Aveyron environnement infos n°14
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Toute l'équipe du CPIE du Rouergue vous souhaite

une belle et heureuse année !

Numéro 14 - 1er trimestre 2014




Ambassadeurs touristiques pour le label Unesco des Causses et Cévennes

En juin 2011, l'Unesco a officiellement inscrit les Causses et les Cévennes au Patrimoine mondial de l'Humanité. C'est au titre des paysages culturels évolutifs vivants que l'agropastoralisme méditerranéen des Causses et Cévennes a trouvé sa résonance auprès de l'Unesco.
Afin de fédérer les acteurs locaux des Causses et Cévennes et de promouvoir très largement l'inscription de ce territoire au Patrimoine Mondial de l'Humanité, l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard a lancé un programme de sensibilisation des professionnels. Cette initiative appelée "Club des Ambassadeurs" propose à des personnes ou à des structures volontaires de devenir les Ambassadeurs de ce territoire.

Leur mission ? Etre des relais locaux capables de valoriser et de promouvoir ce patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cela, les personnes intéressées doivent suivre des journées de formation.  Celles-ci auront lieu sur Millau les mardi 11 février et le lundi 24 mars 2014. Les premiers «Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes» devraient être certifiés début juin après examen de leurs dossiers. Après le Gard et l'Aveyron, la démarche des Ambassadeurs devrait prochainement s’étendre à la Lozère et à l’Hérault, les autres départements concernés par le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Renseignements auprès du Comité Départemental du Tourisme de l'Aveyron Tél. 05 65 75 40 12



 


Des pratiques forestières garantes de la qualité de l’eau potable

En Midi-Pyrénées, plus de 1000 prises d'eau potable sont localisées en forêt. Elles sont surtout situées en zone de montagne. Un guide pratique " RECOMMANDATIONS FORESTIERES POUR LES CAPTAGES D'EAU POTABLE ", issu de l'étude "GESTOFOR", est paru en mars 2011. Il présente des recommandations de gestion forestière adaptée aux divers contextes, avec pour objectif de concilier deux enjeux : préservation de l'eau et production de bois.

Indispensable au forestier souhaitant prendre des précautions par lui-même, ou pour la mise en place de conventions avec les acteurs de l'eau!


Ce guide est téléchargeable sur le site du CRPF Midi-Pyrénées



Eco-ecoles aveyronnaises

Programme international d’éducation au développement durable présent dans 58 pays à travers le monde, Eco-Ecole est développé en France depuis 2005. Actuellement, 1600 écoles, collèges et lycées français (plus de 45 000 à travers le monde) s’engagent dans un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans leurs enseignements.

En fin d’année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation. Le
Jury est alors attentif à la qualité des démarches engagées et garantit leur reconnaissance
nationale et internationale. Ainsi, 483 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole,
Eco-Collège ou Eco-Lycée l’an passé ! Retrouvez quelques exemples d'action à travers la dernière lettre d'information.

En Aveyron, 4 établissements ont été labellisés en 2013 : l'école primaire publique de Saint-Juliette-sur-Viaur, le collège Jeanne d'Arc à Saint-Affrique, l'école de Moyrazès et l'école Saint-Joseph du Vibal.

L'école des Lauriers roses de Millau travaille cette année à l'obtention du label éco-école. Un comité de suivi a été mis en place avec élèves, enseignants, parents et intervenants (CPIE, communauté des communes, mairie). Vont s'en suivre des actions sur la biodiversité dans leur établissement.




Consommer local : marché des pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité.
Les Marchés des Pays de l’Aveyron se veulent une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de ces manifestations, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.
L’amicale des Aveyronnais de Toulouse vous invite au Marché des Pays de l’Aveyron, les 14 et 15 mars 2014, au Capitole. Deux jours où l’Aveyron devient toulousain...

 



Observatoire des Saisons

Lancé en janvier 2013,  l’Observatoire Des Saisons de l’Aveyron est un inventaire participatif et scientifique sur le changement climatique. Pour démarrer le lancement de la nouvelle saison, les scientifiques du CNRS et de Tela Botanica présenteront les résultats de l’opération nationale et feront un point sur les connaissances autour des changements climatiques le vendredi 28 février à Rodez à partir de 13h30.
Un exercice d’observation viendra compléter cet échange et vous formera à votre future mission d’observateurs des saisons! Cette animation est gratuite.

Inscription et renseignements au 05 65 61 06 57



Quatre lauréats pour les Trophées du développement durable 2013

A l'honneur cette année en Midi-Pyrénées : le nettoyage des véhicules sans eau, les matériaux composites en bambou, des luminaires urbains éco-conçus et éco-autonomes, la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le BTP.

En savoir plus

 

 


Site internet "Observatoire des Amphibiens du Massif Central"

En 2011, 11 CPIE du Massif Central ont lancé  un programme  interrégional intitulé « Réseau d’Observatoire des amphibiens en Massif central » avec le soutien financier de l’Europe, de l'Etat et des Régions.

Ce programme comprend :

Un volet scientifique de la biodiversité des amphibiens, une vulgarisation et une diffusion de la connaissance de l’observatoire. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF) valident la méthodologie scientifique du projet.

Un volet de sensibilisation du public avec l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? » : ce programme de sciences participatives  a  pour objectif de faire participer la population et les acteurs locaux (collectivités, associations, établissements scolaires, agriculteurs, carriers…) dans l’identification et la conservation des espèces d’amphibiens et des milieux aquatiques et terrestres.

En 2013, le réseau compte 13 CPIE situés dans 5 régions (Auvergne, Bourgogne, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), ainsi que la LPO Lot et l’association Limousin Nature Environnement.

Pour retrouver ce programme, consulter le nouveau site internet.



 


Combien de Busards Saint-Martin en hiver ?

« SOS busards » organise un suivi hivernal du Busard Saint-Martin en Aveyron.

En effet, cette espèce classée « Vulnérable » sur la liste rouge européenne en tant qu'oiseau hivernant, doit être surveillée et protégée notamment entre novembre et février lorsque l'Aveyron accueille des oiseaux nordiques, parfois par dizaines.

Une prospection pourra être effectuée dans l'après-midi sur des secteurs de plaines, de plateaux ou de vallées pour détecter l'espèce et essayer de suivre les busards jusqu’à leur dortoir crépusculaire. En fin d'après-midi (16h30), nous nous positionnerons à proximité des dortoirs connus pour dénombrer les individus jusqu'à la nuit.

Ce recensement sera organisé le week-end du 11 janvier (ou le week-end du 25 janvier si météo défavorable le 11) et concerne l'ensemble du département de l'Aveyron.

Si vous désirez participer, merci de contacter au plus tôt « SOS busards » au 06 75 72 13 87 ou par mail : sos-busards12@sfr.fr. Les néophytes sont les bienvenus. Prévoir des vêtements chauds et si possible une paire de jumelles.




Poissons migrateurs du Bassin Adour-Garonne

L'Adour-Garonne est le seul bassin fluvial de France – et même d’Europe- à abriter encore l’entier cortège des poissons migrateurs. Depuis plusieurs années, des opérations ont été menées pour permettre à ces espèces menacées de rester présentes. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et il est loin le temps où saumons et lamproies constituaient la base alimentaire des populations locales…

En savoir plus

Le défi Familles à énergie positive


La deuxième saison a débuté le vendredi 29 novembre 2013 avec plus de 60 personnes présentes lors de la soirée de lancement. Les 65 familles participantes ont pour objectif de réduire de 8 % leur consommation d’énergie cet hiver en comparaison à l’année dernière. Grâce au guide des 100 écogestes distribué lors de cet événement, les concurrents devront adopter, au choix, quelques nouveaux comportements quotidiens pour mener à bien leur défi.

Retrouvez le guide des 100 éco gestes sur www.parc-grands-causses.fr

 




Les nuits de la thermographie

Pour la deuxième année consécutive, le Parc en partenariat avec l’ADIL de l’Aveyron et l’Éducation Nationale, organise les nuits de la thermographie dans 6 villages du territoire.
Au programme : restitution du travail des écoliers réalisé avec le CPIE du Rouergue sur le thème de l’énergie, balade nocturne dans les rues du village à la recherche des défauts d’isolation des bâtiments avec l’aide d’une caméra thermique, intervention de l’Espace Info Énergie sur l’enjeu de la rénovation et les aides disponibles.
Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous. Les prochains rendez-vous sont:

14 janvier à Rebourguil
28 janvier à Saint André de Vezines
04 février à Ayssènes
25 février à Recoules Prévinquières

Toutes les dates sont disponibles sur le site internet du Parc.



 

Prix EpE – Metronews 2014

Vous allez voir ou avez vu cette annonce dans le média d'information metronews, ou affichée dans votre entreprise, votre mairie, votre école ou votre université.
Pour sa 9ème édition, le prix EpE - metronews propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les moins de 30 ans ont en effet le plus intérêt à agir et auront vraiment chaud pendant leur retraite si les objectifs pour 2050 ne sont pas atteints !

EpE invite les jeunes de moins de 30 ans à remettre avant le 31 mars 2014 une proposition personnelle et originale d’une dizaine de pages au maximum, accompagnée ou non d’une vidéo de deux minutes au plus sur le sujet suivant :
Les élections municipales vont renouveler les équipes et les programmes de travail des communes. Que proposez-vous à la commune de votre choix de faire concrètement pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Décrivez l’action que vous préconisez, et pourquoi et comment la commune devrait la mener à bien.

Vous êtes jeunes, débordants d'énergie et de projets pour votre territoire ? Lancez-vous avec le prix EpE - metronews !



Rivières de l'Aveyron

Le conseil général de l’Aveyron vient de mettre en ligne sur son site Internet une rubrique “rivières” (gestion des cours d’eau départementaux, cartes, synthèses de travaux réalisés).
Il soutient financièrement et techniquement les opérations d’aménagement de rivière qui contribuent au bon écoulement des eaux et à la protection des berges des cours d’eau non domaniaux tout en respectant l’équilibre biologique des rivières.

En savoir plus




Faire du DD son quotidien de maire

Ça y est, vous êtes candidate ou candidat aux élections municipales !
Vous allez devoir construire un projet différent des autres, donnant du sens à l’action territoriale,
et surtout... attractif. Laissez-vous inspirer par le développement durable, c’est ce qui est proposé dans le document "Candidat(e) aux municipales : le développement durable, une opportunité à saisir!" !
Ce document a pour vocation d’encourager les équipes qui se présenteront aux prochaines élections municipales à intégrer les préoccupations de développement durable dans leur programme : bâtiment communaux économes en énergie, urbanisme maîtrisé, développement d’une économie locale durable, appui aux entreprises responsables, soutien aux établissements scolaires écoresponsables, mises en place d’AMAP...


Le satellite pour gérer le quotidien de la Communauté de Communes d'Aubin-Decazeville

La collectivité aveyronnaise fait partie des quatre sites pilotes en Midi-Pyrénées, qui vont expérimenter en grandeur nature quatre applications satellitaires sur leur territoire : la gestion de la collecte des déchets, l’e-santé, les mouvements de terrains et la surveillance des crues.

Lire la suite

 

1er trimestre


Aveyron

 

Les "Ateliers du Ca me dit" du CPIE du Rouergue

Pour la troisième année, le CPIE propose une série d'ateliers mensuels tout public sur des thèmes variés toujours en lien avec l'environnement et le développement durable, que ce soit par une approche technique, ludique ou récréative et surtout pour que chacun puisse s'approprier des idées ou des concepts reproductibles chez soi. Les ateliers sont tous soumis à inscription obligatoire.

Au programme pour ce premier trimestre, Faites place à la nature autour de chez vous (accueil de la faune sauvage), Observatoire des Saisons avec la participation du CNRS, le Bal des Amphibiens (diaporama et sortie nature)

Retrouvez tout le programme et le détail des ateliers ici



 

1er trimestre


Saint-Affrique (12)

 

L'agenda de Recaliu

Recaliu sera présent à la dictée occitane qui se déroulera cette année à St-Affrique le samedi 25 janvier à la salle des fêtes à 20h30.

Le vendredi 28 février à la salle de conférences du CREA à Millau à 20h30, projection d’un film sur Saint-Genièz d’Olt, tourné au tout début des années 60. Ce film retrace la vie de ce gros bourg tout au long de l’année. C’est en français et l’entrée est libre.

Enfin le 29 mars dès 18 h à la salle de la Menuiserie, Recaliu organise sa désormais traditionnelle « Pichona Fèsta Primieirenca » ("Petite Fête Printanière" en occitan).

En savoir plus



 

22 Mars


Saint-Sernin-sur-Rance (12)

 

 

Les métiers du paysage : quand VALRANCE s’engage…

Rien de tel qu’une formation par alternance, alliant théorie et pratique, pour apprendre un métier « grandeur nature ». La MFR Valrance à SAINT SERNIN SUR RANCE, forte de 48 années d’expérience dans ce domaine, le démontre tous les jours auprès de nombreux jeunes qu’elle forme au BAC PRO AMENAGEMENTS PAYSAGERS. Chantiers école, interventions de professionnels, visites, voyages scolaires et stages en entreprises se succèdent tout au long de l’année scolaire : un véritable apprentissage sur le terrain que cette école a décidé de compléter en incluant dans son parcours de formation le SST (sauveteur secouriste du travail) et le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité - d’engins de manutention).

Si vous voulez en savoir plus, les SAMEDIS 22 MARS et 17 MAI 2014 ainsi que le DIMANCHE 13 AVRIL 2014, de 9 h 00 à 17 h 00 (journées continues), la Maison Familiale VALRANCE vous accueille dans ses locaux et répondra à vos questions.

En savoir plus


 

Patrimoni

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Janvier et Février 2014, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : Le Loup, "réalité et imaginaire", ses origines, sa morphologie, sa vie de meute, ses relations avec les Humains... – "Dans les forêts et les bois", une balade autour du patrimoine entomologique du Rouergue.
Côté "Histoire" : L’église de St Urcize en Aubrac, côté Auvergne, au temps de la réforme Grégorienne, son histoire, son architecture – Quand les chevaux étaient les moteurs animés des mineurs du Bassin – "Le hameau de Blanc" dans la vallée du Sanctus.
Côté "Occitan" : "Un conte de Nadal : la sanha reviscolada" - "Paure Lop" - "lo Lop sul causse Méjan".
La présentation de livres : "St Affrique et ses moulins", "Larzac", "La Partida Clandestina", "Histoire d’Arbres", "Le Loup réhabilité", "Les Cévennes"...
L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Janvier et Février, qui informe des conférences, expositions, animations...sur des thèmes patrimoniaux.

Pour en savoir plus



Offres de formations 2014 de l'IFREE

Depuis son origine, l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) propose une offre de formation spécifique issue du partenariat avec les associations régionales d’éducation à l’environnement.

À partir de 2014, l’offre de formation de l’Ifrée évolue:
• les partenariats se développent au-delà du réseau des structures régionales tout en continuant à valoriser l’expérience des professionnels intervenant dans le cadre des formations,

• les thèmes de formation proposés, sont issus, dans la mesure du possible d’un dialogue avec les structures « employeurs », associations, collectivités, entreprises…

• de nouveaux formats sont proposés. Certaines formations sont plus courtes et elles auront comme finalité de permettre aux acteurs concernés de se rencontrer pour approfondir ensemble un sujet d’actualité. Ces rencontres faciliteront les liens entre chercheurs et praticiens.

• Enfin, parce que toujours orienté vers la consolidation et l’évolution des parcours professionnels, l'IFREE propose une formation professionnelle longue dans le domaine de l’ingénierie des dispositifs participatifs.

Consulter le catalogue des formations



Le site de l'ADIL Aveyron fait peau neuve

L’ADIL - Espace Info-> Energie de l’Aveyron vient de mettre en ligne son nouveau site Internet.
Il propose un contenu enrichi et une navigation facilitée dans un environnement plus agréable. Il contient de nombreuses informations pratiques pour se loger, louer, faire des travaux, acheter ou construire.
Grâce à ses mises à jour fréquentes, vous y trouverez l’actualité du logement et de la rénovation énergétique, vous pourrez aussi télécharger les « Infos de la semaine » et une documentation abondante.
De nouveaux services doivent prochainement compléter encore ce contenu. En effet, un travail est mené actuellement à la présentation sur ce site de l’offre locative de la majorité des agents immobiliers et des bailleurs publics du département ainsi que de l’offre de logements neufs en location-accession.

En savoir plus



Un nouvel épisode des énergivOres à découvrir : les Programmés ...

"Les énergivOres" constituent une série de vidéos courtes d’éducation à la maîtrise de l’énergie. 20 programmes courts animés tous publics traitent sur le mode de l'humour la façon dont nous consommons l'énergie.

Cette série est produite par le CRDP de l’académie de Besançon avec le soutien de l'Ademe, de la Région Franche-Comté et de l'Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie, porté par l’AJENA.
Nouvel épisode à découvrir : "les Programmés" : Tout neufs, mais faits pour ne pas durer.



Une nouvelle exposition proposée par l’ARPE : "Et si on jardinait..."

Cette exposition a pour ambition de donner à chacun envie de jardiner, de manière individuelle ou collective (par exemple en rejoignant un jardin partagé ou en le créant avec d’autres) et de présenter les jardins dans toutes leurs dimensions (alimentaire, environnementale, sociale, culturelle,...). Elle donnera à voir les mille et une richesses de nos jardins et témoignera que « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » (Christian Bobin)

Elle a été inaugurée le 14 mai 2013 à l’Hôtel de Région à l’issue du petit-déjeuner-débat de l’ARPE consacré aux Jardins partagés, des jardins multiples, en présence des partenaires techniques et financiers de l’ARPE sur ce projet (Région Midi-Pyrénées, Association des Jardiniers de Tournefeuille, École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, Agence de l’Eau Adour-Garonne), et de l’écrivaine et ethnologue Marie Rouanet qui a donné à cette occasion une mini-conférence sur les jardins et la place de la nature en ville. "

En savoir plus



Piéger le CO2 !

Le Fonds Régional Carbone a prouvé sa capacité à améliorer la qualité des forêts régionales.
La Région a mis en place en 2011 le Fonds Régional Carbone, partie intégrante du Plan Midi-Pyrénées Energie. Le principe est simple : puisque les arbres sont des pièges à CO2, il faut encourager la plantation d’arbres hors forêts (agroforesterie, haies champêtres) et aider les forêts à être « en pleine forme », histoire qu’elles continuent longtemps à jouer ce rôle de régulateur. Pour ces raisons, Le Fonds Régional Carbone, en plus de contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, améliore considérablement la qualité des forêts régionales, sources d’emplois et de production de matériaux renouvelables. Depuis 2011, 41 projets ont été accompagnés, associant arbres et cultures, ce qui représente 235 ha et ce qui a permis la plantation de 390 km de haies.

Pour en savoir plus



Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2014 !

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale
annuelle ouverte à tous visant à informer sur les impacts des pesticides de synthèse
sur l’environnement et la santé et à promouvoir les alternatives
.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides,
le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux
des pesticides
ainsi que sur les alternatives au travers de centaines de manifestations.

Tout le monde peut organiser des manifestations à son échelle : associations, agriculteurs,
collectivités locales, entreprises (magasins, jardineries, restaurants…), établissements scolaires...
Les points d’entrée sont multiples : la biodiversité, l’eau, l’alimentation, le jardin et les espacesverts, l’agriculture, la santé…

De nombreux outils sont disponibles pour relayer l’appel à participation (flyers, visuels, photos, bannières animées pour le web…)

En savoir plus



« Canal du Midi, avec moi, il revit ! » : une campagne d’appel au mécénat vient d’être lancée par les VNF pour la replantation des platanes du canal

Les Voies navigables de France (VNF) viennent de lancer une campagne d’appel aux dons destinés à financer une partie du programme de sauvegarde et de restauration du canal du Midi par la replantation des arbres, menacés de disparition par le chancre coloré, un champignon microscopique capable de tuer un arbre en 2 à 5 ans.

Lire la suite

Consultez le site de l’opération « Canal du Midi, avec moi il revit ! »




Devinette végétale

Dans le cadre de la campagne « Chemins : j’aime la nature sur les bords », et pour la sixième année consécutive, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) organise un concours de poésie.

Écrivez une devinette sauvage (sous la forme d’un sonnet, d’une charade…) de 14 vers maximum sur la plante sauvage de votre choix. Envoi des textes avant le dimanche 16 février 2014 à minuit.

Le nom de la plante ne doit bien sûr pas être divulgué dans le texte. Vous pouvez cependant le glisser dans le titre et l'indiquer dans votre mail ou dans votre courrier.

En savoir plus



Etude régionale sur la mobilité

L'Observatoire régional du développement durable a présenté le 10 décembre 2013 l'étude "Vulnérabilité des territoires de Midi-Pyrénées face à la mobilité" à l'ensemble des acteurs intégrés au Conseil des parties prenantes et des observatoires régionaux.

Pour en savoir plus




Mon paysage au quotidien : Grand concours photo organisé par le ministère de l'Écologie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, organise, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, jusqu'au 31/01/2014, un grand concours national de photographie : "Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants".

Ce concours dispose d'une catégorie "scolaire" pour les classes des écoles élémentaires (cycle 2), les centres de loisirs élémentaires, les collèges, lycées et les structures d'enseignement spécialisée pour les élèves en situation de handicap.

Il s'agit de présenter une série cohérente de 3 photographies, sur le thème du paysage du quotidien. Pour ce faire, les enseignants, les responsables de centres de loisirs ou de structures d'enseignement spécialisé peuvent trouver l'ensemble des informations nécessaires (dossiers pédagogiques + modalités de participation) sur le site internet du concours.

À gagner pour la catégorie scolaire : vidéoprojecteurs interactifs et appareils photo numériques. Les photos primées seront exposées à Paris.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner

Des pratiques forestières garantes de la qualité de l’eau potable