Aveyron environnement infos n°15
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 15 - 2ème trimestre 2014





Le Défi "mobilité" pour les familles à énergie positive!

Le Parc naturel régional des Grands Causses propose, dans le cadre du Défi des "familles à énergie positive", un module "déplacements" pour les familles qui le souhaitent : Objectif pour les participants : réduire sa consommation de carburants et utiliser un mode de déplacement alternatif à la voiture en solo.

Point de départ de ce défi : une formation à l'écoconduite le samedi 5 avril pour les volontaires. Savez-vous combien on économise après avoir suivi une telle formation? 15 à 20% de carburants!

Vous êtes responsable associatif ou chef d'entreprise : Sensibilisez vos salariés à l'écoconduite!

Renseignements auprès du PNR des Grands Causses



 


Un Espace Régional de Concertation pour l'EEDD en Midi-Pyrénées

Les transitions écologique et énergétique sont des priorités pour la Région Midi-Pyrénées et l'Etat. Un des vecteurs de cette transition est l'information, la sensibilisation, l'éducation de tous les citoyens, tout au long de la vie.

Dans ce contexte, un nouvel espace de concertation pour l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Midi-Pyrénées a été lancé à l'Hôtel de Région, le 20 février dernier avec deux objectifs principaux :

- élaborer sur le long terme un cadre cohérent de développement et de promotion de l'EEDD sur le territoire régional,

- mobiliser tous les acteurs de l'EEDD, les porteurs de projets et les financements nécessaires.



Les Journées Nature Midi-Pyrénées, c'est toute l'année!

A partir de cette année, les Journées Nature c'est toute l'année! Le site dédié devient le reflet permanent de toutes les initiatives d'animations autour de la nature et de la biodiversité en Midi-Pyrénées.

Inscrivez-vous vite et découvrez d'ores et déjà les animations proposées!



Observatoire des Saisons

Le 28 Février dernier s'est tenue à Rodez, une journée de formation à l'Observatoire des Saisons. Malgré le froid et les giboulées de neige, une quinzaine d'observateurs étaient présents et ont pu échanger avec Isabelle Chuine, chercheuse au CNRS et Jennifer Carré, chargée de mission à Tela Botanica en charge du programme ODS, sur les différents aspects du programme et partager une séquence de terrain afin de bénéficier de conseils concernant la méthode d'observation. Isabelle Chuine a pu expliquer en quoi les observations recueillies contribuent à ses travaux de recherche sur les changements climatiques.

Les présentations des différentes intervenantes sont visibles sur le site de l'ODS.

L'Observatoire Des Saisons se déroulant toute l'année, le CPIE du Rouergue reste à la disposition des personnes intéressées à tout moment.




A l'écoute des batraciens sur les radios locales!

Lancé en 2010 en Aveyron, le programme "Un dragon dans mon jardin" est un inventaire participatif sur les amphibiens. Depuis février 2014, c'est aussi le nom d'une émission radio !

Le CPIE du Rouergue s'est rapproché de Radio Saint-Affrique et Radio Larzac pour la réalisation de 6 émissions radios, diffusées par ailleurs aussi par deux autres radios que sont Radio Temps et  CFM. A chaque émission, un interview sur un sujet en lien avec les amphibiens, une devinette sonore et un portrait d'amphibiens : cette chronique permet aux auditeurs d'en savoir plus sur les amphibiens de notre région et leur donner envie de devenir dragonnier !

Pour retrouver les émissions en podcast, vous pouvez aller ici, ou encore là !

 



Photo G.Fauvel

 


Aidez-nous à les sauver!

Tel est l'appel lancé par l'association « SOS busards »!

Les Busards cendrés, après avoir passé l'hiver en Afrique, ont repris la route vers la France et certains ne manqueront pas de rejoindre l'Aveyron pour s'y reproduire. Là, ils retrouveront les Busards Saint-Martin, déjà bien occupés à défendre leur territoire en vue d'une prochaine nidification.

Malheureusement, une bonne partie des nids, construits au sol, seront installés dans les prairies fourragères, piège écologique sans précédent pour les Busards gris. Les oeufs seront alors inévitablement détruits dès les premières fauches... Sauf, si localisée à temps, la couvée a pu être protégée.

Si vous désirez participer, à votre mesure, à la sauvegarde des busards ou  communiquer vos observations vous pouvez contacter  « SOS busards » au 06 75 72 13 87 ou par mail : sos-busards12@sfr.fr. Les Busards ont besoin de vous!




Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard

En 2013, 254 individus d'espèces protégées ont été accueillis au centre de sauvegarde de Millau ; 120, dont principalement des rapaces, ont été relâchés, après environ trois semaines de convalescence et de soins. Les causes d'entrées sont principalement dues à des chocs divers et au printemps au ramassage des jeunes. Le pic d'activité se situe d'avril à août et c'est à cette période que la présence de bénévoles est vitale.

Le Centre de Sauvegarde est ouvert à toutes personnes désirant contribuer ou apporter un peu de temps pour la préservation de la biodiversité.

N'hésitez pas à les rejoindre : Impasse de la patte d'oie - 12 100 MILLAU - 05 65 59 09 87



Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches : thème de la 8ème Fête de la nature!

Les plantes sauvages s'invitent à la 8ème édition de la Fête de la Nature qui prendra une teinte florale et arborée tout en couleurs!

Retrouvez le programme de plus de 5000 manifestations proposées partout en France.

Et participez à la Mission coquelicots! Pour cela signalez la floraison des coquelicots près de chez vous!. L'ensemble des informations sera recueilli par les scientifiques du CNRS et contribuera aux recherches sur le changement climatique.

59 indicateurs du Développement Durable pour Midi-Pyrénées


L'INSEE, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, l'Etat et l'ARPE, présente sa dernière publication : les 59 indicateurs du Développement Durable en Midi-Pyrénées.

Le nouveau tableau de bord répond à un triple objectif :

- permettre de dresser un état des lieux de la Région Midi-Pyrénées et de ses territoires au regard du développement durable,

- en suivre les évolutions,

- partager ce diagnostic avec l'ensemble des acteurs concernés, qu'ils soient décisionnels ou simples citoyens.

Pour télécharger le document




Le Parc naturel régional des Grands Causses en coopération avec la Turquie

Dans le cadre du programme Leader, le PNR des Grands Causses a engagé une coopération avec la Province de Corum en Turquie. Quatre actifs du Parc (artisan, producteur, éleveur...) sont partis à la rencontre des producteurs turcs et ont pu échanger sur leurs pratiques. Se dessinent deux problématiques communes : la vente directe en collectif et la sensibilisation des consommateurs.

Un groupe d'agriculteurs turcs viendra fin avril pour s'imprégner du fonctionnement et de l'organisation de magasins de producteurs mais aussi échanger sur les questions de packaging, de communication et de sensibilisation des consommateurs.

Pour en savoir plus sur cette action et les actus du 1er trimestre du Parc



 

Les MIPYS : pour ici la monnaie!

Le MIPYS est une monnaie régionale de Midi-Pyrénées. Son objectif est le soutien à l'activité et l'emploi local. Elle permet de financer, à taux zéro, des investissements liés au développement durable.

La monnaie entre en circulation par trois moyens : l'achat volontaire, l'attribution de prêts et la compensation entre entreprises. Sur Midi-Pyrénées, les prêts sont dévolus à la rénovation énergétique de particuliers, de TPE, de PME ou de collectivités.

Pour plus d'infos et adhésion



Le Pays Ruthénois, exemplaire en matière d'économies d'énergie

Le Pays Ruthénois travaille depuis plusieurs années à la mise en oeuvre d'actions visant à réduire les dépenses énergétiques. On peut retrouver les plus exemplaires sur leur site, à la rubrique "projets exemplaires" avec notamment une action sur la modernisation de l'éclairage public.

D'après une enquête Harris, la moitié des français juge la consommation d'énergie de l'éclairage public trop importante (cela représente la moitié des consommations d'électricité des communes -source ADEME) et souhaite que les communes privilégient des luminaires à plus grande efficacité énergétique. Le Pays Ruthénois est passé à l'action à travers les communes d'Olemps et Gramond qui ont installé des horloges astronomiques qui gèrent une extinction partielle de l'éclairage public, réalisant ainsi 30% d'économie d'énergies.

En savoir plus




Opération nettoyage des berges du Tarn : 4,3 tonnes de trop!

Pour sa neuvième édition, l'opération nettoyage des berges du Tarn, organisée par la Communauté de Communes Millau Grands Causses, s'est déroulée sur un linéaire d'une dizaine de kilomètres en amont et en aval d'Aguessac.
Plus de 120 bénévoles ont retiré 4,3 tonnes de déchets : 2,7 t. d'encombrants et de tout venant et 1,6 t. de férraille destinée au recyclage. Pneumatiques et batteries ont été isolés et déposés en déchèterie.

Le bilan en images

 

jusqu'au 16 mai


Lévézou

 

Concours de dessins ou marionnettes "Au bord de la rivière vivent les carpioux..."

L'office de Tourisme et le Syndicat mixte du Lévezou organisent un concours à destination des enfants, deuxième édition d'une action de sensibilisation à l'eau, à travers l'imaginaire.

Avis aux enfants : Et si vous inventiez votre Carpiou! : tu as moins de 12 ans et tu vis en Aveyron, crée ton Carpiou, une drôle de créature qui vit dans les cours d'eau. Antonin, jeune meunier, en a rencontré deux lors d'une aventure, que raconte Corinne Richard, conteuse dans la région.

Demande à tes parents de contacter l'Office de Tourisme Pareloup Levezou pour que l'on te remette un exemplaire du conte ainsi que le règlement du concours.

Ne tarde pas : tu as jusqu'au 16 mai pour remettre tes créations : dessin ou marionnette!



 

17 mai


Villefranche de Rouergue (12)

 

Forum Energie avec l'Université Rurale Quercy Rouergue

Dans un lieu ouvert et original, venez participer à des échanges, chercher des informations pour vos projets mais aussi des idées d'expérimentations... sur l'Energie de demain!

Au programme : conférences, ateliers, expositions, jeux, stands de professionnels, d'associations, de structures publiques...

En savoir plus



 

jusqu'au 28 juin


Decazeville

(12)

 

Les dinosaures et la biodiversité à l'époque du Crétacé

Tel est le sujet de l'exposition actuellement présentée au Musée de Decazeville. Imaginée et réalisée par le Musée lui-même, cette exposition met en scène, de manière ludique et pédagogique les résultats des fouilles menées depuis de nombreuses années dans le sud de la France. Vous découvrirez l'univers fascinant des dinosaures mais aussi celui des autres animaux et des plantes, qui peuplaient notre région à l'époque du Crétacé.

Et en complément : Le samedi 17 mai une conférence sur le Tyrannosaure et le dimanche 1er juin une conférence sur les bêtises sur la nature que les grands racontent aux petits!

En savoir plus



 

Dimanche 1er juin 2014 


Réquista

(12)

 

12ème ronde de la brebis

Cette randonnée est une balade tranquille à la découverte du terroir, dans une ambiance conviviale et festive.

La 12ème édition conduira les marcheurs sur les bords du Giffou en passant par Réquista le vieux via le Moulin de Caillol avec découverte de la scierie de Mr Malaterre. Ils rejoindront ensuite le village de l'Hôpital Bellegarde où M. Vaysse leur fera partager sa passion des abeilles et proposera une visite guidée, gratuite et commentée de la miellerie. Le retour vers Réquista se fera côté vallée du Tarn avec un généreux buffet de produits locaux à l'arrivée!

Renseignements et inscription



 

2 au 31 mai


Le Caylar

(34)

 

"Vu dans les environs"

C'est le titre d'une exposition réalisée et présentée par Jean-Claude Quenau à la médiathèque du Caylar durant tout le mois de mai. Plus de 130 photos de notre environnement : des fleurs, des papillons, des mille-pattes, des crapauds, des grenouilles, des araignées, des crustacés, des roches, des fossiles, et bien sûr des animaux de nos cavernes, la spécialité de l'auteur...

Tous les clichés ont été réalisés aux alentours du Caylar, tout au plus à quelques kilomètres.


Patrimoni

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Mars Avril 2014, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : Une petite balade autour du patrimoine entomologique du Rouergue, cette fois "les papillons des montagnes et des causses" - "le Rougier de Villecomtal, une curiosité géologique"
Côté "Histoire" : "Les cueilleurs de pluie : l'ostal de la pluèja", un toit citerne sur Le Larzac - "L'itinérance jacquaire dans le Bas-Rouergue", le chemin de St-Jacques dans sa version ouest rouergate - "L'église romane de Brommes et ses modillons" nous amène dans le Nord Aveyron.
Côté "Occitan" : "Voltors" e "Poësias", doas istorias d'aucèls.
La présentation de livres et L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Mars et Avril, qui informe des conférences, expositions, animations...sur des thèmes patrimoniaux.

Pour en savoir plus



Outils numériques et Education à l'Environnement

"Outils numériques et Education à l'Environnement : quels usages possibles avec le public?", tel est le dernier livret édité par l'IFREE et téléchargeable gratuitement.

Comme les précédents, ce livret se base sur une dizaine d'expériences. Entre usages réels et usages potentiels, l'ambition est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu'elles appellent.

 

 



L'arbre champêtre, première matière

L’Association Arbres et Paysages 32 propose un livret et une exposition pour redonner à l'arbre champêtre toute la place qu'il mérite. Nous avons oublié ses capacités à transformer et à synthétiser la matière ainsi qu'à améliorer le milieu dans lequel il se développe...

A travers les regards croisés du bucheron, du gourmand, du bricoleur, du charpentier, du pharmacien et de l'agronome, redécouvrons l'arbre champêtre.

Pour télécharger le livre et en savoir plus sur l'exposition



Chiffres-clefs de l'énergie et des gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées

Depuis 2005, les consommations énergétiques dues aux transports diminuent légèrement (-5% depuis 2005). Les années 2010/2011, confirment cette tendance, due principalement à la baisse du fret routier.

Les énergies thermiques progressent dans l'industrie mais l'utilisation du bois énergie se développe de plus en plus dans l'industrie. Alors que depuis 2009, les installations solaires thermiques sont en légère baisse au niveau national, Midi-Pyrénées affiche une croissante continue.


Pour en savoir plus



"On est passé à l'herbe"

Cette vidéo de 4:41min, raconte sur un ton humoristique, en donnant la parole aux vaches, les questionnements puis l'évolution d'un éleveur qui choisit d'accorder plus de place à l'herbe et au pâturage pour l'alimentation de son troupeau.

Cette évolution constitue pour beaucoup d'éleveurs un changement de métier qu'il faut accompagner : une des principales missions que se donne le Réseau Agriculture Durable.

En savoir plus



17ème Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les 14 et 15 juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins auront pour thème 'Lumières et couleurs". Leur but est de faire connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels.

Découvrez l'ensemble des manifestations proposées et faites votre programme!

 



Séjours été avec Les Ecologistes de l'Euzière

Comme chaque année, Les Ecologistes de l'Euzière proposent des séjours d'été à destination des enfants de 9 à 13 ans. Deux camps au programme :

- 11 - 13 ans : "Nature à bidouille et débrouille!", tous les métiers sont dans la nature. Du 5 au 19 juillet

- 9 - 12 ans : "Nature aux pattes!", toutes les ficelles pour explorer la nature. Du 26 juillet au 6 août.

En savoir plus



Exposciences, journée du loisir scientifique

Le mercredi 4 juin, venez tenter l'expérience à la Cité de l'Espace! Organisée par le CIRASTI Midi-Pyrénées et ses associations membres, cette journée de découverte d'activités scientifiques est l'occasion pour les jeunes participants de s'amuser tout en explorant!

Pour en savoir plus et s'inscrire





Slow fish, une campagne pour mieux comprendre nos océans

Le poisson est une affaire pour le moins... glissante... Immergé, donc invisible, c'est un patrimoine difficile à étudier et à connaître. Dans quel état se trouvent nos mers? Quelles espèces de poissons sont vraiment menacées? Peut-on influencer le marché? Faut-il arrêter de manger du poisson?

 

Slow Food se penche depuis des années sur ces thématiques. L'association sensibilise les amateurs de poissons et développe des projets de soutien des communautés de pêche artisanale responsable.

Pour en savoir plus sur le poisson bon, propre et juste

 




Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner

Des pratiques forestières garantes de la qualité de l’eau potable