (1ere partie).
Côté "Occitan" :
Disparicions insolitas o una agaça amb un « Q.I. » pus naut que la mejana de l'agaçalha.
La présentation de livres :
"Les barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot " - "Guide du naturaliste en Causses Cévennes" - "Le Fel en Vallée d'Olt" - "Au bord du gouffre" - "Saint Léger de Peyre à travers les âges" - "Corrida la honte"...
L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Juillet et Août
, qui informe des conférences, expositions, animations...sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Produire et consommer responsable - Espace de concertation EEDD - Midi-Pyrénées

Plusieurs rapports sur les évolutions en matière de production et consommation responsable traduisent une prise de conscience des français vers « un équilibre entre enjeux environnementaux et aspects socioéconomiques ».

Dans ce dossier thématique sont présentés des informations liées au contexte, des témoignages d’acteurs engagés sur ce sujet, et des ressources pour accompagner vos futurs projets.

En savoir plus




ORAMIP, nouvelle lettre d'information

En 2013-2014 l’ORAMIP améliore la couverture du territoire et le suivi des niveaux de pollution en Midi-Pyrénées. Le programme d’actions vise à ajuster les modélisations et les prévisions, à évaluer l’exposition des populations et à situer le niveau régional de pollution au regard des
normes européennes.

Au sommaire, les chiffres clés de la surveillance en 2013, la qualité de l'air en 2013 en région Midi-Pyrénées et le suivi réglementaire et indices de qualité de l'air en 2013.

En savoir plus



Des spectacles pour sensibiliser à l'environnement

En vue de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui se déroulera du 22 au 30 novembre 2014, la compagnie "Ça s’peut pas" propose deux spectacles de sensibilisation à l’environnement.
Garbage Land : Conte musical sur le recyclage et le tri des déchets
Théâtre Forum « One, Two, Tri » : Théâtre participatif où le public vient jouer avec les comédiens pour trouver des solutions pour réduire ses déchets.
Ces deux créations originales abordent les thématiques du tri sélectif, du recyclage, de l’éco-consommation, de la réduction des déchets à la source, du gaspillage alimentaire, etc... de manière ludique et pédagogique !


Pour en savoir plus



"Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau"

Ce projet multimédia vise à mettre à disposition du grand public des informations sur les enjeux et les solutions relatifs à la gestion des eaux urbaines. L'idée est de traiter d'idées sérieuses au second degré, sous la forme de différents supports. L’élément le plus original, visant spécifiquement le grand public, réside dans la création d'une web-série et le traitement de chaque question sous forme de scénettes de 2 à 3 mn.

Pour suivre Méli mélo

Pour voir la websérie

Projet Risk'Net

Dans le cadre d’un projet européen RISK’Net - Alcotra -, le Centre Méditerranéen de l’Environnement, le Centre de la Nature Montagnarde et la Fondazione Montagna Sicura lancent un appel à candidatures auprès de jeunes étudiants ou jeunes professionnels (français et italiens) pour la réalisation d’un topoguide dématérialisé sur deux sites présentant des risques naturels d’importance (avalanches, laves torrentielles, etc.) sur les deux versants du Mont-Blanc.

Le projet se déroulera du 8 au 27 septembre, à Sallanches, au pied du Mont-Blanc.

Les profils recherchés sont : géologie, géomorphologie, environnement montagnard, tourisme, journalisme, communication, graphisme, développement multimédia, nouvelles technologies de la communication et de l’information…L’hébergement, la nourriture et l’encadrement sont intégralement pris en charge.

Renseignements et informations



Participez au concours du Décibel d’Or 2014

Vous êtes une PME, une PMI, une multinationale, un bureau d’études, une grande ville ou une petite commune, une association, un établissement d'enseignement et vous souhaitez faire valoir les efforts entrepris et faire découvrir l'originalité et l'efficacité de vos réalisations en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
Vous avez jusqu’au 31 juillet pour soumettre votre candidature au concours du Décibel d’or 2014

En savoir plus




Carte de France des villes et villages sans pesticides et bio

Dans le cadre de la campagne nationale « 0 phyto, 100% bio ! », plusieurs organisations de la société civile, dont Générations Futures, publient aujourd'hui, et pour la première fois au niveau national, la carte de France interactive des villes et villages sans pesticides  ainsi que celle des villes et villages bio.
A vous de jouer, devenez enquêteur et interpellez votre nouveau conseil municipal grâce aux sites et outils créés dans le cadre de la campagne "0 phyto, 100% bio!"

 

En savoir plus

Retrouvez la carte des villes et villages sans pesticide.




Qui veut DU BIO à la cantine ?

Ecocert lance le label "En cuisine" et s’engage aux côtés des professionnels qui œuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux dans les menus des cantines scolaires, en leur proposant un nouvel outil de valorisation.
Ce label a pour objectif de définir des critères exigeants permettant de garantir aux convives du restaurant contrôlé, une cuisine qui :
- favorise les produits biologiques locaux, dans des menus « fait maison » sains et équilibrés.
- s’inscrit dans une démarche globale environnementale (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets optimisée...)
- communique clairement sur ses prestations, les démarches engagées et son niveau de labellisation.

Pour en savoir plus




8400 photographies capturent le cadre de vie quotidien des Français !

Les lauréats du concours photographique « Mon paysage au quotidien », organisé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, sont annoncés !

Du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité les Français à photographier les paysages de leur quotidien qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou naturels.

Les jurys des deux catégories du concours (particuliers et scolaires), composés de paysagistes,
de photographes, de représentants des partenaires, ont sélectionné les lauréats parmi 8400
photographies.

En savoir plus




Eduquer à l'alimentation - Rencontres nationales des acteurs de l'EE 2014

Cantine bio, circuits courts, jardins collectifs, lutte contre le gaspillage alimentaire… des milliers d’initiatives sont prises dans les territoires, constituant des premières réponses à un problème majeur de santé, d’environnement, de société... Et ce sont ces champs que viendront explorer les rencontres 2014. Il y a là matière à réflexion et expérimentation, quand on se souvient que tout le monde mange tous les jours ! C'est du 24 au 29 août 2014 à La Pouzaque (81).

En savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner