Aveyron-Environnement Infos n° 10
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Toute l'équipe du CPIE du Rouergue vous souhaite

une belle et heureuse année !

Numéro 10 - 1er trimestre 2013



Transmission du patrimoine alimentaire

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lançait en 2011 une opération nationale auprès de l’enseignement agricole visant à valoriser le patrimoine alimentaire. En Midi-Pyrénées, plusieurs établissements se sont investis, en lien étroit avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt).
Au lycée La Roque, à Onet le Château, plusieurs classes ont travaillé sur une vingtaine de produits, dans un cadre pluri-disciplinaire puisqu’il s’agissait d’aborder ces derniers sous leurs aspects historiques, techniques, culinaires, etc...
Certaines des fiches-produits réalisées ont été valorisées sur le site internet "cuisine à la française".
Citons par ailleurs l’intervention d’étudiantes en BTS « Sciences et Technologies des Aliments » dans une maison de retraite où elles ont proposé, lors d'un après-midi ludique et convivial, des ateliers de dégustation de produits locaux à une trentaine de résidents.



Les 8èmes Journées Nature de Midi-Pyrénées du 25 mai au 2 juin 2013

La Région Midi-Pyrénées organise pour la 8ème année, les Journées Nature qui se dérouleront sur l'ensemble du territoire régional : du 25 mai au 2 juin 2013.
Durant ces 9 jours les visiteurs pourront participer à des animations tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable.
Vous souhaitez inscrire votre structure aux Journées Nature 2013 ? Participez à une des deux réunions d'information qui se dérouleront à Rodez et Millau, le 24 janvier 2013 et retrouvez toutes les informations des Journées Nature sur le site de la Région.



Les Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées

Ces Trophées ont pour objectif de promouvoir le développement durable en Midi-Pyrénées en récompensant des porteurs de projets qui prennent en compte le développement durable dans toutes ses dimensions : environnementale, économique, sociale, niveau de gouvernance.
Les quatre lauréats de 2012, classifiés selon deux catégories "Développement durable" et "Responsabilité sociale des entreprises", se sont vus remettre leurs prix le 14 décembre dernier à la CCI de la région Midi-Pyrénées : une enveloppe de 5 000 euros, un accompagnement technique de l'ARPE Midi-Pyrénées durant une année, ainsi qu'un abonnement gratuit d'un an à Touleco.
Pour en savoir plus

 



S'engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

150 kg de nourriture jetée par an et par personne, c'est trop !

Sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, la France gaspille 150 kg de nourriture par personne chaque année. Parmi les aliments jetés, près des deux tiers concernent les fruits et légumes abîmés, les restes de repas et les aliments non consommés, tandis qu'un tiers concerne des produits emballés.

Dans le cadre du plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement s'engage sur la mise en place de 6 projets et opérations pilotes. Parmi eux la création d'un site internet afin d'informer et de sensibiliser les citoyens au gaspillage et le lancement d'une campagne de sensibilisation avec des visuels ludiques et décalés : "qui jette un oeuf, jette un boeuf", "n'en perds pas une miette, finis ton assiette", "j'aime la nourriture, je la respecte". Parce que "manger c'est bien, jeter ça craint"!

NOUS pouvons tous AGIR ! Que ce soit au niveau de la restauration commerciale, de la restauration collective ou individuelle des solutions existent.



Consultation du public sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques

Jusqu'au 30 avril 2013, les Français sont invités à donner leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques dans chaque grand bassin hydrographique du territoire. Cette troisième consultation, après celles de 2005 et 2008, porte sur les grands enjeux spécifiques à chaque bassin hydrographique, mais également ceux partagés par tous. Elle contribuera à la révision des plans de gestion de l'eau : les Schémas directeurs d'Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE), qui fixent, dans chacun des treize bassins hydrographiques que compte la France, les orientations générales et les programmes de mesures à mettre en place pour atteindre le « bon état » écologique des cours d'eau en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau (DCE).

Pour en savoir plus et donner son avis sur les "Questions importantes du Bassin Adour Garonne"

Et pour mieux connaître la gestion de l'eau en France, une petite vidéo de 8 mn retrace l'histoire de la politique de l'eau, les principes, les enjeux et les acteurs publics qui la mettent en oeuvre à partir des trois grandes lois sur l'eau : 1964, 1992 et 2006.



Aveyron Bio, le site internet de l'APABA

Créée en 1990, l'Association pour la Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron a pour objectifs de faire connaître l'agriculture biologique, de représenter et défendre les producteurs bio, et de se regrouper pour avoir du poids face aux grandes filières. Aujourd'hui elle continue ses actions qu'elle fait découvrir à travers son site internet, dans lequel vous trouvez de nombreuses informations sur l'agriculture biologique de notre département, avec notamment l'annuaire des producteurs.

VALRANCE adhère au dispositif "Refuge LPO"

VALRANCE s'inscrit dans la démarche initiée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux intitulée "Refuge LPO" dans le but d' augmenter sa capacité d'accueil en terme de biodiversité. Ainsi, ce sont 8 700 m2 qui sont dédiés à l'implantation de nichoirs, jachères, haies champêtres, ruches... Ces aménagements sont complétés par les actions des élèves "BTSA Gestion et Protection de la Nature" qui ont choisi de stabiliser une mare et de consolider des murs en pierres sèches, et ce après avoir établi un diagnostic environnemental. Il ne leur reste plus qu'à vulgariser leurs actions auprès des classes découvertes accueillies par le village vacances VALRANCE. Ainsi, VALRANCE associe son école des métiers de la chasse et de la nature et son village vacances pour sensibiliser les écocitoyens de demain.




Parrainez un Gypaète barbu !

Le Gypaète barbu est en danger d’extinction. Il n’est pas toujours facile d’offrir un nouvel avenir à une espèce victime de l’agression des hommes… Pourtant, la LPO relève le défi et se lance dans un ambitieux programme de réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses.
En relâchant de jeunes gypaètes tous les ans, pendant au moins 10 ans, la LPO prévoit qu’ils forment un noyau de population dans le Massif Central. L’objectif est, à terme, que se forment des échanges entre les gypaètes des Alpes et ceux des Pyrénées.
Aussi, pour que vive ce projet, la LPO fait appel à votre soutien sous une forme particulière : le parrainage de Basalte et Cardabelle, les deux premiers gypaètes réintroduits en juin 2012.
Pour faire un don et en savoir plus




Exposition "Les arbres remarquables de l'Aveyron"

Venez visiter l'exposition du photographe Gilles TORDJEMAN sur les plus beaux arbres remarquables de l'Aveyron, du 8 au 31 janvier, à la Bibliothèque intercommunale de Saint-Affrique. 27 photos vous permettront de les découvrir au fil des saisons. Pour tout renseignement

Cette exposition, propriété du Parc naturel régional des Grands Causses, peut être empruntée auprès de ce dernier.



Participez à l'Observatoire Des Saisons de l'Aveyron ?

Les changements liés à l’évolution du climat et plus généralement à l’action de l’homme sur l’environnement sont multiples et complexes et les chercheurs ne peuvent plus en appréhender seuls la globalité. Depuis quelques années, afin de récolter un grand nombre d’observations, ils font appel aux citoyens pour suivre les rythmes saisonniers de la faune et de la flore. Les données récoltées servent de base à des recherches et mesurent les impacts du changement climatique.
Débutants, amateurs ou passionnés, l’ODS vous invite à profiter du printemps pour observer et noter les dates de floraison et de feuillaison des arbres et le retour des oiseaux migrateurs.

Pour participer et en savoir plus, contacter le CPIE du Rouergue



 

Les Grands prix Natura 2000

Organisés par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ils ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.
Relancés en 2012, les Grands prix Natura 2000 ont à nouveau permis de valoriser l'engagement des acteurs locaux en récompensant les initiatives les plus exemplaires. Ils contribuent ainsi à soutenir une dynamique d’amélioration des actions entreprises sur le terrain.

Parmi les 45 lauréats, le site du Puy de Wolf, animé par le CPIE du Rouergue, qui proposait l'organisation de visites du site, en partenariat avec les OTSI et le Musée Pierre Vetter. Pour en savoir plus et connaître les lauréats de 2012 dans la région Midi-Pyrénées

 

 

Territoscope, un nouvel outil pour les diagnostics territoriaux

La plateforme Territoires et Développement Durable en Midi-Pyrénées a décidé de concevoir un outil d'aide à l'élaboration de projets territoriaux de développement durable. Le Territoscope est né d'une volonté commune de la Région, de l'Etat, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, de l'ADEME et de l'ARPE Midi Pyrénées, avec le soutien de l'Union Européenne.
Cet outil est destiné aux techniciens des collectivités ou de bureaux d'études. Il permet d'identifier les "bonnes questions à se poser" pour établir un état des lieux du territoire au regard du développement durable. Il facilite la collecte des informations, en mutualisant les études existantes (agenda 21, plan local d'urbanisme...).

Pour télécharger cet outil et obtenir plus d'informations



La Trame verte et bleu expliquée à tous

L’association Nature Midi-Pyrénées a réalisé différents outils adaptés à tous les publics pour expliquer La Trame verte et bleue : vidéo, exposition, livret, maquette interactive, et enfin des pages web avec ressources et quizz pour les plus jeunes...

Elle présentera l'ensemble de ces outils lors d'une journée d’échanges le jeudi 10 janvier 2013 à Saint Orens (31).
Élus locaux, porteurs de projets, citoyens, jeune public... : nous sommes tous concernés par les évolutions qu’amènent les textes de loi relatifs à l’aménagement du territoire et issus du Grenelle.
Cette journée s’adresse à toute collectivité, structure ou porteur de projet en Midi-Pyrénées et désireux(se) d’optimiser la concertation, la diffusion des connaissances et la contribution des citoyens à l’aménagement du territoire et aux projets locaux.

Pour en savoir plus sur cette journée

Le guide Trame verte et bleue dans les PLU est en ligne !

La DREAL Midi-Pyrénées a publié un guide pour aider les collectivités locales et les services de l'Etat à prendre en compte les enjeux de continuités écologiques dans les plans locaux d'urbanisme.

Pour en savoir plus sur la TVB

 

12 janvier


Sébazac (12)

 

Bourse d'échange et de partage des semences potagères

L'association Biodiva12 organise pour la 3ème année consécutive une bourse d'échange et de partage des semences afin de promouvoir la biodiversité dans nos jardins.
Ainsi, chacun peut venir avec des surplus des produits de son jardin ou bien des surplus d’achats, par exemple les fraisiers et framboisiers envahissants feront le plaisir de jardiniers débutants en échange de reste de paquets de graines. Cette bourse sera aussi animée par différents ateliers.
Faites entrer la biodiversité dans votre jardin en venant le samedi 12 janvier à 15h00 à la salle de la Doline à Sébazac.

Pour en savoir plus



janvier


Millau (12)


Exposition "Instants nature" au Dazibao

Dazibao est un restaurant millavois qui accueille des expositions temporaires. Pour cette rentrée il a parsemé ses murs des photos de Nicolas Bidron. N'hésitez pas à venir visiter ces instants nature et clichés"macro", plein de délicatesse et de poésie... ! Exposition présente tout le mois de janvier.

Pour en savoir plus : Dazibao, 26 rue de la Capelle, 12100 Millau. 06-24-58-13-21.



 

31 janvier au

2 février


Albi (81)

Les Rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées

Les 4èmes Rencontres Naturalistes de Midi-Pyrénées seront l’occasion pour tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité d’échanger et partager leur expérience en matière d’amélioration des connaissances et de gestion conservatoire.
Cette année ces rencontres se dérouleront du 31 janvier au 2 février 2013 au Lycée agricole de Fonlabour à Albi (Tarn).

Pour en savoir plus et connaître le programme


 

23 mars


Aveyron (12)

 

Le 23 mars prochain, fêtons ensemble la 10 ème Nuit de la Chouette !

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la chouette, un événement exceptionnel pour tous qui permet de découvrir la vie des chouettes et des hiboux.

Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… gratuites et ouvertes à tous !

Rendez-vous sur le site pour connaître l'ensemble des animations proposées en Aveyron


GRAINES de CITOYENS

Le CREEMP (Comité Régional d'Education à l'Environnement de Midi-Pyrénées) édite une revue semestrielle, sur un thème particulier, toujours en lien avec l'éducation à l'environnement et plus largement le développement durable.

Le dernier numéro de Graines de Citoyens vous propose un parcours dans le foisonnement de l'économie sociale et solidaire : les initiatives, les idées, les acteurs et les actions qui ont pour point commun l'inventivité au service d'une société équitable et économiquement viable.



 

Patrimòni n°42 - janvier et février 2013

Patrimòni est un journal d’expression des acteurs du patrimoine aveyronnais : associations, particuliers, collectivités…, un "lieu" de rencontre entre eux et un journal d’informations pour tous.
Pour respecter un environnement il faut le connaître.
Connaître ses racines est important pour soi-même, mais, aussi, pour pouvoir s’ouvrir à l’autre. Le patrimoine c’est bien sûr l’histoire, l’architecture, la faune, la flore, la langue..., mais aussi les recettes traditionnelles, les métiers anciens, les légumes oubliés... Ses pages sont ouvertes à tous ces patrimoines.
L’Aveyron est un grand département riche de ses différents "pays", Patrimòni les fait "communiquer".

Pour découvrir le sommaire de ce numéro 42



Planète bureau, saison 2 ça continue...

Planète Bureau, c’est l’aventure de Marguerite Verdier, nommée Responsable Développement Durable de l’entreprise Planète Bureau, et qui va se donner à 1000 % pour mettre du vert dans l’entreprise, envers et contre tout, en vert et contre tous...
Dans les 3 minutes de chaque épisode, elle s'attaque à un sujet concret avec beaucoup de bravoure et une certaine dose de malice.

Pour découvrir ou revoir les épisodes



"Sortir ! Dans la nature avec un groupe"

Avec l’avancée extraordinaire des outils multimédias et un mode de vie de plus en plus citadin, la découverte directe de la nature est trop souvent reléguée au second plan. Le contact direct avec la nature est pourtant source de plaisir et d’apprentissages irremplaçables. Manque de formation, d’expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique. Ce livre vous guidera dans la préparation et la réalisation de votre sortie.

Pour en savoir plus



Outils pédagogiques sur les zones humides

Ce document, réalisé par l'Union nationale des CPIE, présente quelques-uns des outils, expériences ou sites particuliers, permettant d'aborder la thématiques des zones humides avec un large public. Il a pour vocation de permettre une circulation des initiatives pédagogiques proposées par les CPIE afin d'en faciliter le transfert et le partage.

Pour consulter ce document

Des poules pour réduire vos déchets !

Voilà l’idée qu’a eue la commune de Pincé, une petite commune de la Sarthe ! Proposer d’offrir deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés, dans le but de réduire le volume des déchets organiques…  
Un français produit environ 590 kg de déchets par an : 390 kg se retrouvent dans nos poubelles, et 200 kg dans les déchèteries. Malgré la mise en place du tri sélectif, les déchets ont des conséquences énormes sur l’environnement et la santé.
Alors, quand on apprend qu’une poule peut absorber jusque 150 kg de déchets organiques (déchets végétaux et restes de nourriture) par an, tout en produisant environ 250 œufs, on se dit que l’idée est très bonne !
Pour en savoir plus



Les Hivernales 2013 : 17ème festival Nature et Environnement

"Les hivernales" c'est le festival nature et environnement organisé par la Maison de la Nature des Hautes-Pyrénées. Cette année sera encore une fois riche en sorties nature, expositions photos, ateliers, conférences, ciné nature... Rendez-vous les 26 et 27 janvier à proximité du lac de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées, vous aurez aussi la possibilité d'observer les oiseaux migrateurs.

Pour en savoir plus et consulter le programme



Le 2 février 2013 : Journée mondiale des Zones Humides

En 2013, le thème de la Journée mondiale des zones humides porte sur les zones humides et la gestion de l’eau. Cette journée est en lien avec la proclamation des Nations Unies de l'année 2013 comme étant l'« Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ».

A cette occasion, de nombreuses animations sont proposées sur le territoire français : sorties nature, d’ateliers, d’expositions, de projections, de conférences/débats, de chantiers et d’activités culturelles (contes, pièces de théâtre…).
Pour s'inscrire ou consulter le programme 2013



Destinations NATURE, le salon des nouvelles randonnées

Ce salon est le rendez-vous idéal pour découvrir et choisir ses escapades futures. 2013 sera l'année des familles à la recherche de dépaysements nature autour des sports intensifs de pleine nature ou plus doux à pied, à vélo, à cheval.... Il aura lieu les  5 -6-7  avril 2013 dans le hall 4 de la Porte de Versailles à Paris.

Pour en savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner