Aveyron environnement infos n°12
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 12 - 3ème trimestre 2013




Le tri : un petit geste pour l'homme, un grand pas pour l'environnement !

Le tri est le premier geste éco-citoyen. Nous sommes de plus en plus nombreux à l'avoir adopté dans notre quotidien. Dans sa dernière campagne d'information, le SYDOM Aveyron a souhaité rappeler ce message :

. les bouteilles, les flacons, les sacs de caisse et films en plastique étirable se recyclent

. les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes, etc.) triés puis recyclés permettent d'économiser du minerai de fer

. les briques alimentaires mais aussi, les papiers et cartons, sont transformés en pâte à papier qui deviendra du carton recyclé économisant ainsi des tonnes de bois.

Alors faites un petit geste !




On se met au compost !

30% du poids de la poubelle, c'est l'économie réalisée si le tri par compostage est mis en place à la maison (ou en appartement). Si ce chiffre devient une moyenne nationale, c'est 3000 camions poubelles qui seraient mis de côté et autant de déchets à ne pas retraiter.
Agir pour la planète nous informe sur ce principe simple, écolo, naturel et économique et l'ADEME met à votre disposition le guide du compostage pour vous accompagner dans cette démarche.

Par ailleurs, dès la rentrée de septembre, le CPIE du Rouergue mettra en place des actions de sensibilisation et de formation au compostage. Demandez le programme !



La naissance du Contrat de rivière "Aveyron amont" : un enjeu local pour le territoire

Sous l'impulsion de trois intercommunalités gestionnaires des milieux aquatiques, un projet de contrat de rivière Aveyron amont est né dans le but d'atteindre le "bon état des eaux" imposé par la Directive cadre sur l'eau.

Pour en savoir plus



Planète bureau : "Phyto...c'est trop"

Planète Bureau continue les aventures de Marguerite Verdier, nommée Responsable Développement Durable qui se donne à 1 000 % pour mettre du vert dans son entreprise. Voici, avec le printemps, un épisode fort à propos d'un sujet qui nous concerne tous !

Avec en complément une fiche ressource "mon jardin sans pesticides" pour mettre en pratique chez soi !

Voir l'épisode



Appel à projet : Plus d'arbres, plus de vie !

L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) organise la 3ème édition 2013-2014 de l’opération "Plus d’arbres, plus de vie!" et offre 35 000 plants !
Les deux précédentes éditions ont permis la réalisation de 500 plantations, soit 40 000 arbres plantés partout en France métropolitaine. Au total, plusieurs milliers de personnes ont été sensibilisées à l’environnement et au développement durable.
Si vous êtes une association, une collectivité territoriale, un établissement scolaire, une entreprise ou une autre structure vous pouvez, vous aussi mener une opération de plantation sur votre territoire en déposant votre projet à partir du 1er septembre 2013.

Si votre projet est retenu, vous recevrez gratuitement :
• Des plants
• Un kit pédagogique
• Un accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus

 


Il y a un serpent dans mon jardin !

L'action "Il y a un serpent dans mon jardin" est née en 2009 à l'initiative du groupe herpétologique de Nature Midi-Pyrénées, dans le but de faciliter la cohabitation entre l'homme et les serpents. Face à la recrudescence d'appels de particuliers inquiétés par la présence de serpents sur leur terrain, l'association a formalisé une procédure et mis en place un réseau bénévole de naturalistes herpétologues se rendant disponibles pour venir en aide à ces particuliers. L'assistance est proposée, soit par téléphone, soit en se rendant sur place si le besoin s'en fait sentir. Le but n'est en aucun cas la destruction ou le déplacement des animaux (ce qui est interdit par la loi), mais bien une sensibilisation, dans un but de protection des espèces et de cohabitation.

Pour en savoir plus et/ou télécharger la plaquette "un serpent dans mon jardin"

Aujourd'hui la poursuite de cette action est menacée par manque de moyens financiers pour rembourser les frais de déplacements des bénévoles et développer l'action en travaillant sur la communication. Nature Midi-Pyrénées recherche des financements à travers un nouveau concept : le financement participatif. Retrouvez toutes les informations sur cet appel à participation financière




Gypaète dans les Grands Causses, la liaison est établie !!

Après Cardabelle, c'est BASALTE qui a créé l'évènement en filant vers les Alpes... Vous pouvez suivre les mouvements de ces oiseaux grâce aux balises GPS posées sur leurs plumes.

Retrouver également toutes les informations sur les lâchers 2013 et les animations de l'été.

Venez enfin découvrir l'exposition du Parc national des Cévennes dédiée au retour du casseur d'os Pour connaître tout le programme



L'Ambroisie, une plante envahissante hautement allergisante

Une proposition de loi vient d'être déposée pour lutter contre l'Ambroisie afin de la classer comme "végétal nuisible pour la santé publique", la soumettant ainsi à des mesures de lutte obligatoire permanente sur tout le territoire.

La loi demande également que soit organisée une surveillance des pollens d'Ambroisie et que soient lancées des campagnes d'information.

Le CPIE du Rouergue développera en 2014 un programme de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes.

Pour tout savoir sur cette plante



Des ruchers école pour apprendre à s'occuper des abeilles !

Vous vous intéressez à l'abeille, vous voulez agir pour l'aider à survivre dans une nature qui se dégrade, vous voudriez avoir une ou deux ruches chez vous et récolter votre propre miel, alors rejoignez l'un des deux ruchers école en Aveyron.

Suivez leur programme d'activités sur le site du Syndicat Départemental d'Apiculture de l'Aveyron.

Par ailleurs, sachez que la Commission européenne a décidé de suspendre, à compter du 1er décembre 2013, 3 molécules insecticides durant deux ans sur les cultures attractives pour les abeilles. Une bonne nouvelle pour la biodiversité !

Pour en savoir plus

 

Bientôt un nouveau Parc naturel régional en Aubrac !

A la confluence de trois départements et trois régions, se situe un territoire exceptionnel : l'Aubrac. Région rurale de moyenne montagne, l'Aubrac possède un patrimoine encore bien préservé. Son économie rurale, ses paysages, ses savoir-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n'en demeurent pas moins vulnérables et menacés.

Pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire d'exception, les collectivités, l'Etat et les socio-professionnels ont entrepris de créer un Parc naturel régional.

Dès cet été, les acteurs locaux (élus, professionnels et membres associatifs) sont invités à participer aux travaux d'élaboration de la Charte du futur Parc.

Pour en savoir plus sur le projet, l'Association d'Emergence ou encore le territoire de l'Aubrac



© C.Méravilles - Phototèque Ville de Rodez

Des espaces verts sans pesticides ? C'est possible !

Depuis 2008 la Ville de Rodez s'inscrit dans une démarche éco-responsable et mène des actions en faveur de l'environnement et du développement durable. L'une d'entre-elles est la gestion écologique des espaces verts.
Le choix des techniques d'entretien repose sur le respect de l'environnement avec par exemple le désherbage thermique, le paillage pour économiser l'eau, la protection biologique intégrée pour lutter naturellement contre les maladies ou les parasites des végétaux...
La ville de Rodez a développé la gestion différenciée, qui consiste à faire des interventions d'entretien différentes en fonction de la fréquentation et de la situation géographique du lieu.
Par exemple, un carrefour giratoire d’entrée de ville pourra être tondu jusqu'à 15 fois par an alors qu’une prairie de la zone verte de Layoule sera fauchée pour collecter le foin une fois l’an.

Pour en savoir plus.

Du 1er juillet

au 15 novembre


Bozouls (12)

Animations et expositions temporaires à Terra Memoria

Pour tous les goûts et tous les styles : des visites en famille pour découvrir l'histoire de la Terre, de l'Aveyron et de ses paysages de façon ludique, des balades commentées dans le canyon, des promenades à la découverte du village de Bozouls, un jeu de piste avec plein d'énigmes...

Et des expositions temporaires sur la thématique du changement climatique

. La lutte contre l'effet de serre et la mission banquise jusqu'au 31 août,

. Changements climatiques : comment sait-on ce que l'on sait? du 16 septembre au 15 novembre

Pour en savoir plus



 

du 9 juillet

au 15 septembre


Decazeville (12)

 

 

Quand Decazeville était sous l'équateur

Le Musée de Decazeville met en scène de manière ludique les temps géologiques de la région et de l'exploitation du charbon par l'Homme : vitrines, maquettes, reconstitutions, photos, films et jeux interactifs vous plongeront dans ce qu'était notre Terre il y a des millions d'années.

A voir également une exposition sur le Puy de Wolf et la nature insolite de cette curieuse montagne, située à deux pas du musée.

Et ne manquez pas les 14 et 15 septembre, un week-end spécial "à la découverte des champignons" : conférences et expositions au menu.



Du 29 juillet

au 4 août


Saint-André-de-Vézines (12)

"Le jardin, l'art et la manière", une exposition à Saint-André de Vézines

Sur le Causse Noir, les jardins font partie du patrimoine culturel vivant. L'exposition montre par des photos et des oeuvres plastiques, les légumes et les fruits du potager sous un angle inhabituel. La beauté cachée des formes et des couleurs est révélée par les regards originaux des photographes et des artistes. En relation avec le CPIE du Rouergue, un contrepoint scientifique est apporté par des documents pédagogiques, ils éclairent sur l'importance de maintenir un équilibre biologique au jardin.

Pour en savoir plus



Juillet et août


Aveyron

Vivre au naturel !

Au programme de cet été des découverte-nature, rencontres, sorties à thème, ateliers et conférences proposés par l'association "Vivre au naturel" : balade au coeur des plantes médicinales et sauvages à Camjac, Saint-Léons sous les étoiles,  découverte de la tourbière des Rauzes, randonnée, repas et animation sur les Monts du Lévezou, Saint-Léons, nature en fête...

Pour connaître leur programme



 

juillet et août


Aveyron (12)

 


Des balades pour toute la famille, à la découverte de la nature et du patrimoine de l'Aveyron

Découvrez ou redécouvrez notre riche patrimoine naturel et architectural en compagnie d'animateurs nature ou d'accompagnateurs en montagne.

Sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses

Sur le Lévezou

Sur le Haut Rouergue



 

1er septembre


Marsials (commune de Montjaux)

(12)

 


Festenal de la Musa

Lo Festenal de la Musa vous propose une promenade entomologique et un spectacle d'après des textes écrits et mis en musique par Jean-Henri Fabre et revisités par des artistes rouergats. Une autre facette de l'entomologie à découvrir!

RDV à partir de 10h00. Renseignements au 0565581982.


 

Un Blog pour la Maison de l'Alimentation

Retrouvez toutes les informations sur la Maison de l'Alimentation ou encore celles de ses membres : une seule adresse

Et si vous cherchez des informations sur l'alimentation, n'hésitez pas à parcourir Qualissa, le site de l'enseignement agricole sur l'alimentation.

Ses objectifs :

. permettre le regroupement et la diffusion rapide et efficace d'informations, de connaissance, et d'actions sur l'alimentation, de façon structurée et interactive,

. mutualiser, échanger, enrichir et débattre de ses pratiques (notamment pédagogiques)

. croiser les regards sur l'alimentation (enseignement/profession/recherche/public...)



 

Patrimòni n°45 - juillet et août 2013

Le numéro 45 de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.
Vous trouverez au sommaire :
Côté "Nature" : Deux jeunes "casseurs d'os" dans le ciel des Grands Causses ou la réintroduction du Gypaète Barbu (suite et fin) - Les orchidées aveyronnaises au fil des saisons, cette fois les estivaux (suite et fin)

Côté "Histoire" : l’histoire du Cambon et ses chapiteaux singuliers, dans la commune de Castelnau de Mandailles - Randonnée géologique Bozouls-Espalion, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée (1ère partie) - Histoire du château de Calmont d'Olt par les lectures croisées des archives et du bâti

Côté "Occitan" : "Temps de guèrra" e "Mèstre Guèine".

La présentation de livres : "700 ans de révoltes occitanes", "Cahiers d'Archéologie n°25", "Documents d'Archéologie Méridionale n°34", "Arnaut Daniel, troubadour de Ribéra.

L’Agenda du patrimoine et de la culture des mois de Juillet et Août, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

Vous pouvez visiter son site internet pour le découvrir ou connaître les sommaires des anciens numéros.



Un site internet pédagogique sur le complexe hydro-électrique du Levezou-Pouget

Ce site web didactique explique :

. la construction des barrages de 1947 à 1951 dans le cadre du Plan Marshall,

. le fonctionnement de tous les ouvrages interconnectés et la collecte de l'eau

. les multiples usages de l'eau (alimentation en eau potable, soutien d'étiage, tourisme),

. et le développement territorial.



Les Rencontres Internationales Air Climat Santé à podcaster

Le 28 novembre 2012, se déroulaient à Toulouse les 1ères Rencontres Internationales Air, Climat, Santé, animées par Denis Cheissoux. Radio2ter vous propose de réécouter les interventions et tables rondes à partir de son site internet.



"Le Tube", une lettre d'information pour rester branché sur Bib-Bop!

L'IREPS (Instance Régionale de l'Education et Promotion de la Santé) Midi-Pyrénées a mis en place depuis 2011, une base de données bibliographique BIB et une base des outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé BOP. Il vient de créer une lettre d'information, intitulée "Le Tube", conçue à partir des références de "BIB-BOP".

Consultez le premier numéro et abonnez-vous

Une enquête en ligne sur l'AB en Massif Central

Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central mène un travail d'enquêtes dans le cadre d'un projet "Concertation et Synergies pour plus de bio sur le Massif Central". Les résultats de cette enquête seront présentés et discutés lors des "Carrefours du bio en Massif" prévus à l'automne prochain.

Pour participer à cette enquête



L'agroforesterie, vous connaissez?

L’agroforesterie est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages.

L'arbre intéresse de nouveau l'agriculture et l'Association Française d'agroforesterie s'est donnée comme objectifs de développer les pratiques et les connaissances agroforestières en France et en Europe ; donner de la visibilité et de la transversalité à un enjeu de société ; encourager et accompagner le changement d'échelle pour un retour significatif des arbres dans l'aménagement des territoires ; fédérer les acteurs.

Pour en savoir plus sur l'agroforesterie et découvrir les activités de cette association

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner