Aveyron-Environnement Infos n°7
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 7 - 2ème trimestre 2012


 

Sciences participatives : C'est le printemps, à vos observations!

Le principe n'est pas compliqué, mais encore fallait-il y penser : les sciences participatives invitent les citoyens à collecter des données scientifiques, et établissent ainsi une passerelle entre la société civile et le monde de la recherche. Ces programmes, ouverts à tous, permettent à la fois de récolter des données couvrant une zone géographique importante, et de sensibiliser les volontaires à des problématiques environnementales telles que l'érosion de la biodiversité ou l'impact du changement climatique sur certaines espèces.

Quelques actions menées en Aveyron :

Le CPIE poursuit les programmes "Un dragon dans mon jardin!" et "L'Inventaire des arbres remarquables de l'Aveyron". Habitants de l'Aveyron, à vos observations! pour nous signaler l'une des 13 espèces de batraciens présents dans notre département ou un arbre que vous estimez "arbre remarquable".

Pour participer

Et pour les clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) la Mission Printemps avec un site internet, une application Smartphone, une série de vidéos présentant les espèces à étudier et 12 missions lancées chaque semaine comme par exemple écouter et noter les premiers chants du coucou!

Lire la suite



Eco-ecoles : l'appel à projet 2012 est lancé

Si vous avez envie de donner plus d'élan et d'ampleur à vos projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable, rejoignez les 1500 établissements scolaires déjà en démarche en France et devenez vous aussi une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée.

Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre concrètement le Développement Durable à l'échelle de votre établissement en mobilisant tous les acteurs de votre établissement et de votre territoire et en sensibilisant les élèves aux enjeux du développement durable autour d'un projet commun. Les inscriptions au programme pour 2012-2013 sont ouvertes jusqu'au 31 mai.

Pour en savoir plus et voir les établissements labellisés ou en démarche en Aveyron



Le Plan Climat Energie Territorial du Parc naturel régional des Grands Causses

Le Parc naturel régional des Grands Causses est le premier Parc à avoir adopté un Plan Climat Energie. Ce projet vise à fédérer les différents partenaires et acteurs locaux autour d'une réflexion globale sur la question de l'énergie et du climat sur le territoire du Parc.

Après un diagnostic avec la réalisation d'un Bilan énergétique du territoire du Parc, une stratégie 2012-2050 a été définie avec un plan d'actions et des objectifs à atteindre.

En parallèle, le Parc travaille sur le développement et l'encadrement des énergies renouvelables ; solaire photovoltaïque, filière bois énergie, méthanisation, éolien.

Pour en savoir plus sur ces différentes actions



 

Ecolo'Gestes : quand le jeu devient support d'Education à l'Environnement

Deux principes, une action : il s'agit pour un centre de loisirs de réaliser un jeu à partir d'un thème changeant chaque année. Trois journées de formation accompagnent les animateurs et une journée festive en juin permet aux enfants et aux animateurs de présenter leur jeu et de jouer à ceux inventés par les autres centres.

Partenariat et coconstruction sont incontournables : Cette action, dont le concept est développé par les acteurs bretons depuis 13 ans, est animée par le CPIE du Rouergue en partenariat étroit avec la DDCSPP (ex-DDJS), avec un soutien de l'Europe, la DREAL, la Région et le Département. Cette année, le thème choisi par les animateurs est l'Alimentation ; 15 centres y participent.


Pour en savoir plus



Le Développement Durable au Bureau c'est possible!

Planète Bureau, la Websérie qui met le DD en boîte! C'est une série de films courts de 3 minutes, diffusés sur internet, destinés à sensibiliser avec humour les entreprises et organisations au développement durable. Déjà 7 épisodes qui abordent le développement durable d'un point de vue environnemental, sociétal, économique, avec par exemple "covoiturage...ô désespoir!", "une idée lumineuse", "papier...on coule" et le tout dernier sur le thème de l'eau.

A l"origine de cette initiative il y a la rencontre de trois structures de Midi-Pyrénées : Pollens (mise en relation, mécénat de proximité), la Compagnie du 4 (théâtre) et ICOM, agence de communication. Cette action est soutenue par l'ADEME et l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement).

Pour découvrir tous les épisodes



 

 

 

 

 


 

Le label Chouette Nature à Valrance

Le label Chouette Nature est initié par le réseau des villages vacances Cap France : 49 villages de vacances, adhérents à ce réseau, ont obtenu ce label en proposant des séjours responsables, respectueux de la nature et des hommes. Valrance, l'école des métiers de la Chasse et de la Nature, en fait partie. Le 21 juillet, Cap France organise un tour de France en vélo dans une vingtaine de villages vacances Cap France Chouette Nature, Valrance sera sur l'itinéraire et accueillera les participants.

Au cours de l'été, pour les enfants en colonie, Valrance prévoit une journée sur "la chasses des déchets" dans le but de faire prendre conscience aux enfants de leur comportement vis à vis de l'environnement et de leur apprendre à recycler.

Par ailleurs, les élèves de Bac Pro Aménagements paysagers s'attaquent aux travaux de printemps... Ils ont mis en application leurs apprentissages sur la gestion différenciée et la gestion de l'eau sur les végétaux en plantant des végétaux peu consommateurs, en mettant en place une jachère fleurie permettant une meilleure colonisation des insectes, en paillant les sols pour limiter les mauvaises herbes. Toutes ces actions renforcent l'engagement de Valrance vis à vis de l'environnement, en utilisant le moins possible de produits phytosanitaires pour la plantation d'arbres et arbustes favorisant ainsi la biodiversité.   

Pour en savoir plus sur le Label Chouette Nature


Des nouvelles des vautours dans les Grands Causses

La LPO Grands Causses fait un suivi permanent des populations de vautours dans les Grands Causses : en voici les dernières données portées à connaissance au 18 avril 2012

A cette date, 20 couples de vautour moine étaient en incubation ; en comptant les couples installés de manière démonstrative, il devrait y en avoir 23. Mais le vautour moine est une espèce arboricole assez fantasque ; par exemple des couples parfois installés depuis une dizaine d'années sur le même site, changent d'arbre tous les ans pour faire leur nid et malgré leur taille, ces oiseaux savent se faire très discrets... Sur ces 20 couples en incubation, 4 ont été constatés en échec.

En ce qui concerne les vautours fauves, la première ponte de la cuvée 2012 a eu lieu le 19/12/2011, en plein coeur de l'hiver. 366 pontes ont été comptabilisées par les équipes de terrain de la LPO Grands Causses ou du Parc National des Cévennes et déjà 242 poussins sont observés dans les nids.

Au 18 avril, parmi les 3 couples de vautours percnoptères installés dans les Grands Causses cette année, deux couples étaient en incubation et un troisième couple territorial a été observé.

En 2012, un projet de réintroduction du gypaète barbu pourrait voir le jour. Ce projet est né des travaux de spécialistes internationaux et s'inscrit dans le Plan National d'Action en faveur de cette espèce en France. Il s'agit de lâcher de jeunes oiseaux afin que ceux-ci forment un noyau de population dans les Grands Causses et par leurs déplacements établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes, recréant la métapopulation originelle de cette espèce en Europe. L'arrivée du gypaète barbu dans les Grands Causses complètera la réintroduction de la cohorte des vautours européens dans cette région emblématique.

Lire la suite

 

29 avril

Saint-Juéry

(12)


 

La Journée de la biodiversité à la campagne... Un autre s'espace s'invente ici

Organisée par la commune de Saint-Juéry et le Parc naturel régional des Grands Causses, avec la participation ou le soutien de 50 collectivités territoriales, professionnelles ou associatives, cette journée a pour objectif de comprendre pour agir dans le domaine de la biodiversité.

Au programme : marché de producteurs de pays, expositions, ateliers, animations, conférences, tables rondes, conseils de techniciens et de jardiniers avisés, promenades botaniques commentées,... et des possibilités de restauration sur place dans le cadre d'un espace convivial aménagé et couvert.


Retrouvez le programme des animations



 

9-10

et 11 mai Rodez

(12)

 

Ecrire et dessiner la ville territoire : formation de l'Université permanente des CAUE

La 3ème session du cycle de formation sur la mutation des territoires s'organise autour de trois laboratoires d'écriture ayant pour sujet de recherche et de débat "la forme des villes dans le territoire rural" :

- Comment la ville territoire fait forme urbaine?

- Comment la ville territoire fait paysage?

- Comment la ville territoire fait société?

Retrouvez le programme complet



 

jusqu'au 16 juin

Decazeville

(12)


 

"A la découverte des requins" au Musée Pierre Vetter de Decazeville

Présents sur terre depuis plus de 400 millions d'années, les requins ont conquis presque tous les milieux marins, des côtes aux profondeurs abyssales. Ils ont un rôle de prédateur essentiel à l'équilibre des écosystèmes marins. Les requins sont pourtant aujourd'hui menacés d'extinction.

Loin des idées reçues, l'exposition souhaite rendre hommage aux "Seigneurs des mers" et sensibiliser les visiteurs aux dangers qui les menacent. Vitrines, photos, films, maquettes et reproductions grandeur nature vous emmèneront à la découverte de l'univers fascinant des requins!

Pour en savoir plus



 

26 mai au 3 juin

Aveyron

(12)

 

Journées Nature de Midi-Pyrénées

Pour la 7ème année, la Région Midi-Pyrénées se met au vert. Pendant 9 jours, des animations dédiées à la nature vous seront proposées au coeur des espaces naturels mais aussi dans les centres villes.

Cette manifestation citoyenne a pour objectif d'inciter les Midi-Pyrénéens à partir à la découverte ou à la redécouverte de leur patrimoine naturel et à préserver leur environnement.

Retrouvez le programme des animations en Aveyron et en Midi-Pyrénées

 



 

 

2 et 3 juin

23 juin

Saint-Léons

(12)

 

Les rendez-vous 2012 de Micropolis

Micropolis propose tout au long de l'année des rendez-vous, moments privilégiés en compagnie d'un animateur.

Au programme, le samedi 2 et le dimanche 3 juin, à 14h00 : les petites bêtes du jardin d'insectes, dans le cadre des Journées Nature.

Le samedi 23 juin, de 14h00 à 17h00, les Apidays : journée nationale de l'abeille, sentinelle de l'environnement.

Pour en savoir plus



 

2 juin

Nord Aveyron

30 juin

Millau

(12)



Les "ça me dit" du CPIE

Le CPIE du Rouergue propose des ateliers ouverts à tous sur l'environnement et le développement durable. Ateliers techniques, ludiques ou créatifs, apprenez et mettez en pratique chez vous!

Le samedi 2 juin : cuisine sauvage, nord Aveyron

Le samedi 30 juin : nettoyer autrement, à Millau

Pour en savoir plus


Patrimoni n°37 de Mars/Avril 2012

Vous trouverez au sommaire de ce numéro :
•    Côté "Histoire" : L'Eglise romane du XXIIème siècle de Pierrefiche d'Olt, son histoire, son architecture, ses modillons... - Les Chabrettes ou Cornemuses à Miroirs, avec la Périgourdine et la Limousine.
•    Côté "Nature" : Le "Trou de Bozouls", est-il une oeuvre du diable ou du Dourdou? - Les "Aigadièrs", évacuateurs d'eau, qui passent inaperçus sous nos pieds de randonneurs - Le faucon Crécerellette et le retour d'un défenseur du patrimoine, accueilli avec enthousiasme dans un village Héraultais.
•    Côté "Occitan" : "Divagacions d'un pichòt camin lengadocian" - "Quant pesa un borrilh de nèu sus Aubrac?" e "Cabiròl, lo pus polit de las bèstias salvatjas".
•    La présentation de livres et CD : "Clochers et Minarets", "Imatges de Faugièiras", "l'Arpenteur", lo Cartabeu de Querta", "le Dictionnaire des familles de gantiers et mégissiers de Millau".

Lire la suite



L'ADEME et le Web pédagogique

L'ADEME et le Web pédagogique vous invitent à découvrir les ressources numériques sur le développement durable. Ces ressources, synthétiques et imagées, proposent aux enseignants, mais aussi à tout un chacun s'il le souhaite, une approche pédagogique et un regard d'expert. Il suffit pour cela de s'inscrire sur le site pour accéder aux diaporamas, dossiers, et autres ressources.

Découvrez ce mois-ci les ressources sur le thème du recyclage.




Paysage info, la lettre du réseau Paysage Midi-Pyrénées

Professionnels et collectivités y découvriront actualités et références autour de la connaissance et de la valorisation des paysages.

Au sommaire du dernier numéro : Actualité du réseau Paysage, Agenda, manifestations, conférences, colloques, animations territoriales, à lire, à voir, à parcourir, à découvrir.

Lire la suite




La Lettre du GRAINE Midi-Pyrénées

Le GRAINE centralise les informations sur les dynamiques d'éducation à l'environnement en Midi-Pyrénées, mais aussi au niveau national. Dans le cadre de ses missions, il se donne comme objectif de favoriser la transmission d'informations et la promotion de l'Education à l'Environnement en Midi-Pyrénées.

On trouve dans cette Lettre un agenda des évènements à venir dans le réseau ou ailleurs, des appels à projets, des offres d'emploi et de formation, des outils ou des ressources pour mener des actions d'éducation à l'environnement.

Lire la suite




Fondation Norauto : l'édition 2012 du prix La Belle Route est lancée!

Ce concours récompense les initiatives menées en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le pollutions et de la promotion de l'écomobilité sur les routes, rues et leurs abords, en ville comme à la campagne.

Vous avez mené une action de ce type en 2011? Alors n'hésitez pas à concourir, vous pouvez recevoir jusqu'à 10000 euros pour consolider et développer vos projets. Déposez votre candidature avant le 18 mai 2012.

Lire la suite




"La tête au carré" sur France Inter

Si vous ne connaissez pas cette émission, vous pourrez la découvrir en écoutant France Inter tous les jours de 14h00 à 15h00 ou en écoutant les 252 numéros disponibles sur leur site internet.

Eclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s'intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.

Au sommaire du lundi 2 avril : "Les eaux souterraines en France". Quelques semaines après le 6ème Forum mondial de l'eau, la "Tête au carré" propose un bilan de l'état hydrologique de la France. Cours d'eau, sources, nappes phréatiques,... dans quel état sont les réserves hydriques de la France? Avec les menaces de pollution des sols et sous-sols et la sécheresse qui accompagne le réchauffement climatique, risque-t-on de se retrouver bientôt à sec?

Une émission passionnante à écouter et réécouter



Le joli mois de l'Europe en Midi-Pyrénées

Chaque année au mois de mai, Midi-Pyrénées fête l'Europe et il y en a pour tous les goûts : balade européenne à vélo, spectacles, café-débat, concerts, expositions, portes-ouvertes, rencontres professionnelles, villages européens, dégustations,... Dans tous les départements de Midi-Pyrénées, le public est invité à découvrir la place de l'Europe dans notre quotidien.

En 2011, pour sa première édition, le joli mois de l'Europe a ainsi fait la promotion de plus de 60 manifestations dans toute la région. Au programme de cette année par exemple, découvrez Toulouse à vélo sous un jour européen, le samedi 12 mai!

Programme de l'édition 2012




Fête de la Nature, 2012 : l'année des oiseaux!

La Fête de la Nature, du 9 au 13 mai 2012, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous de la découvrir ou de la redécouvrir.

En 2012, la Fête de la Nature met les oiseaux à l'honneur : les oiseaux sont visibles sur tout le territoire, en ville comme à la campagne, dans tous les milieux naturels et constituent un sujet de découverte et d'émotion sans cesse renouvelées pour tous les publics.

Retrouvez le programme



Eco-conception de supports éducatifs : de la malle à la petite exposition

L'IFREE, Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement, propose du 5 au 7 juin, un stage de formation sur l'éco-conception.

Si vous êtes amenés à concevoir (en direct ou à faire concevoir) des supports et outils pédagogiques et si vous vous posez la question de leur éco-conception sans savoir vraiment par où l'aborder... alors, ce stage peut vous intéresser. Tous les types de supports seront abordés, en donnant une place privilégiée aux plus complexes, permettant ainsi d'étudier les démarches d'éco-conception les plus complètes.

Pour en savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner