Aveyron environnement infos n°13
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 13 - 4ème trimestre 2013




Animations D3E en milieu scolaire et péri-scolaire

Le CPIE du Rouergue, en partenariat avec Eco-Systèmes, propose aux classes de cycle 3 des ateliers de sensibilisation aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, dits D3E.

Que doit-on faire de son Mp4 usagé, du vieil autoradio poussif et du lecteur vidéo démodé ? Pourquoi tous les gadgets à piles bouton constituent-ils un vrai problème environnemental ? Si je jette tout ça à la poubelle, où est le problème ?

Lors d’une séance vivante et interactive, les enfants cerneront les enjeux du recyclage et de la réutilisation de ces équipements : réduction de la dépense d’énergie, récupération des composants et des métaux rares, limitation des pollutions émises, création de filières et d’emplois.

Pour en savoir plus


 


Le Défi "Familles à énergie positive" : 2ème édition !

Le Parc naturel régional des Grands Causses et l'ADIL/Espace Info Energie de l'Aveyron lancent l'hiver prochain la seconde édition du défi « Famille à énergie positive ».

Elle se déroulera entre le 1er décembre 2013 et le 30 avril 2014. Ce défi s'adresse à des familles regroupées par équipes (voisins, amis, collègues, membres d'une même association...) avec l'objectif commun d'atteindre au minimum 8 % d'économies d'énergie entre deux saisons de chauffe, sans investissement lourd et uniquement par les gestes au quotidien.

Tout au long du défi, un capitaine d'équipe en lien avec le Parc et l'Espace info énergie, aura la mission d'apporter toujours plus de « trucs et astuces » pour progresser dans les économies d'énergie. Des évènements seront organisés tout au long du défi, avec des moments de convivialité, d'échanges.

Le suivi des consommations d’énergie sera accompagné cette saison de celui des consommations d’eau ainsi que la possibilité d'intégrer les déplacements motorisés. Ceci s'effectue sur le site Internet du défi et de nombreux outils sont à la disposition des familles.



Retransmission de la conférence "Comment s'adapter aux changements climatiques"

L’ARPE Midi-Pyrénées, opérateur de la Région dans le champ du développement durable, organise depuis plusieurs années des petits-déjeuners / débats de 2h en lien avec les problématiques d’actualités, l’opportunité de débattre et d'échanger entre participants de tous horizons intéressés par les sujets proposés et avec les intervenants, en toute convivialité.

Terra Memoria sera un des lieux relais de cette conférence, via internet.
RDV le Mardi 26 novembre de 9h à 11h, à Terra Memoria (rue du trou à Bozouls).

Le CPIE du Rouergue, quant à lui, animera un débat avec des intervenants locaux, à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Sernin-sur-Rance qui retransmettra également la conférence.



Conférence "Changements climatiques : de l'échelle mondiale à l'échelle de la France" par Serge Planton à Terra Memoria

Les changements climatiques sont liés aux émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. Comme le développe le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) publié en 2007, les changements climatiques les plus importants sont à venir et leur rythme d’évolution dépend de nos décisions immédiates en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Responsable du Groupe de Recherche Climatique à Météo France et contributeur au rapport du GIEC, Serge Planton viendra débattre de ce sujet sur l'invitation de Terra Memoria, en donnant un aperçu des évolutions récentes du climat à l’échelle de notre planète et en France et des projections des changements climatiques attendus pour ce siècle.

Vendredi 15 novembre à 20h30 au centre social à Bozouls. Entrée gratuite. Avec la participation du Conseil Général de l'Aveyron.

 



Opération "tournesol "!

En hiver, les oiseaux consacrent la quasi totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Alors donnez-leur un petit coup de pouce!

Comme chaque année, la LPO va proposer cet automne la vente de graines de tournesol. Cette opération prend de l'ampleur d'année en année! En 2012, près de 8 tonnes de tournesol biologique ont été vendues pour nourrir les oiseaux en hiver, soit une tonne de plus qu'en 2011.

Dès le mois d’octobre, demandez vos bulletins de réservation, disponible sur le site de la LPO Aveyron. Afin de connaître les points de distribution près de chez vous, contacter la LPO Aveyron au 05 65 42 94 48.

 

 


Un logo pour mieux identifier l'action Biodiversité des CPIE !

Le "Point Info Biodiversité" est un dispositif co-construit par l'Union Nationale avec le réseau des CPIE pour structurer, dans les territoires, des lieux permanents mettant à disposition des publics des ressources utiles sur la biodiversité, ses caractéristiques, ses enjeux, ses acteurs, dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB).

Le dispositif "Point Info Biodiversité" ambitionne de mieux partager la connaissance de la biodiversité avec les habitants, les collectivités territoriales, les socioprofessionnels et les autres acteurs agissant pour sa préservation, pour qu'elle soit davantage prise en compte dans les pratiques, les actions et les projets locaux publics et privés. Pour être pertinent, un "Point Info Biodiversité" se doit  d'être un espace bien identifié de ses publics. Il a aussi vocation à fédérer les énergies déployées par les acteurs engagés en faveur de la biodiversité, avec lesquels le CPIE collabore déjà ou avec lesquels un partenariat nouveau pourra se nouer.

Porté par le CPIE du Rouergue, le Point Info Biodiversité de l’Aveyron a pour objectifs de :
- mettre à disposition du plus grand nombre une information la plus pertinente et complète possible sur la biodiversité de l’Aveyron, en partie par son Centre de ressources de territoire
- diffuser la connaissance acquise lors des programmes de sciences participatives développés par le CPIE et d’études diverses
- proposer des animations de découverte de la biodiversité pour tous les publics, scolaires et grand public.
Le Point Info Biodiversité est à votre disposition dans nos locaux de Millau et Onet-le-Château mais aussi sur www.aveyron-environnement.com

 




SOS Busards !!

« SOS busards » s’est à nouveau fortement mobilisé ce printemps et cet été pour sauver le maximum de nichées de Busards Saint-Martin et cendrés. C’est à nouveau près de 40 couples des 2 espèces qui ont pu être suivis et plusieurs couvées sauvées de la destruction lors des travaux agricoles. Ainsi plusieurs jeunes ont réussi à prendre leur envol grâce aux efforts conjugués de nos bénévoles et des agriculteurs.

Les Busards cendrés, migrateurs, sont maintenant en route vers l’Afrique et les Saint-Martin, erratiques, explorent de nouveaux territoires. Dès fin octobre, les premiers Saint-Martin hivernants seront là. Classée « vulnérable » sur la liste rouge nationale, cette espèce nécessite un suivi dans notre département. Pour cela, l'association "SOS busards" essaye de localiser et visiter régulièrement les dortoirs où ces oiseaux se rassemblent le soir pour passer la nuit. Estimation et évolution des effectifs hivernants permettent d’évaluer un peu mieux l’état de santé des populations. Une veille est également effectuée sur la tranquillité et la préservation des sites utilisés en tant que dortoir, sites essentiels à la survie de ces oiseaux.

Alors si vous désirez découvrir et/ou aider cette action n’hésitez pas à contacter l'association au 06.75.72.13.87 ou sos-busards12@sfr.fr. Aucune connaissance particulière n’est demandée.


Inauguration de la tourbière des Founs

La tourbière des Foruns, à Arvieu, a été inaugurée le 20 septembre 2013.
Site représentatif des zones humides autrefois répandues sur le Lévézou, en bordure des ruisseaux, cette tourbière de 20 ha était à l’abandon depuis 15 ans lorsqu’elle a été restaurée en 2005 par la commune d’Arvieu, avec l’appui technique de la CATZH (cellule d'assistance technique des zones humides) de l’Aveyron.

En savoir plus



Biodiversité fragile communale

Pour donner suite à la plaquette « Biodiversité Fragile de l’Aveyron », la LPO Aveyron va travailler avec les communes et faire des inventaires sur leur territoire. L’objectif de ce projet est de mieux connaître la diversité naturelle de la commune dans le but de la faire prendre en compte dans les décisions d’aménagement du territoire (PLU…).

Ce travail se fera avec la participation des adhérents de la LPO Aveyron mais également avec les citoyens intéressés. Aussi, si vous souhaitez vous investir sur ce projet, quelque soit votre niveau de connaissance, vous pouvez contacter la LPO ou télécharger la fiche d’inscription.



Arbres Haies Paysages d’Aveyron fête ses 10 ans!

L’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron a fêté ses 10 ans d’activité à la Salle des fêtes de DURENQUE, le Samedi 28 septembre 2013. Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage, a rassemblé les anciens et actuels adhérents du département ainsi que les partenaires de l’association.

Le nouveau bulletin d'infos est disponible!

 


 


 

Micropolis à l'automne

* Des nouveautés : 3 nouveaux parcours dont un spécial enfant, pour observer en direct la vie trépidante des fourmis des bois et champignonnistes, des abeilles, des bourdons.

A ne pas louper, tous les week-ends de l'automne, des animations pour toute la famille «insectes tropicaux et mangeur d’insectes » supplément 2 € sur réservation.

* Pendant les vacances de la Toussaint, 7 jours sur 7 : les petites bêtes sont en effervescence : les mygales s’animent, les mantes religieuses s’énervent… Les prédateurs de Micropolis sont prêts à vous faire frissonner, mais oserez-vous les approcher ?!

Horaires de l’animation : 14 h et 15 h (durée 45 mn) - Animation payante : 2 € par personne.

Pied d'ambroisie à Peyrusse-le-Roc

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de ce que l'on appelle couramment « les mauvaises herbes ». C'est une espèce végétale envahissante et très allergisante, végétal nuisible pour la santé publique.

Particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes, elle est encore peu présente en Midi-Pyrénées. Cependant, la commune de Peyrusse-le-Roc vient de nous signaler l'arrachage d'une vingtaine de pieds cet été 2013.

Le CPIE du Rouergue développera en 2014 un programme de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes.

Pour tout savoir sur cette plante

 




Un cyle de conférences sur l'Aubrac

L’Association d’émergence du PNR de l’Aubrac est chargée de piloter la démarche de création du Parc naturel régional de l’Aubrac. Au printemps 2013, l’Association a engagé la phase d’élaboration de la Charte du futur Parc qui fixera les orientations de sa politique de mise en valeur du territoire pour les 12 années à venir.

Dans cette démarche de concertation et de débat public, elle organise un cycle de 6 conférences, ayant pour objectifs d’apporter des éclairages sur des sujets d’actualité qui concernent l’Aubrac et d’approfondir certaines thématiques au cœur des préoccupations d’un Parc naturel régional.

Animées par des spécialistes (personnes ressources du territoire, professionnels, universitaires et chercheurs), elles s’adressent à toutes les personnes intéressées par le devenir de l’Aubrac.
Les thèmes qui seront développés sont les suivants :
- Quel futur énergétique pour l'Aubrac ?,
- L’Aubrac face au changement climatique,
- Les prairies : support d’économie locale et de biodiversité,
- Le devenir de nos savoir-faire,
- Le tourisme durable,
- Les perspectives d’avenir de l’agriculture.
Ces conférences gratuites sont prévues en soirée (20h30-22h00) et sont ouvertes à tout public.

Pour en savoir plus



 

Plan Climat Energie Territorial du Parc naturel régional des Grands Causses

Le Parc naturel régional des Grands Causses a engagé une opération collective de 70 audits énergétiques de bâtiments publics (écoles, mairies, logements communaux, salles des fêtes…) et touristiques (gîtes, hôtels, campings). La dernière tranche de l’opération est prévue à l’automne 2013 (visites des bâtiments en octobre et restitution en décembre). Il reste à ce jour 11 places disponibles.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter le Parc dans les plus brefs délais.



Concours agricoles des prairies fleuries

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional des Grands Causses a participé au concours agricole des prairies fleuries, organisé par la Fédération des Parcs régionaux et nationaux.

Cette année, c’est le secteur des communes de Mounès-Prohencoux, Murasson et Camarès qui a été choisi pour accueillir le jury.

7 agriculteurs ont été volontaires pour recevoir les experts et discuter de leurs pratiques culturales au sein même d’une de leurs parcelles.

Occasion unique de croiser des regards, ce concours permet avant tout des rencontres entre scientifiques, écologues, agronomes, botanistes et apiculteurs, pour une meilleure prise en compte des prairies naturelles, devenues de plus en plus rares…

Les gagnants du concours local de l’édition 2013 sont :

- prix d’excellence : Jean-Louis GAYRAUD (Mounès-Prohencoux)

- prix d’honneur : Fabienne et Guy RIEU (Mounès-Prohencoux)

Le dossier de Jean-Louis GAYRAUD sera donc proposé au concours national et sera alors en concurrence avec les gagnants des autres territoires organisateurs (25 environ).

La remise des prix nationaux sera organisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris (22 février au 12 mars 2014).

Pour en savoir plus : www.prairiesfleuries.fr


Circuits-courts

Dans le cadre de l’accompagnement des projets en circuits courts, action encouragée par le Parc naturel régional des Grands Causses, la Chambre d’Agriculture propose un outil de formation original pour les personnes souhaitant se lancer dans la vente de leurs produits agricoles : un jeu de l’oie.


Le jeu est avant tout un prétexte pour lancer des débats et partager des expériences. L'idéal est de pouvoir croiser les points de vue de porteurs de projets et d'agriculteurs aguerris.
25 questions et pas une seule réponse... mais plutôt de multiples comme dans la vraie vie !

Du 16 septembre

au 15 novembre


Bozouls (12)

Changements climatiques : comment sait-on ce que l'on sait?

à Terra Memoria

Exposition ludique pour toute la famille, elle emmènera le visiteur, tel un détective, dans une véritable enquête sur le changement climatique pour lui permettre de mieux comprendre les travaux scientifiques et les enjeux qui en découlent....

Pour en savoir plus



 

3 octobre


Rodez (12)

 

Journée découverte du Cheval au Haras national de Rodez

Organisée le jeudi 3 octobre, cette journée s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur et/ou mental.

Cette manifestation, portée par le Comité Départemental d’Équitation Aveyron et l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation, se déroulera au Haras national de Rodez.

En savoir plus



juillet

à mai 2014


Bagnères-de-Bigorre (65)

Exposition Becs et ongles : entrez dans l’œil des rapaces !

Stimuler tous les sens pour comprendre notre lien avec les rapaces, tel est le défi de l’exposition Pyrénées Vivantes-LPO « Becs et ongles ».

Présentée depuis le mois de juillet au Muséum de Bagnères-de-Bigorre, cette exposition unique en son genre offre une nouvelle approche des liens qui unissent les hommes et les rapaces. Pour ce faire, des installations sensitives et ludiques viendront ponctuer la visite et rappeler combien l’univers des rapaces est toujours source de rêve et d’inspiration pour les hommes.

Pour en savoir plus



11 octobre


Decazeville

Demandes énergétiques mondiales et réponses : quel avenir pour le charbon ?"

Dans le cadre de sa programmation culturelle et à l'occasion de la Fête de la Science, le musée de Decazeville proposera une conférence le vendredi 11 octobre à 20H45 sur le thème du charbon :"Demandes énergétiques mondiales et réponses : quel avenir pour le charbon ?"

Cette conférence sera animée par Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et spécialiste des relations internationales, créateur et animateur de l'émission "Le dessous des cartes" sur Arte.

En savoir plus



14 octobre

Millau (12)

Controverses autour de la forêt

Pour sa deuxième édition, le Parc naturel régional des Grands Causses lance le débat sur "la forêt : est-elle un atout pour les causses?".

Après la diffusion d'un film qui posera la problématique, un débat entre les experts venant d'horizons différents et le public sera lancé. La soirée se déroulera le 14 octobre à la Halle Viaduc de Millau (rue du rajol) à 18h30.



 

17 au 19 octobre


Tarn

(entre Gaillac et Mazamet)

 


S'outiller pour découvrir un territoire

Ce printemps du Graine Midi-Pyrénées invite les éducateurs à l’environnement à se questionner sur leurs pratiques, leurs outils, leurs approches pour découvrir un territoire avec un public. Il s’agit sur ces 3 jours, d’aller à la rencontre d’acteurs autour de Castres pour vivre une immersion en itinérance, tester et découvrir des outils d’animation de territoire et réfléchir sur le lien entre l’éducation à l’environnement et l’éducation au territoire.

Pour connaître le programme



 

20 novembre


Saint-Sernin/Rance

(12)

 


Faune, tourisme et territoire à Saint-Sernin-sur-Rance

 

C’est autour du thème « faune sauvage et animaux domestiques » que les étudiants BTSA Gestion et Protection de la Nature de VALRANCE vont animer l’après-midi du MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013, à l’occasion de la journée Tourisme et Territoire, organisée par le Village Vacances VALRANCE.

Lire la suite


 

Patrimoni

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Septembre et Octobre, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : Pays des cents vallées, Pays des Loutres ! Ou la présence dans le Viaur de cet animal mystérieux - Les forêts remarquables du Parc naturel régional des Grands Causses : une histoire de nature et d’hommes.
Côté "Histoire" : Saint Guilhem le Désert (Hérault) : À la redécouverte du cloître sculpté - Randonnée géologique sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Bertholène - Espalion, 2ème partie : Bozouls - Bertholène.
Côté "Occitan" : "lo brandon del bufet o la dança de la Bufatièra" e "l’adobaira e la medecina amb las plantas".
La présentation de livres : "Papillons", "Henri Carcenac", "Murmures pour Jean Vigo", "Lenga d’amor", "Diccionari Nord Català", "Se Galy m’èra contat"...
L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Septembre et Octobre, qui informe des conférences, expositions, animations...sur des thèmes patrimoniaux.

Pour en savoir plus



Panorama régional du développement durable

Dans le cadre de ses missions, l'Observatoire régional du développement durable créé en décembre 2012 par l'ARPE Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région, propose une nouvelle édition annuelle : le Panorama régional du développement durable.

Il présente une sélection de 12 faits marquants de l'année écoulée, éclairés par des données, des études, des regards d'acteurs.

Visionner le panorama



«Cap Odyssey », un jeu pour comprendre la Pac en s'amusant

A l'occasion des 50 ans de la Pac, le ministère de l'Agriculture et " Toute l'Europe", portail web de diffusion d'informations sur l'Union Européenne, proposent aux internautes un jeu dans lequel ils incarnent un conseiller agricole, qui doit gérer une exploitation afin qu'elle soit viable, tout en s'adaptant aux évolutions réglementaires.

Ce jeu est destiné aux 15-35 ans non-spécialistes de la Pac pour leur faire comprendre de manière pédagogique les contraintes auxquelles les agriculteurs ont du s'adapter depuis les débuts de la Pac et le rôle de celle-ci.

En savoir plus



Un site pour reconnaître la biodiversité végétale

Identifier les fleurs sauvages n'est pas toujours chose aisée. Le site internet iHerbarium permet une identification de ces plantes à partir de photos prises et envoyées par tout un chacun. Une application Iphone et Androïd pour faciliter les collectes d'informations.

Ce site est un service gratuit ouvert aux novices dans le cadre d'une science participative.  Après avoir déposé ses photos sur le site, en quelques heures, l'observateur peut accéder à l'identification des plantes.

Pour aller plus loin et établir un inventaire de richesse floristique : www.indicateurs-biodiversite.com



Verre Avenir : nouveaux reportages en ligne !

Verre Avenir a réalisé 3 nouveaux reportages : le recylage du verre, la fabrication du verre et
les valeurs du verre
. Ils sont à votre disposition pour vos projets de communication sur le site Verre Avenir.



Séminaire francophone de mammalogie

Le 36ème colloque de la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) est organisé cette année par le groupe mammifères de Nature Midi-Pyrénées les 18, 19 et 20 octobre prochains et a pour thématique «Climat, paysages, perceptions : les Mammifères sauvages face aux changements globaux».

Il sera l’occasion d’une réflexion sur la prise en compte des Mammifères sauvages dans une société où cohabitent de multiples perceptions de l’environnement.

Espèces utiles, ignorées, nuisibles… : une dualité s’est parfois instaurée entre espèces emblématiques protégées et espèces communes pouvant faire l’objet d’actions de régulation. Cependant, si les interactions entre espèces sont souvent influencées par des choix économiques et culturels, elles peuvent également résulter d’une évolution naturelle

Pour en savoir plus



A vos appareils photo !

A l'occasion des 20 ans de la “loi Paysage” de 1993, le ministère du Développement durable lance en octobre un concours photo national autour des paysages du quotidien "Mon paysage au quotidien : la France vue par ses habitants”.

A travers ce concours, il souhaite replacer les paysages au cœur des préoccupations des Français et inciter ces derniers à être les témoins, mais aussi les acteurs, de leur cadre de vie.

Concours gratuit et ouvert à tous du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014.

En savoir plus



Semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 16 au 24 novembre 2013. C'est un moment fort de mobilisation autour de la prévention des déchets qui a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

En savoir plus




Adoptez une poule composteuse !

La communauté de commune de Saint-Valery-sur-Somme a décidé d'offrir à ses habitants des poules pour réduire les déchets de chaque ménage. Une opération menée conjointement avec L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

En savoir plus



Le jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières. 175 sorties programmées le 12 octobre 2013 - partout en France

Pour en savoir plus




Les Ecologistes de l'Euzière proposent leurs stages

Par l'idée d'aller "sur le terrain plutôt que dans les livres", les Ecologistes de l'Euzière, association languedocienne, propose chaque année un programme de stages mettant en pratique cet adage. Leurs formations se déroulent au contact du terrain, sur des cas réels, en alternant pratique et réflexion et en insistant sur le ré-investissement immédiat des acquis de chacun.

Envie de reconnaître les salades sauvages à partir des critères botaniques précis observés à la loupe? Envie de savoir comment observer, décrire et déterminer les plantes? ... Les stages "Botanique" et "Salades sauvages" arrivent !

Pour en savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner