Aveyron-Environnement Infos n°8
PDF Imprimer

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 8 - 3ème trimestre 2012


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences participatives : Des observations pour tous les goûts!

Vigie Nature : un nouvel observatoire vient de voir le jour : "50 000 observations pour la forêt" : Participez en apportant vos propres observations sur les petits habitants des forêts, de mars à octobre 2012! L'objectif est de mieux connaître la répartition d'espèces forestières pour mieux comprendre les effets de la fragmentation des forêts sur la biodiversité.

Pour en savoir plus sur le programme Vigie Nature et plus particulièrement sur le programme "50 000 observations pour la forêt"

LPO : une nouvelle campagne : "Sauvez les hirondelles!" : ces petits oiseaux sont en effet menacés, on assiste à une chute des effectifs de l'ordre de 40%. Les causes sont diverses : pesticides, destruction des nids, disparition des édifices ouverts, mauvaises conditions météorologiques d'hivernage,... L'objectif de cette campagne est d'améliorer la connaissance des hirondelles en lançant une grande enquête de sciences participatives, agir sur le terrain par la pose de nichoirs ou le suivi de colonies, sensibiliser le grand public et les scolaires...

Pour participez

OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) : à la recherche du lucane cerf-volant! En 2011, cette grande enquête a permis de recueillir plus de 3000 observations. Le bilan de cette enquête, disponible en ligne, a fait ressortir des zones de sous-prospection. L'enquête lucane est donc reconduite en 2012 afin de recueillir des observations complémentaires sur l'ensemble du territoire. Cette enquête est relayée sur internet par un web-documentaire en collaboration avec ARTE et Camera lucida.

Et en Aveyron :

Le CPIE poursuit les programmes "Un dragon dans mon jardin!" et "L'Inventaire des arbres remarquables de l'Aveyron". Habitants de l'Aveyron, à vos observations! pour nous signaler l'une des 13 espèces de batraciens présents dans notre département ou un arbre que vous estimez "arbre remarquable".

Pour participer



Eco-ecoles : les lauréats 2012 en Aveyron

Si vous avez envie de donner plus d'élan et d'ampleur à vos projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable, rejoignez les 1500 établissements scolaires déjà en démarche en France et devenez vous aussi une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée.

488 établissements ont été labellisés en 2012 dont 5 en Aveyron : le collège Jean Moulin à Rodez, le collège Jean Jaurès à Cransac, l'école primaire publique de Saint-Juliette-sur-Viaur, le collège Jeanne d'Arc à Saint-Affrique et le collège Denys Puech à Saint-Geniez d'Olt.

Le collège de Saint-Geniez d'Olt, pour la première année de son programme, a travaillé sur le thème de l'alimentation en partenariat avec le CPIE du Rouergue et l'APABA (Association pour la Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron). Le collège s'est approvisionné régulièrement en produits locaux et en viande bovine aveyronaise et biologique. L'équipe éducative a voulu que ce choix soit communiqué aux élèves à travers un accompagnement pédagogique. Ainsi un groupe d'élèves ambassadeurs a été sensibilisé à la notion d'agriculture durable et biologique, aux circuits courts, aux produits de saison,... pour ensuite mettre en oeuvre des ateliers de découverte de l'alimentation auprès de l'ensemble des élèves du collège.

L'école de Saint-Juliette-sur-Viaur a travaillé sur le thème de l'eau tout au long de l'année scolaire avec le CPIE du Rouergue et le Contrat de rivière du Viaur sous la houlette de l'enseignante. Les élèves ont réalisé une expo photos, un livret sur le cycle de l'eau, des affiches et une charte pour informer les habitants de la commune sur la nécessité de préserver l'eau consommée tous les jours.

Pour en savoir plus



Les Trophées du Développement Durable en Midi-Pyrénées

Quatre acteurs régionaux (la Région Midi-Pyrénées, l'ARPE, le Groupe La Poste, la CCI de Région) se sont associés pour lancer ces Trophées qui ont pour objectif de promouvoir le développement durable en Midi-Pyrénées en récompensant des porteurs de projets qui prennent en compte le développement durable dans toutes ses dimensions : environnementale, économique, sociale, niveau de gouvernance.

Chaque prix se verra doté de 5000 euros ainsi que d'un accompagnement technique de l'ARPE.

Attention le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 12 juillet à 12h00.

Pour en savoir plus



Plus d'arbres, plus de vie!

Né en 2011, dans le cadre de l'année internationale des forêts, ce programme est porté par la FEEE (Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe). Rejoignez cette opération, soit en plantant un ou plusieurs des 20 000 plants offerts, soit en organisant des activités et manifestations sur le thème de l'arbre et de la forêt à l'aide de différents outils et services.

Si vous êtes un établissement scolaire ou un centre de loisirs aveyronais, le CPIE du Rouergue peut vous accompagner en sensibilisant les jeunes à la connaissance et au respect de ce précieux patrimoine. Et souvenez-vous il s'agit de planter les arbres remarquables de demain...


Pour en savoir plus



L'abeille, sentinelle de l'environnement

Témoin et victime de la dégradation de notre environnement, l'abeille, première ouvrière de la biodiversité est en danger... Depuis plus de 10 ans, le constat est sans équivoque : l'abeille disparait de nos campagnes. Et lorsque l'on sait que 80% des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles, on comprend l'enjeu et le rôle essentiel de l'abeille dans l'équilibre des espèces végétales et le maintien de la biodiversité.

La troisième édition des "Journées nationales de l'abeille, sentinelle de l'environnement", les Apidays vient d'avoir lieu partout en France, les 22 et 23 juin dernier. En Aveyron, Micropolis, partenaire du programme "l'abeille, sentinelle de l'environnement", a proposé plusieurs animations autour de son rucher et des apiculteurs du syndicat de l'abeille de l'Aveyron. Des animations destinées à informer et sensibiliser l'ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l'abeille et le développement de l'apiculture.

Et pour les enseignants qui souhaitent travailler sur ce thème, ils trouveront un kit pédagogique sous forme d'un poster à compléter avec des cartes repositionnables et un livret pédagogique en complément.

Pour en savoir plus



 

 

 

 


 

Le SYDOM Aveyron repart en campagne!

Après deux campagnes d'information portant sur le tri des emballages en verre et sur les flaconnages et bouteilles en plastique, le SYDOM Aveyron, en partenariat avec ses collectivités adhérentes, a souhaité attirer l'attention du grand public sur les emballages métalliques.

Aujourd'hui 3 sur 4 de ces emballages finissent encore dans le sac noir alors qu'ils pourraient être triés et valorisés. A la veille des vacances et des manifestations estivales, il apparaissait donc important de rappeler à la population qu'un simple geste peut permettre le recyclage de nos canettes, conserves et aérosols.


Pour en savoir plus


Maison de l'Alimentation : ça y est c'est parti!

Grâce à une démarche participative ayant associé près de 80 structures et individus, les bases de la Maison de l'Alimentation de l'Aveyron sont posées. L'objectif général est de développer des liens entre les acteurs du territoire au service d'une alimentation responsable et durable. Sont ainsi abordées les questions de circuits courts et de proximité, santé et respect de l'environnement, patrimoine et culture alimentaire, éducation et sensibilisation à l'environnement...

Cette démarche vient de se concrétiser par la création d'une Association loi 1901.

Pour en savoir plus

 

De juillet à octobre

Parc naturel régional des Grands Causses

(12)


Un programme de découverte du Parc naturel régional des Grands Causses

Le nouveau guide des sorties découverte 2012 est sorti!

Feuilletez-le et choisissez vos randonnées accompagnées et vos animations nature. Vous pourrez découvrir le territoire du Parc sous toutes ses formes et toutes ses coutures, à pied ou à vélo, en famille, seuls ou accompagnés... Nature ou patrimoine, technique ou ludique, chaque animation ou balade vous plongera au coeur d'un territoire comme vous ne l'avez encore jamais vu! Alors faites votre programme!

 



 

29 septembre Caplongue Arvieu

(12)

Rallye et Fête du Roquefort bio

Journée consacrée à la promotion de l'agriculture biologique. L'après-midi, une chasse au trésor sous forme de rallye vous emmènera à la découverte des fermes et d'un fournil bio où les trésors seront au coeur des fermes et des paysans. Soirée : le Pays de Roquefort vous ouvre ses portes pour découvrir ce produit d'exception au travers de la production biologique.

Et pour ceux que cela tente : un concours pour la création d'un plat bio au Roquefort!

Pour en savoir plus



 

à partir du 1er juillet

Saint-Léons

(12)


Ouverture de la Maison Natale de Jean-Henri Fabre

A quelques pas de Micropolis, empruntez la passerelle qui mène au village et partez sur les traces du père de l'entomologie moderne, le célèbre Jean-Henri Fabre. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie traditionnelle d'une famille du XIXème siècle en Rouergue. Vous pourrez également poursuivre la visite en allant au jardin d'insectes où mare, nichoirs et autres abris pour petites bêtes n'auront plus de secrets pour vous!

Pour en savoir plus



 

Du 30 juillet au 5 août

Saint André de Vézines

(12)

 

Du Causse Noir à la Dourbie, le regard du naturaliste, l'expression de l'artiste

Une exposition de photographies, dessins et peintures proposée par un collectif de seize artistes montre différents regards sur notre patrimoine naturel et humain en prenant pour exemple la bordure du Causse Noir sur la commune de Saint-André-de-Vézines.

Une quarantaine d'oeuvres allant du vitrail à l'aquarelle montre la diversité de leur production.

Renseignements pratiques

 



 

juillet-août-septembre

Buzeins

(12)

 

Testez la première "musette nature" à la découverte de Buzeins

La Maison des dolmens de Buzeins accueillera cet été les vacanciers qui auront empruntés à l'Office de Tourisme de Séverac-le-Château, la première "musette nature" du Parc naturel régional des Grands Causses. Réalisée par le CPIE du Rouergue en partenariat avec ces organismes, cette musette vous permettra de découvrir l'environnement et le patrimoine de Buzeins à travers 8 activités de découverte à réaliser en famille.

Pour en savoir plus



 

juillet à octobre

Saint-Jean-du-Bruel

(12)



Noria : Exposition : "La biodiversité de Midi-Pyrénées... un autre regard"

De juillet à octobre, Noria, la maison de l'eau à Saint-Jean-du-Bruel, vous propose de découvrir une nouvelle exposition interactive sur la biodiversité de Midi-Pyrénées. Sur les traces d'un géant, partez à la découverte de la nature sous un autre angle : utile pour soigner ou se nourrir, menacée par le changement climatique, diversifiée et adaptée à la consommation locale... Mais c'est également l'occasion de se questionner sur la place de l'homme dans la préservation de la biodiversité et d'adopter des gestes simples!

Le CPIE du Rouergue animera cette exposition tous les jeudi après-midi de juillet et août. Vous pourrez également la découvrir en novembre à l'espace culture de Millau.

Infos pratiques sur Noria


Patrimoni n°39 de Juillet/Août 2012

Vous trouverez au sommaire de ce numéro :
• Côté "Histoire" : en Aubrac, la Tour de Bonnefon et ses Granges - l'église préromane et romane de Saint-Grégoire à Lavernhe de Séverac - l'église de Lassouts et ses vestiges romans - La fin de la présence Aragonaise en Rouergue - La "Boha" une cornemuse exceptionnelle.
• Côté "Nature" : l'Aigle Royal, un magnifique planeur qui se fait rare.
• Côté "Occitan" : "cantaranas" et "Roergue, terra de Quilhas"
• La présentation de livres et CD : "cahiers Max Rouquette n°6", "chroniques du patrimoine du Grand Rodez", "l'Estofi", "l'Arquitectura", "Escorregudas en Albigès"...

Lire la suite



La petite flore portative de l'Aveyron de Christian Bernard

Après sa flore des Causses, en 1996, et sa seconde édition, revue et augmentée, 2008, Christian Bernard a publié la Petite Flore portative des Causses en 2009, avec seulement les clés de détermination de sa grande Flore. Il publie maintenant la Petite Flore Portative de l'Aveyron et nous présente les 2350 espèces de plantes vasculaires, réparties en 150 familles et 833 genres, accessibles par des clés de détermination. Son format et sa couverture protégée par une chemise plastique en font un parfait outil de terrain.

Ouvrage commercialisé par la Société Botanique du Centre-Ouest mais également disponible à La Maison du Livre à Rodez.

Pour commander l'ouvrage




La biodiversité à travers des exemples

Fort du succès des précédents tomes de cette collection consacrés à la biodiversité à travers des exemples, cette nouvelle publication collégiale du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité, a rassemblé une centaine d'exemples concrets afin d'apprécier les enjeux de la sauvegarde d'une nature riche et variée. Elle permet de mieux comprendre comment les êtres humains "utilisent" la biodiversité et comment ils pourraient "miser" sur la diversité du vivant à l'avenir.

A télécharger




Assises du Développement Durable en Midi-Pyrénées

Les 13 et 14 octobre dernier, la Région Midi-Pyrénées a organisé la 6ème édition des Assises Nationales du Développement Durable. Action, exemplarité, inventivité, les collectivités locales et leurs partenaires se mobilisent au quotidien pour le développement durable.

Retrouvez les Actes, les tables rondes et les ateliers




Paysages in Marciac, 4ème édition du 27 juillet au 15 août

La protection de la nature en question : des hôtels à insectes ou des haies hautes à insectes? Quelles réserves en eau vraiment utile pour l'agriculture? Le maintien de la biodiversité pour les abeilles ou pour tous? Sols nus, sols foutus? Fertilité ou fertilisation? Le frêne espèce envahissante ou bois d'oeuvre?...

autant de questions, d'enjeux et d'urgences collectives qui nécessitent du dialogue , du partage et des solutions concrètes... Alors TOUS à PAYSAGES in MARCIAC, tous à Marciac!

Retrouvez le programme complet




A l'école des sagnes...

Rhizobiome, une entreprise coopérative tarnaise qui oeuvre pour la conservation du patrimoine naturel vous propose une découverte insolite des zones humides du Tarn.

Inscrivez-vous vite pour aller à la rencontre "des secrets de l'eau, des coulisses des mots, du mystère des sagnes..."

Pour en savoir plus et s'inscrire



Les Energivores

Le 12 avril dernier, les Energivores ont remporté un Astéria d'Or aux Deauville Green Awards! Ces petites vidéos, produites par le CRDP de l'Académie de Besançon constituent des programmes courts d'éducation à la maîtrise de l'énergie. Le dernier né s'intitule "Les cultivés" : labours profonds, insecticides? Une autre agriculture est possible... Il vient enrichir les épisodes précédents qu'il n'est jamais trop tard pour savourer ; au total une vingtaine de vidéos d'1minute30 qui traitent sur le mode de l'humour la façon dont nous consommons l'énergie.

Pour les voir tous






Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner